Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 25 Juin 2021, 08:11

artza a écrit : :lol: c'est bête mais ça me rappelle les deux cheminots de La Souterraine ;)
A very private joke ? :)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: sur le site du NPA

Message par Byrrh » 25 Juin 2021, 15:27

Byrrh a écrit : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trois_Fl%C3%A8ches

Bref, un emblème du mouvement ouvrier réformiste des années 1930 qui, du fait de la confusion politique de notre époque, est devenu par je ne sais quelle magie un symbole très prisé des milieux "antifas".
Pour voir la faucille et le marteau en "une" de cet hebdomadaire, on pourra par contre longtemps se brosser...

Évidemment, c'était risqué de ma part d'écrire ça, puisque que les petits malins de L'Anticapitalisme viennent d'utiliser le marteau et la faucille pour illustrer leur "une"...

Des poings levés entourant les deux outils... mais attention, le tout devant un drapeau arc-en-ciel : c'est en effet la période des marches des fiertés. Le slogan : "Droits des trans méprisés, PMA au rabais, LGBTI expulsé-e-s. Pour une Pride lutte de classe".

Je doute qu'il puisse y avoir une "Pride lutte de classe", vu la physionomie et la nature des marches des fiertés. Ces carnavals assez débiles et stéréotypés servent d'espace publicitaire à toutes les nuances de la petite-bourgeoisie, celle qui vend de la limonade et des cocktails, ou celle qui cherche à écouler sa camelote électorale.

Leur rainbow flag a bien peu de rapport avec la lutte de classe. C'est un emblème qu'on peut retrouver aussi bien sur le logo d'une association de flics LGBT ou de patrons de bars que dans une campagne de pub de telle ou telle multinationale, à l'entrée d'un sex-shop ou sur le matériel d'à peu près tous les partis politiques bourgeois, sur le fronton d'une mairie ou devant tel ou tel parlement bourgeois.

Ce drapeau arc-en-ciel a vu le jour aux USA à la fin des années 1970, précisément quand la parenthèse gauchiste était en train de se refermer. Symbole coloré et donc supposément joyeux, il cherchait à exprimer une sorte d'hédonisme de classes moyennes homos voulant se faire une place au sein de la société existante... tout en prétendant représenter l'ensemble de la population homosexuelle.

Les hommes et les femmes homos des classes populaires auraient bien tort de s'identifier à un symbole aussi médiocre et galvaudé. C'est un drapeau qui se veut communautaire (alors même que dans les faits, la "communauté" homo ou LGBT est une vue de l'esprit), donc c'est un drapeau qui sert les intérêts de ceux et celles qui appartiennent à des classes favorisées.

C'est assez déprimant de voir qu'au sein de l'"extrême gauche", le suivisme vis-à-vis de la petite-bourgeoisie s'illustre y compris à ce sujet. Faire apparaître le marteau et la faucille au premier plan, ça ne change rien à l'affaire : ça relève de la parodie... Et ça contribue à la confusion politique de l'époque.
Byrrh
 
Message(s) : 1277
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par Cyrano » 25 Juin 2021, 16:02

C'est qui les LGBTI expulsé-e-E.e [et?! comment qu'on fait pour le point médian?]
Bref, c'est qui les expulsés?

· j'ai trouvé. C'est 'achement pratique...
Cyrano
 
Message(s) : 1493
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 25 Juin 2021, 16:07

Des sans-papiers, des personnes déboutées du droit d'asile.
Byrrh
 
Message(s) : 1277
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par Cyrano » 25 Juin 2021, 20:40

OK, mais d'après le slogan, des personnes expulsées parce que LGBTI ?
Je crois que ces slogans sont trop subtils pour moi.

Et comme tu dis, Byrhh, « la "communauté" homo ou LGBT est une vue de l'esprit»:
lorsque les homos garçons ou filles de la police ont voulu apparaître avec Flag ! au début tout semblait aller bien (et fallait oser!), puis rapidement, les vieux démons sont revenus et je crois comprendre que "L" et "G" s'entendent moyennement bien, un garçon policier, gay ou pas, semble avoir souvent un p'tit fond misogyne.

et les grands phraseurs des LGBT persécutés en ont rien à foutre, d'ailleurs, de l'expression des gays et lesbiennes dans le milieu de la police. Une solidarité à géométrie variable.
Cyrano
 
Message(s) : 1493
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Sur les sites NPA

Message par pouchtaxi » 27 Juin 2021, 09:53

Conférence nationale du NPA des 26 et 27 juin 2021.


La position 3 (tendance CLAIRE, ex-CRI) vaut son pesant de cacahuètes. Ces militants choisissent comme boussole Friot et Lordon !!


Contre le chômage, les licenciements et les inégalités, nous pouvons nous nourrir des propositions de Friot pour un véritable statut émancipateur




Nous pouvons appuyer la démarche d’un Lordon qui, critiquant l’illusion réformiste de Friot, reprend sa proposition sous la forme de ce que notre tradition trotskiste appellerait une « revendication transitoire »



C’est ainsi qu’ils pensent combattre le réformisme.


Une petite pique contre ces « bourrins » de LO :

la répétition en boucle d’un vieux discours ouvriériste et communiste abstrait à la LO



Cette tendance qui se dit léniniste et trotskyste opte pour une variété particulière de léninisme : centralisme démocratique : oui, mais quand même je fais ce que je veux !


Si ces propositions étaient reprises au moins en partie par une majorité de la CN, avec la décision de faire un véritable programme révolutionnaire en rupture réelle avec l’orientation actuelle du NPA, alors nous nous tiendrions disponibles pour y participer pleinement, y compris par une campagne présidentielle.



https://lanticapitaliste.org/agir/vie-i ... -programme
pouchtaxi
 
Message(s) : 268
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 27 Juin 2021, 10:55

pouchtaxi a écrit :La position 3 (tendance CLAIRE, ex-CRI) vaut son pesant de cacahuètes. Ces militants choisissent comme boussole Friot et Lordon !!


Contre le chômage, les licenciements et les inégalités, nous pouvons nous nourrir des propositions de Friot pour un véritable statut émancipateur

Mais, qui se nourrit de boussoles ? Par contre, les cacahuètes, ça matche ! ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 27 Juin 2021, 11:16

Cyrano a écrit :Et comme tu dis, Byrhh, « la "communauté" homo ou LGBT est une vue de l'esprit »...

Je ne comprends pas grand chose aux développements qui suivent de Cyrano. Tant mieux, ça m'évitera de nouveaux commentaires désobligeants (pour les précédents, il y a largement prescription ;) ).
Tout ça me fait penser à un petit jeune presque en culotte courte (private joke), qui expliquait doctement à un patriarche (plus exactement un porte-parole du patriarche), que l'homosexualité était un reflet de la misogynie ambiante...
Il paraît que la vieillesse est un naufrage, mais la jeunesse, ça tangue aussi parfois fortement. ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 27 Juin 2021, 12:10

Trop de private joke tue la private joke, moi je dis. :?
Byrrh
 
Message(s) : 1277
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par Cyrano » 27 Juin 2021, 17:33

J'ai pas joké un traître mot du message de com_71 ?!...
Cyrano
 
Message(s) : 1493
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)