Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sur les sites NPA

Message par Kéox2 » 14 Jan 2023, 23:32

Visiblement tu n'as pas compris mes messages !

Rien à voir avec l'optimisme ou le pessimisme. Tout à voir avec la petite satisfaction idiote d'avoir le sentiment d'être parmi les seuls à avoir raison. Vas-y, fais-toi plaisir, mais sache que pas mal de camarades de LO n'ont pas besoin de ce genre de stimulant.
. Les camarades de LO n'ont pas besoin d'être sommés en la matière !

Moi je n'ai la prétention de donner des leçons ou de me faire plaisir et je ne cherche pas spécialement à avoir le dernier mot, mais encore une fois, pour ce que j'observe de l'évolution de la "gauche" du NPA, je persiste : je suis pessimiste sur leur devenir. Sur ce, bonsoir !
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 14 Jan 2023, 23:41

Gayraud de Mazars a écrit :J'ai milité 20 ans à la Ligue de 1989 à 2009, et je n'avais pas vu de l'égratignure au danger de gangrène, un peu comme Trotsky écrivait dans Défense du Marxisme sur Shachtman :
"Une erreur commence toujours par être petite, puis se développe. Les divergences commencent toujours par des vétilles. Chacun a souffert en son temps d'une légère blessure, mais si cette blessure s'infecte une maladie mortelle peut s'ensuivre. Ainsi parlait Lénine, le 23 janvier 1921. Il est impossible de ne pas commettre d'erreurs. Tout le monde se trompe. Certains se trompent plus souvent, d'autres plus rarement. Le devoir d'un révolutionnaire prolétarien est de ne pas persister dans son erreur et de ne pas placer son ambition au-dessus des intérêts de la cause, mais de s'arrêter à temps. Il est temps que le camarade Shachtman s'arrête ! Sinon l'égratignure, qui a déjà grossi pour devenir un abcès, peut mener jusqu'à la gangrène"
.


La Ligue et ses prédécesseurs a plusieurs fois publié ce texte. Certainement plus rarement étudié et discuté. Comme bien d'autres...
Maintenant, l'avoir étudié et discuté, ça ne garantit rien... et ça n'assure pas un groupe d'un rôle messianique. La construction du parti est encore devant nous.
Plus nombreux seront ceux qui lèveront le drapeau du communisme révolutionnaire, mieux ça sera. Il y a toutefois de meilleures façons de le lever que de donner des accolades nostalgiques à ceux qui n'ont pas su le maintenir.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 14 Jan 2023, 23:45

Kéox2 a écrit :Visiblement tu n'as pas compris mes messages !

Rien à voir avec l'optimisme ou le pessimisme. Tout à voir avec la petite satisfaction idiote d'avoir le sentiment d'être parmi les seuls à avoir raison. Vas-y, fais-toi plaisir, mais sache que pas mal de camarades de LO n'ont pas besoin de ce genre de stimulant.
. Les camarades de LO n'ont pas besoin d'être sommés en la matière !

Moi je n'ai la prétention de donner des leçons ou de me faire plaisir et je ne cherche pas spécialement à avoir le dernier mot, mais encore une fois, pour ce que j'observe de l'évolution de la "gauche" du NPA, je persiste : je suis pessimiste sur leur devenir. Sur ce, bonsoir !

Te concernant, il y a lieu d'être évidemment tout à fait rassuré sur ton devenir : un vrai petit "BDF"* ! :lol:

* Sigle que m'ont appris... des vieux militants de LO, qui ne manquent pas d'humour. Je te laisse chercher la signification.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 14 Jan 2023, 23:50

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 14 Jan 2023, 23:52

:lol:
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par artza » 15 Jan 2023, 08:12

Mieux que le BDF il y a le bolchevik amidonné .

Pour revenir à nos moutons bien sûr nous ne connaissons pas l'avenir même proche des deux NPA .

Pour les orphelins toute la question est de savoir s'ils pourront , voudront ou sauront vivre ensemble et comment.

Une expression commune ? Pour l'instant chacun à la sienne .

Et les relations avec LO ? Comme par le passé lointain ce sont d'abord les circonstances qui en en décideront.

Bien des choses faites par LO (VO) avec d'autres, individus ou groupes n'étaient pas envisagées en 1957.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Sur les sites NPA

Message par pierrelo » 15 Jan 2023, 09:35

Seuls le nouveau NPA, le POID et LO semblent vouloir rester indépendants de toute politique de Front populaire prônée par Mélenchon.
pierrelo
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Jan 2023, 16:43

Re: Sur les sites NPA

Message par Plestin » 17 Jan 2023, 10:19

Et ça n'est déjà pas si mal.

J'ignore comment évoluera le "nouveau NPA" (ça fait Nouveau Nouveau Parti Anticapitaliste ?) et s'il suivra vraiment les traces de feu la LCR, ce n'est pas dit car le gros de la LCR historique est de l'autre côté et en plus, pour évoluer comme cela il faut parfois du temps, les événements en laisseront-ils ?

On peut tout autant imaginer qu'une petite accélération de l'Histoire permette de trancher plus rapidement entre la politique des uns et des autres et, en tout cas, conduise à une plus grande proximité entre elles à la faveur de luttes qui se développeraient. Le jour où un parti révolutionnaire surgira dans ce pays, il regroupera certainement tout ou partie des militants de ces organisations, non ? Et d'autres aussi, mais qui auront dû parcourir un chemin plus grand. Et, bien sûr, nombre de travailleurs combatifs qui n'étaient pas forcément jusque-là dans une organisation politique ou même syndicale.

En attendant, sans nécessairement se rapprocher, côtoyons-nous si c'est possible et même si les différences politiques sont connues et parfois importantes, (ré) apprenons à nous connaître, cela ne peut pas faire de mal. Les militants sincèrement révolutionnaires ça ne court pas les rues.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Sur les sites NPA

Message par Ottokar » 17 Jan 2023, 13:36

C'est déjà fait et si certains ne venaient pas à la fête de LO, comme le POID ex POI, ce n'était pas de la faute de LO. Moi, j'en profite régulièrement pour dire un bonjour et acheter la presse des uns ou des autres
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Sur les sites NPA

Message par Paco » 17 Jan 2023, 16:09

Eux-mêmes ne doivent pas savoir s'ils refont la LCR, un Nouveau NPA, et avec qui. Ils sont plusieurs courants de l'ex NPA mais ce qui les unissait, c'est l'opposition au courant Besancenot Poutou.
Maintenant...
Dans mon coin, l' Etincelle, via des jeunes, nous font des propositions de rapprochement (meetings LO/NPA maintenu communs...), une initiative individuelle locale ?
Paco
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Jan 2023, 19:12

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron