Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sur les sites NPA

Message par artza » 29 Oct 2021, 07:27

J'ai croisé un ami curieux qui avait assisté au meeting de AK.

A son avis il n'y avait maxi que 250 auditeurs.

Pour ma part, j'ai indiqué la capacité de la salle et donc la possibilité du chiffre avancé par les amis d'AK.

Comme il est de règle dans les meetings LCR/NPA des "représentants" des "minorités opprimées" et "des luttes exemplaires" étaient invités à s'exprimer sans pour autant soutenir la candidature d'AK ou du moins sa politique.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Sur les sites NPA

Message par Kéox2 » 31 Oct 2021, 12:47

Vu sur le site du NPA, Philippe Poutou à Sciences Po Paris jeudi 28 octobre 2021... :roll:
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Sur les sites NPA

Message par Ottokar » 01 Nov 2021, 09:46

J'ai jeté un oeil, Nathalie avait été elle aussi dans un truc du même genre (HEC je crois), pas si facile, un public qui n'est pas pour nous a priori. Il se fait applaudir néanmoins, c'est peut-être plus ouvert à Sc Po qu'à HEC qui forme plus directement les cadres dirigeants d'entreprise.
Poutou fait du Poutou "Nous on a plutôt envie de..." etc. etc. jamais très affirmé, comme il est et comme il se présente d'habitude. Cela dure près de 2h, j'ai zappé et n'ai regardé que par flash, ce n'est pas le style qu'on aime à LO (qui vous donne envie de le suivre), mais pas de quoi lever les yeux au ciel. Ou alors il faudrait signaler les passages qui sembleraient contestables et dire pourquoi.
Je suis tombé sur ce passage (à 1h10). Question du public : "à quand l'unité NPA, LO, FI, les Verts..." Réponse : "pas simple, traditions sectaires", mais aussi "véritables différences politiques, perspectives : par exemple les Verts on peut s'entendre sur des actions communes mais Jadot c'est un petit macronien, avec FI moins dur à envisager, la 6e république c'est un truc qu'on n'a pas en commun, la révolution dans les urnes, non, changer la vie ça passe par des révoltes, plus des désaccords sur l'ouverture des frontières" (il ne dit rien sur LO, je pense que NA aurait fait pareil sur le NPA).
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Sur les sites NPA

Message par artza » 01 Nov 2021, 10:51

Poutou fait du Poutou, bon enfant, rigolard, blagueur.
Bien du mal après ça à mettre le doigt sur les problèmes les plus préoccupants du moment.

Poutou ouvrier, aujourd'hui chômeur ou retraité?
Et bien ça ne s'entend pas.
Il pourrait être apiculteur, artisan plombier ou éducateur de jeunes délinquants.

Licencié d'une entreprise fermée il n'en dit rien. Que s'est il passé? Qu'a-t-il tenté? Quelle leçon?

Bien sur il est contraint par les questions posées.

A une question posée par une étudiante, "pourquoi venez vous nous parler, pour nous convaincre, nous instruire?"
J'ai souvenir qu'il ne dit rien.
Parfois il se dit "libertaire". Apparemment l'appel de Kropotkine à la jeunesse ne l'a pas marqué.

Jamais la classe ouvrière n'est évoqué, sa place dans la production, son nombre, sa concentration ses capacités de lutte et d'organisation.

"Il faut donner aux gens les moyens...".

Et puis cette histoire de "désarmer la police" qui bien sur se laissera faire. Alors?

Dans cette société tout le monde est armé, les polices nationale et municipales, la gendarmerie, l'armée, les vigiles, les gardes du corps, les chasseurs et les bandits et les voyous.
Il n'y a que les travailleurs qui sont les mains vides quand ils n'ont pas les pieds et les poings liés.

Lénine et Trotsky on répondu à cette question.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Sur les sites NPA

Message par Gayraud de Mazars » 01 Nov 2021, 11:48

Salut camarades,

artza a écrit :Dans cette société tout le monde est armé, les polices nationale et municipales, la gendarmerie, l'armée, les vigiles, les gardes du corps, les chasseurs et les bandits et les voyous.
Il n'y a que les travailleurs qui sont les mains vides quand ils n'ont pas les pieds et les poings liés.

Lénine et Trotsky on répondu à cette question.


La Ligue Communiste en 1973, y avait à sa manière aussi répondu, juste avant l'attaque du meeting d'Ordre Nouveau, contre l'immigration sauvage, et sa dissolution, avait sortie une brochure "Auto-défense ouvrière à l'armement des travailleurs", Taupe rouge numéro 14...

Nous n'avons rien oublié :

"La tâche des sections de la IVe Internationale est d'aider l'avant - garde prolétarienne à comprendre le caractère général et les rythmes de notre époque, et de féconder à temps la lutte des masses par des mots d'ordre de plus en plus résolus et par des mesure organisationnelles de combats".

(L'agonie du capitalisme et les tâches de la IV° internationale. Programme de Transition. 1938)


Nos objectifs finaux restent...

Une dictature du Prolétariat est nécessaire, et sa condition première est une armée du prolétariat. C'est sur le champ de bataille que les classes travailleuses doivent conquérir leur droit à l'émancipation. La tâche de l'Internationale est d'organiser et de concerter les forces ouvrières dans le combat qui les attend...

Karl Marx, discours au 7e anniversaire de la 1ère Internationale 1871.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 01 Nov 2021, 12:32

Gayraud de Mazars a écrit :La Ligue Communiste en 1973, y avait à sa manière aussi répondu, juste avant l'attaque du meeting d'Ordre Nouveau, contre l'immigration sauvage, et sa dissolution, avait sortie une brochure "Auto-défense ouvrière à l'armement des travailleurs", Taupe rouge numéro 14...


Mais dans les faits elle a pratiquement toujours parlé de réforme de la police (ex : dissolution des brigades spéciales...). Le NPA continue.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 01 Nov 2021, 16:31

Ottokar, à propos de P. Poutou a écrit :...Je suis tombé sur ce passage (à 1h10). Question du public : "à quand l'unité NPA, LO, FI, les Verts..." Réponse : "pas simple, traditions sectaires", mais aussi "véritables différences politiques, perspectives : par exemple les Verts on peut s'entendre sur des actions communes mais Jadot c'est un petit macronien, avec FI moins dur à envisager, la 6e république c'est un truc qu'on n'a pas en commun, la révolution dans les urnes, non, changer la vie ça passe par des révoltes, plus des désaccords sur l'ouverture des frontières" (il ne dit rien sur LO, je pense que NA aurait fait pareil sur le NPA).

une attitude qui n'est pas celle d'A. Kazib
https://www.youtube.com/watch?v=q8TVc_aghrA
qui, lui, n'hésite pas, d'une manière rappelant un peu les mauvaises habitudes du "groupe Lambert".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par Cornulier » 01 Nov 2021, 17:24

Et il dit quoi, en gros ? Parce que sinon ça dure 35mn :roll:
Cornulier
 
Message(s) : 78
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 01 Nov 2021, 18:26

Va de 12 mn à 17, ou, si tu as plus de temps, tu pars de 10 mn .
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par Cornulier » 01 Nov 2021, 19:09

Merci Com, je suis allé écouter ... Y'a un peu de tout dans cette interview, mais d'une manière générale c'est pas très facile à suivre , il part dans tous les sens .... J'ai quand même compris qu'il était plus déterminé que NA et PP réunis , qu'il était le cauchemar de l extrême droite à lui tout seul et que grâce à lui et à un ami ils ont changé les gilets jaunes en manifestants prolétariens ....
Cornulier
 
Message(s) : 78
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)