L'UMP s'en mêle

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 03 Nov 2003, 19:47

LCI infos

CITATION
lundi 3 novembre 2003, 16h19  
 
 

Accord LO/LCR: l'UMP demande au PS "une attitude claire"

agrandir la photo

PARIS (AFP) - L'UMP a demandé lundi au Parti socialiste d'adopter une "attitude claire", c'est-à-dire de "refuser toute alliance avec des forces antidémocratiques et antirépublicaines", au lendemain de l'accord passé entre LO et la LCR en vue des élections de 2004.

L'UMP va proposer un "code de bonne conduite" à l'UDF en vue des élections régionales de mars 2004, "pour éviter les divisions suicidaires qui font le jeu du front national", a encore indiqué Renaud Donnedieu de Vabres.

L'alliance entre les deux partis d'extrême gauche pour les régionales et les européennes, "c'est un front antirépublicain qui se crée aux portes du parti socialiste et du parti communiste", a affirmé Renaud Donnedieu de Vabres, porte-parole de l'UMP, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de son parti.

"Nous souhaitons que le PS ait une attitude claire, c'est-à-dire qu'il refuse toute alliance, de quelque nature qu'elle soit, avec des forces politiques fondamentalement éloignées des valeurs républicaines et démocratiques", a-t-il ajouté.

"Au sein du PS, il y a quelques vieux trotskistes qui y ont trouvé refuge. Nous souhaitons qu'il n'y ait pas de passerelles avec ceux qui restent dans les forces de rupture, celles de l'extrême gauche", a-t-il ajouté.

Il a rappelé qu'après le premier tour de l'élection présidentielle de 2002, quand Jacques Chirac s'était retrouvé face à Jean-Marie Le Pen, "Arlette Laguillier (LO) avait refusé un choix clair contre le Front national".

"Nous constatons un certain nombre de dérives sectaires, doctrinaires et xénophobes au sein des forces de l'extrême gauche française", a également affirmé M. Donnedieu de Vabres.

"L'UMP propose une fois de plus à son partenaire UDF une alliance, un accord en vue des prochaines régionales et cantonales", a déclaré M. Donnedieu de Vabres au cours de la conférence de presse hebdomadaire de son parti.

Mais "nous ne sommes pas sourds et aveugles. Chaque jour qui passe, nous constatons que François Bayrou (président de l'UDF) s'écarte lui-même de cette hypothèse d'alliance", a-t-il ajouté.

"Nous le regrettons mais nous continuons à faire des propositions: l'UMP est prête à soutenir les présidents sortants UDF (Anne-Marie Comparini est la seule présidente régionale UDF sortante, en Rhône-Alpes, ndlr), elle souhaite qu'il en aille de même pour l'UDF vis-à-vis des présidents sortants UMP (au nombre de treize, ndlr)", a-t-il ajouté en précisant: "Dans les régions à conquérir, nous continuons à tendre la main" à l'UDF.

Mais "s'il faut s'orienter vers des listes séparées, nous disons avec gravité que cela ne doit pas faire le jeu du Front national. Il y a de nombreuses régions où ça pourrait être le cas".

Selon M. Donnedieu de Vabres, il faut "qu'on détermine en toute hypothèse un code de bonne conduite vis-à-vis de la majorité présidentielle entre les différents candidats". Cela reviendra à mettre en place, a-t-il précisé, une instance chargée de mettre le holà à des divisions qui peuvent apparaître suicidaires".

"L'UMP fera (...) très prochainement des propositions à son partenaire UDF allant dans ce sens", a précisé le porte-parole de l'UMP.


[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Barnabé » 03 Nov 2003, 21:59

CITATION Oui, je suis d'accord avec l'UMP : il faut que le PS nous dise clairement s'il préfère la droite vendue au Medef ou l'extreme-gauche qui est dans le camp des travailleurs, des précaires, des pauvres. [/quote]
Le suspens est proprement insoutenable...
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par emma-louise » 04 Nov 2003, 10:46

CITATION (Barnabé @ lundi 3 novembre 2003, 22:59) CITATION Oui, je suis d'accord avec l'UMP : il faut que le PS nous dise clairement s'il préfère la droite vendue au Medef ou l'extreme-gauche qui est dans le camp des travailleurs, des précaires, des pauvres. [/quote]
Le suspens est proprement insoutenable...[/quote]
:sygus: va y avoir du boulot pour les toubibs en réa de sociale libéralie pécépéesse !!!
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par emma-louise » 04 Nov 2003, 10:52

:marx: :luxemburg: :lenine: :trotsky: :t3xla: ... Et " Sénateur Weber s'emmèle " ... Le Figaro ............. :




Tandis que la droite les appelle à «une attitude claire»
Les socialistes veulent croire à l'échec de l'alliance trotskiste

Nicolas Barotte
[04 novembre 2003]



Le PS feint la sérénité. La Ligue communiste révolutionnaire a voté ce week-end en faveur de listes communes avec Lutte ouvrière aux élections régionales. Le parti d'Arlette Laguiller devrait faire de même en décembre. L'extrême gauche unie espère rééditer son score de la présidentielle, près de 10%, en attirant les voix des altermondialistes. Des suffrages qui pourraient manquer aux candidats socialistes en mars prochain.


«Ce n'est pas le PS qui est le plus gêné, affirme pourtant la porte-parole Annick Lepetit. Les premiers à souffrir, ce sont les Français qui désespèrent de la politique du gouvernement.» Les listes LO-LCR pourraient néanmoins permettre à l'UMP de remporter «plus de régions», reconnaît-elle. Mais elle se rassure aussitôt : «Il n'est pas sûr que l'addition LO-LCR fasse le plein des voix des deux partis.»


«Personne n'est propriétaire de ses voix», commente le sénateur de Seine-Maritime Henri Weber. Pour lui, les électeurs de gauche se souviennent encore du 21 avril – l'absence de Lionel Jospin au second tour de la présidentielle en 2002 – et du risque de la dispersion des voix. Au pire, il craint une poussée de l'abstention. Il ne croit pas non plus que ces formations puissent bénéficier du succès des mouvements altermondialistes qui «considèrent les groupes trotskistes comme appartenant à la vieille gauche».


Pour riposter, le PS a choisi d'attaquer le maillon faible du nouveau couple : Lutte ouvrière. Et chacun de rappeler les différences entre les deux formations, que LO a imposé «l'absence de consigne de vote au second tour» à la LCR, qu'Arlette Laguiller n'avait pas appelé à voter Jacques Chirac pour s'opposer au FN... «LO est une secte ouvriériste, pour laquelle la seule activité digne d'un parti révolutionnaire c'est d'implanter des militants dans les entreprises, pense Henri Weber. Tout le reste ne serait que de la dispersion petite-bourgeoise. La LCR, au contraire, accorde de l'importance au mouvement altermondialiste, aux mouvements des sans-papiers, sans-domiciles...» Au sein de la direction du PS, on prolonge l'analyse en estimant que l'objectif de la LCR est de «bouffer LO et de remplacer Arlette par Besancenot».


L'accord a aussi été critiqué par les Verts, qui ont regretté une «base idéologique qui date des années 20», et par Robert Hue (PCF), qui a dénoncé une «opération marketing».


A l'UMP, on souhaite «une attitude claire» du PS refusant «toute alliance» avec «des forces politiques fondamentalement éloignées des valeurs républicaines et démocratiques». Bref, la même fermeté que pour la droite face au FN. Selon le député de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, le rapport est plus complexe : «Sur certains sujets, il y a une complicité entre l'électorat d'extrême gauche et l'électorat de gauche traditionnel.» Il souhaite que le PS se batte néanmoins pour le «réformisme».


Face aux critiques, les intéressés ont répliqué hier. «Ce n'est pas Hollande notre adversaire mais Raffarin et le baron Seillière», a déclaré Alain Krivine, hier sur i télévision. Le PS et l'UMP «voudraient interdire à l'extrême gauche de se présenter, a accusé Georges Kaldy, membre de la direction de LO. Qu'ils apprennent la démocratie».


Le seul vote utile c'est 1er tour LOLCR !!!
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par vlassov » 04 Nov 2003, 12:37

Une chose est sure l'UMP parle de democratie en indiquant que nous ne sommes pas democratique........
Cela doit etre vraie si on parle de leur image de la democratie celle de l'exploitation ,de l'oppression des peuples ,de la regression sociale ,des guerres pour s'emparer des richesses des autres pays ect......
Il est sure que nous vommissons dessus, et le sectarisme c'est peut etre pas eux qui le font en relayant les ordre d'une bande de capitaliste sans vergogne.

:headonwall:
vlassov
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2003, 11:54


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : satanas 1 et 8 invité(s)