Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sur les sites NPA

Message par Gayraud de Mazars » 11 Déc 2022, 11:45

Salut camarades,

Je viens de recevoir ce message d'un camarade du NPA, document émanant de la plateforme B et voté hier par 100 militants congressistes j'imagine, d'une scission actée... C'est vraiment dramatique ! Après avoir militer à la Ligue pendant 20 ans, je ne pensais pas mais je n'avais pas d'illusions, que l'ex Ligue devenu NPA finirait en charpie de cette façon. Je pense à mes anciens camarades qui y sont restés, que de tristesse !

Acter la séparation, continuer le NPA. Construire une organisation utile à notre camp.

Le processus du congrès, initié il y a plusieurs mois, a permis d’engager largement le débat sur l’avenir du NPA. Les débats ont été menés dans tous les cadres de notre organisation, dans ses instances de direction, les fédérations et regroupements régionaux et bien entendu les assemblées générales locales des comités, instance de base du NPA. Ce congrès est le moment de faire jusqu’au bout les bilans et d’en tirer les conséquences en matière de perspectives pour l’orientation que nous portons.

La première leçon de ce congrès est que des éléments d’orientation fondamentaux ont rencontré les suffrages d’une majorité des camarades, pour un NPA unitaire, indépendant et révolutionnaire, engagé dans une politique de front unique pour construire les mobilisations politiques et sociales de notre camp, le prolétariat. Des conceptions communes ont été votée par une majorité de camarades concernant la lutte contre les oppressions, leur caractère subversif dans la lutte anticapitaliste, leur insertion dans la lutte des classes tout en respectant leur autonomie. Il se dégage une majorité sur nos conceptions internationalistes, s’appuyant sur la construction des solidarités concrètes, sur l’importance de la question nationale et des nations sans État, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Et enfin de la nécessité d’une rupture révolutionnaire avec le capitalisme pour construire une société écosocialiste.

Cette orientation a été combattue de façon incessante par les fractions-organisations l’Étincelle, Anticapitalisme & Révolution et Socialisme ou barbarie et le courant Démocratie révolutionnaire, regroupés dans ce congrès dans une plateforme élective commune. Leur démarche est la rupture avec ce qu’est le NPA depuis sa fondation, sa politique unitaire, son ouverture qui se conjugue à son programme anticapitaliste, cela pour construire un hypothétique front des révolutionnaires, regroupés autour d’un projet de dénonciation du réformisme, que nous jugeons identitaire et dogmatique.

De plus, à partir de l’expérience des dysfonctionnements actuels du NPA, notre congrès a fait émerger une série de débats qui se sont cristallisés autour de la question du parti que nous voulons construire. Il ne s’agit pas de remettre en cause le droit de fraction ou de tendance, qui sont des acquis démocratiques de notre tradition révolutionnaire. Mais nous refusons que, comme c’est le cas aujourd’hui, des fractions qui sont en réalité des organisations séparées transforment le NPA en un front d’organisations. Cela n’était pas le projet originel du NPA, et ce n’est pas plus le nôtre aujourd’hui. Le NPA est un parti qui s’est construit en tentant de s’inspirer du meilleur des traditions du mouvement ouvrier, pas de ses pires travers. Nous refusons le statu quo, nous refusons cette division permanente qui casse les possibilités de répondre aux enjeux de la période que nous vivons — une crise profonde du capitalisme.

Cela fait maintenant des années que nous alertons les différentes « fractions » publiques : en se comportant comme des organisations séparées, interne/externe, en mettant en œuvre de façon constante leurs politiques et ce quels que soient les quelques points d’accords ou de désaccords avec l’orientation du NPA , celles-ci rendent impossible la vie commune dans le NPA dans une majorité des villes où les fractions existent, et les possibilités de son développement sur des bases claires et démocratiques. Nous refusons que cette dynamique mortifère se poursuive.

À partir de la motion et du travail des camarades du comité du Tarn, nous avons contribué à la création d’une commission paritaire de fonctionnement qui devait permettre de sérier l’ensemble des points permettant de retrouver une vie politique commune. Nous avons aussi tenté de trouver des solutions permettant d’intégrer au mieux les différents courants de notre organisation. Nous avons rappelé aux camarades qu’ils ont le droit de participer aux instances organisant la vie quotidienne du NPA, ce qu’ils n’ont fait jusqu’ici qu’avec parcimonie et souvent dans une logique de confrontation. Force est de constater que nous n’avons pas réussi à trouver d’accord général permettant au NPA de revenir à un fonctionnement normal, collectif et démocratique, tourné vers l’action commune. En réalité, les fractions publiques permanentes ont opposé soit une fin de non-recevoir, soit des manœuvres dilatoires, repoussant aux mois ou aux années suivantes, toute remise en cause de leur fonctionnement en organisation séparées : recrutements propres, trésoreries parallèles, fonctionnement dédoublé par rapport au NPA... Sur toutes ces questions, nous n’avons pas avancé d’un iota.

