municipales 2014

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

municipales 2014

Message par com_71 » 31 Oct 2013, 02:14

Extrait d'un article (26 oct.) de Var Matin, sur la préparation des élections à La Seyne sur mer
Du côté du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), on attend que le paysage électoral se dessine à gauche. « Nous sommes d’accord pour faire une liste d’union avec Marc Vuillemot seulement si toute la gauche y est.S’il y a plusieurs candidats, nous n’irons nulle part », prévient François Alcaraz, responsable local du NPA.

Marc Vuillemot est le maire sortant PS.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

dans "Combat Ouvrier" du 20 07 2014

Message par com_71 » 31 Oct 2013, 02:22

Guadeloupe: LISTE D’UNION OUVRIÈRE ET POPULAIRE DE SAINTE-ANNE
Liste menée par Fredy GREGO


Combat Ouvrier apporte son soutien à cette liste de travailleurs, d'artisans, de membres de la population sur laquelle ne figure aucun notable. Nous l'avions fait il y a six ans, déjà.
Une de nos camarades, Rose-Hellen Petit y figure.
Nous publions ci-dessous le tract récent de cette liste

Avec cette liste nous voulons faire entendre la voix de ceux à qui on ne demande jamais leur avis, la voix de jeunes ouvriers, boulangers, maçons, agriculteurs, marins-pêcheurs, artisans et autres travailleurs de Sainte-Anne.
Nous voulons faire savoir notre mécontentement et notre dégoût face au gouvernement et aux bourgeois, bureaucrates, aristocrates et soi disant intellectuels qui depuis des années se placent à notre tête pour brader notre commune aux grosses sociétés.
Nous voulons montrer notre capacité à prendre notre destin en mains : élargir notre politique pour être au plus près de la population. Favoriser les associations et venir en aide à celles déjà en place. Que nos ressources soient gérées en collectivité pour plus de transparence afin de permettre des embauches dans des entreprises artisanales. Mettre en place une nouvelle politique sportive, culturelle et économique afin d’assurer des rentrées d’argent pour compenser les dépenses.
En deux mandatures M. Aldo n’a fait que s’endormir sur les réalisations de ses prédécesseurs. Pourtant bien des problèmes lui ont été soumis, sans réponse !
Ainsi les habitants des cités de Richeplaine ont les pieds dans l’eau des égouts à la moindre pluie, n’ont aucune structure d’accueil pour les jeunes, aucune structure culturelle, pas de transport en commun fiable. Leurs protestations répétées à la mairie n’ont abouti qu’à des promesses mal-papaye.
Et ce n’est guère mieux dans les autres quartiers. Souvent les lampadaires ne fonctionnent pas.
Le maire aime raconter avoir trouvé des jeunes assis, oisifs, sous un amandier dans un endroit sale à Douville. Grâce à lui, les voici dans un endroit propre, toujours assis, les poches vides, encore sans travail !
Il a éclairé la plage, c’est bien. Mais quelles sont les retombées pour l’emploi ? Des bars qui fonctionnent bien sont fermés par la mairie. Les pêcheurs n’ont pas de lieu de stockage des poissons.
A Sainte-Anne, les ordures ne sont pas ramassées régulièrement. Où se trouve la déchetterie annoncée par un panneau ?
Le maire se vante d’avoir vendu des terres de la commune : au profit de qui ?
Les personnes âgées sont isolées, oubliées.
A la commune, on sèl manjé cochon ! C’est le chantage à l’emploi : petits contrats, contrats précaires contre bulletin de vote.
A la mairie, ceux qui viennent demander de l’aide au bureau sont mal reçus, mal vus. Pas de moyens, pas de conseils pour celui qui voudrait créer une micro entreprise.
Mais depuis peu, les permanences sont tenues régulièrement ; bientôt les élections ! Les fêtes de quartier se font, des vins d’honneur avec serrages de main, petites tapes dans le dos, se multiplient. Soyons vigilants. Ne laissons pas des gens sans scrupules, attirés par le seul gain ; nous maintenir dans l’oppression, la division, la rivalité, voire aux portes de la mendicité. Insurgeons nous contre cette situation.

