Vive le premier mai !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Vive le premier mai !

Message par Byrrh » 05 Mai 2021, 12:21

On reconnaît la phraséologie désormais fort répandue de ce genre de cinglés. Pardon, de cinglé•e•s.

Si seulement ils pouvaient se faire hara-kiri, comme dans La vie de Brian...
Byrrh
 
Message(s) : 924
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Vive le premier mai !

Message par com_71 » 05 Mai 2021, 14:03

Merci de nous avoir permis de lire cette prose révélatrice. Mais, elle vient d'où, précisément ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 4521
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Vive le premier mai !

Message par ianovka » 05 Mai 2021, 15:23

J'ai trouvé la source :
https://groupeantifascistelyonenvirons. ... u-1er-mai/

La conclusion du communiqué :
"Quoi qu’il en soit nous resterons toujours déterminé.e.s à ne pas nous laisser écraser par quelconque force réactionnaire d’où qu’elle vienne. Emancipons nous des centrales syndicales, partis politiques, l’état et la police.

Construisons l’autonomie."
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 110
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Vive le premier mai !

Message par Byrrh » 05 Mai 2021, 15:43

Construisons l’autonomie.

Ils ont bien raison, et ils devraient d'ailleurs commencer par déserter ces manifestations syndicales si réactionnaires, et partir loin, très loin, pour vivre leur autonomie à l'écart de ces méchantes grandes personnes qui les oppriment.
Byrrh
 
Message(s) : 924
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Vive le premier mai !

Message par artza » 05 Mai 2021, 16:19

"Des groupes où le fou et l'illuminé marche avec le policier" c'est du Rosa Luxemburg.
artza
 
Message(s) : 1849
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Vive le premier mai !

Message par Byrrh » 05 Mai 2021, 18:55

artza a écrit :"Des groupes où le fou et l'illuminé marche avec le policier" c'est du Rosa Luxemburg.

Ça fait longtemps que je cherche la source de cette citation... Tu sais d'où c'est tiré ?
Byrrh
 
Message(s) : 924
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Vive le premier mai !

Message par com_71 » 05 Mai 2021, 23:16

article LO, 05 Mai 2021 a écrit :Une agression antiouvrière

À la fin de la manifestation du 1er mai à Paris, plusieurs dizaines de manifestants se sont attaqués au cortège de la CGT, avec jets de pavés sur les camionnettes, insultes racistes et homophobes. Des militants de la CGT ont été tabassés. Vingt-et-un d’entre eux ont été blessés, dont quatre ont dû être hospitalisés.

Des heurts entre casseurs et militants syndicaux se sont également produits lors de la manifestation du 1er mai à Lyon où, aux militants CGT de chez Deliveroo qui les interpellaient sur les risques que leurs actions faisaient prendre à des livreurs sans papiers, les casseurs ont répondu qu’ils n’en avaient rien à faire. Quelles que soient les motivations et idées de ceux qui ont perpétré l’agression contre la CGT, qu’ils se réclament des black-blocs, des gilets jaunes ou autres, celle-ci est odieuse.

La CGT s’est vu reprocher de collaborer avec la police. Le slogan « CGT collabo » a été tagué sur une camionnette du syndicat, accusé de n’être pas intervenu pour défendre les manifestants qui s’affrontaient avec les CRS le long du cortège et même de « balancer » des gilets jaunes.

Il y a bien des choses à reprocher à la politique des dirigeants syndicaux de la CGT, et d’autres syndicats, à laquelle d’ailleurs nombre de leurs militants n’adhèrent pas forcément : leur réformisme, leur abandon d’une politique de classe offensive. Une opposition venant du camp des travailleurs, de ceux qui pensent que l’ennemi est la classe capitaliste et les bandes armées qui défendent ses intérêts, CRS, police, armée, est légitime. Mais ce n’est pas ce type d’opposition que ces agresseurs de la CGT expriment. Ils se réfugient derrière une pseudo radicalité selon laquelle manifester ne servirait à rien. Il faudrait « passer à l’action » en se livrant à des attaques contre la police ou à des bris de vitrines de banques ou des commerces de luxe. Ceux qui ne se retrouveraient pas dans ces actions ne mériteraient que d’être considérés comme des ennemis, voire des « collabos ».

Parmi ces manifestants qui ont exprimé leurs « critiques » vis-à-vis de la CGT à coups de barres de fer, il a pu se trouver des militants d’extrême droite, ceux-ci cherchant à se renforcer au travers de telles actions contre tout ce qui s’apparente au mouvement ouvrier organisé. Mais, même si cela n’était pas le cas, ceux qui ont participé à cette agression, qu’ils en aient conscience ou pas, se sont placés du même côté de la barrière que ceux, politiciens, partis d’extrême droite, qu’anime une haine farouche du monde ouvrier. Ils se sont aussi placés du même côté que ces commentateurs, invités régulièrement dans les médias, qui ne ratent aucune occasion pour dénigrer les grèves, les manifestations et les syndicats, et dont la propagande renforce les courants les plus réactionnaires prêts à passer à l’action.

Les militants de Lutte ouvrière qui étaient eux aussi présents dans les manifestations du 1er mai se sentent entièrement solidaires des militants de la CGT agressés.

Aline RETESSE
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 4521
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Vive le premier mai !

Message par artza » 09 Mai 2021, 08:24

Pour la citation de Rosa Luxemburg, elle est vrai, je l'ai lu, mais où?
Si je retombe dessus je donnerais les références.

RL n'a pas de chances. Elle est citée à tort et à travers par toutes sortes de gens bien éloignés de ses idées et de son combat.
Cette citation fait un sort à ceux qui présente RL comme une sorte de gauchiste anti-parti centralisé, anti-syndicats...ce que grands dieux elle ne fut jamais...bien au contraire!
artza
 
Message(s) : 1849
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Vive le premier mai !

Message par ianovka » 10 Mai 2021, 06:10

Une nouvelle action "révolutionnaire" organisée par les antifascistes de Lyon : réveiller les habitants d'un quartier de Lyon avec un feu d'artifice tiré à 1 heure du matin, en milieu de semaine, en "solidarité aux différentes luttes antifascistes, autonomes et révolutionnaires à travers le monde" ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 110
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Vive le premier mai !

Message par Plestin » 10 Mai 2021, 10:14

ianovka a écrit :Une nouvelle action "révolutionnaire" organisée par les antifascistes de Lyon : réveiller les habitants d'un quartier de Lyon avec un feu d'artifice tiré à 1 heure du matin, en milieu de semaine, en "solidarité aux différentes luttes antifascistes, autonomes et révolutionnaires à travers le monde" ... :roll:

Ah s'ils font ça dans mon quartier ça passera complètement inaperçu, des feux d'artifice intempestifs tirés par des jeunes il y en a n'importe quand, la nuit, le jour, à toute heure ! Il y a quelques semaines, pendant un bon mois on en a eu plusieurs par nuit toutes les nuits :lol: Il n'y a plus qu'à leur donner rétroactivement un sens révolutionnaire !
Plestin
 
Message(s) : 1939
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)