mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Byrrh » 05 Déc 2018, 12:05

durock a écrit :Est-on en train de parler au nom de la classe ouvrière organisée (classe pour soi) et de la jeunesse ... ou au nom d'un populisme d'extrême gauche, à côté des populismes de droite et de gauche, c'est à dire au nom d'un "peuple central" (vocabulaire commun à Le Pen et Mélenchon) ??

Même si j'ai des nuances par rapport aux compromis tactiques de LO et du NPA dans ce contexte, on ne peut tout de même pas les accuser de confondre "prolétariat" et "peuple" !
Byrrh
 
Message(s) : 1277
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par com_71 » 05 Déc 2018, 12:13

Sinoue a écrit :Disons que c'est une façon détournée de reprendre la rhétorique du gouvernement au début du mouvement, en disant que ceux qui contestent cette hausse des prix du carburant, ils vont à l'encontre d'une politique écologiste. La seule différence, c'est qu'ils expliquent qu'une politique écologiste n'est pas possible dans le cadre du capitalisme, et là par contre je suis d'accord avec eux.

Par contre j'ai du mal à comprendre votre faible enthousiasme envers cet élan populaire qui se base sur des revendications concernant le niveau de vie. Dans la période actuelle, ça ne m'étonne pas plus que ça que les pauvres se limitent à des revendications purement "économistes", sans perspective particulière. Aussi j'ai du mal à comprendre la quasi absence d'implication des syndicats dans ce mouvement, le cortège de la CGT de ma ville était bien désuet samedi dans ma ville. Personnellement cette effervescence me redonne vachement le moral, ça ne me permet pas spécialement des discussions très intéressantes dans mon milieu, mais en tout cas d'ouvrir le cercle des personnes autour de moi, et ceux qui critiquaient l'absence de perspectives écologistes s'inclinent devant le désespoir des démunis.


Il doit y avoir une incompréhension. D'abord je suppose que tu réagis en défenseur du NPA, sur ma remarque polémique et se voulant ironique... Cela pour ton premier paragraphe.

Sur le 2e, à qui t'adresses-tu par "j'ai du mal à comprendre votre faible enthousiasme envers cet élan populaire" ? Enthousiasme ou pas, Lutte Ouvrière, comme d'autres organisations révolutionnaires, semble loin d'ignorer ce mouvement, et ça ne semble pas non plus être la tendance sur ce forum.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Zelda_Zbak » 05 Déc 2018, 12:15

Nous ne parlons pas ici de ce que NOUS pensons, mais de ce que pense la masse des gilets jaunes.
Actuellement, les nombreux travailleurs qui ont passé le gilet jaune estiment avoir des intérêts communs avec leurs copains commerçants ou autres qui ont passé le gilet jaune. C'est ainsi.

On peut leur dire "Même pas vrai ! Vous vous gourez !"

Ca me paraît plus intelligent de dire "Quel est l'intérêt de ce peuple de travailleurs en activité ou au chômage, de retraités et de jeunes encore dans les études qui rejoignent le mouvement ?"
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Zelda_Zbak » 05 Déc 2018, 12:47

Question de parisienne qui ferait ricaner les gens des carrefours :
- Heu, où je peux acheter un gilet jaune au fait ? M'en faut un pour la manif... :D
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Sinoue » 05 Déc 2018, 12:50

Com, oui j'avais bien compris que tu plaisantais sur cet article du NPA qui émet des revendications très généralistes sur le climat à l'heure où des millions de pauvres se mobilisent pour le milieu de mois. En fait mon 1er paragraphe est divisé en deux. D'abord je remarque que, comme le gouvernement au début du mouvement, ils font passer les préoccupations climatiques avant les revendications de petites gens, tout en se prétendant "anti-capitaliste". Dans leur article il n'y a pas un mot pour expliquer que seuls les travailleurs organisés conscieusement à la tête de l'économie pourront effectuer une politique écologiste. Donc dans la 1ère partie de mon paragraphe je rejoins ton ironie, dans la seconde je me joins à leur volonté de passer à un nouveau système économique. Mais dans l'ensemble je me démarque totalement de la ligne politique du NPA qui est complètement contradictoire à mes yeux.

