Campagne du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Campagne du PCF

Message par Plestin » 19 Avr 2021, 14:12

Aux Régionales en Nouvelle-Aquitaine, le candidat du PCF, c'est le PS Alain Rousset, sauf dans les Deux-Sèvres où c'est Clémence Guetté de LFI.

Extraits de la Nouvelle République du 13 avril :

Alain Rousset (PS - PCF)

Président de la Région Aquitaine depuis 1998 et de la Nouvelle-Aquitaine depuis 2016, ancien maire de Pessac (Gironde), ancien président de la communauté urbaine de Bordeaux et ancien député, Alain Rousset, 70 ans, n'est pas tout à fait officiellement candidat à un nouveau mandat même s'il s'est déclaré dès l'été 2019 dans un journal espagnol.

Figure du Parti socialiste, il est actuellement allié aux écologistes mais il séduit aussi à droite en raison des politiques qui sont sa marque de fabrique en faveur du développement industriel, de l'innovation et de l'aide aux entreprises de taille intermédiaire. Il présentera une liste largement ouverte à la société civile et a conclu un accord avec le Parti communiste dès le premier tour. Un accord qui n'est pourtant pas valable dans les Deux-Sèvres puisque la fédération du PC y soutient Clémence Guetté (LFI).


Clémence Guetté (LFI-NPA)

Responsable du programme de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2022 et secrétaire générale du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, Clémence Guetté, tout juste 30 ans, a été désignée tête de liste de son mouvement pour les régionales. Elle a conclu avec succès des négociations avec le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) représenté par Philippe Poutou à Bordeaux. Dans les Deux-Sèvres, la fédération du PC a apporté son soutien à Clémence Guetté.

Originaire du Bocage, dans les Deux-Sèvres, Clémence Guetté a fait ses études à Poitiers (notamment à SciencesPo) et se présentera sur la liste départementale dans la Vienne d'où est originaire une grande partie de sa famille. Elle est la seule tête de liste à ne pas être issue de l'ex-Aquitaine.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Campagne du PCF

Message par Gayraud de Mazars » 20 Avr 2021, 05:45

Salut Plestin,

Les Fédérations PCF de l'Allier et des Deux-Sèvres font sécession, et cela pour des raisons opposées, mais toutes opportunistes ! Dans l'Allier ils veulent s'allier au PS, contre la région avec La FI, dans les Deux-Sèvres ils veulent s'allier à La FI, contre la région avec le PS... Allez comprendre !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2475
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Campagne du PCF

Message par Karzmisz » 08 Mai 2021, 19:32

A Rouen, nous avons rencontré ce matin des militants du PCF et de LFI, faisant campagne pour leur liste à l'élection régionale, en Normandie. Sur leur tracts, des tas de mesures réformistes pour la région dont 2 qui peuvent faire à la fois rire et/ou mettre en colère : "Un vaccin produit en Normandie", "Produire made in Normandie avec "notre" industrie"...
Karzmisz
 
Message(s) : 5
Inscription : 05 Déc 2020, 08:53

Re: Campagne du PCF

Message par Plestin » 09 Mai 2021, 06:23

Karzmisz a écrit :A Rouen, nous avons rencontré ce matin des militants du PCF et de LFI, faisant campagne pour leur liste à l'élection régionale, en Normandie. Sur leur tracts, des tas de mesures réformistes pour la région dont 2 qui peuvent faire à la fois rire et/ou mettre en colère : "Un vaccin produit en Normandie", "Produire made in Normandie avec "notre" industrie"...

Grâce à Macron il y a quand même un progrès : on est passé de la Haute-Normandie à la Normandie tout court, ce qui élargit le champ. Vivement la révolution mondiale, que le PCF puisse revendiquer "un vaccin Made in la planète" ! :lol:
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Campagne du PCF

Message par artza » 09 Mai 2021, 07:00

En Ile-de-France le slogan de Clementine Autin tête de liste , (Ensemble (sic),députée LFI) c'est "Vivre en Ile-de-France".

Certains se rappellent le mot d'ordre "Vivre et travailler au Pays".
Ils ont laisser tomber le travail, peut-être parce qu'en I-d-F, "travailler au Pays" c'est montrer la sortie à pas mal d'électeurs!

Du coup "Vivre en I-d-F" a implicitement un tout autre sens.

Retenir la population, les électeurs. Il parait que tout le monde veut s'en aller, planter des choux, élever des chèvres, télé travailler en bord de mer ou au pied d'une montagne.
Tout le monde enfin ceux qui peuvent se le permettre!
artza
 
Message(s) : 2390
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Campagne du PCF

Message par Gayraud de Mazars » 09 Mai 2021, 18:30

Salut camarades,

Quelle nouvelle... Le PCF a donc son candidat pour la Présidentielle de 2022 !

