Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 11 Mai 2021, 07:30

"Révolution Permanente" s'adresse - par une "contribution publique" - aux "courants de la gauche du parti [NPA]" :
https://www.revolutionpermanente.fr/Pre ... e-du-parti
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par artza » 11 Mai 2021, 09:46

Pourquoi exclure de fait la tendance Claire de la "gauche" du NPA ?
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Sur les sites NPA

Message par Kéox2 » 11 Mai 2021, 10:15

Oui c'est vrai et ils ont aussi oublié l'ARC, enfin ceux qui ont exclus la TC... Sinon, si c'est ça la gauche du NPA, je ne vois pas vraiment de différences fondamentales avec la droite et le centre du NPA.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 11 Mai 2021, 11:25

Kéox2 a écrit :Oui c'est vrai et ils ont aussi oublié l'ARC, enfin ceux qui ont exclus la TC... Sinon, si c'est ça la gauche du NPA, je ne vois pas vraiment de différences fondamentales avec la droite et le centre du NPA.

Tu l'as déjà dit pas mal de fois sur ce forum. OK, on a compris : au NPA, tous des petits-bourgeois phraseurs anticommunistes.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par Kéox2 » 11 Mai 2021, 12:01

A Byrrh : eh oui je le maintiens et le répète et je ne suis pas être seul !
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 11 Mai 2021, 12:11

Kéox2 a écrit :A Byrrh : eh oui je le maintien et le répète et je ne suis pas être seul !

Pas le seul à être démonstrativement sectaire ? Sans doute, et dans tous les courants. Il n'y a pas de quoi s'en vanter : ce n'est pas un raccourci pour y voir plus clair politiquement, et ce n'est pas non plus une preuve de fidélité aux idées.

Heureusement, la direction de LO a une méthode moins grossière que la tienne, et ne confond pas désaccord politique et mépris.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par Kéox2 » 11 Mai 2021, 12:34

Je ne vois ni mépris, ni sectarisme, ni de "méthode grossière" dans mon message concernant le NPA ! Et je respecte celles et ceux qui au sein de cette organisation militent encore et malgré tout en direction de la classe ouvrière.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Sur les sites NPA

Message par Plestin » 11 Mai 2021, 16:02

Qu'il y ait de fieffés et indécrottables petits bourgeois dans plusieurs des morceaux du NPA, je crois que ça ne fait aucun doute, en tout cas on l'a vu au sommet avec Besancenot qui a tout, selon moi, du petit bourgeois mal transplanté dans la classe ouvrière. Et même Poutou malgré ses origines plus populaires donne la même impression. Mais le pendant à cela est qu'il y a aussi de nombreux militants (ouvriers, employés, enseignants...) sincèrement communistes (ou qui pensent sincèrement l'être) dans un peu tous les bouts actuels du NPA ; et même parmi les anciens bouts du NPA déjà attirés par LFI j'en connais au moins un, un ouvrier, un vrai !

Il y a quelques années, un jeune camarade venu à LO mais passé auparavant par le NPA (en région lyonnaise) m'a expliqué qu'au NPA, il avait eu le sentiment étrange de côtoyer à la fois d'authentiques camarades et des ennemis politiques, et je crois bien comprendre de quoi il parlait, ayant déjà eu le même sentiment sans être au NPA. Mais c'était le NPA lyonnais d'il y a quelques années, qui a longtemps été un peu plus droitier que le reste du NPA et qui a perdu beaucoup de plumes plus tôt que le reste du NPA aussi. Je ne sais pas trop ce que ça donne aujourd'hui à Lyon, je ne connais plus qu'une militante ouvrière, licenciée de son usine lorsqu'elle a fermé et que je n'ai pas croisé depuis longtemps. (Et dans la banlieue ouvrière où je vis, le NPA est inexistant). (Ianovka, en sais-tu davantage ?) Les NPA que je connais (de par mon métier quelque peu itinérant) sont dans d'autres villes et je ne les interroge pas sur les difficultés internes de leur parti, d'ailleurs sans doute qu'ils n'auraient pas envie d'en parler. Certains se démoralisent, et ce n'est pas une bonne chose.

Le NPA, c'est "l'auberge espagnole" et on y trouve de tout, du bon et du moins bon. Et c'est pourquoi la question de l'éclatement du NPA est si compliquée, et je présume aussi que c'est pour ça que l'Etincelle et l'ex-VDT sont un peu ennuyés pour prendre clairement parti après que, d'un côté, la minorité de direction ait déclenché les hostilités avec ses décisions unilatérales d'alliances électorales avec LFI et que, de l'autre côté, Révolution Permanente ait osé relever le gant.

Je comprends leur désarroi mais, en allant au NPA, il fallait s'en douter, que ce genre de choses arriverait... J'aurais envie de leur dire, que c'est sans doute la preuve que leur analyse de ce qu'était le NPA quand ils l'ont rejoint était erronée.

Comme je l'ai déjà écrit auparavant, je vois mal LO s'immiscer là-dedans. Pourquoi pas discuter après, avec ce qu'il y aura, si demain une ou plusieurs organisations indépendantes devaient surgir du NPA, pourquoi pas un cadre de discussion commun (je ne parle pas de rapprochement organisationnel !) mais pour l'instant, que les camarades du NPA règlent d'abord leurs difficultés et sachent d'abord où ils veulent atterrir, seuls ou ensemble à plusieurs courants. Cela n'empêche pas, je présume, LO d'être attentif à ce qui se passe au sein du NPA.

Du côté de Révolution Permanente, leur façon de renvoyer dos à dos la minorité dirigeante du NPA et LO pour des "défauts symétriques" pose tout de même question. En s'adressant de cette façon aux autres courants, on dirait une stratégie d'abord motivée par la volonté d'avoir suffisamment de monde partant à la chasse aux parrainages pour Anasse aux Présidentielles, et donc de dissuader d'appeler à voter pour Nathalie Arthaud pour certains d'entre eux... Que resterait-il ensuite de cette union de circonstance une fois lesdits parrainages obtenus, ce n'est pas clair.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Sur les sites NPA

Message par Cyrano » 11 Mai 2021, 19:33

Je lis…
On peut parler franchement? Peut être que je suis 'on, mais… Peut être que je suis un peux vieillot, juste passé 74 ans, mais…

Heureusement, dieu soit loué, on n'a pas droit au langage inclusif, c'est un point extrêmement positif.
Mais, zut! Y'a des formules que continûment je ne comprends pas, lorsque je lis un texte du NPA. Je le répète, franchement, j'espère que ce n'est pas un défaut symétrique du dandysme des formulations.
Si on veut m'expliquer, je suis tout open.
D'accord, ho, on s'énerve pas, j'ai compris: c'est contre la dérive réformiste ou du moins contre l'option ami-ami avec les réformistes, incarnée par Besancenot et Poutou. D'accord, ça c'est bien. Et alors, donc?

«l’échec retentissant de l’ancienne majorité de direction face aux tests de la lutte de classes ces dernières années»
Qu'est ce qu'on a eu comme tests de la lutte des classes, ces dernières années? Et fallait cocher quoi à ces tests? Et plus loin, c'est pas des tests, c'est des épreuves:
«Pour les révolutionnaires, la question de comment un parti ou une direction réussit ou non à passer les épreuves centrales de la lutte de classes constitue une boussole
Déjà, à mon avis d'humble tâcheron berrichon, c'est parce que on aurait une boussole qu'on arriverait à passer des épreuves.
Mais là, y'a eu quoi comme épreuve centrale de la lutte des classes pour que des révolutionnaires puissent gagner une boussole comme on attrape la queue du Mickey? Pourquoi qu'on n'a pas créé, là, dans le forum une rubrique "Epreuves lutte de classe", hein?

J'ai remarqué aussi cette formule qui me fait dire que je ne suis plus dans le coup:
«l’idée d’un dépassement ou d’une refondation révolutionnaire du NPA, en lien avec l’émergence d’une nouvelle génération ouvrière et militante forgée dans les luttes depuis 2016
Depuis 5 ans, y'a donc une nouvelle génération? On la voit où? J'ose espérer que ce n'est pas la génération Nuit Debout, ça ne ferait pas très classe prolétarienne. Et en 2015, je parie que certains voyaient une nouvelle génération dans les manifs de 2010. Puis n'oublions la nouvelle génération issue de 2003. Et en 2002, on pouvait s'intéresser à la nouvelle génération surgie de 1995.
En tout cas, majorité, minorité, c'est du NPA: ils et elles ont vu du nouveau

«celui-ci [le NPA] a constitué malgré ses nombreux défauts, un cadre politique commun où des militants anticapitalistes et révolutionnaires de différentes traditions...»
Ainsi donc, pourquoi le NPA, le Nouveau Parti Anticapitaliste n'était-il pas nommé anticapitaliste ET révolutionnaire. Qu'il y ait besoin de le préciser, ça rassure pas. Sur ce forum il y aurait des intervenants trotskystes Et révolutionnaires? J'arrête, d'accord, limite mauvaise foi.

«Nous sommes convaincus que l’émergence d’une organisation ouvertement révolutionnaire et ayant pour centre de gravité la lutte de classes, alors que depuis des décennies il n’y a pas en France une alternative révolutionnaire conséquente aux défauts symétriques de LO et de l’ancienne majorité du NPA»
Pour centre de gravité la lutte de classes. Oui, mais encore? Ça voudrait dire...? Pasque là, si on a le défaut symétrique, on met la lutte de classe en apesanteur? Un effet Thomas Pesquet inattendu dans les textes politiques.

Pas d'écriture inclusive, ça fait du bien, mais bon, chassez la naturel...
«qu’Anasse, en tant que jeune ouvrier combatif et racisé»
Eh bin voilà, suffisait d'être patient. Racisé!? Y'a pas l'inclusif mas y'a du racisé. Fallait bien que Boris Vian s'invite pour gâcher la fin: J'suis snoobb...
C'est très bête ce genre de condition. Par exemple, du coup, Bertrand ne pourrait pas être candidat, cet âne de Bué n'est pas racisé.
Mais y'a pas de meuf, de la racisée au NPA pour faire candidature? Dommage, ça crée un bémol.

Je suppose que y'a des amis, ici, sur ce forum qui en pincerait plus pour ce texte que moi. Alors, expliquez-moi. Pas en latin ni en grec ancien, mais en bon langage. Je n'ai rien contre.
Cyrano
 
Message(s) : 1506
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Sur les sites NPA

Message par Plestin » 12 Mai 2021, 04:46

Je crois que quand ils parlent des "tests de la lutte de classe ces dernières années", ils font référence aux Gilets Jaunes et à la grève SNCF-RATP. C'est l'un de leurs principaux reproches à LO et à la direction du NPA que de ne pas avoir su ni voulu (selon eux) influencer le mouvement des GJ. Ils font des "portraits de militants" de leur mouvement et parmi ceux-ci ils prennent l'exemple d'un ouvrier de la boulangerie Neuhauser en Moselle qui est venu à la politique par LO pour commencer (LO rencontré lors de la grève contre les licenciements dans la boîte) puis qui est allé chez eux après avoir "compris" que LO était à côté de la plaque dans le mouvement des Gilets Jaunes auquel il a participé.

La nouvelle génération militante selon eux, c'est ça et un "jeune" comme Anasse qui a émergé lors de la grève des cheminots. (Mais alors, si c'est ça le critère, LO en a aussi quelques-uns ; de là à parler de "génération"...) Bref le bon vieux défaut du NPA et plus largement de l'extrême-gauche dans le monde entier, visant à ne plus voir que de gros phénomènes à force de regarder à travers une loupe. Et consistant à se faire mousser.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)