Page 1 sur 2

Les "primaires de la gauche": le point de vue de...

Message Publié : 18 Mars 2016, 07:47
par artza
..."Revolution" journal marxiste. Lié à la Tendance marxiste internationale (Ted Grant) spécialisée dans l'entrisme permanent et par principe.

http://www.marxiste.org/actualite-francaise/front-de-gauche/1968-les-primaires-de-la-gauche-melenchon-et-la-presidentielle-de-2017

Re: Les "primaires de la gauche": le point de vue de...

Message Publié : 18 Mars 2016, 16:24
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Je suis étonné que le camarade artza cite volontiers un article de Révolution sans le critiquer, mais vu le cours pris ces derniers temps, la Tendance Marxiste Internationale (TMI), c'est plus son truc l'entrisme permanent et par principe, cela serait plutôt, misons tout sur la jeunesse... En rupture avec Ted Grant ?

La direction du PCF essaie de convaincre les communistes de cautionner l’organisation de « primaires » en vue de l’élection présidentielle. Dans les faits, la direction est déjà fortement engagée dans cette démarche. C’est une procédure qui s’inspire des « primaires » américaines, dans lesquelles les médias capitalistes jouent un rôle déterminant. Son adoption signifierait que l’expression politique des communistes soit noyée dans celle d’une masse « citoyenne » aux contours indéterminés. Une fois de plus, le PCF serait en arrière-plan, apportant son soutien à un(e) candidat(e) qui convienne aux socialistes, écologistes et autres « partenaires » de circonstance. Ce que les communistes doivent refuser !

Fraternellement,
GdM

Re: Les "primaires de la gauche": le point de vue de...

Message Publié : 18 Mars 2016, 16:55
par Gayraud de Mazars
Juste pour rajouter, je ne vais pas taper sur mes anciens camarades, mais avec Mélenchon, ils ont un problème !

Re: Les "primaires de la gauche": le point de vue de...

Message Publié : 19 Mars 2016, 08:28
par artza
L'auteur de l'article (PCF Paris) conclut en conseiller politique de Mélenchon ce qui est un peu couillon non?

Mélenchon doit faire en sorte que sa campagne, son organisation et son programme soient sous le contrôle des militants... :lol:

Re: Les "primaires de la gauche": le point de vue de...

Message Publié : 19 Mars 2016, 15:47
par clavez
Pourquoi l'auteur de l'article ne demande pas directement que Mélenchon se mette modestement au service de son organisation et des travailleurs?

Re: Les "primaires de la gauche": le point de vue de...

Message Publié : 21 Mars 2016, 16:45
par christophe-31200
l'entrisme permanent et par principe

Effectivement, je confirme ce que dit Gayraud de Mazars : ceci est faux. L'entrisme est un moyen parmi d'autres de militer afin de toucher les éléments les plus militants du mouvement ouvrier, mais il ne doit pas nous aveugler sur les nouvelles forces qui se développent.

La jeunesse actuelle n'a connu que la crise. Elle va sans aucun doute chercher des réponses à ses problèmes. Or actuellement, quasiment aucune organisation traditionnelle ne répond vraiment à leurs questions, pis, elles n'attirent plus vraiment les jeunes, à force de compromission avec le PS notamment.

Tous les moyens doivent donc être étudié afin de toucher le maximum de personnes, y compris celles qui sont en dehors de tout partis. L'entrisme doit être maintenu, car ce serait se couper de certains éléments les plus combatifs, mais il ne doit pas être le seul point d'attaque. C'est aussi ça le marxisme, c'est adapter sa stratégie en fonction des éléments du présent, sans rien compromettre de ses idées.

En ce qui concerne Mélenchon, je ne vois pas le problème qu'aurait Révolution avec lui. C'est actuellement le candidat le plus crédible de la gauche, et le plus connu, malgré tous ces défauts. Il a des positions fortement discutables notamment sur les questions nationales, mais il a su être bien plus clair, sur la question de l'état d'urgence notamment, contrairement au PCF.