Résultats Nationaux du suffrage des communistes (PCF), des votes des 7, 8, et 9 mai 2021
Inscrits : 43 373
Votants : 30 179 votants, 69,47%
571 nuls ou blancs
Voix exprimées : 29 608

Option 1 - Candidature issue des rangs du PCF : 21 333 voix, 72,42%
Option 2 – Candidature hors du PCF et de rassemblement : 6 813 voix, 23,13%
Abstention – 1 360 voix, soit 4,66%

Pour la candidature de Fabien Roussel 23 219 voix, 82,36%

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2475
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Campagne du PCF

Message par Gayraud de Mazars » 14 Mai 2021, 12:22

Salut camarades,

Retour aux fondamentaux du PCF, oui mais lesquels ? Pas de la SFIC sous Lénine en tout cas ! Enfin c'est un article qui dit deux mots de La Riposte, je l'ai souligné dans le corps de cet article à lire...

Fabien Roussel candidat en 2022, le signe d'un retour aux fondamentaux du PCF
Par Sylvain Boulouque — 12 mai 2021

En optant pour une candidature autonome, les militants communistes espèrent redonner à leur parti sa couleur passée.

http://www.slate.fr/story/208820/fabien ... rnationale

Fabien Roussel vient d'être désigné candidat du PCF à l'élection présidentielle de 2022. Si cette candidature semble gêner une partie des autres forces de gauche, notamment Jean-Luc Mélenchon qui voit poindre la reconstitution d'un appareil communiste, elle vient aussi rappeler le poids des militants qui conservent une nostalgie pour la période soviétique, du temps où le PCF était un parti possédant une forte audience, fondée sur l'affirmation de la dimension de classe du communisme et la solidarité internationale, notamment avec les partis des pays frères.

Fabien Roussel se veut le porteur d'une tradition et d'une famille politique proches des canons doctrinaux du communisme originel. Il est l'héritier d'un militantisme communiste inscrit à deux niveaux: l'ancrage territorial dans une ancienne terre rouge et le système communiste international.

Comme Pierre Laurent, dont le père, Paul, avait été entre autres secrétaire de l'organisation, Fabien Roussel est le fils d'un cadre intermédiaire du parti. Daniel Roussel est un ancien maire adjoint de Béthune devenu journaliste à l'Humanité, correspondant pour le quotidien communiste au Vietnam et proche des cercles marchaisiens dans les années 1980. Il a fait ses classes militantes entre deux bastions du PCF: Champigny-sur-Marne, fief de Georges Marchais, et Béthune, centre de la XXe circonscription du Pas-de-Calais, communiste de 1962 à aujourd'hui et héritière de la terre d'élection de militants d'envergure comme Auguste Lecœur –ancien interbrigadiste, animateur de la grève des mineurs du Pas-de-Calais en 1941, responsable des affaires internationales du PCF avant son éviction en 1954– et plus tard, de Gustave Ansart, autre militant incarnant le communisme minier.

Daniel Roussel est donc indirectement l'héritier des traditions thorézienne et marchaisienne, les deux secrétaires du PCF qui ont peut-être le plus marqué l'histoire du parti. Le Nord-Pas-de-Calais des mines et du textile et la banlieue parisienne de la métallurgie sont alors inexpugnables. À son retour du Vietnam, il milite au Mouvement des jeunes communistes de France puis chez les étudiants communistes.

L'exaltation du labeur

Fabien Roussel est journaliste de formation et s'insère dans les réseaux communistes de son enfance, travaillant notamment avec le député de la circonscription de Béthune, Alain Bocquet, dont il prend la succession en 2017 après avoir été élu local pendant plusieurs années et avoir permis de sauver le journal communiste régional, Liberté-Hebdo, héritier du quotidien communiste l'Enchaîné du Nord puis de Liberté. En dépit des difficultés financières, Fabien Roussel réussit à sauver le titre prestigieux dans la mémoire communiste. Il est alors, dans le même temps, secrétaire de la puissante fédération du Nord-Pas-de-Calais du PCF.

Le dirigeant du PCF veut réaffirmer la continuité historique de son parti.

Comme tout militant communiste, c'est un travailleur acharné retrouvant les traditions thoréziennes d'exaltation du labeur. Ses discours sont empreints de ces traditions. Fabien Roussel s'inscrit dans cette filiation, il revendique par exemple la continuité des discours de Maurice Thorez de 1934 appelant aux rassemblements des forces de gauche dans l'Unité d'action le 27 juillet 1934, ou celui du 9 octobre 1934 appelant à étendre le pacte d'unité et d'action aux radicaux. Une revendication pouvant laisser planer l'ambiguïté pour qui connaît les classiques du PCF, le discours du 15 juin 1934 appelant aussi à la défense de l'Union soviétique.

L'exemple le plus probant étant son discours pour le centenaire du PCF, en 2020. Il reprend pour titre «Le communisme, c'est la jeunesse du monde», renvoyant à un discours de l'ancien directeur de l'Humanité dans les années 1920 et 1930, et pour les initiés, au livre du très stalinien Léo Figuères, La Jeunesse et le Communisme. Il égrène ensuite toutes les pages glorieuses du PCF, de l'action contre la guerre en passant par le Front populaire, la Résistance, les grandes lois sociales de la Libération, le soutien à la laïcité en 1950, les grèves de 1968 et les conquêtes de 1981. Son discours souligne aussi le lien entre communisme et la culture, d'Éluard à Aragon en passant par Picasso et Jean Ferrat, mais n'oublie pas de rappeler, encore pour les initiés, la dimension internationale du communisme.

Faucille et marteau

Le dirigeant du PCF veut réaffirmer la continuité historique de son parti. L'entente entre les courants historiques contre les rénovateurs est ainsi effectuée. En effet, depuis la mutation engagée avec la désignation de Robert Hue à la tête du PC en 1994, les oppositions à la direction du parti sont nombreuses: du comité Erich Honecker de Solidarité internationale, animé notamment par Henri Alleg, l'ancien prisonnier torturé de l'armée française en Algérie, en passant par la gauche communiste qui se développe autour d'Aubervilliers, jusqu'à la coordination communiste principalement installée dans le Nord-Pas-de-Calais.

Le refus des transformations du PCF a été vif. Pendant une quinzaine d'années, ces courants minoritaires, parce que désunis, ont bataillé contre la direction incarnée par Robert Hue, Marie-Georges Buffet ou Pierre Laurent à qui ils reprochaient la «social-démocratisation du PCF», puis d'avoir abandonné le combat et la représentativité de la gauche à Jean-Luc Mélenchon. Ces courants dénoncent les abandons successifs du corpus doctrinal du PCF jusqu'à la disparition symbolique, mais révélatrice, d'abord sur les cartes en 2013 puis sur le logo du parti en 2018, de la faucille et du marteau. Pour nombre de militants, l'évolution du PCF était un déchirement entre leur fidélité à leur parti et sa réalité.

Jusqu'en 2018, les courants opposés à la direction n'arrivaient pas à se mettre d'accord. La nomination de Fabien Roussel est liée au retrait de la quasi-totalité des listes dites orthodoxes –à l'exception du courant «Vive le PCF» et d'un groupe de militants du Val-de-Marne. Les courants «Faire vivre le PCF et renforcer le PCF» et le «Pôle pour la renaissance du Parti communiste» ou, plus étonnant, le petit groupe «La Riposte», qui se réclame de Léon Trotski, ont soutenu la motion Chassaigne/Roussel.

Lors du XXXVIIIe congrès du PCF, en novembre 2018 (le nombre de votants étaient de 30.841 sur 49.231 inscrits), la motion arrivée en tête incarne le communisme rural et ouvrier des contreforts du Massif central, animé par le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne, et du communisme ouvrier du Nord, ainsi que la volonté de rendre au PCF sa couleur passée. Une fois la nouvelle direction installée, c'est dès lors assez logiquement que le secrétaire du PCF doit représenter le parti à la prochaine élection présidentielle.

Les nouveaux rapports de force

Du 7 au 9 mai 2021, le nombre de votants a été de 30.217 sur 43.888 inscrits, traduisant une stabilité depuis le congrès de 2018 qui avait porté Fabien Roussel au secrétariat du PCF. Sur la plan stratégique, le choix d'une candidature communiste a été approuvé par 21.356 voix, soit 72,47%. Celui d'une alliance avec Jean-Luc Mélenchon a obtenu 6.822 voix soit 23,15% des suffrages. Les abstentionnistes, comptabilisés, obtiennent 1.290 voix soit 4,38%.

Concernant le candidat, Fabien Roussel est majoritaire avec 23.245 voix (82,32%). «Vive le PCF» et l'autre liste obtiennent 560 voix soit 1,98% des voix. Les rénovateurs favorables au soutien à une liste commune avec Jean-Luc Mélenchon, n'appelant pas au vote, représentent 4.433, soit 15,70% des suffrages exprimés.

Ils viennent ainsi traduire les nouveaux rapports de force dans le PCF et la volonté très majoritaire des militants de retrouver leur parti. La désaffection de plus en plus de militants laisse peut-être aussi le socle et ce qui reste de structure militante s'exprimer.

Dernier élément paradoxal, les militants qui ont porté Fabien Roussel à la direction du parti regrettent l'abandon d'anciennes structures, nostalgiques du temps où le PCF se réclamait de la pratique et de l'organisation léniniste. En 1921, Lénine avait demandé lors du Xe congrès du Parti bolchevique l'interdiction des fractions, en d'autres termes l'interdiction des tendances.

