Nostalgiques du dernier putsch militaire... ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Nostalgiques du dernier putsch militaire... ?

Message par Gayraud de Mazars » 27 Avr 2021, 06:36

[admin]Il s'agit d'un fil ouvert en commentaire de l'édito LO du 26 avril 2021
viewtopic.php?f=24&p=341590#p341590 [/admin]

Salut camarades,

Quand des nostalgiques du dernier putsch militaire tenté en France…

"21 avril 1961, il y a exactement 60 ans, « putsch des généraux » à Alger. Extraits ci-dessous de la très vigoureuse intervention de de Gaulle, en uniforme pour l’occasion, s’adressant solennellement aux français à l’heure du « journal télévisé » (unique à l’époque)...

https://aplutsoc.org/2021/04/25/quand-d ... en-france/

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Nostalgiques du dernier putsch militaire... ?

Message par com_71 » 27 Avr 2021, 07:03

On nous vante la vigueur de la réaction de De Gaulle en 1961 ? Une réaction qui aurait provoqué une "insurrection" populaire ?
La réalité est toute autre. l'armée n'a pas suivi, tout simplement.

Il peut être utile de se reporter à un autre édito, celui de VO, le 24/04/1961 :
LA LUTTE A MENER
Nous arrivons aujourd'hui à l'aboutissement normal de toutes les années consacrées par l’impérialisme français, avec l'aide directe ou indirecte de ce qu'on appelle la gauche, à faire la guerre à des peuples colonisés en lutte pour leur indépendance politique. Avec l'appui des partis tradi­tionnels de la classe ouvrière, que ce soit le Parti Commu­niste ou le Parti Socialiste, des partis de la bourgeoisie dite libérale, l'impérialisme français a construit et a en­traîné à la dictature et au meurtre un appareil militaro-po­licier qui est une sorte de perfection dans son domaine et au "savoir-faire" duquel DE GAULLE, dans son discours du 23 a d'ailleurs rendu hommage.
Aujourd'hui cet appareil entend mener une politique différente de celle adoptée (sinon souhaitée) par la bour­geoisie française. Son insurrection n'est pas un phénomène "anormal", tout au contraire. Il est l'accomplissement de la politique qu'on lui fait mener depuis 15 ans. Un peuple qui en opprime un autre n'est pas un peuple libre, disait LENINE, et la caste d'officiers qui a opprimé en Indochine, puis en, Algérie, nous fait vérifier aujourd'hui cette affirmation.
Et les gens qui, à la radio ou ailleurs, nous font les prê­ches horrifiés sur l'audace des généraux rebelles, ont tous sans exception une part importante de responsabilité dans les événements. On n'aurait absolument pas pu en venir là s'il n'y avait pas eu, entre autres, les pouvoirs spéciaux de 1956, les rappelés et la guerre d'Algérie, menée prati­quement dans l'unité nationale à cette époque.
S’il n'y avait pas eu aussi DE GAULLE en 1958, DE GAULLE qui, pour une grande partie de la même "gauche", devait jus­tement nous "protéger des factieux". On voit aujourd'hui ce qu’il en est. On voit aujourd'hui que la seule véritable pro­tection dont nous disposions contre les extrémistes de droi­te reste les forces mêmes de tous les travailleurs. Forces auxquelles DE GAULLE lui-même a dû, un instant, devant le danger, faire appel. Alors, lequel défend l'autre ? Ce qu'on voit par exemple c'est que l'appel aux volontaires, dès qu'il a dépassé les quelques centaines de militants U.N.R. venus de nuit au Ministère de l'Intérieur, dès que les syndicats ont commencé à proposer des hommes, même dans ces milices sous le contrôle de la police, le gouvernement a reculé, et a eu re­cours à l'appel individuel des réservistes, moyen sûrement moins efficace de combattre un putsch d'extrême-droite, mais beaucoup plus contrôlable.
Qu'il y ait tentative de putsch en métropole ou non, la situation est et demeure grave.
Le gouvernement emploiera peut-être les "moyens dont il dispose" pour réduire cette tentative factieuse, encore que ce ne soit pas certain, car il essaiera plutôt de régler le problème "pacifiquement". Une chose est cependant certaine, c'est qu'il ne détruira pas l'extrême-droite, qu'il ne bri­sera pas l'Etat-Major. Cela, il ne le veut pas, parce qu'ils sont les plus fermes soutiens de la bourgeoisie. Et, cela étant, cette menace pèsera sur nous encore longtemps. Ces mi­litaires formés par 10 ou 15 années de guerre colonialiste continueront à encadrer les jeunes travailleurs appelés sous les drapeaux, à leur inculquer "leur" sens des valeurs, et le respect de "leur" discipline. Demain, si quelques centai­nes de milliers d'Européens d'Algérie reviennent en France, l'extrême-droite, dans cette population, trouvera la base de masse qui lui fait défaut en métropole. Car il faut bien comprendre que ce n'est pas le destin de l'Algérie qui est en jeu. Ce destin a été forgé par les sacrifices des combat­tants algériens. Ce qui est en jeu ici, c'est notre avenir à nous, la classe des travailleurs, c'est nous, nos libertés, que les factieux, qui sont autant de Paris que d’Algérie, visent et veulent détruire. C'est une dictature militaire qu'ils veulent nous imposer, ce n'est pas d'aujourd'hui, et cela ne sera pas terminé demain, tout comme leur échec du 24 janvier n'a pas été la fin de leurs tentatives.
C'est pourquoi nous devons tout faire pour les empêcher d'atteindre leurs objectifs. C'est pourquoi la lutte que nous avons entamée ne doit pas se faire sous la direction et le contrôle des forces de police officielles. Nous irions à des déceptions graves si cela était.
Il s'agit pour nous de défendre ce qui reste de nos li­bertés, et de reconquérir celles que nous avons perdues.
Mais sûrement pas, comme certaines de nos organisations vou­draient le faire, de nous mettre à la remorque pure et sim­ple du pouvoir gaulliste.
Dans quelques entreprises, des militants ont avancé l'idée et parfois même commencé à former des milices ouvriè­res, organisations autonomes des travailleurs. C'est là certainement l'un des moyens de mener ce combat qui permettra aux travailleurs de ne pas confier leur sort à la police bourgeoise.
24/4/1961
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Nostalgiques du dernier putsch militaire... ?

Message par Gayraud de Mazars » 27 Avr 2021, 08:31

Salut Com,

Merci pour cet édito pertinent de Voix Ouvrière du 24 avril 1961, c'est exactement ce que je cherchais...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Nostalgiques du dernier putsch militaire... ?

Message par com_71 » 27 Avr 2021, 08:33

Les réactions de lecteurs (2 jusqu'à présent) sont d'ailleurs édifiantes. Aplutsoc n'évoquant pas la force de la classe ouvrière mobilisée sur ses terrains de classe, les lecteurs ont beau jeu d'invoquer une "unité" électorale avec la gauche bourgeoise.
Nos ennemis voient mieux que nous la situation, telle qu’elle s’est révélée … aux élections municipales. La formation d’un large front de la « démocratie » (au sens proposé ci-dessus) est à portée de main autour des trois urgences « sociale, écologique, démocratique ». C’est le combat à mener, sans perdre une minute.

Si la gauche, les associations, les syndicats, les partis s’entendent en urgence pour présenter ENSEMBLE aux électeurs un programme réaliste, frappant et qui corresponde aux exigences sociales, environnementales et démocratiques, la prochaine EQUIPE aux affaires sera progressiste et les militaires rentreront dans le rang.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Nostalgiques du dernier putsch militaire... ?

Message par artza » 27 Avr 2021, 08:42

A lire Aplutsoc on ne peut que constater qu'il y en a qui n'apprennent jamais rien. :roll:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Nostalgiques du dernier putsch militaire... ?

Message par Cyrano » 27 Avr 2021, 09:38

Les gens d'Aplutsoc, Ils n'apprennent rien, peut-être, artza, mais ils savent des choses que j'ignorais :

«Le peuple « sous les drapeaux » en Algérie et celui de métropole se mobilisant partout, les armes à la main ressorties des planques de « l’après-libération » pour nombre d’entre eux (j’en ai été témoin…), a brisé rapidement ensuite les factieux !
Nous saurons recommencer !
»

Le peuple de métropole, les armes à la main a brisé les factieux? On a t-y des photos?
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Nostalgiques du dernier putsch militaire... ?

Message par artza » 27 Avr 2021, 10:51

Les factieux n'ont pas pointés leur nez en métropole.

