Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sur les sites NPA

Message par Gayraud de Mazars » 14 Jan 2023, 15:55

Salut camarades,

Kéox2 a écrit :Ottokar a écrit
Mais quelles sont les perspectives des rescapés de la gauche du NPA, dont l'Etincelle ? Refaire une LCR des années 70 ou 80 ? Bon courage...


Peut-être que l'Etincelle, A&R, DR, SB, vont tenter de recréer une sorte de LCR vintage avec toutes ses tares ? C'est sûr que lorsque l'on évolue pendant 20 ans (20 ans !), même en conservant des bulletins d'entreprise dans une organisation dont la composition sociale est très petite bourgeoise on en subit les pressions et la gangrène fait son oeuvre...


J'ai milité 20 ans à la Ligue de 1989 à 2009, et je n'avais pas vu de l'égratignure au danger de gangrène, un peu comme Trotsky écrivait dans Défense du Marxisme sur Shachtman : "Une erreur commence toujours par être petite, puis se développe. Les divergences commencent toujours par des vétilles. Chacun a souffert en son temps d'une légère blessure, mais si cette blessure s'infecte une maladie mortelle peut s'ensuivre. Ainsi parlait Lénine, le 23 janvier 1921. Il est impossible de ne pas commettre d'erreurs. Tout le monde se trompe. Certains se trompent plus souvent, d'autres plus rarement. Le devoir d'un révolutionnaire prolétarien est de ne pas persister dans son erreur et de ne pas placer son ambition au-dessus des intérêts de la cause, mais de s'arrêter à temps. Il est temps que le camarade Shachtman s'arrête ! Sinon l'égratignure, qui a déjà grossi pour devenir un abcès, peut mener jusqu'à la gangrène".

Fraternellement,
GdM
Dernière édition par Gayraud de Mazars le 14 Jan 2023, 16:10, édité 2 fois.
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 14 Jan 2023, 15:59

Kéox2 a écrit :Peut-être que l'Etincelle, A&R, DR, SB, vont tenter de recréer une sorte de LCR vintage avec toutes ses tares ?

On peut supposer que ces camarades n'idéalisent pas ce qu'était la LCR des années 1970. Tu leur poseras la question à la prochaine fête de Presles.

Kéox2 a écrit :C'est sûr que lorsque l'on évolue pendant 20 ans (20 ans !)(...)

Plutôt 15 ans, non ? Exclusion de la fraction L'Étincelle de LO : 2008. Ou 14 ans si l'on part de la création du NPA en 2009.

Kéox2 a écrit :(...) même en conservant des bulletins d'entreprise dans une organisation dont la composition sociale est très petite bourgeoise on en subit les pressions et la gangrène fait son oeuvre...

Ça, ce sont tes délires sectaires habituels, ou ce que tu vois dans ta ville. Dans mon coin, les camarades du NPA sont "plateforme C", et ce ne sont pas des petits-bourgeois.

Bon, je ne sais pas ce que donnera le NPA de gauche par rapport au NPA de droite, mais sans trop faire de plans sur la comète, je me réjouis que LO ne soit pas seule à ne pas trouver salissant le fait de se revendiquer du communisme révolutionnaire et de la classe ouvrière. Il n'y aura jamais trop de monde pour lever un tel drapeau.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par Ottokar » 14 Jan 2023, 16:35

Je ne me réjouis pas du départ de Besancenot Poutou vers LFI car cela ne renforce pas l'extrême gauche révolutionnaire. On n'y peut rien.
Pour autant, ceux qui restent ont bien des défauts de feu la LCR, dont une sensibilité aux modes de la petite bourgeoisie. Que cela soit inné ou acquis au bout de 15 ans (15, 20, peu importe) c'est le problème. Et les trois signataires de l'article de Convergences ne sont plus ceux que j'ai connus. Je garde de l'amitié pour eux, mais je constate, c'est tout.
Ce qu'ils donneront, eux ou ceux qu'ils ont formés, l'avenir le dira. Si LO s'impose comme leader et que l'extrême gauche prend la tête de vastes mouvements nous les retrouverons peut-être. Besancenot et Poutou, je ne pense pas.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Sur les sites NPA

Message par Gayraud de Mazars » 14 Jan 2023, 17:16

Salut camarades,

Je ne sais pas si Poutou ou Besancenot sont perdus pour la Révolution Prolétarienne...

Il y a 13 années déjà disparaissait Daniel Bensaïd... Pensant sans doute à Octobre rouge et toute l'Histoire révolutionnaire du mouvement ouvrier politique, il avait déclaré : "dans le camp des laborieux, ce furent, plus de soirées défaites que de matins triomphants", mais précisait - il "nous avons, à force de patience, gagner le droit de recommencer" !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Sur les sites NPA

Message par Kéox2 » 14 Jan 2023, 19:56

Byrrh tu écris
Ça, ce sont tes délires sectaires habituels, ou ce que tu vois dans ta ville. Dans mon coin, les camarades du NPA sont "plateforme C", et ce ne sont pas des petits-bourgeois.


