L'appel de Juin ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

L'appel de Juin ?

Message par com_71 » 22 Mai 2021, 18:07

Plusieurs syndicats et associations et partis (France Insoumise, PS, PCF...) ont lancé des appels à manifester le 12 juin «pour les libertés et contre les idées d'extrême droite»
(Cf. Libération, CNews, etc.)
Une unité pour agiter des épouvantails de pacotille qui, depuis des années, ont démontré qu'ils ne pouvaient en rien être des remparts contre l'extrême droite.
La lutte contre l'extrême droite ne peut pas être indépendante de la lutte contre l'exploitation capitaliste, menée par la classe ouvrière mobilisée sur ses bases de classe (ses revendications, ses organisations, etc.)
Sinon "Discours, sermons, programmes ne seraient encore que piperies et mensonges ; les mêmes jongleurs ne reviendraient que pour exécuter le même tour, avec la même gibecière ; ils formeraient le premier anneau d'une chaîne nouvelle de réaction plus furieuse !" (Auguste Blanqui)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: L'appel de Juin ?

Message par artza » 23 Mai 2021, 04:58

Contre les idées d'extrême-droite je crois qu'il y a quelque chose le 13 juin ?
artza
 
Message(s) : 2390
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: L'appel de Juin ?

Message par Gayraud de Mazars » 23 Mai 2021, 06:46

Salut camarades,

La stratégie du 12 juin 2021, pour toutes ces organisations, et de sa manifestation, à mon sens, n'est que le replâtrage d'un nouveau Front Populaire, qui n'a de but que de rester, "une soupape de sécurité pour la Bourgeoisie" !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2475
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: L'appel de Juin ?

Message par com_71 » 28 Mai 2021, 17:14

NPA, 25 mai 2021 a écrit :...Participant à cette surenchère répressive, Darmanin, le ministre de l’Intérieur, est allé à la manifestation des policiers [du 19 mai] : dans la foulée, le gouvernement a fait voter la suppression des « rappels à la loi » et étendu à 30 ans la période de sûreté pour les personnes condamnées à perpétuité pour un crime contre un policier ou un gendarme.
Une partie de la « gauche », Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, ou Yannick Jadot d’EÉLV, se sont aussi rendus à cette manifestation... au côté du n°2 du RN Jordan Bardella. Tous se rangent donc en soutien aux forces de répression qui menacent les libertés démocratiques. Cette « gauche » a-t-elle oublié que la police et l’armée ne sont pas du côté des classes populaires, que les violences policières se multiplient, ou que l’absence de poursuites suite aux plaintes pour racisme ou violences faites aux femmes sont nombreuses ?...

...Nous appelons à manifester partout le samedi 12 juin contre les idées d’extrême droite et les lois liberticides, à l’appel de dizaines de syndicats, associations, collectifs, médias et organisations politiques [dont les organisations de cette gauche qui a oublié... (cf. plus haut)...]


"Lutter" contre les idées d'extrême droite sur le même terrain que ceux qui participent à leur propagation !

https://nouveaupartianticapitaliste.org ... organisons
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: L'appel de Juin ?

Message par artza » 28 Mai 2021, 19:07

cette gauche qui a oublié


Aurait-elle oubliée Marx Dormoy, Ramadier, Jules Moch,, Guy Mollet, Lacoste, Max Lejeune et le must Mitterrand le spéléologue d'Ouvéa.
artza
 
Message(s) : 2390
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: L'appel de Juin ?

Message par com_71 » 29 Mai 2021, 11:54

Un autre passage de l'article du NPA cité plus haut :
...nous appelons à construire la mobilisation contre le congrès du RN qui aura lieu les 3 et 4 juillet à Perpignan. L’extrême droite et ses idées nauséabondes, dont une partie sont reprises aujourd’hui par le pouvoir, ne doivent pas passer !

On peut tenter de raisonner là-dessus. S'agit-il de préparer l'expression légitime des positions politiques d'une tendance ou d'un appel à plus ou moins empêcher la tenue du congrès du RN ? Et dans ce dernier cas, comment prétendre faire comprendre largement une nécessité d'empêcher le congrès d'une formation qui se prépare à remporter, dans des scrutins tout-à-fait "démocratiques", des scores de l'ordre de 40% des suffrages ?
Le mouvement ouvrier doit se préparer, à court ou moyen terme, à résister à des attaques venant de l'extrême droite ou des forces plus "officielles" de répression - c'est souvent la même chose -. Mais pour cela il doit être préoccupé d'être bien compris, c'est-à-dire préoccupé de répondre à des nécessités concrètes ressenties par notre classe.
Comment ne pas voir sur ce plan des différences entre, par exemple, les patrouilles démonstratives des identitaires pour bloquer des migrants à la frontière italienne, des attaques physiques contre des militants ouvriers, des attaques contre des grévistes et, d'autre part, la préparation, dans les conditions actuelles, du congrès du RN ?
C'est de l'impatience gauchiste, qui ne peut être que nuisible.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: L'appel de Juin ?

Message par Patrocle » 31 Mai 2021, 13:41

Plutôt d'accord avec ce qui précède. La mobilisation contre les "idées" et contre un congrès franchement ??? c'est un mot d'ordre de diversion. Ce qui prépare concrètement la victoire du RN c'est l'application de son programme par MacronDarmaninSchiappaVidal... avec la complicité de la gauche qui s'est précipité pour soutenir la manif factieuse de la police ou pour voter la loi séparatisme. Les mots d'ordre devrait être retrait immédiat de la loi "séparatisme", abolition des lois sur le voile, retraite à 60 ans et 37 annuités, SMIC et pensions à 1700€, désarmement de la Police, solidarité internationale (Palestine ...), égalité des salaires hommes femmes, etc. etc. etc. ...
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: L'appel de Juin ?

Message par com_71 » 10 Juin 2021, 11:51

LO 9 juin 2021 a écrit :Combattre l’extrême droite : contre l’évolution réactionnaire, il faut des perspectives révolutionnaires

De nombreux partis de gauche, syndicats, associations et collectifs appellent à manifester samedi 12 juin dans des dizaines de villes du pays « pour nos libertés et contre les idées d’extrême droite ».

Cet appel unitaire, signé par une multitude d’organisations, dont la CGT, Solidaires, la FSU, la Ligue des droits de l’homme, la FCPE, SOS racisme, Génération.s, LFI, EELV, le NPA, rejoints par le PCF et le PS, dénonce le « climat politique et social alarmant » du pays dans lequel « s’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constitue plus un interdit ». Il déplore que « les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement » et dénonce l’adoption de « lois liberticides ».

La montée du RN préoccupe à juste titre les militants ouvriers ou progressistes comme de nombreux travailleurs conscients, en particulier parmi ceux issus de l’immigration. Les idées racistes, xénophobes, islamophobes et les propos sécuritaires ne sont plus l’apanage du RN. Elles s’étalent dans de nombreux médias et sont reprises sans vergogne par des dirigeants politiques de tout bord. Avec sa campagne contre le prétendu islamo-gauchisme, ses lois contre le « séparatisme » ou sur la « sécurité globale », ou encore l’interdiction de plusieurs manifestations, Macron alimente depuis le sommet de l’État ce climat brun-bleu.

Combattre la progression de ces idées réactionnaires est en effet vital. Mais on peut se demander où est la cohérence de nombre des organisateurs de cette « marche des libertés ». L’appel à celle-ci a été fait le 20 mai, au lendemain de la manifestation des policiers devant l’Assemblée nationale. Ce jour-là, Jadot, Faure et Roussel, dirigeants écologistes, du PS et du PC, qui appellent aujourd’hui à marcher contre l’extrême droite, s’étaient, sans honte, drapés de tricolore aux côtés des Le Pen, Bardella, Zemmour et autre de Villiers venus se prosterner devant la police. Alors, ne s’agit-il pas pour eux avant tout de redorer leur blason d’opposants à l’extrême droite, après s’en être en fait montrés complices ?

Les partis de gauche portent une lourde responsabilité dans la montée de l’extrême droite. Au pouvoir, ils ont laissé exploser le chômage de masse et la précarité ; ils ont repris à leur compte le nationalisme et la défense des « intérêts de la France » ; ils ont renié une à une les idées progressistes dont ils se disaient porteurs. Élection après élection, au nom du Front républicain, ils ont appelé les travailleurs à voter pour des politiciens aussi réactionnaires que Estrosi ou Bertrand, sans parler de l’appel au vote Chirac à la présidentielle de 2002, semant la confusion. La plupart s’apprêtent à recommencer lors des prochaines élections.

Lorsque ces responsables politiques appellent à manifester contre l’extrême droite au nom des « valeurs de la République », on se demande bien ce que le mot recouvre pour eux. Il est vrai que nombre de travailleurs, de militants, ressentent à juste titre le besoin d’agir contre la progression des idées d’extrême droite, et ces dirigeants voudraient bien s’en proclamer les représentants, non sans arrière-pensées électorales à l’approche du 20 juin. Mais ceux qui veulent vraiment se dresser contre l’évolution réactionnaire doivent le faire au nom d’idées claires.

Les progrès de l’extrême droite sont le fruit de la crise économique et du discrédit du parlementarisme. Parmi les classes populaires, ils résultent du désespoir, de la résignation et du repli de la conscience de classe. Faire reculer l’extrême droite, qu’elle soit incarnée par le RN ou par n’importe quel autre parti, implique que les travailleurs relèvent la tête et montrent leur force collective, et surtout contestent le pouvoir aux capitalistes qui mènent la société vers le précipice. Seules les idées révolutionnaires, les idées de lutte de classe, peuvent ouvrir une perspective face à l’évolution réactionnaire de la société. On ne peut séparer le combat contre l’extrême droite du combat pour ces idées.

Xavier LACHAU

https://journal.lutte-ouvriere.org/2021 ... 60878.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)