Menaces sur le journal l'Humanité

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par Ottokar » 02 Juil 2021, 15:03

"Les jours heureux" c'est la référence CNR, partagée par toute cette frange de la gauche, du PC à FI en passant parfois par le NPA. Ils sont dans leur logique.
Les cartes postales à l'Elysée, ils nous l'ont déjà fait aussi, ou version cahiers de doléances, c'est faussement démocratique, style je vais m'enquérir des problèmes des gens.
Les goodies, ils l'ont déjà fait sur le tour de France.
C'est une campagne à la tonalité moins militante que ce que faisait la JOC en direction des jeunes en job d'été, ce n'est pas ce que ferait LO, mais cela n'a rien d'épouvantable non plus. Ils font la pub pour leur candidat qui est inconnu avec une affiche quasi tricolore (mais avec du jaune).
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Actualité du PCF

Message par Gayraud de Mazars » 02 Juil 2021, 15:14

Salut camarade Artza,

artza a écrit :Ces "caravanes" c'est autre chose que les Univ' d'été ;). On met les pieds sous la table et on brille en société.


Quant l'Université d'été du PCF, la nouvelle vient de tomber cet après midi... Elle aura bien lieu ! Jusqu’à ces derniers jours, c'était pas encore sûrs mais l’évolution de la situation sanitaire et celle de la réglementation en vigueur ont fini par mettre du bleu au ciel si j'ose dire, et l'université d’été à Aix-en-Provence. Les 27, 28 et 29 août, les communistes se retrouveront donc à l’université d’Aix-Marseille et la faculté des lettres qui l'avait accueilli en 2019.

Fraternellement,
GdM
Dernière édition par Gayraud de Mazars le 02 Juil 2021, 15:22, édité 1 fois.
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2475
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par Gayraud de Mazars » 02 Juil 2021, 15:22

Salut camarades,

On peut tout dire du PCF, et je comprends, ses trahisons, ses faiblesses, ses illusions, mais cela a été, et reste un grand mouvement, qui a soulevé des millions de gens dans le pays, pas des plus mauvais, pas des moins militants, pas des moins courageux, pas des moins dévoués, pas des moins intelligents…. alors discutons ensemble les camarades, sans oublier tout cela pour convaincre !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2475
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par com_71 » 15 Juil 2021, 07:58

artza a écrit :Ces "caravanes" [du PCF]c'est autre chose que les Univ' d'été ;). On met les pieds sous la table et on brille en société.

Dernière en date : celle de RP.
https://www.revolutionpermanente.fr/Uni ... Anasse2022
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par Gayraud de Mazars » 15 Juil 2021, 08:12

Salut camarades,

Anasse Kazib de RP est un inconnu des larges masses, et même des réseaux militants à gauche, cette campagne des parrainages pour la présidentielle, cela va être très compliqué d'autant plus qu'il va y avoir concurrence !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2475
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par com_71 » 15 Juil 2021, 11:56

inconnu... même des réseaux militants à gauche
Tu crois vraiment ? En tout cas il y a des abeilles prêtes à butiner. Regarde les interventions sur leur facebook ou twetter : Cl. Autain, G. Filoche, etc. Et leur univers. d'été : St. Kouvelakis... Et il y avait eu Badiou...
De quoi alimenter d'autres réflexions que sur l'obstacle des signatures. ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par Gayraud de Mazars » 08 Sep 2021, 16:14

Salut camarades,

Où vont l'Humanité, le PCF et la CGT ?

Valérie Pécresse débattra avec Fabien Roussel à la Fête de l’Huma... Déjà invitée en 2019, l’ex-LR candidate à la présidentielle débattra samedi avec Fabien Roussel lui aussi sur les rangs pour 2022 pour les communistes. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sera aussi de la partie, face au leader de la CGT, Philippe Martinez.

Lamentables débats !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2475
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par Zorglub » 08 Sep 2021, 16:38

Quelle découverte !
Ce n'est pourtant pas nouveau qu'il y ait des adversaires des travailleurs invités à "débattre".

De quoi alimenter d'autres réflexions que sur l'obstacle des signatures.

Je plussoie, comme on dit.

Kouvelakis, c'est l'exécrable philosophe revenu de Tsipras faisant la leçon à tout le monde lors du débat organisé par RP auquel avait participé la copine. "Vous à LO" avait-il dit, nous mettant à part, ce qui, de sa part, revient comme un compliment.
Zorglub
 
Message(s) : 950
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par Gayraud de Mazars » 08 Sep 2021, 16:52

Salut Zorglub,

Quelle découverte ! Ce n'est pourtant pas nouveau qu'il y ait des adversaires des travailleurs invités à "débattre".


En effet, cela n'est pas une découverte, mais à chaque fois, la même honte et la même colère !

Après on s'étonne que des militants du PCF votent Lutte Ouvrière !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2475
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Menaces sur le journal l'Humanité

Message par Gayraud de Mazars » 15 Sep 2021, 17:34

Salut camarades,

Dégoutée, la jeunesse communiste lâche-t-elle Fabien Roussel ?
Par Anissa Rami
Le 15/09/2021

https://www.bondyblog.fr/politique/dego ... n-roussel/

Image

Une partie des jeunes militant·e·s du PCF, des JC (Jeunes Communistes) et de l’UEC (Union des Etudiant·e·s Communistes) se sentent trahi·e·s par les dernières sorties médiatiques du candidat du parti Fabien Roussel. Des ruptures déjà ancrées sur des enjeux de société semblent aussi se consolider, dans un choc de génération. Témoignages.

« Je les condamne fermement, je ne les cautionne pas, je défends trop justement le métier des gardiens de la paix […] de ces ouvriers de la sécurité comme je les appelle», a affirmé Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF), député de la 20ème circonscription du Nord, et candidat à la présidentielle de 2022, lors de la Fête de l’Humanité, pour se désolidariser des spectateur·ice·s du concert du rappeur Soso Maness, qui ont repris en chœur un slogan classique des manifestations : « Tout le monde déteste la police ».

Il y a quelques mois, il avait aussi annoncé sa participation à la manifestation de policiers, appelée par plusieurs syndicats de police, devant l’Assemblée Nationale, et tenu ces propos sur la gestion des flux migratoires sur un plateau de CNEWS : « Quand on ne bénéficie pas du droit d’asile, on a vocation à rentrer chez soi ». Des positions politiques qui ne représentent pas l’idéologie communiste pour certain·e·s jeunes militant·e·s.

À une époque ça n’aurait pas été imaginable qu’un secrétaire général du PCF se déplace à une manifestation de policiers.

Pour l’historien et ancien membre du PCF, Alain Ruscio « à une époque ça n’aurait pas été imaginable qu’un secrétaire général du PCF se déplace à une manifestation de policiers ». Il rappelle que « la culture communiste en France a eu comme fondation l’hostilité à la police, ainsi qu’à l’armée et la religion. Ce sont des traditions libertaires constitutives du PCF à sa naissance. Au moins jusqu’au Front Populaire la police était considérée comme un rouage de l’Etat répressif ». « Un vrai parti communiste devrait marquer sa différence de façon extrêmement forte contre toute l’idéologie dominante. Dans les circonstances actuelles, jouer avec ce sentiment d’insécurité et cautionner me parait assez contestable. »

Des cadres déconnectés des réalités de terrain défendues par les militant·e·s

Lucien, 21 ans, étudiant en communication politique à Créteil, adhérent au PCF et secrétaire général du mouvement des Jeunes Communistes du Val-de-Marne précise tout de suite ne pas militer pour le parti mais militer localement dans la ville où il vit, Villejuif (dirigée par un maire communiste) et dans son département. De parents communistes, il adhère à 14 ans aux Jeunesses Communistes et se politise plus intensément à travers les mobilisations pour la Palestine en 2014, et va commencer à militer concrètement en 2016 dans deux événements militants marquants : La campagne contre les contrôles au faciès qui a fait condamné l’État pour discriminations, et la lutte contre la loi Travail.

Au niveau national le parti je ne m’y reconnais plus. Que ce soit dans les positions de Fabien Roussel, ou d’autres élu·e·s. Ce qui m’a vraiment dégouté c’était leur abstention sur la loi séparatisme.

« Au niveau national le parti je ne m’y reconnais plus. Que ce soit dans les positions de Fabien Roussel, ou d’autres élu·e·s. Ce qui m’a vraiment dégouté c’était par exemple leur abstention sur la loi séparatisme. Même s’il y avait déjà une rupture, ça ça m’a vraiment marqué », explique Lucien. « Je fais une différence carrément entre jeunesse communiste dans le Val-de-Marne et tout le reste du mouvement, parce que localement il y a des choses qui se font. »

Alors que le Val-de-Marne, était le dernier département dirigé par le PCF, il a été perdu au profit de la droite aux dernières élections départementales, une campagne à laquelle Lucien avait activement participé. Pour le jeune communiste, aux « élections départementales, il y a quelque chose à défendre : « Quand je parle aux gens, je leur parle de la carte navigo remboursée pour les jeunes et les retraités, du dispositif Ordival qui met à disposition un ordinateur à chaque élève en 6e par exemple. » Le maire de Villejuif, Pierre Garzon, a aussi décidé de créer une brigade « de cadre de vie« , et de désarmer en partie la police de la ville, « c’est-à-dire de leur retirer les LBD et les tasers, mais pas les armes à feu » précise Lucien.

Les déclarations de Fabien Roussel sont une insulte à l’engagement des communistes. Ce sont des positions hors sol qui se plient à l’agenda de l’extrême-droite.

Pour le jeune militant de terrain « les déclarations de Fabien Roussel sont une insulte à l’engagement des communistes. Ce sont des positions hors sol qui se plient à l’agenda de l’extrême droite ». Malgré ces oppositions idéologiques, il continue à s’engager concrètement dans son département : « Je choisis où je milite. Quand je milite localement, pour les départementales c’est utile aux gens, je ne le fais pas pour rien. Par contre c’est hors de question que je milite lors de la campagne présidentielle pour Fabien Roussel. »

C’est hors de question que je milite lors de la campagne présidentielle pour Fabien Roussel.

Lamia, 25 ans, étudiante en sciences humaines à l’université Paris 8, en stage dans un fond féministe, et membre de l’UEC depuis novembre 2020, rappelle que pour elle « le communisme n’est pas fait pour jouer le jeu électoraliste, il est fait pour partir de la base, il n’est pas fait pour draguer les électeurs du FN ou pour draguer la police ». Elle s’oppose aux déclarations de Fabien Roussel particulièrement sur « la gestion de la police et les questions antiracistes » et rappelle que, selon le marxisme, la police est « le bras armé de la bourgeoisie. Ils ne défendent pas juste les intérêts de l’Etat, ils défendent les intérêts de tous les bourgeois. »

Parfois j’ai honte de dire que je suis au Parti Communiste.

Martin, 25 ans, chargé de mission de lutte contre les discriminations au centre départemental de Seine Saint Denis a commencé à nouer des relations militantes sur Twitter et s’est engagé à l’UEC en 2017, puis au PCF en 2018. Militant à la section du 19e arrondissement de Paris, il explique, comme Lucien, que localement « ça se passait très bien » mais « il y a eu un basculement militant au moment de la stratégie présidentielle qui a éclaté au grand jour. Lorsque j’ai vu la candidature de Fabien Roussel, je me suis dis que je n’allais pas faire campagne pour 2022. Après il y a eu tout le début de campagne de Roussel qui se matérialise aujourd’hui par deux pages dans Valeurs Actuelles qui font presque son éloge, c’est un peu le baiser de la mort. Et puis le point culminant, qui m’a fait partir en grande partie, c’est la participation à la manif des flics de Roussel. »