Il n'y a aucun doute, qu'actuellement, c'est la personnalité de gauche, qui est la plus à même de rassembler la gauche, et de représenter les travailleurs, comme l'a démontré sa campagne de 2012.

Quel est donc le problème de parler de lui ? Au même titre que de parler de la direction du PCF ? Il faut voir le monde tel qu'il est, et non tel qu'on voudrait qu'il soit. Or, même si j'adorerais que le PCF attire les travailleurs, vu que j'en suis membre depuis plus de 10ans, actuellement, c'est Mélenchon qui représente le mieux les idées de la gauche, parmis les travailleurs, et ce, par délà les simples cercles militants. N'en déplaise à Nathalie Arthaud, ou Pierre Laurent. Ce qui n’empêche pas de rester méfiant vis à vis du personnage, qui est une vraie girouette.

Celà ne veut pas dire que d'ici 1an, 2ans, ou 10ans, un candidat issu du PCF ne revienne pas au devant de la scène, mais à l'heure actuelle, c'est Mélenchon qui représente tout celà.

Re: Les "primaires de la gauche": le point de vue de...

Message Publié : 21 Mars 2016, 18:34
par com_71
christophe-31200 a écrit :c'est Mélenchon qui représente le mieux les idées de la gauche, parmi les travailleurs, et ce, par delà les simples cercles militants. N'en déplaise à Nathalie Arthaud, ou Pierre Laurent.


Bien oui, il représente les idées de la gauche... gouvernementale, c'est-à-dire bourgeoise.

Re: Les "primaires de la gauche": le point de vue de...

Message Publié : 21 Mars 2016, 21:33
par christophe-31200
Ces idées sont plutôt sociales démocrates oui, mais parmis les sociaux démocrates c'est celui qui s'oppose le plus au système... Ce n'est pas en assénant des idées pures en dehors du mouvement qu'on arrive à quelque chose.

Regardez le KKE en Grèce, il a des idées bien plus révolutionnaires (bien que staliniennes) que Syriza, mais c'est Syriza qui a prit le pouvoir (et les a trahis). Mais s'il y avait eu une véritable opposition structurée au sein de Syriza, les choses auraient été bien différentes...

On peut parler de Podemos en Espagne, qui est plutot réformise, mais qui colle à l'état d'esprit des travailleurs du pays, qui en ont pourtant ras le bol.

Tout ça pour dire, que les travailleurs, se tournent souvent vers des sociaux démocrates, par illusions, mais ce n'est pas en crachant sur ces sociaux démocrates à tout va, que les travailleurs vont comprendre. bref...

Re: Les "primaires de la gauche": le point de vue de...

Message Publié : 21 Mars 2016, 22:04
par spartacre
ce n 'est pas en crachant sur les sociaux démocrates à tout va " qu 'on fera progresser la conscience révolutionnaire , d is-tu ?
Donc continuons à semer des illusions , soyons opportunistes , continuons à cautionner objectivement les trahisons , et vogue la galère , et ça fait des décennies qu 'on nous joue la même sérénade , et ça continue .. et bien moi , même si je suis minoritaire dans un premier temps , je préfère dire la vérité , toute la vérité , même si se repaître d 'illusions est apparemment plus agréable.. Non , il ne faut pas faire confiance à ce Melenchon , même , si fort en gueule , il bénéficie d 'une certaine popularité ....

Re: Les "primaires de la gauche": le point de vue de...

Message Publié : 21 Mars 2016, 22:10
par Ian
Mélenchon ne s'oppose en rien au système et ne prétend absolument pas représenter "les travailleurs" (= sur une base de classe) mais au contraire "le peuple" (= sur une base nationaliste et interclassiste).

Penser que cet ancien ministre de Jospin puisse constituer la moindre alternative relève de la méthode Coué...