mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Gayraud de Mazars » 04 Nov 2018, 15:43

Salut camarades !

Tout à fait d'accord !

L’extrême droite et les hausses du carburant
Un article du journal Lutte ouvrière

https://journal.lutte-ouvriere.org/2018 ... RQgb6S0TAQ

De Dupont-Aignan à Le Pen en passant par des responsables locaux de leur parti respectif, l’extrême droite s’affiche solidaire de la contestation qui s’exprime sur les réseaux sociaux contre les hausses du prix du carburant en prenant date pour le 17 novembre.

« Il faut bloquer toute la France le 17 novembre, il faut que la population française dise à ce gouvernement : “Maintenant ça suffit !” » a ainsi déclaré Dupont-Aignan. Même ton enflammé du côté de Le Pen : « L’ensemble de nos élus et délégués départementaux, de nos fédérations, rejoindront la contestation qui est en train d’émerger. »

Les hausses de prix touchent une large partie de la population, dont une fraction de la petite bourgeoisie, artisans, petits et grands patrons du transport ou du BTP, dont l’extrême droite vise la clientèle et qui, pour l’heure, donne le ton en mettant l’accent sur le matraquage fiscal du gouvernement. C’est un terrain sur lequel une Le Pen ou un Dupont-Aignan se sentent à l’aise et qui leur offre en prime l’occasion de prendre des airs contestataires.

Bien sûr, les hausses de prix concernent aussi tous les travailleurs, et il ne déplaît pas à l’extrême droite de se donner l’air de les défendre, à condition qu’ils se rangent derrière elle, et en faisant chorus avec le patronat petit et moyen.

Mais c’est justement ce que la classe ouvrière n’a aucun intérêt à faire. Elle doit au contraire se donner les moyens de faire entendre sa propre protestation et ses propres exigences, sur son terrain de classe, n’en déplaise à l’extrême droite, et à cette partie du patronat qui voudrait faire mine de défendre aussi ses propres salariés, alors qu’elle ne se bat que pour son tiroir-caisse.
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2475
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: L'extrême droite et les hausses du carburant

Message par yannalan » 04 Nov 2018, 18:32

Et ça donne quoi concrètement, une fois qu'on a dit ça ? Ils sont censés faire quoi les travailleurs qui bossent loin de chez eux en horaires à la con et sans transport public ?
Parler de récup d'extrême-droite, c'est bien, mais on fait quoi pour l'éviter ?
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: L'extrême droite et les hausses du carburant

Message par com_71 » 05 Nov 2018, 19:50

yannalan a écrit :Parler de récup d'extrême-droite, c'est bien, mais on fait quoi pour l'éviter ?


Entre parenthèses, l'article en question ne parle nulle part de "récup d'extrême-droite". Pour qu'il y ait récup, ou pas, d'extrême-droite, ou pas, il faut déjà qu'il y ait quelque chose à récupérer. Cf. édito LO de cette semaine (5 nov.)

https://www.lutte-ouvriere.org/editoria ... 14699.html

Article LO du 7 novembre a écrit :Prix des carburants : réagir sur un terrain de classe

Au sujet de l’appel à bloquer le pays le 17 novembre pour protester contre la hausse des taxes sur les carburants, la CGT a publié le 29 octobre un communiqué intitulé « Entre exaspération et instrumentalisation ». Elle met en garde contre une manipulation par l’extrême droite et une récupération par les patrons du transport.

Comme le constate la CGT, « plusieurs partis d’extrême droite semblent être à la manœuvre » et, de son côté, « le patronat des sociétés de transport, pourtant exonéré de certaines taxes, joue un rôle sournois, espérant à terme de nouvelles concessions profitant aux lobbies routiers ». Ceux-ci réclament pêle-mêle une diminution des taxes sur les carburants et la suppression des cotisations sociales.

Pour se démarquer, la CGT rappelle donc des revendications qui sont propres aux travailleurs, telles que l’augmentation des pensions de retraite et un smic à 1 800 euros. Cependant, pour les obtenir, elle ne se place pas sur le terrain de la lutte de classe, mais « dans le cadre de notre modèle social et républicain » et déclare qu’il « faut impérativement ouvrir partout des négociations salariales », comme si l’insuffisance des salaires face à l’augmentation des prix de l’énergie, des loyers, etc., était due à l’insuffisance du prétendu dialogue social, alors que le patronat se croit tout permis pour s’attaquer au monde du travail et que le gouvernement est à sa botte.