Ensuite ma remarque sur "le manque d'enthousiasme" concerne les interventions des membres de ce forum, je trouve au contraire les éditos de LO très justes dans leur sens, je les fais tourner autour de moi beaucoup plus que dans d'autres périodes. Certes le mouvement gilets jaunes ne rejoint pas encore des revendications propres au monde du travail, mais qui pourrait s'en étonner en l'absence de parti représentant ceux-ci? Ca fait des décennies que la propagande patronale a l'exclusivité sur l'opinion publique, rien d'étonnant à ce que les masses en lutte se perdent en des impasses liés aux revendications de petits patrons: baisses des impôts, contestation de la caste politique, tendances protectionnistes, voir racistes... A l'heure où le pion Macron est en train de vaciller, on a toutes les possibilités pour expliquer qui est présent derrière lui, en quoi ce sera bien plus compliqué de leur reprendre toute la tune qu'ils ont accumulé dans des endroits inatteignables... En tout cas, de mon côté les discussions prennent des tournants encore inenvisageables avant le 17 novembre, qu'en pensez-vous?
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Sinoue » 05 Déc 2018, 12:58

@ Zelda: Tu peux en trouver à 70 centimes chez amazon, mais les bobos décroissants disent qu'il ne faut pas acheter chez eux car les conditions de travail y sont très dures. Autre part son, prix est annoncé aux environs de 5€ dans toutes les grandes surfaces. Son prix a récemment augmenté en vertu de l'offre et de la demande, comme quoi il est parfois économique d'être en avance sur les mouvements sociaux.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Zelda_Zbak » 05 Déc 2018, 12:59

sinoue a écrit : Mais dans l'ensemble je me démarque totalement de la ligne politique du NPA qui est complètement contradictoire à mes yeux.

Pour employer un mot à la mode, elle est complètement hors-sol !
Autre part son, prix est annoncé aux environs de 5€ dans toutes les grandes surfaces.

Merci, je voulais l'acheter dans un magasin en dur.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Zelda_Zbak » 05 Déc 2018, 13:03

En tout cas, de mon côté les discussions prennent des tournants encore inenvisageables avant le 17 novembre, qu'en pensez-vous?


A mon boulot hier : 2 collègues (un vieux qui a fait 68 et est toujours gauchiste, un jeune de 32 ans -écolo + Mélenchon) "Je sais pas vous, mais moi, je suis trop content ! Ca pète de partout !" :mrgreen:

Mes parents 82 ans et qui ont voté Macron ne sont pas du tout, du tout contents du mouvement. :mrgreen:
La période sera révolutionnaire quand mes parents voudront foutre le feu... Heu... c'est pas gagné non plus...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Byrrh » 05 Déc 2018, 13:27

Zelda_Zbak a écrit :
Autre part son, prix est annoncé aux environs de 5€ dans toutes les grandes surfaces.

Merci, je voulais l'acheter dans un magasin en dur.

Ce symbole du gilet jaune - qui ne signifie pas grand-chose en termes de classe sociale (classe de ceux qui ont tapé un chevreuil sur une départementale ?) - a trop souvent correspondu à l'expression d'idées réactionnaires, depuis le début du mouvement, pour que je puisse un jour le porter le cœur léger, et je suppose que je ne suis pas le seul à penser ça dans nos milieux. J'espère qu'il y a des camarades qui me comprennent. Je ne m'affuble pas de symboles pourris que l'on peut trouver sur le dos de racistes, de nationalistes et d'homophobes, généralement bien plus tolérés par le reste des "gilets jaunes" que les militants politiques et syndicaux qui cherchent à communiquer avec eux.
Byrrh
 
Message(s) : 1277
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Plestin » 05 Déc 2018, 13:28

Une collègue de boulot qui est "anarchiste-zadiste-gauche caviar" (je ne vois pas comment nommer ça autrement) et très encline à voir l'extrême-droite partout, s'étonnait que malgré tous ses (supposés) moyens et ses tentatives répétées, l'extrême-droite n'était pas parvenue autrement qu'à la marge à récupérer le mouvement des gilets jaunes. Et je dois dire que cette remarque m'a surpris, parce que ce n'est pas souvent que je suis d'accord avec ce qu'elle dit. L'extrême-droite y est ici ou là, on l'identifie assez facilement dans certains groupes de gilets jaunes au milieu d'autres gilets jaunes, elle tente d'impulser certains slogans et certains réflexes mais elle ne parvient pas vraiment à faire une OPA sur le mouvement.

Que les gilets jaunes soient méfiants vis-à-vis des organisations politiques et syndicales, ça n'a rien d'étonnant et d'ailleurs, ils ont parfaitement raison de s'en méfier ! D'innombrables politiciens ont cherché à leur emboîter le pas et à faire comme si le mouvement apportait la preuve qu'ils avaient raison, du RN aux Républicains, de Mélenchon au PS, qui essayent de regagner du terrain face à Macron. Certains syndicats de salariés, après avoir dénigré le mouvement, tentent de le récupérer et c'est peut-être pour mieux le torpiller en réalité (du moins, au niveau des directions syndicales). Évidemment, bien des gilets jaunes ne sont pas dupes. Mais ils se méfient à leur façon et ça prend une tournure de revendication "d'apolitisme" qui est d'autant plus absurde que réclamer la démission de Macron, c'est quand même un peu politique, non ?

