Menaces sur le journal l'Humanité

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par jamesdan » 15 Sep 2023, 18:52

On imagine ce qu'aurait dit artza à Trotsky en 1936 quand celui-ci expliquait: "la révolution française a commencé" !
Maintenant, l'enchaînement de 15 journées d'action sur les retraites en évitant tout affrontement avec Macron et son gouvernement, avec le patronat, avec l'assemblée nationale, c'est à dire tous les lieux de pouvoir réel, permet de mieux comprendre cet échec mais la colère reste intacte et la leçon doit être tirée: l'unité des appareils syndicaux autour de journées d'action à répétition a pour but de protéger le système en place, les appareils politiques dînent avec Macron en attendant... 2027, NPA Besancenot-POUTOU et POI courent derrière la LFI !
Notre boussole devrait être les "comités d'action" prônés par Trotsky en 1935 et la préparation du débordement des appareils .
jamesdan
 
Message(s) : 106
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par Mazzoti » 15 Sep 2023, 20:49

Bonsoir,
n'intervenant pas sur le forum mais lecteur régulier et ancien, appréciant de nombreuses contributions, je suis toujours stupéfait par certaines (rares) déconnectées de la réalité. Dans mon coin, La Poste va liquider 200 postes, une autre boite est dans l'attente du détail d'un plan qui peut aller jusqu'à la fermeture, une autre ferme, n'épargnant ni ingénieurs, ni techniciens et, bien sûr, ni ouvriers et, assiste-t-on à une mobilisation, une agitation, une colère des travailleurs concernés tout du moins? Malheureusement pas ! Cela vaudrait le coup de militer (un peu) en direction de notre classe pour atterrir ici bas et cesser de faire des plans sur la comète. Quant à citer Trotsky à propos de l'année 1935 pour étayer ses illusions en 2023? Là, les bras m'en tombent.
Mazzoti
 
Message(s) : 4
Inscription : 02 Déc 2015, 18:17

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par com_71 » 15 Sep 2023, 21:22

Mazzoti a écrit :Je suis toujours stupéfait par certaines [contributions] (rares) déconnectées de la réalité.

Je ne connais pas ton âge, mais pour te rassurer, c'est un privilège de la jeunesse. Les plus anciens sont plus blasés, on a eu le temps de s'habituer...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par jamesdan » 16 Sep 2023, 09:04

Il faudrait que vous fassiez l'effort de varier un peu vos lectures, sinon vous allez les aligner les déceptions !
Quant à ce qui se passe dans telle ou telle boîte, on ne peut en tirer aucun enseignement sur le niveau de colère dans le pays après le comportement de la formidable union syndicale sur les retraites mise en place à la fois pour protéger Macron et le patronat (aucun affrontement sur les lieux de pouvoir) et canaliser la grande mobilisation!! C'est pour cela que la référence aux comités d'action prônés par Trotsky pour déborder les appareils est la bienvenue ! Si 1935 c'est un peu éloigné, que dire alors des textes de Marx, pourquoi alors s'y référer ?
Rappelons qu'en mars 1917 ( encore plus éloigné dans le temps que 1935!), la majorité de la direction bolchevique pensait avoir affaire à une révolution démocratique bourgeoise alors que Lénine et Trotsky annonçaient le début d'une révolution prolétarienne ("tout le pouvoir aux soviets!")
jamesdan
 
Message(s) : 106
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par satanas 1 » 16 Sep 2023, 12:23

On imagine ce qu'aurait dit artza à Trotsky en 1936 quand celui-ci expliquait: "la révolution française a commencé" !


Pour comparer la situation actuelle et celle qu'analysait Trotsky en juin 36, il ne faut pas être en Norvège mais sur une autre planète et complètement coupé de la réalité :shock: Et même sans aller jusque là, est-il si difficile de constater que les mobilisations contre la réforme des retraites, pour massives qu'elles aient été en surface pour des grandes manifs, n'ont pas vu se développer de grèves de masse, même ponctuellement. Quant aux éventuels débordement des syndicats timorés, zéro. Quelles que soient les limites et stratégies criticables des confédérations syndicales, même quand elles ont promis de "mettre le pays à l'arrêt" en appelant à la grève, ça n'a été suivi globalement que de débrayages et d'actions "spectaculaires" très minoritaires. Dans les boites où des équipes militantes combattives ont tenté d'aider les travailleurs à s'organiser et décider eux-mêmes, pas plus de grèves significatives...Il faut revenir sur terre et surtout ne pas se contenter de slogans complètement détachés de la réalité du monde du travail.
satanas 1
 
Message(s) : 112
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par artza » 16 Sep 2023, 12:54

Oh mais là vous êtes sérieux?

A votre avis à quoi pensent les militants de LO et quelques autres j'espère dans leur boîte?

Vous me direz ça se passe pas dans leur boîte mais au-dessus (?) et alors à quoi pensent les "chefs" de LO ?

Bref, "tout le monde " (les deux NPA, les deux POI , LO , RP, les trois CNT que les oubliés ne se vexent pas , veulent la même chose (pour l'instant ;)) chacun à sa façon suit son chemin.

Alors suivez le vôtre qui n'a pas l'air bordé d'églantines !
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par artza » 16 Sep 2023, 12:56

Merci pour le conseil de varier les lectures, pour ma part je relis Marx et quelques autres car eux ils ont tout lu. :lol:
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par com_71 » 16 Sep 2023, 13:42

Au fait, puisqu'on est sur un fil consacré au journal l'Humanité, comment se passe la fête ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par Ottokar » 16 Sep 2023, 19:05

J'en viens et ceux qui y vont ont bien du mérite. Un train gare de Lyon et un second à Juvisy car la ligne directe est en travaux. Le second, il n'y en a que deux par heure. On met près donc d'une heure pour arriver à Bretigny (plus, si on vient du nord) et là, une navette, puis un chemin interminable qui tourne et n'en finit pas, un bon quart d'heure en plein cagnard. On arrive enfin, et la fête est comme au Bourget, sauf qu'il faut faire attention au sol en terre pour ne pas se tordre le cheville. Le miracle c'est qu'il y a plein de monde, des jeunes avec de la sympathie pour les idées de progrès mais attirés par un plateau qu'on me dit "d'enfer" mais dont je ne connais que deux ou trois noms sur 30 !
Bon, il y a le grand stand de LO celui du NPA Poutou et le petit du NPA Étincelle (vérité des prix). Et globalement ça discute et on se retrouve avec un public sympa
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par Gayraud de Mazars » 17 Sep 2023, 08:47

Salut camarades,

Oui, la Fête comme le dit le camarade Ottokar est difficile d'accès des parkings payants, c'est un peu l'enfer, d'où nous étions garés ! 2 km à marcher sous le soleil à revoir cela par la Direction de la Fête de L'Humanité.

En tout cas toujours autant de monde, de beaux stands, j'ai pu voir le camarade Mercier très sympathique, et en prime voici le grand stand de Lutte Ouvrière. Celui de La Riposte bien plus modeste est resté dynamique et ouvert jusqu'au bout de la nuit... Les stands de NPA Révolutionnaires et LO étaient à côté, beaucoup de militant(e)s de part et d'autres, j'ai acheté entre autre le journal Révolutionnaires pas mal fait. A noter à la Cité du Livre les éditions Les Bon caractères, où l'on peut faire ses emplettes !

Stand de LUtte Ouvrière.jpg
Fête de l'Humanité 2023
Stand de LUtte Ouvrière.jpg (185.94 Kio) Consulté 3138 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)