Que des militants ouvriers n’aient pas envie de se mobiliser pour que les patrons du transport tirent les marrons du feu, ou pour que l’extrême droite fasse sa publicité, est juste. Mais ce n’est pas une raison pour déserter le terrain de la contestation de la politique du gouvernement. Si les travailleurs ne se font pas entendre avec leurs revendications et leurs propres modes d’action, d’autres seront sur le devant de la scène. Et il est possible, si les patrons routiers font reculer le pouvoir sur les taxes, que cela se retourne même contre les travailleurs.

Pour ne pas laisser faire ces forces hostiles au monde du travail, il faut proposer aux travailleurs de se mobiliser sur leur terrain.

Jean SANDAY
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

17 novembre

Message par satanas 1 » 09 Nov 2018, 13:32

Appel de la CGT PSA Poissy (9 nov.)
Pièces jointes
cgt psa poissy.jpg
cgt psa poissy.jpg (91.08 Kio) Consulté 7203 fois
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: hausses du carburant... 17 novembre...

Message par Zelda_Zbak » 10 Nov 2018, 12:47

Tu joues sur les mots Com...
Tentative de récup de l'extrême-droite, ou récup de l'extrême droite, c'est kif kif...
Il est clair que l'article ne parle que de ça.

Mais OK, Titi répond à Yannalan avec l'axe.
Attention ceci dit, à partir du 1er janvier, on sera un peu dans la mouise avec cet axe "Augmentation des salaires".
Car le gouvernement augmentera les salaires... en baissant les impôts... Mouarf...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: hausses du carburant... 17 novembre...

Message par Plestin » 10 Nov 2018, 22:30

La "carte des 400 manifestations des gilets jaunes en France", selon le Huffington Post :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/0 ... _23582429/

C'est impressionnant, mais souvent les manifs en question n'ont aucun lieu de RDV, du moins pour l'instant, et on ne sait pas du tout ce que ça va donner.

Des camarades à Roanne ont quand même pu constater qu'un appel à un rassemblement de tous ceux qui voulaient ORGANISER la manifestation, via les réseaux sociaux, a rassemblé spontanément 100 à 150 personnes !

Certains milieux en parlent beaucoup, d'autres pas du tout. Le discours des "gilets jaunes" fait beaucoup discuter dans certaines entreprises, mais plutôt sur un ton suiviste ("c'est bien ce qu'ils font"), et moins, il me semble, que dans les milieux artisans, commerçants, petits patrons. D'autres témoignages ?
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: hausses du carburant... 17 novembre...

Message par com_71 » 11 Nov 2018, 01:32

com a écrit :Entre parenthèses, l'article en question ne parle nulle part de "récup d'extrême-droite". Pour qu'il y ait récup, ou pas, d'extrême-droite, ou pas, il faut déjà qu'il y ait quelque chose à récupérer.

Zelda_Zbak a écrit :Tu joues sur les mots Com...
Tentative de récup de l'extrême-droite, ou récup de l'extrême-droite, c'est kif kif...
Il est clair que l'article ne parle que de ça.


Pas du tout, tu inventes. Je maintiens que tout au contraire l'article en question ne parle nulle part ni de "récup d'extrême-droite" ni de "tentative de récup de l'extrême-droite".

Il dit que la classe ouvrière n’a aucun intérêt à se ranger derrière elle [l’extrême droite], et en faisant chorus avec le patronat petit et moyen. C'est différent.

Pas la peine de parler de "récup". L'extrême droite est dans son rôle, ou plutôt dans une certaine conception de son rôle, en voulant s'appuyer [et appuyer] sur des gens révoltés. Aux révolutionnaires de ne pas paraître plus "prudents" qu'elle.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: hausses du carburant... 17 novembre...

Message par com_71 » 11 Nov 2018, 01:39

Zelda_Zbak a écrit :Car le gouvernement augmentera les salaires... en baissant les impôts... Mouarf...


Je comprends pas bien.
De toute façon peu importe, si un axe ne correspond plus à la situation, on peut toujours en changer.
On n'est pas des réveils en panne, tout fiers d'indiquer l'heure juste deux fois par jour.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: hausses du carburant... 17 novembre...

Message par Duffy » 11 Nov 2018, 12:30

Duffy
 
Message(s) : 394
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: hausses du carburant... 17 novembre...

Message par com_71 » 11 Nov 2018, 14:47

On trouve sur un tract (central ?) NPA un son de cloche un peu différent :
https://npa2009.org/sites/default/files ... e_2018.pdf
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)