La population doit se mobiliser pour régler ses problèmes. Regroupons nous, réunissons nous dans les quartiers pour réagir contre ce que nous subissons. Donnons des repères à la jeunesse.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: municipales 2014

Message par artza » 01 Nov 2013, 08:49

Le maire PS de La Seyne/mer (84) souhaiterait regrouper sur sa liste toute la gauche NPA compris. Le danger d'une victoire du FN serait un argument fort du maire auprès de l'opinion de gauche.

Il parait aussi que c'est un maire très critique vis-à-vis du gouvernement.
Bref ça discute y compris avec et dans le NPA.

Il semblerait qu'une petite mode se dessine chez quelques maires socialistes critiquant le gouvernement et prenant quelques distances avec le PS. Par ailleurs quelques listes dissidentes sont envisagées comme celle du PSG (parti socialiste de gauche) à St-Denis (93). Le parti de Melanchon peut s'irriter de la possibilité d'une concurrence à l'avenir.

Bref calculs tactiques et stratégiques locaux et nationaux, ambitions partisanes, ambitions de cliques et de personnes tout ça va s'entrechoquer.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Rencontre NPA-LO

Message par com_71 » 05 Nov 2013, 14:54

La place de ce post (sujet : municipales 2014) est justifiée par son contenu, qui privilégie les échéances électorales.

Rencontre : Lutte ouvrière en perspective
Publié dans : Hebdo L'Anticapitaliste - 215 (31/10/2013)

Le NPA a écrit ces dernières semaines à plusieurs organisations politiques pour discuter de la situation sociale et politique et voir ce qu’il est possible de faire ensemble. La rencontre du 14 octobre avec Lutte ouvrière est la première. Nous devons également rencontrer dans les jours qui viennent Alternative Libertaire, le Parti communiste et le Parti de gauche.
Cette nouvelle rencontre avec Lutte ouvrière se situait dans la continuité de notre dernière rencontre, insistant sur la question sociale et ces conséquences pour les salariéEs de la politique de Hollande-Ayrault. Nos deux organisations politiques partagent beaucoup de choses sur l’analyse de la situation actuelle : difficultés du mouvement social, atonie des résistances, de la combativité... Pourtant la colère, le mécontentement des salariéEs est grand, et même si beaucoup de résistances actuelles sont des luttes sectorielles, elles existent : contre les licenciements, les fermetures de sites, la réforme des rythmes scolaires, les mauvaises conditions de travail… Tout cela dans un contexte de droitisation politique où les idées du Front national se propagent... Dans les luttes, les résistances, nous constatons que de nombreux militants anticapitalistes et révolutionnaires se retrouvent au quotidien, sans réellement se coordonner, ce qui selon nous faciliterait la tâche.

Seul, mal accompagné... ou unitaire ?
Sur le terrain politique, face à l’offensive libérale menée par le gouvernement Hollande-Ayrault contre l’ensemble du monde du travail, les cadeaux fiscaux en faveur des entreprises et des plus riches, il nous semble important également de poursuivre les discussion que nous avions engagées avec Lutte ouvrière, mais aussi l’ensemble des organisations politique à la gauche du PS, de construire une opposition de gauche à ce gouvernement. Une opposition politique capable d’aider aux mobilisations pour inverser le rapport de forces et en finir avec les politiques d’austérité, pour ouvrir la voie à une véritable alternative. Une opposition politique qui pourrait aussi se concrétiser par des listes unitaires aux prochaines élections municipales ou européennes en proposant un programme de rupture, d’indépendance, contre le gouvernement.
Lutte ouvrière refuse catégoriquement : il y aurait trop de divergences entre nous, et nos deux organisations ne suivraient pas la même perspective... D’après eux, la lutte contre l’austérité comme le propose le Front de gauche ou le gouvernement anti-austérité comme le propose le NPA sont loin d’être suffisants, car c’est une « perspective communiste » qu’il faudrait proposer aux travailleurs.
Sur le terrain social, la critique n’est pas tendre non plus : la bagarre ne se construit pas simplement en se coordonnant mais sur ce que nos militantEs y défendent. Quel programme socialiste défendons-nous par exemple dans les luttes ?
La position de Lutte ouvrière n’est pas nouvelle, cela fait quelques mois déjà que pour eux, seule la « perspective communiste » (qu’ils seraient les seuls à défendre) permettra à la classe ouvrière de reprendre l’initiative. Reste quand même à en définir le contenu et surtout comment la porter dans la situation actuelle. Le débat doit donc continuer.
Sandra Demarcq