Puisque la fiction d’une organisation politique commune s’écroule, il est temps d’acter, avec l’adoption de ce texte, que nous sommes bien des organisations séparées. Cela veut dire que, suite à ce congrès, nous ne serons plus organisés ensemble au sein du NPA, même si nous devrons cohabiter de façon transitoire pour quelques temps encore. En conséquence, nous n’élirons pas de direction commune avec la plateforme C dans le cadre de ce congrès. Nous souhaitons continuer à dialoguer avec les camarades qui veulent faire vivre le NPA comme une organisation vivante et démocratique, sans les « fractions » publiques permanentes.

Nous allons continuer nos vies séparément : d’un côté celles et ceux qui font vivre le NPA depuis des années, ses campagnes – notamment présidentielles –, ses instances démocratiques, son expression, la coordination de ses activités, sa librairie ; de l’autre des fractions qui ont déjà leur propre vie et sont en désaccord avec le projet qui a présidé à la fondation du NPA (même si elles se revendiquent de son logo).

Nous considérons que nous incarnons la continuité d’un courant politique, pour un anticapitalisme qui articule la défense des idées révolutionnaires et la nécessité de construire l’unité de notre classe. C’est ce courant qui a porté la LCR, puis le NPA, pour en faire un parti implanté et reconnu dans le paysage politique national et local. Nous ne pouvons dilapider cet acquis, et nous en revendiquons le nom et le drapeau.

Nous mettons en place une structure de type commission de contact pour discuter des modalités de la séparation. Au-delà, nous souhaitons construire de bonnes relations avec les camarades des fractions, en conservant un cadre de discussion dont le rythme reste à discuter, et en cherchant à travailler à des actions communes voire, à terme, se retrouver si elles sont prêtes à renoncer à leur sectarisme.

Ces prochaines semaines, ces prochains mois, nous continuerons à intervenir en assurant la continuité du NPA, dans la construction des luttes, notamment dans la bataille pour les salaires, contre la réforme des retraites et celle de l’assurance chômage. Nous continuerons à y faire vivre tout ce qui constitue l’ADN du NPA, la défense de mesures transitoires anticapitalistes, une pratique résolument unitaire, dont le centre de gravité n’est pas dans les institutions mais bien dans les mobilisations.

Voté par les déléguéEs PFB (100 pour, 1 abst, 1 nppv)


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Sur les sites NPA

Message par Kéox2 » 11 Déc 2022, 12:04

Quelle prose, quels phraseurs ! Qu'ils aillent rejoindre le panier de crabes de LFI, ils y seront en bonne compagnie.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 11 Déc 2022, 12:13

La fraction Pelletier/Poutou/Poupin/Besancenot est claire :

Nous allons continuer nos vies séparément : d’un côté celles et ceux qui font vivre le NPA depuis des années, ses campagnes – notamment présidentielles –, ses instances démocratiques, son expression, la coordination de ses activités, sa librairie ; de l’autre des fractions (...)

C'est elle qui entend conserver l'argent, l'immobilier, l'imprimerie, la librairie, etc.

Au nom d'une filiation avec le courant LCR que pourraient pourtant lui disputer un certain nombre de militants de la plateforme C (dont Quirante)... voire certains "ex" qui sont partis depuis belle lurette au PCF ou chez Mélenchon (mais je crois me souvenir que certains de ceux-là ne sont pas partis les mains vides...).

Sinon, ce texte est ahurissant de culot et d'hypocrisie. Se rappeler que le mot "prolétariat" existe quand il s'agit se trouver des pseudo-justifications à un ralliement aux politiciens bourgeois de la gauche de l'hémicycle... :roll:
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 11 Déc 2022, 15:07

Publié il y a une demi-heure sur le compte Twitter de Poutou (dont la fraction a continué son "congrès du NPA" à Paris aujourd'hui, en laissant le reste des congressistes à Saint-Denis) :
Pièces jointes
Screenshot_20221211_150338_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20221211_150338_Samsung Internet.jpg (209.69 Kio) Consulté 1427 fois
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 11 Déc 2022, 15:11

Mais d'ores et déjà, la déclaration de ceux qui ont continué le congrès du NPA à Saint-Denis :