Non, ce ne sont pas comme tu l'écris "mes délires sectaires habituels", je considère que le milieu social dans lequel évolue majoritairement le NPA c'est bien celui de la petite bourgeoisie, c'est une caractérisation sociale et non sectaire. Maintenant, militer 15 ans ou 20 ans au sein du NPA pour la fraction l'Etincelle, ces camarades subissent la pression du milieu et cela laisse des traces sur leur politique.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 14 Jan 2023, 20:59

Kéox2 a écrit :Non, ce ne sont pas comme tu l'écris "mes délires sectaires habituels", je considère que le milieu social dans lequel évolue majoritairement le NPA c'est bien celui de la petite bourgeoisie, c'est une caractérisation sociale et non sectaire.

Je maintiens, tu as des réactions sectaires, c'est ce qui ressort de pas mal de tes messages. Mais je suis sûr qu'en prenant de la bouteille, tu finiras par comprendre que c'est tout à fait facultatif d'avoir ce genre de mode de pensée. Nous pourrons peut-être en parler lors d'une caravane, puisque nous sommes de la même "grande région".

D'après ce que je sais, au NPA de Strasbourg, celui que tu connais le mieux, il y a des cheminots, des infirmières, des profs, et côté jeunes, des étudiants. Rien de très différent de LO, en fin de compte.

Pour ma part, moi qui cotise à LO et sympathise avec elle, je ne peux pas blairer les sectaires : j'entends, ceux qui font profession de baver sur d'autres communistes. Et je ne changerai pas d'optique. Bave sur Besancenot et ceux qui l'entourent, je m'en fous, ils le méritent. Mais sois mieux disposé vis-à-vis de ceux qui n'ont pas trahi nos idées.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par Kéox2 » 14 Jan 2023, 21:51

Byrrh, d'une part je suis loin d'avoir des "réactions sectaires" que tu me prête et qui ressortiraient de mes messages et je maintiens que le NPA ne milite pas prioritairement en direction de la classe ouvrière mais en direction des milieux de la petite bourgeoisie.

Ce ne pas nouveau, c'était un des jugements politiques, parmi d'autres, de LO concernant la LCR en son temps, et pour remonter plus loin encore L. Trotsky portait la même appréciation concernant la Ligue Communiste en France ou encore certains secteurs du SWP (Cf "d'une égratignure au danger de gangrène"...).

Il en était tellement conscient qu'il avait impulsé la politique de l'entrisme -drapeau déployé et sans cacher ses idées communistes révolutionnaires- aux groupes trotskystes dans les Partis Socialistes et leurs organisations de jeunesse qui comportaient à une base ouvrière, justement pour y gagner des travailleurs au communisme et permettre à ces groupes de changer leur composition sociale en se liant vraiment à la classe ouvrière.

D'autre part je ne bave pas, pour reprendre tes propos, ni sur Poutou ou Besancenot, j'essaye juste de comprendre et de porter une appréciation politique -certainement imparfaite- sur ce qu'ils sont aujourd'hui. Je n'ignore pas non plus qu'au sein du NPA il y a, à Strasbourg et ailleurs, des militants tout à fait estimables qui militent au sein de leurs entreprises et lieux de travail, qui n'ont pas renié leurs communistes révolutionnaires mais au NPA ce ne sont pas ces militants qui donnent le La.

Voili voilou.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 14 Jan 2023, 22:05

Kéox2 a écrit :Je n'ignore pas non plus qu'au sein du NPA il y a, à Strasbourg et ailleurs, des militants tout à fait estimables qui militent au sein de leurs entreprises et lieux de travail, qui n'ont pas renié leurs communistes révolutionnaires mais au NPA ce ne sont pas ces militants qui donnent le La.

Eh bien, s'il faut à chaque fois te bousculer pour que tu nuances un peu tes messages, voilà qui promet bien du plaisir. Non, ce n'étaient pas ces militants-là qui donnaient le "la" dans le NPA d'avant la scission, il suffisait pour s'en assurer de survoler les colonnes de l'inénarrable Anticapitaliste. Je souhaite à ces militants que leur "la" à eux, désormais indépendant de la droite du NPA, parvienne à se faire entendre des travailleurs, comme le "la" de LO, lui-même encore peu entendu. Et souhaitons que ces deux "la" soient au diapason quand la situation l'exigera.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par Kéox2 » 14 Jan 2023, 22:21

Eh bien, s'il faut à chaque fois te bousculer pour que tu nuances un peu tes messages, voilà qui promet bien du plaisir.
Je pourrais te faire exactement la même observation. Sur ta conclusion, moi je ne suis pas optimiste quant à l'avenir des groupes de la "gauche" du NPA, et ce n'est pas du sectarisme...
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 14 Jan 2023, 22:30

Kéox2 a écrit :Sur ta conclusion, moi je ne suis pas optimiste quant à l'avenir des groupes de la "gauche" du NPA, et ce n'est pas du sectarisme...

Rien à voir avec l'optimisme ou le pessimisme. Tout à voir avec la petite satisfaction idiote d'avoir le sentiment d'être parmi les seuls à avoir raison. Vas-y, fais-toi plaisir, mais sache que pas mal de camarades de LO n'ont pas besoin de ce genre de stimulant.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)