Je remarque que le correcteur d'orthographe, sans-doute trop machiste :lol: , réagit sur les graphies "militantEs" ou "salariéEs".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: municipales 2014

Message par Zorglub » 05 Nov 2013, 19:21

qu’ils seraient les seuls à défendre

En effet pour ce qui concerne les élections.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

municipales 2014 (POI)

Message par com_71 » 07 Nov 2013, 17:59

Extrait d'un tract POI dans l'Isère.
Les élections municipales prévues fin mars 2014 seront d'une très grande importance :
c'est notamment aux conseils municipaux qu’il reviendra de préserver les services publics menacés. L’Ecole républicaine, mais aussi la Poste, les hôpitaux
- les élus des communes dans lesquelles ils sont implantés, et ceux des communes proches, ont un rôle majeur à jouer pour aider les personnels hospitaliers à faire aboutir leurs revendications au service de la population
- les centres sociaux, les syndicats de distribution
et d'assainissement de l'eau, la collecte et le traitement des ordures ménagères.
..
Contre les partisans de la destruction de la République Une, Indivisible et laïque, il faudra
poursuivre le regroupement de tous ceux qui, nombreux, veulent défendre le modèle et la base de la démocratie dans notre pays : la commune.

Un problème pour eux, pour la 1ère fois les têtes de listes pour les municipales seront en même temps, automatiquement, candidats à l'intercommunalité, quand elle existe.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: municipales 2014

Message par satanas 1 » 08 Nov 2013, 00:11

Contre les partisans de la destruction de la République Une, Indivisible et laïque, il faudra
poursuivre le regroupement de tous ceux qui, nombreux, veulent défendre le modèle et la base de la démocratie dans notre pays : la commune.


C'est sûr que ça va enthousiasmer les travailleurs, cette grande affaire.....
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: municipales 2014

Message par tristana09 » 21 Déc 2013, 11:27

Sur la Seyne, le NPA a décidé de ne pas participer à la liste de Marc Vuillemot, essentiellement sur nos positions nationales de ne pas faire d'alliances avec
un parti qui défend les intérêts du patronat. Cependant, nous appelons à voter pour sa liste (PS-PC-Verts-MRC-moitié du PG- Parti Occitan) sur des considérations locales: le Maire s'est opposé à maintes reprises à la politique du gouvernement, il a même été catalogué persona non grata auprès de Marisol Touraine car il s'est opposé fermement à la fermeture de la maternité.
Nous avons co-organisé avec la section PS du maire (l'autre section est fidèle au gouvernement mais minoritaire sur la Seyne, et son chef de file, P. Martinenq, se présente
aux municipales contre le Maire) un meeting de 200 personnes contre la réforme des retraites et pour appeler à la grève et à la manif....
A noter que le conseil municipal a majoritairement voté une résolution contre l'ANI....
Et que le Maire a municipalisé un certain nombre de services et qu'il a pour futur objectif la municipalisation de l'eau...
Le PG a annoncé la candidature d'un militant inconnu sur la ville.
Les sondages donnent 28 % pour Marc, 25% pour la droite, 24 % pour le FN, 8% pour le centre et divers droite, 8% pour Martinenq (PS dissident mais pro gouvernement)
et 5 à 6 % pour le PG.
tristana09
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Déc 2013, 10:59

