Rassemblement festif

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: La Fête...

Message par com_71 » 28 Mai 2021, 20:10

Byrrh a écrit :J'aurais bien aimé participer à la montée au Mur des Fédérés du 30 mai avec LO, mais un autre événement sur la Commune me retiendra ce jour-là dans ma ville.

En revanche j'accompagnerai des camarades d'un autre courant lors de la manifestation parisienne du 29, même si ça m'écoeure un peu de devoir célébrer la Commune non loin d'une pléthore de faux amis des travailleurs. Je pense notamment à ce PCF qui avait qualifié la manifestation LC-LO du 16 mai 1971 de "manifestation anti-ouvrière"... À l'époque, les révolutionnaires avaient pu faire une belle démonstration de force en réunissant 30 000 manifestants (à comparer aux 80 000 de la manifestation officielle du PCF et de ses satellites).

J'espère que le 29 mai, il y aura quelques slogans* dirigés contre les bateleurs de foire de la gauche plus rien... Si j'en ai marre, je m'éclipserai.


Depuis des années il était de tradition pour "Lutte ouvrière" de participer au mois de mai à une manifestation à l'appel des "Amies et amis de la Commune de Paris", devant le mur où des Communards furent fusillés. Cette année, une opération politique "Union de la Gauche" d'"une pléthore de faux amis des travailleurs" change le caractère de cet appel (le 29 mai). "Lutte Ouvrière" semble avoir été bien inspirée d'appeler séparément à une commémoration le dimanche 30 mai.
LO, 26 Mai 2021 a écrit :Lutte ouvrière au Mur des fédérés
Chaque année, à la fin mai, le Mur des fédérés du haut du cimetière du Père-Lachaise, où sont tombés les derniers communards, voit la commémoration de la Semaine sanglante de 1871.
Encore plus cette année, pour le 150e anniversaire de la Commune, Lutte ouvrière tient à honorer ce qui fut la première expérience de pouvoir ouvrier.
Elle donne rendez-vous pour cela :
dimanche 30 mai à 11 heures, à l’entrée du Père-Lachaise, 58, rue des Rondeaux, Paris 20e, métro Gambetta.
On compte sur vous !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: 150 ans de la Commune

Message par Byrrh » 30 Mai 2021, 09:39

Étant de province, c'était la première fois que je participais à une "montée" officielle au Mur des Fédérés. Ce sera sans doute la dernière : le folklore romantique des organisateurs est parfaitement dépolitisant, effectivement idéal pour convier à "bien voter" pour des "gestionnaires loyaux des intérêts de la bourgeoisie"... On a l'impression d'assister à une kermesse gnangnan de retraités de l'Education nationale, et évidemment pas à un hommage à une révolution prolétarienne.

J'étais cependant dans un petit cortège assez énergique de quelques dizaines de jeunes du NPA, pas vraiment des partisans de Poutou-Poupin : c'étaient les amis de Gaël Quirante et des célèbres "postiers-du-quatre-vingt-douze" mondialement connus... Ils ont défilé derrière une grande banderole ornée du marteau et de la faucille (version LCR, mais c'est déjà ça), emblèmes qu'on retrouvait aussi sur un drapeau (les autres étaient soit des drapeaux du NPA, soit des drapeaux entièrement rouges... dont le mien). Il y avait aussi une petite banderole sur piquets avec le portrait de Marx et la citation "Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses". C'était apparemment le seul cortège qui faisait entendre autre chose que de la musique. À l'approche de l'entrée du Père-Lachaise, côté Gambetta, puis à la sortie côté boulevard de Ménilmontant, d'assez longues séquences avec le slogan suivant :

"Communistes,
Et révolutionnaires !
150 ans après,
La révolution,
Elle reste à faire !"


Avec L'internationale, ce cortège a chanté La jeune garde, La Varsovienne, L'appel du Komintern et La semaine sanglante. Bien que le silence ait été exigé dans l'enceinte du cimetière, ces jeunes ont chanté les 6 couplets de L'Internationale au moment de passer devant le Mur des Fédérés.

J'espère que l'initiative de LO qui aura lieu aujourd'hui au Père-Lachaise sera une réussite niveau participation, et que nous en aurons des images.
Byrrh
 
Message(s) : 1277
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Rassemblement festif

Message par Byrrh » 31 Mai 2021, 10:22

Sur Flickr, la série de photos de Serge d'Ignazio sur la manifestation du 29 mai : https://www.flickr.com/photos/119524765 ... 9297030063

Sa série sur le rassemblement de Lutte ouvrière au Mur des Fédérés, le 30 mai : https://www.flickr.com/photos/119524765 ... 9313817782
Byrrh
 
Message(s) : 1277
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron