Campagne du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Campagne du PCF

Message par Gayraud de Mazars » 30 Mars 2022, 09:12

Salut camarades,

Un tweet de Fabien Roussel qui en dit long ! Je dois être un huluberlu bien sûr... "Notre superbe drapeau rouge" comme le dit la chanson et l'Internationale qui va avec...

Depuis ce matin, une bande d'hurluberlus me cherche des noises parce que j'ai défendu la Marseillaise !

Après la sécurité, la bonne bouffe, voilà que certains me reprochent la Marseillaise.

J'assume : coco et cocorico, héritier des valeurs de la Révolution française !


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2488
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Campagne du PCF

Message par Cyrano » 30 Mars 2022, 20:35

Je suppose que vous connaissez tous l'émission "Au tableau !": des enfants interrogent les candidats à la présidentielle. Cette émission avait déjà existé en 2017. C'est diffusé sur Canal puis rediffusé sur C8.
Fabien Roussel y est passé. Pour s'amuser, on peut retenir deux moments.

D'abord, une définition du communisme... OK ?

Un garçon :
– Et maintenant, nous allons vous proposer un petit jeu. Vous allez devoir, au tableau, en une minute, nous expliquer ce que c'est le communisme.
En une minute?...
– Oui, avec schéma. Vous êtes prêt?

Fabien Roussel dessine des petits personnages de diverses couleurs (avec une seule jambe).
Pour moi…
Encore un petit personnage…
le communisme…
Il trace un cercle autour. Ça ne lui va pas.
Ah non, je ne vais même pas le faire comme ça.
il efface son cercle (avec sa manche!) avant de prendre une brosse. Et il modifier son cercle pour en faire un cœur entourant ses petits personnages. Il écrit "VIVRE … ENSEMBLE".
La minute est terminée. Il explique ce que c'est que le communisme – en montrant son dessin :
Là, j'ai mis des hommes. Des hommes, des femmes, des êtres humains, différents par leur couleur, des petits, des grands, différents. Et j'ai mis un cœur parce que je pense qu'avec le bonheur, avec de la fraternité, notre objectif commun soit de vivre ensemble.
J'aurais pu rajouter ici, vivre "HEUREUX" ensemble. Dans nos différences. Et quelles que soient nos origines, notre classe sociale, vivre ensemble. On a tellement besoin de fraternité – et c'est ça, mon projet à moi.

Capture.JPG
Capture.JPG (46.96 Kio) Consulté 2240 fois

Une autre question :
– Un garçon : Pourquoi vous n'avez pas crée un nouveau parti plutôt que d'en choisir qui a 100 ans ?... qui est très vieux ?
Parce que je ne veux pas… comment dire?... C'est comme si j'avais des choses à cacher. Moi, je veux accepter les erreurs et les belles choses de mon parti. C'est comme l'histoire de France, voilà. Dans 'histoire de France y'a des choses bien, y'a des choses pas bien. Dans l'histoire de mon parti, on a fait la résistance… On a participé – avec d'autres, d'ailleurs qui n'étaient pas communistes – on a participé à lutter contre le nazisme et à battre les allemands quand même.
Nous sommes le parti de la décolonisation et ça, on n'est pas nombreux, quand même, dans notre histoire, en France, à avoir cette histoire là.

– Une fille : Pourquoi vous avez abandonné le marteau et la faucille pour une étoile dans le logo ?... du communisme.
Bin, c'est un changement, voilà. Un changement justement pour montrer que quand même on change un petit peu, ah-ah…
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Campagne du PCF

Message par Cyrano » 30 Mars 2022, 20:36

Ensuite, immédiatement, nouvel exercice:

– Un garçon : Maintenant, nous allons vous proposer un nouvel exercice qui est: on va vous donner des dirigeants communistes et vous allez devoir les classer dans "Camarade"/"Pas camarade".
On lui donne les portraits. Il classe Fidel Castro dans "camarade", Kim Jong Un dans "Pas camarade". Le personnage suivant est un moustachu. Z'avez deviné, c'est Staline.
Alors, lui, c'est… euh… fff... C'est pareil : il a été… Je ne sais pas comment on peut le classer, parce qu'il est… euh… celui qui a été le chef de guerre contre le nazisme. L'URSS, à 'époque, a envoyé ses armées pour lutter contre Hitler. Et ils ont fait avec les américains, ils ont permis de faire tomber le nazisme.
Donc, d'un coté, il a participé à la libération de l'Europe. Et de l'autre, il a été responsable de millions de morts dans son pays, avec la création des goulags.
Donc, je ne sais pas comment on peut faire. Voyez, c'est pas… euh…
[il positionne le portrait entre "Camarade"/"Pas camarade"]
Je sais pas où le mettre, lui, [finalement, il déplace Staline dans "Pas camarade"].
Qu'est-ce qu'on retient de lui? On retient quoi? Le général qu'a fait…Eh bien, on le met là.
[Staline reste dans la colonne "Pas camarade"].
Pièces jointes
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (40.83 Kio) Consulté 2240 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Campagne du PCF

Message par Zorglub » 30 Mars 2022, 21:26

Je ne me souviens plus où j'ai vu le 2ème passage cité par Cyrano. Mais on peut ajouter que c'était plus pour faire plaisir aux enfants qu'il a finalement déplacé Staline dans "Pas camarade".
Le PCF a mis la vidéo sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=rWKQ_RPAFwU
Le passage en question est vers 14min40s.
Le PCF a été stalinien 48 fois plus longtemps qu'il n'a été communiste (j'ai pris large, 1924-1926). Camarade / Pas camarade ?
Zorglub
 
Message(s) : 969
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Campagne du PCF

Message par artza » 31 Mars 2022, 02:24

Sommes nous obligés d'être plus trotskystes que Trotsky ? Laissons cela au NPA ! ;)

Jusqu'en 1933-34 Trotsky se voulait militant de la 3ème internationale.

Je pense que jusqu'au pacte Laval-Staline (1935) aucun militant du PC n'imaginait qu'un jour il chanterait la Marseillaise , agiterait un drapeau tricolore , que son parti soutiendrait un gouvernement qui mettrait en prison des nationalistes anti-colonialistes (1936) et voterait les crédits militaires (1939).

En 1940 Trotsky recommandait au SWP américain de s'adresser spécialement au militant du PC et de ne pas trop se soucier d'être confondu avec le PC par les petit-bourgeois de gauche .

Tout à la fin des années 50 les militants du PC que j'ai fréquenté était certes staliniens, calomnier les trotskystes et davantage ne les empêchait pas de dormir ceci dit ils étaient tous convaincu de la nécessité du communisme (pas de patrons) et solidaires de l'URSS.
Ce n'était pas la même chose que les vieux PSU venus de la SFIO que j'ai croisé ensuite.

Dans les mois qui suivirent Mai 68 un jeune militant du PC de la banlieue nord de Paris convaincu du trotskysme par les événements et un militant de LO a rédigé et diffusé pendant quelques mois un bulletin communiste oppositionnel destiné exclusivement au militant du PC de sa connaissance...

Je sais d'où vient le PC et ce qui c'est passé pendant ses premières années...
De la a dire comme un historien que 1924 fut un tournant "irréversible"...
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Campagne du PCF

Message par Zorglub » 31 Mars 2022, 05:02

Merci pour ces éclaircissements artza, auxquelles je souscris bien évidemment d'autant qu'elles sont circonstanciées, notamment sur les années que j'ai données et la recommandation au SWP.
J'aurai dû préciser "Alors Fabien Roussel : camarade / Pas camarade ?".
Zorglub
 
Message(s) : 969
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Campagne du PCF

Message par pouchtaxi » 08 Avr 2022, 13:04

La quatre pages électoral du PCF contient une quinzaine d'occurrences du mot "France".

J'avoue qu'à l'heure du déjeuner c'est indigeste.

Il est vrai que depuis les années trente le PCF souffre de daltonisme aigu et ne différencie plus ni bleu ni blanc ni rouge.
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Campagne du PCF

Message par Gayraud de Mazars » 08 Avr 2022, 15:14

Salut camarade Pouchtaxi,

pouchtaxi a écrit :La quatre pages électoral du PCF contient une quinzaine d'occurrences du mot "France".


Effectivement, La profession de foi de Fabien Roussel, pages 2 et 3 décline comme son bouquin, "Ma France", avec une carte de l'hexagone en plus, mais c'est trop là ! On apprend quand même que le PCF n'est pas seul, il est soutenu par des groupuscules : GRS (non c'est pas de la danse), MRC ex-chevènementiste, Les radicaux de Gauche (ce qu'il en reste) et NGS inconnu au bataillon... Ces groupes seront gourmands pour les législatives sans aucun doute !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2488
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Campagne du PCF

Message par artza » 12 Avr 2022, 06:07

Mais oui, derrière y'a les législatives.

La chambre des députés, ainsi nommée parce qu'on y roupille chacun son tour est un théâtre d'ombres sans spectateur et sans pouvoir.

Néanmoins pour les partis de l'ordre établi c'est essentiel d'y être, d'abord parce qu'il faut bien croûter.
Il faut des élus et un groupe parlementaire.

PS, PC, LFI, écolos vont-ils former un syndicat des sortants en évitant de se présenter les uns contre les autres?
Ce serait la voie de la raison.
Le PC est sans doute prêt à tous les accords, chez Mélenchon ça peut-être plus compliqué et puis l'envie de faire payer une désertion.
Dans mon arrondissement la sortante LFI est déjà depuis quelques semaines en campagne.

C'est une dame qui a déjà son petit parcours d'un petit groupe anglo-trotskystre à la LCR/NPA, suppléante de Ian Brossat (PC), ensuite candidate LFI élue.

Une question en l'air Poutou sera-t-il candidat ?
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Campagne du PCF

Message par Gayraud de Mazars » 13 Avr 2022, 09:16

Salut camarades,

Quand la France Insoumise se défoule, article du Canard Enchainé ! Coupables levez - vous ! :D

Le Canard enchainé.jpg
La chasse aux méchants !
Le Canard enchainé.jpg (220.63 Kio) Consulté 1768 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2488
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 17 invité(s)