Re: municipales 2014

Message par com_71 » 03 Fév 2014, 14:24

Olivier Biffaud sur francetvinfo a écrit :Avec LO et le NPA, l'extrême gauche fera juste de la figuration aux municipales

C'est peut dire que l'extrême droite et "la gauche de la gauche" laissent peu d'espace à l'expression politique et médiatique de l'extrême gauche. Pour être plus direct, l'omnipotence de Marine Le Pen, présidente du Front national (FN), et de Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche (PG), privent totalement d'oxygène les trotskistes de Lutte ouvrière (LO) et leurs camarades du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

A quelques semaines des élections municipales (23 et 30 mars), les deux principaux représentants de l'extrême gauche française annoncent la possible constitution de 200 listes pour LO et d'une centaine pour le NPA. En clair, il s'agit plus d'une présence de témoignage que la recherche d'un score électoral qui, de toute façon, sera marginal.

L'extrême gauche n'est pas passionnée par les consultations électorales qui, selon LO, "n'ont jamais transformé la société". Pire, l'organisation révolutionnaire estime que "derrière la façade du régime parlementaire se dresse la dictature des grandes entreprises capitalistes et de leurs nombreux serviteurs - hauts fonctionnaires non-élus, armée, police, prisons - qui constituent l’ossature de l’appareil d’État de la bourgeoisie". Au NPA aussi, on pense que "le mouvement social, la grève, la rue, sont des instruments déterminants du changement social".

La grève avant les urnes, la lutte sociale avant le bulletin de vote ! Tel est en bref la conception politique fondatrice de l'extrême gauche qui n'a toutefois pas toujours dédaigné se glisser dans les oripeaux de la bourgeoisie pour faire entendre sa voix... et aller à la pêche aux voix.

Philippe Poutou à la recherche d'un mandat local

Sur ce terrain, Lutte ouvrière a plusieurs longueur d'avance sur sa concurrente du NPA. Elle le doit essentiellement à celle qui fut sa figure de proue, Arlette Laguiller, lors de six élections présidentielles de 1974 - elle était la première femme à se présenter à ce scrutin - à 2007. Elle réalisa ses meilleurs scores en 1995 (5,30% des suffrages exprimés) et en 2002 (5,72%). Le pire fut décroché en 2007 avec 1,33%.

Dans la maison d'en face, on a commencé avec la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) d'Alain Krivine, candidat aux présidentielles de 1969 (1,06%) et de 1974 (0,37%), puis d'Olivier Besancenot - 4,25% en 2002 et 4,08% en 2007 - pour aboutir, après ce scrutin, à la création d'un nouveau parti de gauche radicale sur "une base politique claire", le Nouveau parti anticapitaliste. Refusant de replonger une troisième fois, Besancenot est remplacé par Philippe Poutou à la présidentielle de 2012. Celui-ci obtient 1,15% des voix contre 0,44% à Nathalie Arthaud, nouvelle candidate de LO.

Conseillère municipale à Vaulx-en-Velin (Rhône) - Arthaud a été élue, dès le premier tour, en 2008, sur la liste du maire sortant, Maurice Charrier (PCF), qui a cédé sa place à son premier-adjoint, l'année suivante -, la porte-parole de LO ne sera, en mars, ni candidate, ni à la tête d'une liste d'extrême gauche aux municipales. En revanche, elle conduira la liste de Lutte ouvrière en Ile-de-France aux européennes du 25 mai.

Ne disposant d'aucun mandat politique - il est responsable syndical (CGT) à l'usine Ford de Blanquefort (Gironde) -, Poutou, lui, se démène pour conduire une "liste anticapitaliste" à Bordeaux où il espère, sans trop y croire probablement, décrocher "un ou deux élus", en passant la barre des 5% si la liste Juppé l'emporte au premier tour. En 2008, il figurait sur la liste trotskiste "100% à gauche" qui avait obtenu 3,05% des voix.