Cette règle a été ensuite appliquée à l'ensemble des partis membres de l'Internationale communiste, dont sa section française, le PCF. Par ailleurs, le mouvement communiste se réclamait du centralisme démocratique, c'est-à-dire de l'unité d'application de la décision une fois qu'elle a été adoptée. Ces deux principes communistes étaient à appliquer sous peine de sanction par l'ensemble des militants. C'est parce que le PCF a abandonné les pratiques léninistes que les courants qui s'en réclament ont pu renverser l'ancienne direction.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2475
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Campagne du PCF

Message par Gayraud de Mazars » 15 Mai 2021, 17:11

Salut camarades,

PCF : les soucis des militants et ceux de l’appareil
11 mai 2021, dans le journal Lutte Ouvrière n° 2754
Par Nadia Cantale

https://journal.lutte-ouvriere.org/2021 ... 58912.html

Clos le dimanche 9 mai, le résultat du vote des militants du PCF a donné une très large majorité en faveur d’une candidature indépendante de leur parti à l’élection présidentielle de 2022 et a désigné son secrétaire national, Fabien Roussel, pour l’incarner.

Quinze ans après la candidature de Marie-George Buffet, la dernière fois où le PCF s’était présenté seul, les militants ont donc approuvé l’idée de faire campagne pour leur propre candidat. Pour une partie d’entre eux, c’est sans doute en réaction contre la personne de Mélenchon, qu’ils avaient soutenu en 2012 et en 2017, mais aussi contre la façon dont il avait utilisé les forces militantes du PC sans que celui-ci en tire grand-chose de positif. Beaucoup de militants ressentent aussi, dans cette période de crise, l’urgence de répondre aux attaques subies par les travailleurs.

Dans les quartiers populaires et les entreprises, des militants se sont réjouis d’entendre Roussel revendiquer d’être le « candidat du monde du travail » et de la « remise en cause de la domination du capital ». Mais quelques paroles radicales ne garantissent pas le maintien de leur candidat jusqu’au bout. Les diverses moutures d’union de la gauche et de programme commun n’ont elles-mêmes pas été avares de formules contre les puissants ou d’appels à la rupture avec la logique capitaliste. Mélenchon, pour La France insoumise (LFI), a d’ailleurs adressé un message aux votants du PCF, pour les appeler à ne pas rompre l’alliance afin de « s’unir face au capitalisme délirant ».

Le Parti communiste a depuis longtemps intégré les institutions. Son existence est étroitement liée aux postes détenus par ses élus, des communes aux régions en passant par la Chambre des députés et le Sénat. Pour les conserver, les alliances conclues avec d’autres partis de gauche et le partage des circonscriptions sont indispensables. LFI le prend en compte lorsqu’elle assortit son appel à l’unité d’une proposition « d’accord législatif avant l’élection présidentielle ». Et c’est sans doute ce qui pèsera le plus dans les débats publics comme dans les tractations privées, pour savoir ce que deviendra finalement la candidature de Roussel.

Après bien des variantes d’union de la gauche dont ils ont dû assumer les trahisons et les attaques contre les travailleurs, après les candidatures d’un Mélenchon prompt à utiliser leurs efforts militants pour mieux les mépriser ensuite, les militants du PC attachés à l’existence politique indépendante de leur parti risquent d’avoir bien d’autres couleuvres à avaler.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2475
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Campagne du PCF

Message par Gayraud de Mazars » 04 Jan 2022, 19:25

Salut camarades,

Le candidat du PCF à la Présidentielle Fabien Roussel a encore commis dans un Tweet du 3 janvier 2022, un non sens politique pour des vrais communistes !

Il est regrettable que le Président retire le drapeau de notre pays sous l'arc de triomphe au profit de celui de l'Europe

Ce drapeau européen est synonyme de délocalisation, de perte de souveraineté.

Il faut remettre le drapeau français à côté du drapeau européen.


Mon seul drapeau n'est que rouge, nous sommes pour la perte de la souveraineté des bourgeois, pour l'Europe des travailleurs ! Quant aux délocalisations se sont le fait des bourgeois et actionnaires anonymes, ces gens, qui en la matière n'ont pas de patries, ni frontières, pas de drapeaux sauf et encore pour faire la guerre par travailleurs interposés et s'enrichir plus encore, et comme le disait la chanson "l'ennemi est dans notre pays" ! Quant au chauvinisme, c'est le pire poison distillé par ces professionnels de la politique, pour la classe ouvrière et la jeunesse !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2475
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Campagne du PCF

Message par Byrrh » 04 Jan 2022, 20:17

Gayraud de Mazars, je suppose que tu as vu passer ceci dans ton parti :
Pièces jointes
IMG_20220104_201249_990.jpg
IMG_20220104_201249_990.jpg (26.26 Kio) Consulté 740 fois
Byrrh
 
Message(s) : 1277
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron