Page 1 sur 1

Etat d'urgence?

Message Publié : 28 Déc 2015, 09:17
par artza
Apparemment ça n'impressionne pas tout le monde du moins en Corse.
Les manifs s'y succèdent. Des manifs racistes escortées par la police au pied des immeubles où sont censées habitées de nombreuses familles d'origine maghrébines.

Une salle de prière musulmane vandalisée.
Le prétexte le caillassage de pompiers et de policiers dans une cité, un guet-a pend dit-on par une dizaine de personnes (dixit un des pompiers agréssés).

Dans la presse les jeunes et moins jeunes (?) qui participent à ces cortèges, quelques centaines de participants ne sont ni décrits ni qualifiés.
En tout cas ils s'expriment en français "nous sommes chez nous" et en corse "arabi fori" et brandissent quelques drapeaux à tête de maure!
Une tête de mort serait plus adaptée.

Deux personnes en garde-à-vue pour l'affaire du caillassage.
Les casseurs de la salle de prière semblent inconnus des services de police.

Le préfet répond "les actes et les propos racistes peuvent faire l'objet de poursuites" :lol:

Absent les travailleurs qui sont la population de ces quartiers qui regardent depuis leur balcon.

Re: Etat d'urgence?

Message Publié : 28 Déc 2015, 15:41
par artza
A Manca (le NPA corse si j'ai compris) dans un communiqué exprime sa solidarité avec les pompiers agressés et le rassemblement pour les soutenir. Condamne l'extrême-droite qui en a profité pour pour vandaliser une salle de prière musulmane.

Dans un article A Manca revient sur les événements, l'attitude du préfet etc...

http://a-manca.org/

Re: Etat d'urgence?

Message Publié : 30 Déc 2015, 07:04
par artza
LO dans son dernier n° revient sur les événements d'Ajaccio rappelle que les propos et actes racistes anti-arabes contre les musulmans ne sont pas une spécialité corse comme on peut l'entendre parfois. De tels événements révoltants sont un danger mortel pour tous les travailleurs;

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/2015/12/29/ajaccio-le-racisme-et-la-xenophobie-loeuvre_64498.html

Re: Etat d'urgence?

Message Publié : 31 Déc 2015, 11:25
par Tchen
artza a écrit :"En tout cas ils s'expriment en français "nous sommes chez nous" et en corse "arabi fori" et brandissent quelques drapeaux à tête de maure!
Une tête de mort serait plus adaptée."


En fait c'est un peu ça , puisque ce symbole que certains présentent comme un signe de tolérance est en fait une allusion à une bataille au Moyen Âge contre des contrebandiers arabes, à la fin de laquelle les Corses auraient coupé la tête d'un maure pour s'en servir d'étendard/trophée.

Certes c'est bien de le rappeler les Corses n'ont pas le monopole de la connerie raciste, mais il y a tout de même une situation locale plus inquiétante puisque le mouvement nationaliste corse dont une part des cadres ont été formés par l'extrême droite a depuis longtemps ciblé les populations d'origine nord-africaine : harcèlement des réfugiés pieds noirs, assassinat de "dealers" tout au long des années 80 et 90 ...