Rupture générationnelle et idéologique au sein du parti qui n’arrive pas à se renouveler

Le jeune homme de 25 ans a donc décidé de quitter le PCF il y a quelques mois et l’a annoncé sur Twitter : « Je ne voulais plus être associé au parti, j’avais l’impression de défendre l’indéfendable. C’était peut-être aussi pour montrer qu’il y avait un mouvement de jeunes qui partent les uns après les autres. »

Comme Martin, Lamia, militante à l’UEC a parfois du mal à assumer le fait d’adhérer au PCF : « Je n’ai pas honte de me revendiquer marxiste, communiste, mais parfois j’ai honte de dire que je suis au Parti Communiste ». Pourtant, pour elle, il n’est pas question de quitter l’UEC : « Militer ça fait partie de mon identité. Ayant grandi en Algérie, avec le code de la famille, je sais ce que sais de ne pas avoir les mêmes droits. Et ici aussi, si on ne me donne pas mes droits, je vais les prendre. En tant que féministe, par exemple, on est fatiguées mais on ne peut pas abandonner, si j’abandonne je me trahis moi-même. »

Une fracture générationnelle sur l’antiracisme, le féminisme post #metoo…

Selon Lamia, il y a deux fractures : « Pour moi c’est d’une part l’âge et d’autre part l’individualisme. Il y a une forme de fidélité, de croyance aveugle dans le parti, une logique dogmatique, où il faut porter le PCF peu importe ses idées ou celui qui le représente. Il y a aussi des dynamiques carriéristes, tu peux avoir des responsabilités et en faire ta carrière et vivre de la politique ce n’est pas donné à tout le monde, donc t’as pas forcément envie de te tirer une balle dans le pied en t’opposant. Le renouvellement ne se fait pas.»

Au-delà de la fracture entre la direction nationale et les organisations locales, pour Martin aussi il y a « une fracture générationnelle sur l’antiracisme, le féminisme post #metoo, les sujets type cause animale, les luttes LGBTQI+ dans certains aspects, par exemple quand on leur a parlé de transidentité, on les a perdus ».

Nous on va être plutôt sur une ligne intersectionnelle donc il n’y a pas de lutte prioritaire, au contraire les luttes se croisent et les discriminations se cumulent.

Tout·e·s ont déjà eu le débat devenu classique à gauche sur la priorisation des luttes, où lutte des classes et luttes antiracistes sont mises en opposition. Pourtant, pour Martin qui y voit l’une des fractures idéologiques « nous on va être plutôt sur une ligne intersectionnelle donc il n’y a pas de lutte prioritaire, au contraire les luttes se croisent et les discriminations se cumulent. »

C’est aussi sur ces bases que Lamia a rejoint ses camarades de l’UEC Paris 8 qui portent trois axes : « Féminisme, antiracisme et écologie ». Pour elle « la lutte communiste englobe tout, sinon ce n’est pas une lutte communiste. Le PCF porte un héritage de terrain, pendant longtemps il a financé des associations par exemple. Mais c’est vrai que Roussel à partir du moment où il a marché avec la police c’était fini. Il y a aussi ce qui s’est passé par rapport à Guillaume T. (jeune militant communiste retrouvé mort à Nanterre en février 2021, après avoir accusé de viol deux cadres du parti) , c’était inacceptable. Quelques mois après son suicide, rien n’a été fait au sein du parti. »

Pour les jeunes militant·e·s communistes, il devient de plus en plus difficile de manœuvrer sur tous les fronts entre engagement dans le parti, et adéquation à leurs valeurs. La militante à l’université Paris 8, Lamia, résume ainsi ce dilemme : « Est-ce que tu lâches un organe historique, un parti de terrain, ou tu restes, tu te bats et tu le conserves ? »


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2475
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)