Déclaration du congrès du NPA – 11/12/2022

Urgence et actualité de la révolution, nous continuons le NPA

Le congrès du NPA a réuni ce week-end à Saint-Denis 210 délégués, représentant les 2 013 membres du parti. La plateforme A a recueilli 91 votes, soit 6,21 %, la plateforme B 711 voix, soit 48,50 %, et la plateforme C 664 voix, soit 45,29 % (c’est-à-dire 47 voix d’écart). Il s’est tenu quelques mois après que l’ensemble du NPA a mené la campagne présidentielle du NPA, campagne qui a contribué à un nouvel afflux militant vers le NPA, en un an, de plus de 500 militants et militantes, jeunes, scolarisés ou travailleuses et travailleurs qui ont rejoint les rangs du parti.

Malgré ces pas en avant, une partie de la direction sortante du NPA a choisi de quitter le congrès avant tout vote, dont les votes décisifs d’orientation, pour mener seule une politique en direction de la NUPES et de sa principale composante LFI, entamée aux régionales de 2021 en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, et confirmée à l’occasion des législatives de 2022. Une politique de séparation minoritaire, qui n’a recueilli dans un huis clos que 100 voix, tandis que le parti avait envoyé 210 délégués à ce congrès. Les quelques scissionnistes de la direction sortante ont fait le choix de tenter de faire exploser le parti au mépris du vote démocratique des militants et militantes qui pourtant, dans leurs assemblées électives, avaient voté majoritairement une motion explicite en faveur de « continuer le NPA », ou en votant majoritairement pour des plateformes qui refusaient la scission, dont notre plateforme C. Cette plateforme est largement majoritaire dans le secteur jeunes du NPA, dans de nombreuses branches professionnelles (transports, Poste, auto…) et des fédérations départementales importantes (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Rouen…).

Ce choix est irresponsable, d’autant plus que la situation nationale et internationale exige que les révolutionnaires resserrent leurs rangs et avancent des perspectives d’émancipation révolutionnaire pour le monde du travail et la jeunesse. Qu’ils se regroupent plutôt que de se diviser. Mais le NPA continuera, malgré le départ de ses principaux porte-parole. Nous, délégués de la plateforme « Actualité et urgence de la révolution », qui avons recueilli la quasi moitié des votes du parti, assumons cette responsabilité vis-à-vis de l’ensemble du NPA, de ses comités, de ses fédérations et de ses branches quels que soient les votes au congrès. Dès lundi, nous réunirons toutes les instances du NPA.

Nous en appelons à tous les militants et militantes de notre parti, derrière la majorité qui s’est exprimée contre la scission, à poursuivre la construction du NPA avec nous. Et au-delà, avec nous, par responsabilité internationaliste, à lutter contre l’émiettement de l’extrême gauche et du mouvement révolutionnaire à l’échelle mondiale. Le NPA s’est toujours conçu comme un pôle de regroupement des révolutionnaires, vers un parti révolutionnaire des travailleurs. Et des travailleuses.

Ici en France, le monde du travail se trouve confronté à une offensive tous azimuts du patronat et du gouvernement. Salariés, dont les plus précaires, chômeurs et chômeuses, retraités, handicapés sont durement frappés. Avec une inflation dépassant les 6 % en rythme annuel, les salaires sont rognés un peu plus chaque jour, et les classes populaires promises à de nouveaux sacrifices : pour beaucoup, il est question d’avoir faim et froid, sans électricité et chauffage, cet hiver. Pour le début de l’année 2023, les tarifs des transports en commun, des péages autoroutiers, de la poste, etc., sont tous annoncés à la hausse. Et le gouvernement lance son attaque contre le montant des pensions des anciens et anciennes, entre autres par le recul de l’âge légal de départ en retraite.

Cet automne a été marqué déjà par un grand nombre de mobilisations et de grèves, pour des augmentations de salaires, émiettées et isolées mais pourtant déterminées. La journée de rendez-vous national de grève du 18 octobre, de soutien aux grévistes des raffineries mais aussi de rage contre Macron et son gouvernement qui voulaient les réquisitionner, a montré qu’une explosion de colère était possible. Il y a urgence à préparer les mobilisations et leur généralisation, seules à même de changer le rapport de forces et de repousser ces attaques patronales et gouvernementales : pour une hausse des salaires et des pensions de 400 euros net mensuels pour tous et toutes, aucun revenu en dessous de 2 000 euros et un alignement systématique des salaires sur les prix, pour une retraite à taux plein en cotisant 37 ans et demie au maximum et dès 60 ans. Il s’agit en fait d’imposer un partage du travail entre toutes et tous – pour travailler toutes et tous et travailler moins -, sans diminution de salaire, avec, au contraire, des salaires qui suivent le coût de la vie. À l’exigence d’arracher ces revendications vitales s’ajoute la colère face à la dégradation croissante des conditions de santé, d’éducation, de transports, comme face aux dégâts écologiques qui pourrissent la vie quotidienne des classes populaires et de la jeunesse. Ces exigences d’une autre vie, qui ne soit pas sacrifiée aux profits, s’obtiendront par la lutte de classe, par une riposte d’ensemble du monde du travail et non pas dans les institutions. Ce n’est ni au parlement, ni dans les salons du dialogue social que le monde du travail pourra arracher des victoires. Il n’y aura pas, comme le défend la FI, de capitalisme à visage humain, ni de révolution citoyenne par les urnes. Nous réaffirmons la nécessité et la possibilité de construire un parti révolutionnaire, car faire reculer le patronat et à terme lui arracher le pouvoir, ne se fera pas par les élections. Dans l’immédiat, le NPA va prioriser la construction des mobilisations, avec toutes celles et tous ceux, et ils sont nombreux autour de nous, organisés politiquement, syndicalement ou dans des associations, et plus nombreux encore non organisés, qui voudront aller dans ce sens. Nous manifesterons en cortège du NPA à la Marche des solidarités du 18 décembre prochain, que nous appelons à rejoindre massivement.

Face à la montée des courants et idées nauséabondes de l’extrême droite, nationalistes et racistes, largement reprises par la droite et le gouvernement lui-même, face à la guerre et au chaos vers lequel nous emmène la société capitaliste, nous avons une responsabilité particulière vis-à-vis de notre classe sociale, une responsabilité de l’aider à avoir confiance dans ses propres forces pour lutter sur son propre terrain et sortir des illusions institutionnelles. Alors que le monde du travail montre sa force de blocage de toute la société quand il se met en grève. Force de blocage mais force de réorganisation de toute la société, si les prolétaires en lutte poussent au-delà et s’organisent pour jeter les bases de leur propre pouvoir.

La situation internationale, elle aussi, en appelle à nos responsabilités. Des grèves et vagues de grèves éclatent dans différents pays, dont l’Angleterre. Plus généralement, on assiste à une vague inédite de contestations sociales de grande échelle. En 2019, moins de dix ans après les révolutions arabes de 2011, nous avons connu un regain de contestations de masse : aux quatre coins du globe et aujourd’hui en Iran et en Chine. Elles s’ajoutent aux luttes massives des femmes pour le droit à l’IVG et contre les violences sexistes et sexuelles, aux luttes pour les droits des LGBTI, aux luttes des jeunes et moins jeunes pour le climat et contre le racisme.

Au moment où se profilent les périls réels de militarisation et de durcissement autoritaire des régimes contre les classes populaires, mais où des réactions et capacités d’affirmation se présentent pour notre classe un peu partout dans le monde, il est temps de faire vivre dans les faits un pôle révolutionnaire. De regrouper ces forces, minoritaires mais pourtant bien réelles, qui militent pour le renversement révolutionnaire du système. Un système capitaliste qui accumule les preuves de sa faillite à satisfaire les besoins de l’humanité, alors qu’aujourd’hui, parmi les huit milliards d’individus, une majorité est maintenue au bord de la survie.

Nous nous adressons à toutes les travailleuses et travailleurs, aux jeunes et moins jeunes, révoltés par le système d’exploitation capitaliste et son cortège de misère, de guerres et d’oppressions : rejoignez-nous pour son renversement et portons tous ensemble sur le devant de la scène l’actualité et l’urgence de la révolution !
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par ianovka » 11 Déc 2022, 15:28

En direct du congrès de Saint Denis
https://www.facebook.com/watch/live/?ex ... 6688138158
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 11 Déc 2022, 16:24

La conférence youtube "de la B", après 10 mn de retard, a été basculée en vidéo privée.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par ianovka » 11 Déc 2022, 16:26

"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 11 Déc 2022, 16:32

com_71 a écrit :La conférence youtube "de la B", après 10 mn de retard, a été basculée en vidéo privée.

On vient de m'expliquer qu'ils ont juste fait un nouveau lien pour la vidéo, où cette fois-ci la possibilité de commenter est désactivée. Ils ont eu pas mal de commentaires critiques.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par Gayraud de Mazars » 11 Déc 2022, 16:38

Salut camarade Byrrh,

La conférence de presse de ceux de Paris (Pauline, Poupin, Besancenot, Poutou) a lieu au local du NPA rue Taine...

https://www.facebook.com/npa2009/videos/831531441430913

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)