Parrainages présidentielle 2022

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Parrainages présidentielle 2022

Message par Byrrh » 08 Mars 2022, 10:06

Cyrano a écrit :Byrrh y trouvera peut-être des «conneries fabriquées spécialement pour le peuple»

Ça n'existe pas, peut-être ? :)
Avant de m'accuser de je ne sais trop quoi, autant lire ce que j'écris vraiment.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Parrainages présidentielle 2022

Message par Cyrano » 08 Mars 2022, 15:18

Réponse pour Byrrh (ok, rien à voir avec les parrainages, mais on peut discuter tranquille, now, puisque cette question est réglée).
Bin, j'ai bien lu, je n'ai pas cité à tort à travers?
Tu écris qu'il ne faut pas se moquer du goût des classes populaires. Mais tu embrayes en traitant de «conneries» Maurice Chevalier (pas plus bourgeois que n'importe quel artiste), les yéyés, etc. C'est pas se moquer?

Et puis, c'est quoi ces classes populaires? Maurice Chevalier avait du succès dans toutes les classes sociales et était considéré comme le patron de la chanson. Les yéyés avaient du succès dans la jeunesse populaire ou jeunesse de la bourgeoisie. Et ce n'est pas une construction des radios de l'époque (ça fait très complotiste comme idée). Les radios ou les éditeurs de disques n'ont fait que surfer sur le mouvement. Et que font Eddy Barclay ou Bruno Coquatrix dans ce paragraphe sur la connerie? On peut alors y inclure la revue Salut les copains?

Je ne crois que c'est la bourgeoisie qui a propulsé l'accordéon, le piano du pauvre, dans nos chansons. La chanson française de 1930 à 1960 a été un art particulier, un art à part entière. Un art, justement, ou le populo était présent dans les thèmes chantés.

Je ne trouve pas débiles les chansons de Maurice Chevalier (chanteur fantaisiste), je ne trouve pas idiotes les chansons yéyés, etc. Alors, bien sûr, y'en a eu des bêtises enregistrées, ça, y'en a eu, avec toutes ces maisons de disques espérant trouver la poule aux œufs d'or.
Il nous reste le plaisir amusé de la chanson 'on, comme disait Philippe Meyer, un mammifère omnivore.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Parrainages présidentielle 2022

Message par Byrrh » 08 Mars 2022, 15:53

Écoute, dans ma prose il n'y a pas de moquerie. Et dans la tienne, pas de démagogie. Nous sommes donc quittes.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Parrainages présidentielle 2022

Message par Kéox2 » 08 Mars 2022, 18:40

Ouf. :mrgreen:
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Parrainages présidentielle 2022

Message par Cyrano » 08 Mars 2022, 18:55

On va conclure sur une chanson politique...
On est en 1921.
https://www.youtube.com/watch?v=45oryz5NOBc
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Parrainages présidentielle 2022

Message par Gayraud de Mazars » 08 Mars 2022, 19:04

Salut camarade Cyrano,

Cette chanson est fameuse et bien à rire, j'adore et je ne connaissais pas du tout... "il était syndiqué" ! La CGT avait de quoi faire peur au patron ! "Avec ce petit moyen là j'ai satisfait le Prolétariat"...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Parrainages présidentielle 2022

Message par Cyrano » 08 Mars 2022, 19:34

Ça serait bien que les patrons soient obligés de la chanter... pasque là, c'est morose.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Parrainages présidentielle 2022

Message par Duffy » 09 Mars 2022, 23:02

Pour revenir aux parrainages, du NPA en l'occurrence :
https://lanticapitaliste.org/actualite/ ... -militante
Parmi leurs parrains, je le note parce que ça m'a surpris (de prime abord en tout cas) : 3 députés, 5 sénateurs, 24 conseillers départementaux, 4 conseillers régionaux, etc.
Pour le reste, souhaitons leur une bonne campagne.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Parrainages présidentielle 2022

Message par Plestin » 10 Mars 2022, 05:15

C'est une vraie avancée pour le NPA d'avoir su trouver les ressources nécessaires malgré le départ de Révolution Permanente. Même si certains élus de gauche ou même de droite de type députés, sénateurs etc. ont signé pour eux, cette fois-ci vu le nombre de parrainages récupéré ils ne semblent pas avoir été vraiment dépendants du coup de pouce de la gauche et des écologistes, contrairement à 2017. Et ça c'est une bonne chose. Quant aux parrainages de sénateurs, on a vu l'explication pour Mélenchon, et Jean Lassalle est un habitué du parrainage de "petits" candidats (il a d'ailleurs parrainé Arlette par le passé).
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Parrainages présidentielle 2022

Message par Ottokar » 10 Mars 2022, 08:13

Le NPA...ils ne semblent pas avoir été vraiment dépendants du coup de pouce de la gauche et des écologistes,


Vu la date à laquelle les parrainages sont arrivés, je serai plus nuancé. Qu'importe, ils les ont, c'est l'essentiel. Pour eux.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)