Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sur les sites NPA

Message par Duffy » 17 Jan 2023, 20:37

https://lanticapitaliste.org/opinions/v ... utionnaire

La PfA dit souhaiter rejoindre la B (la Pf majoritaire) en tant que tendance, pour y défendre la "(re)fondation d'une organisation révolutionnaire", contre "toute tentative de recommencer l'aventure du parti large, sans délimitation stratégique".

Bien du courage.

Entre autres raisons invoquées pour expliquer ce choix, le refus de la PfC de voter lors du congrès du NPA en décembre "une motion pour initier l'élaboration d'un programme de transition"...

Y en a qui se mouchent pas du coude...
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Sur les sites NPA

Message par Zorglub » 17 Jan 2023, 21:10

Moi, toutes ces plateformes, cela me fait penser à un jeu vidéo.
Bienvenue à Paco au passage.
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Sur les sites NPA

Message par Gayraud de Mazars » 17 Jan 2023, 21:34

Salut camarades,

Duffy a écrit :"une motion pour initier l'élaboration d'un programme de transition"...


Et bien, je pensais, que Le programme de transition a été écrit il y a bien longtemps, si longtemps que certains ont du l'oublier, sur les décombres de leur organisation !

Au passage, un p'tit salut au camarade Paco, bienvenue...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Sur les sites NPA

Message par Paco » 21 Jan 2023, 10:43

Sans préjuger de la suite, on peut quand même remarquer que l'ensemble des ex-tendances du NPA (RP, l'Etincelle, etc...) organisent la "marche de la jeunesse" d'aujourd'hui à Paris derrière Mélenchon...
tout en reprochant à Besancenot-Poutou leur suivisme vis à vis de LFI !

De même, ces courants tiennent aujourd'hui à garder le nom de Nouveau (!) Parti Anticapitaliste tout en écrivant vouloir construire un parti communiste révolutionnaire.

A suivre....

Merci à Zorglub et Gayraud de Mazars pour leur encouragements de bienvenue.
Paco
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Jan 2023, 19:12

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 21 Jan 2023, 11:15

Salut Paco. Je viens d'interroger à ce sujet un camarade du NPA "plateforme C". Il me dit que Révolution Permanente n'y appelle pas.

En revanche, le NPA "plateforme C" appelle effectivement à cette manifestation mais, je cite la réponse du camarade :

"Oui, nous on y appelle, mais sans avoir cosigné l'appel des orgas politiques, donc on n'organise pas. Simplement, on ne donne pas un "signe plus" aux bureaucraties syndicales avec lesquelles on pourrait manifester et un "signe moins" à leurs représentants politiques avec lesquels on serait censé ne pas pouvoir manifester. Donc on va avoir un cortège indépendant, défendant notre politique derrière une banderole "Retraites, salaires, chômage... Grève générale contre Macron et les patrons", avant d'insérer un point fixe pour nous adresser aux manifestants.

Le NPA Jeunes avait signé un texte des orgas de jeunesse au tout début du truc, mais on n'a pas signé le texte ni l'affiche des partis.

C'est un choix tactique que j'approuve, mais franchement, c'est un peu anecdotique. De là à broder sur notre suivisme... bon..."
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par Kéox2 » 21 Jan 2023, 12:18

Salut Paco et bienvenue à toi,

Oui, c'est vrai que s'ils avaient au moins changé de nom en rompant avec ce terme pour le moins "fourre-tout" d'anticapitaliste cela aurait été plus clair.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 21 Jan 2023, 12:34

un camarade NPA-C a écrit :...C'est un choix tactique que j'approuve, mais franchement, c'est un peu anecdotique...

Effectivement. On peut aussi comprendre l'argument :"on ne donne pas un "signe plus" aux bureaucraties syndicales avec lesquelles on pourrait manifester et un "signe moins" à leurs représentants politiques avec lesquels on serait censé ne pas pouvoir manifester." ; venant de tendances qui, déjà en dehors de tout mouvement, considèrent comme de la plus haute urgence d'être de presque toutes les manifestations. En l'occurrence c'est me semble-t-il cet aspect là de leur politique qui est à discuter.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 21 Jan 2023, 13:35

Kéox2 a écrit :Salut Paco et bienvenue à toi,

Oui, c'est vrai que s'ils avaient au moins changé de nom en rompant avec ce terme pour le moins "fourre-tout" d'anticapitaliste cela aurait été plus clair.

À mon avis, la gauche du NPA n'a pas d'affection particulière pour ce nom d'organisation. À l'époque du congrès de fondation de 2009, au moment des votes concernant le nom, les courants de la gauche avaient défendu les propositions "Parti révolutionnaire des travailleurs", "Parti révolutionnaire internationaliste", "Parti anticapitaliste révolutionnaire" ou encore "Parti de la gauche révolutionnaire". Lors d'un second tour de ce vote, qui opposait les noms "Nouveau parti anticapitaliste" et "Parti anticapitaliste révolutionnaire", les courants de gauche avaient voté pour cette seconde appellation.

Il est compréhensible que dans le contexte actuel, ces camarades cherchent à garder l'appellation NPA, au moins pour un temps : d'une part, pour montrer qu'ils n'ont pas quitté le NPA mais que la droite de celui-ci cherche à les en exclure, bien qu'ils représentent la moitié de l'organisation et la totalité du secteur jeune ; d'autre part, parce que le nom NPA a gagné une certaine audience nationale, apparaît en en-tête de leurs bulletins d'entreprise depuis des années, etc.

Je suppose qu'au bout d'un moment, les deux morceaux du NPA abandonneront ce sigle plus guère "nouveau", et adopteront des noms qui reflèteront de façon plus claire leurs projets politiques respectifs.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 21 Jan 2023, 13:36

com_71 a écrit :(...) tendances qui, déjà en dehors de tout mouvement, considèrent comme de la plus haute urgence d'être de presque toutes les manifestations. En l'occurrence c'est me semble-t-il cet aspect là de leur politique qui est à discuter.

Je suis d'accord.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sur les sites NPA

Message par BBoutanche » 23 Jan 2023, 00:43

Byrrh a écrit :Salut Paco. Je viens d'interroger à ce sujet un camarade du NPA "plateforme C". Il me dit que Révolution Permanente n'y appelle pas.

En revanche, le NPA "plateforme C" appelle effectivement à cette manifestation mais, je cite la réponse du camarade :

"Oui, nous on y appelle, mais sans avoir cosigné l'appel des orgas politiques, donc on n'organise pas. Simplement, on ne donne pas un "signe plus" aux bureaucraties syndicales avec lesquelles on pourrait manifester et un "signe moins" à leurs représentants politiques avec lesquels on serait censé ne pas pouvoir manifester. Donc on va avoir un cortège indépendant, défendant notre politique derrière une banderole "Retraites, salaires, chômage... Grève générale contre Macron et les patrons", avant d'insérer un point fixe pour nous adresser aux manifestants.

Le NPA Jeunes avait signé un texte des orgas de jeunesse au tout début du truc, mais on n'a pas signé le texte ni l'affiche des partis.

C'est un choix tactique que j'approuve, mais franchement, c'est un peu anecdotique. De là à broder sur notre suivisme... bon..."


Le NPA(b) et le NPA(c) c'est l'histoire d'un mauvais rencard Tinder, où après s'être dis "au revoir" d'un commun accord parce que c'était pourris, les deux se rendent compte qu'ils vont et marchent dans la même direction.

C'est pas du suivisme, peut-être mais vous marchez dans la même direction.
BBoutanche
 
Message(s) : 22
Inscription : 05 Mai 2022, 13:09

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)