Les tactiques électorales variées de Lutte ouvrière

"Nous avons eu, au cours de notre histoire, des attitudes variées en matière de tactique électorale", écrivait la direction de LO dans sa revue théorique "Lutte de classe" à la fin de l'année 2013. De fait, après une période de relative ouverture qui l'avait conduite à des alliances à gauche en 2008, l'organisation a maintenant choisi un repli qui est encore plus marqué que celui préconisé par le PG de Mélenchon.

"Nous présenterons partout des listes Lutte ouvrière sans participer à aucune liste dite d’union", précisait "Lutte de classe". Partout ? Le terme est peut-être un peu excessif. En 2008, LO avait présenté 118 listes autonomes (dont 14 arrondissements de Paris) et 70 listes d'union avec les partis de gauche . En mars, l'organisation vise 200 listes totalement autonomes qui défendront une "opposition ouvrière au gouvernement" avec une présence dans les "arrondissements populaires" de la capitale.

La ligne de Lutte ouvrière est de "ne pas voir [sa] voix troublée par des alliances". En conséquences, ses militants ne figureront pas sur des listes du Front de gauche, du Parti de gauche ou du NPA. Et encore moins du PS. Elle ne fera pas d'appel au vote au second tour. A Saint-Chamond (Loire), par exemple, André Moulin, adjoint (LO) au maire socialiste - ce qui ne doit pas courir les rues - et élu sur sa liste en 2008, conduira une liste exclusivement révolutionnaire ! A Saint-Etienne, LO présentera aussi une liste 100% autonome face à celle du PS soutenue par le PCF et celle du PG.

Une configuration politique qui n'est guère favorable

Pour sa part, le NPA a des ambitions plus modestes. Les camarades de Besancenot et Poutou comptent présenter 35 "listes unitaires", avec le Parti de gauche, des Alternatifs ou des communistes dissidents. Ils partiront seuls sur une quinzaine de listes, faute d'avoir réalisé un accord avec les mélenchonistes qui leur ont préféré les écolos d'EELV. Enfin, une trentaine d'autres listes seraient en cours de constitution. L'organisation trotskiste devrait être présente dans 7 arrondissements parisiens (3e, 10e, 11e, 13e, 18e, 19e et 20e).

Le Nouveau parti anticapitaliste, qui revendique une quinzaine d'élus locaux en France, sera notamment présent à Chambéry (Savoie), dans la banlieue bordelaise, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-maritime), à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Louviers avec le PCF (Eure) et à Gérardmer (Vosges) où Eric Defranould, conseiller municipal élu sur la liste du maire sortant socialiste en 2008, conduira une liste NPA en mars.

Le NPA, qui dit avoir contacté LO pour envisager des listes communes, affirme ne pas avoir eu de réponse de l'organisation rivale. En revanche, il a noué des contacts avec certaines des composantes du Front de gauche et, notamment, "Ensemble" qui regroupe plusieurs branches de cette nébuleuse.

Les organisations d'extrême gauche ne semblent pas attendre de miracles de ces municipales. Depuis le début de la décennies, il est vrai, la configuration politique ne lui est pas très favorable. Sur le plan électoral, l'extrême droite fait des ravages dans le monde ouvrier, sur le plan tribunicien, Mélenchon occupe tout l'espace médiatique et sur le plan social, la crise fait office d'éteignoir sur les mouvements sociaux. Une conjonction qui les condamne, sans doute, à surtout faire de la figuration.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: municipales 2014

Message par artza » 04 Fév 2014, 07:24

Un commentaire bien peu politique par un journaliste qui doit se flatter de l'être.

N'est-ce pas le même Biffaud qui effectuant un reportage sur les caravanes d'été de LO, le premier du genre affubla les militants de LO d'un sobriquet qui eut une petite fortune?

A tout prendre c'était plutôt flatteur une sorte d'hommage au dévouement et à la discipline, vertus peu cultivées par l'individualisme arriviste.

Le pauvre trente ans après il couvre toujours la rubrique "extrême-gauche"! Un moine-soldat de la rédaction?
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)