Les GJ mêlent aussi la classe ouvrière aux artisans, commerçants et autres petits patrons. Ces derniers insufflent une méfiance et une hostilité vis-à-vis des syndicats ; elle n'a rien à voir avec la méfiance que peuvent ressentir des travailleurs maintes fois roulés dans la farine par les directions syndicales, sauf que les deux peuvent se confondre et converger. C'est le produit de la politique de la gauche et des syndicats depuis des années d'avoir ainsi fait tomber une barrière qui aurait peut-être pu exister en d'autres temps et d'autres circonstances. Cela représente un risque - le risque que les travailleurs fournissent les troupes pour les revendications d'autres classes sociales - mais aussi une opportunité - celle que les travailleurs soient capables de se mettre à la tête d'un mouvement entraînant les artisans, commerçants etc. On en est loin, et c'est là que l'absence d'un parti ouvrier révolutionnaire se fait cruellement sentir, mais on sent bien que cette possibilité pourrait exister.

Patrocle a écrit :

Il s'agit d'être gilet jaune à sa place, présent, actif, avec camaraderie et respect des autres sans se comporter en monsieur PLUS de la surenchère revendicative avec des mots d'ordre incompréhensibles présents dans aucune plateforme à ma connaissance. Sur ma ville ceux qui occupent les ronds points et entrée d'autoroute se méfient à juste titre des donneurs de leçons, ils savent parfaitement ce dont il ne veulent plus et donc par conséquence ce qu'ils veulent. Nul besoin de leur "expliquer" comment faire et sur quoi, ils s'en chargent eux même.


Patrocle, là-dessus tu n'as pas tort, et tout est précisément dans la manière de faire, qui compte beaucoup en l'occurrence. Il ne faut en effet pas apparaître comme champions de la surenchère revendicative et comme des donneurs de leçon, ce serait aller droit dans le mur avec un résultat inverse de celui escompté ! Il faut simplement être à sa place, présent, actif, avec camaraderie et respect des autres oui. Mais il faut quand même être soi, c'est-à-dire un travailleur qui a des revendications de travailleurs et qui porte par exemple sur son gilet jaune une inscription du type "Carburants + 25%, salaires + 0%, augmentation des salaires !" ou ce genre de choses, qui fait parfaitement le lien avec la préoccupation d'une bonne partie des autres gilets jaunes. Et être prêt à discuter fraternellement chaque fois que l'occasion s'en présente, ce qui permet de placer "l'échelle mobile des salaires" pas forcément en utilisant ce terme d'ailleurs, ce peut être en disant simplement que les salaires doivent suivre systématiquement la hausse des prix. C'est ce que font pas mal de militants de LO en ce moment, ce me semble, en particulier des militants ouvriers avec leurs camarades de travail.

Et les milieux populaires dans tout ça ? Pour ce que j'arrive à en voir, dans ma ville très pauvre, très ouvrière et très immigrée, eh bien si, les gilets jaunes ça prend bien même chez les travailleurs immigrés (il faut dire que beaucoup de commerçants et artisans de la ville sont eux-mêmes immigrés et participent ou, surtout, affichent le gilet jaune dans leur véhicule).

En plus de sa présence dans les entreprises et les quartiers populaires, LO organise des journées d'action dans ce type de ville et c'est l'occasion d'avoir des dizaines de discussions, un sondage grandeur nature ou presque. Ceux, immigrés ou pas, qui s'arrêtent pour discuter - et c'est assez facile en ce moment - ont tendance à considérer que LO et les gilets jaunes tirent dans le même sens, cela leur semble l'évidence même, et ils expriment leur sympathie, même si c'est très confus la plupart du temps. Un truc également frappant c'est que l'on voit beaucoup moins de reproches sur la violence que lors de mouvements syndicaux par exemple, c'est comme si une partie de la population avait conclu "qu'on ne peut pas faire d'omelette sans casser d'oeufs", c'est vraiment inhabituel je trouve, avec souvent des arguments pour dire que tout ça c'est de la faute de Macron et qu'il n'a qu'à s'en prendre à lui-même. Par contre, c'est plus rare de tomber sur des habitants qui dépassent la simple question de Macron et voient le rôle du patronat derrière.

Je note aussi que c'est la deuxième fois cette année (après la grève des cheminots) qu'un événement semble redonner la pêche à une fraction des travailleurs (tandis qu'une autre fraction regarde le mouvement avec intérêt tout en restant désabusée et démoralisée). Ce ne sont encore que des indices, il est trop tôt pour savoir si la conscience de la classe ouvrière est en train d'évoluer.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron