Dissolution du CCIF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Dissolution du CCIF

Message par Patrocle » 20 Nov 2020, 16:56

Communiqué du NPA

Soutien au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) face aux attaques de Macron et Darmanin !

Hier soir, on a appris que le ministère de l’Intérieur venait de notifier, par courrier, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) de son intention d’engager un projet de dissolution. Gérald Darmanin met ainsi ses menaces à exécution et affirme agir « conformément aux instructions du Président de la République et du Premier ministre ».

En s’en prenant de la sorte à une organisation dont le rôle est de combattre les violences et discriminations islamophobes, entre autres et notamment par un accompagnement des victimes et par la publication d’un rapport annuel dressant un état des lieux de l’islamophobie en France, le pouvoir franchit un cap supplémentaire dans sa politique autoritaire.

Alors que le contenu du pré-projet de loi « séparatisme » (rebaptisé « confortant les principes républicains ») vient d’être rendu public, confirmant que le gouvernement poursuit sa fuite en avant autoritaire et islamophobe, la volonté de faire taire le CCIF et, à travers lui, celles et ceux qui se dressent face à la stigmatisation et aux discriminations contre les musulmanEs, est révoltante.

Ainsi, le ministre de l’Intérieur qui veut interdire la dénonciation des violences policières veut aussi interdire la dénonciation de l’islamophobie. Chacun devrait comprendre qu'il s'agit des deux faces d'une même politique, dont l’objectif est de faire taire toute critique de leur « ordre républicain », à l’heure où la faillite gouvernementale dans la gestion de la crise sanitaire lui fait redouter des explosions sociales.

Le NPA condamne cette attaque contre le CCIF et assure ses animateurEs et ses bénévoles de tout son soutien dans leur indispensable action contre l’islamophobie. C’est l’ensemble du mouvement social et du mouvement ouvrier qui devrait aujourd’hui se dresser contre cette nouvelle mesure autoritaire : il en va de l’avenir du combat antiraciste et, plus globalement, de l’ensemble des luttes de notre camp social.

Montreuil, le 20 novembre 2020.
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Dissolution du CCIF

Message par com_71 » 20 Nov 2020, 17:30

NPA a écrit :...faire taire le CCIF et, à travers lui, celles et ceux qui se dressent face à la stigmatisation et aux discriminations contre les musulmanEs...


C'est sans nul doute là l'objectif large du gouvernement. Les travailleurs conscients ne se laisseront pas intimider et la présence sur la scène sociale et politique des courants islamistes réactionnaires, anti-ouvriers, ne les empêchera pas de continuer à militer, au nom de l'unité de la classe ouvrière, contre la xénophobie et le racisme anti-musulmans.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dissolution du CCIF

Message par artza » 21 Nov 2020, 07:43

Bien d'accord avec Com_71.


Je saisis l'occasion de saluer la mémoire des milliers de combattants communistes internationalistes d'origine juive qui bien évidemment combattirent l'antisémitisme y compris les armes à la main, sans jamais sombrer dans le nationalisme juif, sioniste, bundiste ou religieux ...ni le nationalisme français!
Tant pis pour le hors-sujet.
Encore que ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Dissolution du CCIF

Message par Gayraud de Mazars » 21 Nov 2020, 08:20

Salut Artza,

artza a écrit :Je saisis l'occasion de saluer la mémoire des milliers de combattants communistes internationalistes d'origine juive qui bien évidemment combattirent l'antisémitisme y compris les armes à la main, sans jamais sombrer dans le nationalisme juif, sioniste, bundiste ou religieux ... ni le nationalisme français.


En hommage à ceux là... J'avais écrit je le remets ici sur le FALO... En lien !

L’héritage juif révolutionnaire, ou les fils de la Révolution !

https://www.lariposte.org/2020/08/lheri ... evolution/

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Dissolution du CCIF

Message par Patrocle » 21 Nov 2020, 20:56

Point godwin rapidement atteint lorsque l'on parle d'islamophobie... :?:
quand à la référence à "l'origine" juive et pourquoi pas au peuple juif et à la nation juive, on croirait lire la propagande d'Israel...
Une bonne lecture "comment le peuple juif fut inventé" de Slomo Sand ed: fayard
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Dissolution du CCIF

Message par ulm » 21 Nov 2020, 21:18

donc quand on parle de la capacité des militants communistes de confession juive qui n'ont pas capitulés devant le nationalisme et la religion, on est islamophobe..... mon pauvre patrocle, tu es un peu paumé on dirait.
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Re: Dissolution du CCIF

Message par Patrocle » 21 Nov 2020, 21:33

ulm a écrit : mon pauvre patrocle, tu es un peu paumé on dirait.

Toi tu ne sais pas lire ou bien tu monologues...
Mais peut être tu es aussi un adepte du concept de "l'origine" juive, du "peuple" juif... dans un sujet consacré à l'islamophobie.
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Dissolution du CCIF

Message par ulm » 21 Nov 2020, 21:49

oh bien sur que non, tu es certainement tellement plus intelligent que moi, je n'en doute pas une seconde. Sauf que sur ce theme, les militants communistes internationalistes de LO disent simplement que les attaques islamophobes qu'ont pu en leur temps subir les juifs ont pu etre combattu par des militants communistes de confession juive et qu'ils ont combattu ces attaques en n'oubliant jamais leur combat communiste et internationaliste. et je penses que des militants communistes et internationalistes de confession musulmanes pourraient tres bien avoir la meme politique. D'ou le lien avec ton post. apres si tu veux que nous ayons une attitude acceptable pour toi, dis nous tout de suite ce nous n'avons pas le droit de dire, cela gagnera du temps.
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Re: Dissolution du CCIF

Message par Byrrh » 21 Nov 2020, 21:50

ulm a écrit :des militants communistes de confession juive

De confession ? De culture juive, plutôt.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Dissolution du CCIF

Message par ulm » 21 Nov 2020, 21:52

oui de culture ,juive. merci hbyrr
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)