Quelques dizaines de lycéens-étudiants des Beaux quartiers se sont fait alpagués par le col par des flics en civile qui criaient Algérie française! :lol:

L'Association de soutien à l'action du général De Gaulle prenait des noms à leur siège dans le 7eme arrdt de volontaires de 18 à ... qui devaient rentrer chez eux et attendre...

Malraux à tenu un meeting dans la cour du ministère de l'Intérieur où il a rappelé la guerre d'Espagne et la sainte alliance "communistes...trotskystes..." devant qq centaines de flics en civil et de vieilles barbes de la France insoumise. Euh! pardon je voulais écrire de la "France libre"!

J'ai maintes fois entendu cette histoire d'armes cachées en 45, contre les ordres de Thorez!
Ceux qui racontaient ça y croyaient-ils eux-mêmes?
Ceux qui disent l'avoir vu l'ont probablement rêvé.

En Algérie le contingent a traîné les pieds.
Ici où là du sucre a été versé discrètement dans des réservoirs de véhicules, des pneus dégonflés, des branchements téléphoniques perturbés.

Les putschistes ont d'ailleurs promis le rapatriement du contingent et la démobilisation de ceux qui avaient plus de dix-huit mois de service effectué.

En fait la majeure partie des conjurés a fait faux bond. La majeure partie des Pieds noirs était sympathisante mais passive.
Les putschistes se proposaient de mobiliser tous les Pieds noirs réservistes jusqu'à 45 ans.
ça soulevait pas l'enthousiasme.

Aujourd'hui certains racontent que De Gaulle a délibérément dramatisé les choses.
Ce n'est pas exact.
De Gaulle a vu rapidement que l'affaire était pliée, après quelques heures d'inquiétudes.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Nostalgiques du dernier putsch militaire... ?

Message par yannalan » 27 Avr 2021, 11:51

Le putsch n'était pas sérieux à la base. Le beau-frère de Franco avait expliqué à Salan que le seul moyen d'être suivi était de fusiller les tièdes de suite, comme ils l'avaient fait en 36.... Il n'y a eu qu'un mort....
Là où j'habitais en Algérie à l'époque, il y a avait un régiment de Légion censé être rallié au putsch, ils n'ont pas quitté leur garnison et seul le colonel a été inquiété après. Dans le corps des officiers, les conversations écoutés par la Sécurité Militaire ne montraient pas un enthousiasme débordant.
Faut voir aussi le poids à l'époque des réseaux FFL dans l'armée....
Quant aux civils activistes, les généraux ne voulaient pas en entendre parler.
Tout ça a permis à De Gaulle de faire évoluer l'armée vers la Force de Frappe.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Nostalgiques du dernier putsch militaire... ?

Message par Gayraud de Mazars » 28 Avr 2021, 20:46

Salut camarades,

Face aux « 20 généraux » : déclaration d’Aplutsoc (Arguments Pour la Lutte Sociale) pour le 1er Mai 2021

A bas les putschistes, racistes et fascistes incrustés dans la V° République ! Dissolution du corps des officiers, des polices parallèles et des officines ! Ni Benalla, ni le général de Villiers, ni Macron, ni Le Pen : DÉMOCRATIE [ouvrière] !


Soyons des milliers et des milliers à dire cela dans les manifestations du 1° mai, journée internationale de lutte pour l’émancipation du prolétariat et 150° anniversaire de la Commune de Paris dont le premier acte fut de rendre tout officier public éligible, révocable et rémunéré comme un ouvrier qualifié !

https://aplutsoc.org/2021/04/28/declara ... -mai-2021/

Image

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Nostalgiques du dernier putsch militaire... ?

Message par com_71 » 28 Avr 2021, 22:11

Dans l'article d'Aplutsoc :
Le 27 avril, un groupe de colonels a publié une « réponse à l’appel des 1000 militaires » les appuyant tout en soulignant que leur appel au pouvoir n’est que rhétorique, car « ceux qui dirigent » sont au service de « Bilderberg, Davos, le CRIF et les fratries ».

Plus exactement ce nouveau groupe se définit ainsi :
un groupe de citoyens qui ont en commun d'avoir servi à une période active de leur vie comme officiers dans l'une des trois Armées.

C'est triste des retraités qui s'ennuient !
https://www.initiative-communiste.fr/ar ... ilitaires/
Et dites, c'est pas une blague, ce groupe "Initiative Communiste" qui sert de porte-voix à ces retraités "des trois Armées" ? Des nationaux-communistes ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)