Campagne du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Campagne du PCF

Message par Cyrano » 19 Mars 2022, 19:45

Yannalan, tu ressors des fantômes...
La GP (la Gauche Prolétarienne) dans wikipédia:
Le « Comité de base » de Jean-Marc Salmon, Jean-Claude Dollé et André Glucksmann va dès juin 1969 bénéficier de l'émotion causée un mois plus tôt par l'agression devant chez lui par un militant du PCF, dans la nuit du 28 au 29 mai 1969, de l'ex-résistant communiste devenu maoïste Raymond Casas, un ouvrier maoïste qui avait pris la parole à la Sorbonne en Mai 6832,33.

Au matin du 25 juin, les gauchistes vincennois découvrent que les « révisos » du PCF, en infériorité numérique dans l'Université, ont investi un des bâtiments pour veiller au déroulement des élections universitaires26, où seulement un étudiant sur dix ose voter. Ils montent à l'assaut des militants du PCF, armés de casques chaises et tables26, pour un affrontement très violent26, qui se renouvellera deux mois et demi plus tard sur le marché d'Argenteuil, une nouvelle action spectaculaire pour protester cette fois contre la politique de la municipalité contre les immigrés

Eh bin!
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Campagne du PCF

Message par artza » 20 Mars 2022, 05:47

Avec de telles méthodes comment s'étonner ensuite du parcours politique d'André Glucksmann et de quelques autres .

A leur décharge il faut voir qu'ils ne connurent que le stalinisme de Thorez d'abord, de Mao ensuite en guise de communisme.
Le PCF récoltait un peu ce qu'il avait semé.

Après 68 le regroupement des révolutionnaires on disait des gauchistes dans un même parti, au sein du quel les trotskystes auraient joui de l'avantage programmatique et théorique aurait peut-être évité ces dérives et la chute réactionnaire qui suivit.

"Mai 68 aurait pu féconder et régénérer le mouvement ouvrier" (Lutte ouvrière).

LO ne put ( ou ne sut) imposer l'unité nécéssaire.

L'OCI et la LCR (Krivine) la combattirent de toutes leurs (petites) forces.
Je dirais même que ce fut le seul combat réel qu'elles menèrent en 1969...70 :twisted:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Campagne du PCF

Message par Cyrano » 20 Mars 2022, 09:20

Faut dire que le PCF était particulièrement odieux et crapuleux. Les staliniens, les "stals" ne reculaient devant aucune saloperie.
Le PCF avait réussi à distiller dans ses rangs une haine féroce et presque irrationnelle des "gauchistes". Jorge Semprun racontait qu'un ami communiste était venu chez lui et avait blêmi lorsqu'il avait vu un livre de Trotsky dans sa bibliothèque.

Je m'étais fait embaucher, en 1970 ou 1971, dans une imprimerie de Bourges – une entreprise plaisante qui travaillait pour de nombreux éditeurs. Après une semaine de travail, j'étais viré, l'entreprise décidant de réduire son personnel?! Un membre de LO qui fréquentait les réunions syndicales locales entendit les responsables CGT de l'imprimerie se vanter de m'avoir reconnu et d'être allé faire savoir illico au patron que j'étais trotskyste. Qu'ils crèvent, putain!
Ou en 1968, les pneus d'une Dauphine Renault (quoi? y'en a qui ricanent?), je disais: … d'une Dauphine Renault avaient été crevés. Je crois d'ailleurs que c'est cette même Dauphine (résistante, la gueuse!) qui avait failli se foutre dans un mur à cause des manoeuvres intempestives du futur maire PCF de Bourges, Jacques Rimbault.
J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien: comme le PC arrachait systématiquement les affiches, les quelques pelés et tondus locaux de Voix Ouvrière avait émis l'idée de mettre du verre pilé dans le colle. Je ne sais plus si ça s'était concrétisé dans les faits. Les pelés et tondus locaux avaient tous leurs cheveux à l'époque - et encore aujourd'hui, d'ailleurs, enfin, pas tous.

Et dans notre petite province, ce n'était que des broutilles (et of course, on ne parle pas des premières diffusions du bulletin aux portes des entreprises).
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Campagne du PCF

Message par Kéox2 » 20 Mars 2022, 20:08

J'aime bien -et ne doit pas le seul sur le forum- les chroniques de Cyrano. :mrgreen:
Kéox2
 
Message(s) : 455
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Campagne du PCF

Message par Cyrano » 20 Mars 2022, 20:20

Ah bin, tiens?! Ça a peut-être été signalé déjà?
A l'instant, comme je cherche des trucs sur l'INA, je découvre:

Fabien Roussel : «J’assume les parts d’ombres de l’histoire du Parti communiste»
Le candidat du Parti communiste est l'invité de «adn», l'émission politique de l'INA. À travers les archives, Fabien Roussel parle de la chute du soviétisme - «Staline n'a jamais été mon idéal communiste !» - , s'énerve sur Poutine ou évoque le colonel Fabien, l'origine de son prénom.
Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.03.2022.
L'émission est disponible en tête de cet article mais aussi sur Youtube, Facebook et Instagram.

Y'en a pour 43 minutes, pff, bof, pas envie. Si, malgré tout, mais non. On verra.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Campagne du PCF

Message par artza » 21 Mars 2022, 08:00

Certes, certes mais les parts d'ombres les plus sombres pour les travailleurs sont celles dont le PC dont se vante le plus.
Ses bons états de service au gouvernement rappelé à la bourgeoisie sous le nez "du peuple trop oublieux"(chanson ;) ).

Comme pour Mélenchon pour le PC et son candidat l'Union de la gauche c'était le bon temps.

Quand aux années de la "libération-reconstruction" 1945-47 derrière De Gaulle puis sans lui, alors là c'est l'extase des années dont la bourgeoisie n'avait jamais rêvé dans ses rêves les plus fous.

Fallait produire encore et encore sans revendiquer, la grève était bannie, pas de bal le dimanche soir pour ne pas louper l'embauche le lundi.
Des jours sans viande et sans pinard à la cantine.
A l'époque pas question d' "une bonne viande, un bon vin, un bon fromage"
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Campagne du PCF

Message par artza » 21 Mars 2022, 08:24

A l'automne 1971 la municipalité PCF de Vierzon, ville ouvrière proche de Bourges entendait interdire une réunion publique de LO ou refuser une salle enfin quelque chose comme ça.

On doit retrouver trace de tout ça dans les n° de LO à l'époque, dans la mémoire de Cyrano ?
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Campagne du PCF

Message par Cyrano » 21 Mars 2022, 09:22

Pour artza:
Vierzon, c'est très loin de Bourges, au moins 8 lieues. A cette époque, j'étais plutôt un compagnon de route de la Lutte Ouvrière, des liens s'étaient distendus. Faudrait plutôt demander aux rescapés du néolithique qui constituent, à Vierzon, l'avant-garde avancé du prolétariat. Certains militants de LO avaient une thèse secrète stipulant que la révolution mondiale commencera à Vierzon. Avec la mondialisation, je ne suis plus sûr de l'actualité de cette thèse.
En tout cas, Vierzon était un fief PCF. En 1968 et 1969, la diffusion à Vierzon du journal Lutte Ouvrière en porte-à-porte était un sport qui faisait les mollets: presque chaque porte votait PC. Commencer par le dernier étage, toc-toc, le journal déplié devant soi, deux portes par étage, pas plus, pas se faire coincer, on redescend d'un étage, toc-toc au hasard. La voiture des copains attendant devant la porte d'escalier, on sait jamais. L'air libre. Alors? Rien de vendu. Et parfois, alléluia! démarre, je vais vous raconter.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Campagne du PCF

Message par Cyrano » 21 Mars 2022, 10:04

Je viens de regarder la vidéo avec Fabien Roussel produite par l'INA. Rien d'intéressant.
A part, tout au début, le témoignage d'un mineur ch'ti (avec des mots ch'ti) sur la fermeture des mines et le chômage, en 1967 je crois.
Il rappelle que les mineurs, après la guerre, travaillait même gratuitement pour que les français se chauffent. Pas un mot sur le rôle du PCF.
Sinon...
il faut «une gauche adaptée aux enjeux économiques de notre époque».
Quand il était jeune, avec le PCF, y'avait pas de racisme, pas d'antisémitisme, pas d'homophobie - mouaih, mouaih...
et puis...
«Staline n'a jamais été notre idéal communiste»
Ah bin alors, embrassons-nous, Folleville !
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Campagne du PCF

Message par Gayraud de Mazars » 23 Mars 2022, 12:25

Salut camarades,

Et hop on est reparti comme en 2017 ! Voter Macron au second tour face à qui que se soit, même pas en rêve !

PCF : Fabien Roussel prêt à se mettre à plat ventre
Brève de Lutte Ouvrière
Le mardi 22/03/2022

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/p ... 42583.html

Le premier tour de la présidentielle n'est pas passé que Fabien Roussel, candidat du PCF, annonce déjà qu'en cas de deuxième tour entre Le Pen et Macron, il appellera à voter pour le second « pour faire barrage à l'extrême droite », comme en 2017. Que Le Pen, comme Zemmour, soit un danger pour les travailleurs et les classes populaires, c'est certain. Mais comment oublier que Macron, le président des riches qui a multiplié les postures et les mesures sécuritaires, anti-migrants, et anti-ouvrières, alimente lui-même l'extrême-droite ?

« Les jours heureux » de Roussel seront peut-être une approbation de la politique anti-ouvrière de Macron, trop heureux que la gauche s'aligne derrière lui.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)