Dider Daeninckx - banlieue naufragée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Dider Daeninckx - banlieue naufragée

Message par logan » 25 Fév 2020, 19:29

écrivain et auteur de "Municipales. Banlieue naufragée"

Il raconte le clientélisme des municipalités et sa conséquence : le communautarisme qui s’est installé dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, notamment à Aubervilliers, ville où il a longtemps habité.

https://www.youtube.com/watch?v=6MvXNp_wAfE
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Dider Daeninckx - banlieue naufragée

Message par Byrrh » 26 Fév 2020, 09:45

A une époque, j'ai apprécié tous les premiers romans de Daeninckx (les deux versions de Mort au premier tour, La mort n'oublie personne, Meurtres pour mémoire, Métropolice, Cannibale, etc.). Je ne sais pas si j'aimerais encore aujourd'hui ses livres, même si j'ai souvenir qu'il écrivait bien, mieux qu'un Delteil mais quand même moins bien qu'un Vilar ou qu'un Manchette.

Dans cette interview, il exprime sa nostalgie des municipalités PCF de naguère en banlieue parisienne, qui ne menaçaient nullement la bourgeoisie mais qui "arrangeaient les bidons", c'est-à-dire qui avaient à cœur d'améliorer un peu le quotidien des pauvres, tout en ayant parfois les mêmes mœurs semi-mafieuses que les mairies de droite (cf. justement Mort d'un satrape rouge, du Delteil cité plus haut). Je dis "pauvres", car c'est le mot qu'emploie Daeninckx : il ne parle jamais de travailleurs ni de classe ouvrière, apparemment tout ça, c'est mort pour lui depuis longtemps (les travailleurs peuvent s'émanciper eux-mêmes ; les pauvres, eux, on les administre car ils sont un peu cons). On se demande d'ailleurs où réside "l'anarchisme" revendiqué de cet écrivain qui s'est éloigné du PCF il y a presque 40 ans, mais pas pour y voir plus clair politiquement, semble-t-il. Quand le journaliste l'interroge sur la croisade de Macron contre le "séparatisme islamiste", il n'a pas un seul mot pour dénoncer cette diversion, tout occupé qu'il est à pointer un aspect très particulier des problèmes de notre époque, un aspect sans doute bien réel et préoccupant (le clientélisme de certaines mairies vis-à-vis des trafiquants de drogue d'une part, des milieux religieux d'autre part), mais insuffisant pour décrire la situation. Comme un intervenant du forum, il dénonce la manifestation du 10 novembre 2019 contre les campagnes anti-musulmans, en la dépeignant comme la création d'un réactionnaire antisémite qui a les faveurs d'une mairie de l'ex-banlieue rouge (je ne sais plus laquelle ; Saint-Denis ?). Mais son angle de vue volontairement très localiste l'empêche en revanche d'avoir le moindre mot sur la stigmatisation de tout ce qui ressemble à un musulman, la moindre vision d'ensemble ; or il y a un contexte politique global au-delà du coin où il est né et où il a ses habitudes. On dirait qu'il évolue comme Jonquet à la fin de sa vie, en suivant une idée fixe qui lui masque une partie du panorama.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Dider Daeninckx - banlieue naufragée

Message par Plestin » 26 Fév 2020, 10:08

C'est possible que ce genre de choses existe. La clé des municipales pour les grands partis, c'est souvent leur lien avec les associations, et les associations de la période actuelle ne sont pas forcément les mêmes que celles d'hier, les associations religieuses sont parfois devenues importantes...

Les réseaux de trafiquants peuvent s'y mettre aussi, ce n'est pas simple. Des nids de trafiquants ont bien été démantelés par la police au sein des services techniques municipaux de Saint-Denis et Bagnolet, mais les communes se sont portées partie civile contre les trafiquants et leurs anciens employés mis en cause, je ne sais pas s'il y a vraiment des complicités au plus haut niveau. De toute façon ça ne concerne pas que les mairies PCF, il n'y a qu'à voir comment Dassault à Corbeil-Essonnes achetait des voix auprès des réseaux de délinquants (dont l'un a même tenté d'assassiner un opposant de gauche) !

Un autre bouquin décrit aussi ce genre de situations (une collusion entre élus et trafiquants), le roman policier "Territoires" d'Olivier Norek, lui-même ancien flic dans le 93.

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que si les trafics en tout genre pourrissent les quartiers populaires, les principaux responsables sont les tenants du système et les politiciens à leur service qui oeuvrent en permanence, à travers leurs mesures anti-ouvrières au gouvernement et via la politique patronale, à faire en sorte que les revenus des classes populaires soient toujours plus bas et donc que les trafics soient de plus en plus attractifs.

Une camarade enseignante me racontait - ça date déjà d'il y a quelques années - du conflit entre l'un de ses élèves, qui ne fichait rien en classe, et son père, ouvrier maghrébin s'étant tué au travail toute sa vie. Le père voulait absolument que son fils travaille à l'école pour pouvoir "avoir un travail ensuite" et son fils lui avait répondu avec méchanceté mais aussi réalisme : "avoir un travail comme toi et me crever au boulot toute ma vie pour un salaire de merde, alors qu'en faisant de la revente dans la cité je me fais bien plus en quelques heures que toi en un mois ?"
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Didier Daeninckx - banlieue naufragée

Message par Gayraud de Mazars » 26 Fév 2020, 11:03

Salut camarades,

On m'a offert récemment, sorti en octobre 2019, "Le roman noir de l'Histoire" de Didier Daeninckx aux éditions Verdier... C'est pas mal du tout ! Loin des controverses suscitées par "banlieue naufragée"...

Écrites au cours des quarante dernières années, les 76 nouvelles qui composent Le Roman noir de l’Histoire retracent, par la fiction documentée, les soubresauts de plus d’un siècle et demi d’histoire contemporaine française.

Classées selon l’ordre chronologique de l’action, de 1855 à 2030, elles décrivent une trajectoire surprenante prenant naissance sur l’île anglo-normande d’exil d’un poète, pour s’achever sur une orbite interstellaire encombrée des déchets de la conquête spatiale.

Les onze chapitres qui rythment le recueil épousent les grands mouvements du temps, les utopies de la Commune, le fracas de la chute des empires, les refus d’obéir, les solidarités, la soif de justice, l’espoir toujours recommencé mais aussi les enfermements, les trahisons, les rêves foudroyés, les mots qui ne parviennent plus à dire ce qui est…

Les personnages qui peuplent cette histoire ne sont pas ceux dont les manuels ont retenu le nom, ceux dont les statues attirent les pigeons sur nos places.

Manifestant mulhousien de 1912, déserteur de 1917, sportif de 1936, contrebandier espagnol de 1938, boxeur juif de 1941, Gitan belge en exode, môme analphabète indigène, Kanak rejeté, pros­­­tituée aveuglée, sidérurgiste bafoué, prolote amnésique, vendeuse de roses meurtrière, réfugié calaisien, ils ne sont rien.

Et comme dit la chanson, ils sont tout.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Dider Daeninckx - banlieue naufragée

Message par Plestin » 01 Mars 2020, 14:36

Voici un reportage de France 3 dans la foulée de la prochaine parution du livre "Le maire et les barbares" d'Eve Szeftel, une journaliste de l'AFP. Il met en cause les relations entre Jean-Christophe Lagarde et son parti l'UDI, à Drancy et Bobigny (Seine-Saint-Denis), avec les milieux de voyous de la ville dont un ancien membre du "gang des barbares" connu pour avoir torturé et tué Ilan Halimi.

https://www.youtube.com/watch?v=DPif58SV4FI

Et voici l'interview d'Eve Szeftel sur TV5Monde :

https://www.youtube.com/watch?v=t0cYHadMpUs
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)