Attentat de Bayonne

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Attentat de Bayonne

Message par com_71 » 29 Oct 2019, 22:20

Brève LO :
Attentat antimusulman de Bayonne : le criminel et ceux qui l’ont encouragé
Brève
29/10/2019

Après avoir essayé de mettre le feu à la mosquée de Bayonne, un homme de 84 ans, ancien candidat du FN et ancien militaire, a ouvert le feu sur deux hommes qui essayaient de l'arrêter.

L’auteur de cet acte odieux est présenté comme « perturbé psychologiquement ». Sans doute l’est-il mais tous ceux qui ont fait assaut de démagogie antimusulmane, de Le Pen, dont c’est le fonds de commerce traditionnel, à Macron qui, pour des motifs électoraux de bas étage, s’est placé sur le terrain fangeux de l’extrême-droite, ont cautionné par avance ce « dérangé » de Bayonne.

Eux ne sont pas des « perturbés psychologiques », c’est en toute conscience qu’ils agissent.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Attentat de Bayonne

Message par Patrocle » 30 Oct 2019, 17:49

Communiqué de la CGT
À BAYONNE, UN VÉRITABLE ATTENTAT RACISTE ET ISLAMOPHOBE
PUBLIÉ LE 29 OCT 2019 TEMPS DE LECTURE : 2 MIN.
Lundi 28 octobre, en milieu d’après-midi, un homme âgé de 84 ans a ouvert le feu devant la mosquée de Bayonne. La CGT apporte sa solidarité aux victimes, leurs familles et leurs proches.
Il s’agit bien là d’un véritable attentat raciste et islamophobe qui doit être qualifié comme tel.
Cette attaque survient en pleine nouvelle polémique lancée sur le voile et l’islam, ré-ouverte par le gouvernement, par le débat parlementaire qu’il a voulu sur l’immigration.
Ce débat souffle sur les braises des plus bas instincts. Plus grave, il oppose les classes populaires à l’immigration, cherchant à transformer ces mêmes classes populaires en haut lieu privilégié de la xénophobie.
Ces façons assumées de reprendre la thématique fétiche des extrémistes de droite s’avèrent dangereuses et mortifères.
L’agitation médiatique autour de ces questions incite à la haine raciale et religieuse, tel que la CGT l’a déjà dénoncé, en refusant de se rendre sur les plateaux de CNews, pour ne pas cautionner la libre diffusion de propos discriminants et racistes.
La CGT condamne la volonté du gouvernement d’éluder les questions sociales au profit des questions identitaires
La CGT continuera de s’appuyer sur son histoire, celle d’une organisation qui s’honore d’avoir toujours eu des militants aux noms difficiles à prononcer, celle aussi d’un pays qui s’est construit avec la sueur, le sang et les luttes des travailleurs de toute origine.

Montreuil, le 29 octobre 2019
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Attentat de Bayonne

Message par Gayraud de Mazars » 31 Oct 2019, 11:22

Salut camarades,

Dommage, cet article assez incroyable ! l'auteur Sylvie Marechal trouve le moyen de parler de l'attentat contre une mosquée de Bayonne sans évoquer une seule fois l'islamophobie (ou le "racisme antimusulman" si le terme islamophobie lui déplait.) Elle parle de xénophobie, d'hostilité contre les immigrés, et même d'homophobie, mais elle oublie la motivation principale de l'auteur de l'attentat...

Attentat de Bayonne : les pousse-au-crime
30 Octobre 2019, dans le journal de Lutte Ouvrière...

https://journal.lutte-ouvriere.org/2019 ... TkvFv9dgJw

Lundi 28 octobre, un octogénaire a tenté de mettre le feu à la mosquée de Bayonne. Surpris par deux personnes qui s’y rendaient, il a tiré, les blessant grièvement. L’hésitation entre geste d’un déséquilibré ou attentat à caractère terroriste a été très vite levée par la justice, pour privilégier la première hypothèse.

Cet individu, ancien candidat du Rassemblement national (RN ex-Front national), a été dépeint en effet comme psychologiquement perturbé, capable de violence dans ses propos et ses écrits, une violence cependant sélective, xénophobe et homophobe.

Premier à réagir, le RN a affirmé que son ex-candidat n’était plus membre du parti depuis longtemps et qu’à l’époque on ne pouvait « déceler la démence et la violence dont il a fait preuve aujourd’hui ». Peut-être, mais quand il s’agit d’agressions perpétrées par des étrangers, le RN préfère dénoncer, au lieu de la démence, « l’ensauvagement » causé par la « submersion migratoire ». C’était le commentaire de Jordan Bardella, eurodéputé RN, en août dernier, lorsqu’un réfugié afghan a attaqué des passants.

Aujourd’hui, Marine Le Pen stigmatise dans l’agression de Bayonne un « acte inqualifiable », selon elle absolument contraire aux valeurs du RN, et elle refuse tout amalgame mettant en cause son parti. Mais le discours xénophobe de l’extrême droite n’est-il pas propre à « ensauvager » des abrutis bien français « de souche » », selon le terme consacré ?

Le gouvernement, comme toute la classe politique, a bien entendu dénoncé cette attaque odieuse. « La République ne tolérera jamais la haine. Tout sera mis en œuvre pour punir les auteurs et protéger nos compatriotes de confession musulmane », a ajouté Macron.

Mais qui s’empare de toutes les occasions pour braquer un projecteur sur la population immigrée des banlieues, qu’elle soit récente ou de longue date ? Qui a mis l’immigration à l’ordre du jour du Parlement, si ce n’est Macron ? Il a même osé s’apitoyer sur le sort « des classes populaires qui, elles, subissent le chômage, la pauvreté, mais subissent aussi ce sujet », le sujet en question étant les immigrés. Le représentant gouvernemental des patrons licencieurs désigne ainsi aux classes populaires ceux qui devraient être leurs ennemis. Macron n’hésite pas à marcher sur les traces de Le Pen et consorts, pour leur disputer les voix réactionnaires.

Au risque d’attiser la haine qu’il prétend combattre et d’encourager les passages à l’acte de fous xénophobes.

Sylvie MARÉCHAL


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Attentat de Bayonne

Message par Byrrh » 31 Oct 2019, 13:31

Gayraud de Mazars a écrit :Salut camarades,

Dommage, cet article assez incroyable ! l'auteur Sylvie Marechal trouve le moyen de parler de l'attentat contre une mosquée de Bayonne sans évoquer une seule fois l'islamophobie (ou le "racisme antimusulman" si le terme islamophobie lui déplait.) Elle parle de xénophobie, d'hostilité contre les immigrés, et même d'homophobie, mais elle oublie la motivation principale de l'auteur de l'attentat...

La dénonciation hypocrite et intéressée des torts réels ou supposés de la religion musulmane, ce n'est qu'une des justifications que prend la xénophobie qui cible ceux qui ont des "gueules d'Arabes". Il y a trente ans, les xénophobes disaient de ces derniers qu'ils volaient les mobylettes et violaient les femmes dans les trains de banlieue. Dans trente ans, les xénophobes trouveront encore autre chose de tout aussi con.

La réalité, c'est que musulman ou pas, quelqu'un qui a une "gueule d'Arabe" ou un nom à consonance étrangère, et qui appartient aux classes populaires, est particulièrement soumis au racisme, à la stigmatisation xénophobe, quel que soit son rapport à telle ou telle religion, et quelle que soit l'ancienneté de sa présence ou de celle de ses parents sur le sol français.

Il y a des Blancs qui se convertissent à l'islam ; pourtant, on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient visés par le "racisme anti-musulmans" ou l'"islamophobie" des Zemmour, Le Pen et Cie. Et il y a des "gueules d'Arabes" parfaitement athées qui se font emmerder par des racistes plusieurs fois par semaine. Alors, que vient faire l'islam dans tout ça ? C'est un prétexte, qui a certes un grand succès aujourd'hui, mais qui sera un jour périmé et remplacé par autre chose encore (sauf si la classe ouvrière organisée parvient à balayer toute cette merde).

Ne mettre l'accent que sur l'intolérance face à une religion, c'est, d'un certain point de vue, jouer le jeu des Zemmour et Cie, qui prétendront toujours qu'ils ne sont pas racistes et qu'ils sont en fait des combattants de la liberté et de la modernité. Et c'est ne vouloir parler que d'un aspect du plus vaste problème de la xénophobie et de la division des travailleurs en fonction de leur faciès et de l'origine de leurs ancêtres. Mais pour ceux qui veulent faire la promotion de la religion et du narcissisme identitaire, on comprend qu'il y ait un certain intérêt à ce que les choses se passent de cette façon, c'est-à-dire : que la gauche petite-bourgeoise s'aligne sur leur vocabulaire, plutôt que d'en appeler à la solidarité de classe, à l'internationalisme prolétarien.

Image
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Attentat de Bayonne

Message par Patrocle » 01 Nov 2019, 17:16

Ils sont nombreux à gauche et à l’extreme Gauche ceux qui minimisent ou nient la réalité et la signification politique de l’islamophobie. En analysant le contexte historique de l’attentat de Bayonne, l’article argumenté de Saīd Bouhamama propose des réponses dont voici un résumé des conclusions :
"Le passage à l’acte de Claude Sinké ne survient pas brusquement dans un ciel serein. Il signifie le passage d’un seuil qualitatif dans un processus lent de violences cumulatives s’étendant désormais sur plusieurs décennies. La banalisation de ces violences, leur sous-estimation, leur euphémisation, etc., par crainte de faire le jeu des « islamistes », par peur des conséquences électorales d’une prise de position, par volonté de se protéger de l’accusation « d’islamo-gauchistes », par peur que cela détourne des véritables combats de classe, etc., sont le terreau de ce passage à l’acte et de ceux qui le suivront si nous ne donnons pas à la lutte contre l’islamophobie la place correspondant à la gravité de la situation.

Le fascisme n’est pas un phénomène irrationnel et imprévisible. Il est le résultat des besoins d’un système de domination économique dans certaines conditions (crise économique, paupérisation et précarisation massive, montée et radicalisation des luttes sociales, crise de légitimité de l’idéologie dominante, etc.). Il prend des formes différentes selon les contextes historiques. Il prend les contours liés à la réalité présente qui lui assure l’efficacité la plus grande. Il ne prendra donc pas les mêmes visages que ceux qu’il a pris dans les années 30. L’islamophobie est indéniablement un des visages clefs de la fascisation en cours. Claude Sinké est le nom de cette fascisation qui pour ne pas être encore « le fascisme » en annonce déjà la possibilité si notre classe dominante en avait besoin pour préserver ses intérêts sonnants et trébuchants et si nous ne reprenons pas l’initiative."

L’article complet <<
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Attentat de Bayonne

Message par Zorglub » 02 Nov 2019, 18:57

A voir le bel œcuménisme des appelants de la manif du 10 novembre, le premier paragraphe n'est plus d'actualité.

L'emprise plus grande de la religion fait que les victimes de racisme, sont aussi musulmanes.
Les islamistes l'ont bien compris. Le RN aussi, à parler de laïcité quand ça l'arrange.
Mais pas la gauche qui se place aussi sur ce terrain.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 16 invité(s)