Municipale partielle à Mainvilliers (28)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Municipale partielle à Mainvilliers (28)

Message par Plestin » 10 Jan 2022, 18:35

C'est une jolie petite surprise, Lutte Ouvrière présentera une liste à l'élection municipale partielle prévue le 16 janvier à Mainvilliers (Eure-et-Loir), dans la banlieue de Chartres. Une commune de 11.000 habitants (la 6ème plus peuplée du département) où il n'y avait pas de liste LO en 2020. Elle sera conduite par Frédérick Bastien, gardien d'immeuble (qui avait en 2020 conduit la liste à Lucé, une autre banlieue de Chartres).

Ci-dessous, l'article dans L'Echo Républicain du 10/01/2022 :

https://www.lechorepublicain.fr/mainvil ... _14070717/


Élection municipale partielle à Mainvilliers : Frédérick Bastien veut défendre les intérêts des travailleurs

Publié le 10/01/2022 à 12h05

Les militants Lutte ouvrière participeront, eux aussi, aux élections municipales partielles de Mainvilliers. Menés par Frédérick Bastien, tête de liste, ils entendent ainsi défendre les intérêts des travailleurs.

Lutte ouvrière participera, elle aussi, aux élections municipales partielles de Mainvilliers, organisées les 16 et 23 janvier 2022. Frédérick Bastien mènera la liste “Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs”.

Les trente-trois candidats qui se présentent ont pour priorité de « défendre les travailleurs » comme l’explique la tête de liste :

« On est communistes et nous voulons faire entendre le camp des travailleurs, des salariés qui, comme nous, n’ont comme revenu que leur force de travail. »

Un programme national

« Les fins de mois commencent de plus en plus tôt alors que les riches s’enrichissent encore plus, dénonce Frédérick Bastien. Beaucoup de travailleurs sont poussés vers la pauvreté et la classe moyenne commence à être touchée. »
L’équipe présente une base de programme national centrée sur les conditions de vie au travail, le salaire, plutôt que strictement communal. « Ce thème de la vie au travail n’entre pas dans les compétences du maire. Mais si on est élus, on sera les yeux et les oreilles des travailleurs. Il faut recruter plus d’Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), soutenir les centres sociaux. »

Les militants de Lutte ouvrière estiment ne pas avoir pour ambition d’être « de meilleurs gestionnaires des affaires de la commune. Nous savons combien l’État ligote les municipalités qui n’ont pas les moyens de régler les problèmes vitaux des travailleurs. »

Frédérick Bastien poursuit : « Si les électeurs portaient à la tête de la municipalité, des femmes et des hommes qui partagent leurs difficultés, elle associerait à ses décisions les travailleurs, français ou étrangers, avec ou sans papiers, les associations et les syndicats. De plus, dans un pays comme le nôtre, on aurait les moyens de loger tout le monde pour pas cher de façon décente. »

Et de conclure : « Notre campagne dénote mais elle représente la réalité. On ne veut pas créer des illusions avec des promesses. »

LA LISTE

1. Frédérick Bastien. 46 ans, gardien d’immeuble (tête de liste). 2. Suzanne Accus. 59 ans, sans emploi. 3. Mickaël Pénaguin. 44 ans, sondeur. 4. Karine Graffeuil. 52 ans, enseignante. 5. Robert Girondeau. 84 ans, retraité. 6. Sylvie Damiens. 51 ans, femme de ménage. 7. Samuel Yabre. 59 ans, ingénieur de recherche. 8. Christelle Thibault. 50 ans, ouvrière spécialisée. 9. Djamal Kemadingar. 46 ans, agent de maîtrise. 10. Emilia Pénaguin. 49 ans, sans emploi. 11. Jérémy Arrondeau. 38 ans, intérimaire. 12. Ala Mrad. 19 ans, étudiante. 13. Dominique Legrand. 55 ans, employé d’immeuble. 14. Laura Mallet. 31 ans, agent d’entretien. 15. Bryan Pénaguin. 19 ans, intérimaire. 16. Françoise Maubeuge 62 ans. femme de ménage. 17. Doulem Ayache. 43 ans, sans emploi. 18. Patricia Legrand. 51 ans, femme de ménage. 19. Frédéric Béguin. 44 ans, manutentionnaire. 20. Nathaëlle Accus. 23 ans, étudiante. 21. Christophe Meunier. 47 ans, agent de propreté. 22. Marie-José Delauttre. 71 ans, retraitée. 23. Claude Beltai. 44 ans, magasinier cariste. 24. Séverine Pénaguin. 47 ans, employée en charcuterie. 25. Antoine Kiala. 70 ans, retraité. 26. Cécile Aubert. 58 ans, femme de ménage. 27. Hervé Zimmer. 39 ans, responsable informatique. 28. Kathleen Blanquet. 28 ans, agent de service hospitalier. 29. Imed Dhaouadi. 48 ans, ouvrier. 30. Magali Tenten. 50 ans, vendeuse. 31. Sébastien Charon. 48 ans, sans emploi. 32. Monique Girard. 68 ans, retraitée. 33. Jean-Maurice Perrichot. 72 ans, retraité.


La mairie de Mainvilliers a été remportée en 2020 au second tour avec seulement 27 voix d'avance par une liste PS-PCF-Génération.S conduite par Michèle Bonthoux (PS) qui a dû cesser son mandat le 22 octobre 2021, son élection étant annulée à cause de la couleur rose de ses bulletins de vote et de la présence sur ceux-ci de deux logos susceptibles d'influencer l'électeur, "divers gauche" et "transition écologique" (laissant entendre qu'elle rassemblait toute la gauche et les écologistes alors qu'une autre liste de gauche et écologiste concurrente au premier tour n'avait pas appelé à voter pour elle au second tour).

Les principales communes d'Eure-et-Loir :

1. Chartres (38.534 hab.), liste LO en 2020.
2. Dreux (30.646 hab.), liste LO pour la première fois en 2020.
3. Lucé (15.403 hab.), liste LO pour la première fois en 2020.
4. Châteaudun (13.096 hab.)
5. Vernouillet (12.472 hab.)
6. Mainvilliers (11.127 hab.), liste LO pour la première fois en 2022.
7. Nogent-le-Rotrou (9.491 hab.)
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipale partielle à Mainvilliers (28)

Message par Plestin » 12 Jan 2022, 09:05

La candidature de LO à cette municipale partielle a déclenché les foudres de la liste de gauche (qui ne l'avait emporté qu'avec 27 voix d'avance au 2ème tour) menée par l'ancienne maire PS invalidée. Il faut dire que, contrairement à l'élection de 2020, il n'y a pas de liste RN mais il y a une liste LO et évidemment, la liste de gauche risque de faire un peu moins bonne figure au premier tour tandis que la liste de droite a des chances de faire davantage. La gauche a donc fait pression pour tenter de retourner certains candidats de la liste et aussi pour dissuader LO de se présenter.

Dans L'Echo Républicain du 10 janvier 2022 :

Élections municipales partielles à Mainvilliers : des candidats ont-ils été inscrits à leur insu sur une liste ?

Deux candidats de la liste officielle de Frédérick Bastien (Lutte ouvrière) aux élections municipales partielles à Mainvilliers ont porté plainte pour usage de faux et usurpation d’identité auprès du procureur de la République de Chartres. Le candidat se défend de toute manipulation tandis que la préfecture n’a constaté pour l’heure aucune irrégularité.

Le climat se tend quelque peu à Mainvilliers, cinq jours avant le premier tour des élections municipales partielles, dont l’issue semble très incertaine. Au moins deux candidats inscrits officiellement sur la liste de Frédérick Bastien (Lutte ouvrière), ont porté plainte, dimanche 9 janvier 2022 dans la soirée, auprès du procureur de la République de Chartres, pour usage de faux et usurpation d’identité.

Ces deux personnes, contactées lundi 10 janvier, qui souhaitent rester anonymes, affirment qu’elles n’ont jamais voulu adhérer à quoi que ce soit. Elles prétendent avoir toutes les deux découvert par hasard qu’elles étaient en lice sur la liste de Frédérick Bastien alors qu’elles n’en avaient pas l’intention. Selon ces deux habitantes, c’est une colistière de la liste de la maire sortante Michèle Bonthoux qui les a prévenues.

Une enquête confiée aux policiers de Chartres

Comment expliquer que leur nom apparaisse ainsi sans qu’elle l’ait, selon leurs dires, souhaité ? « J’ai juste accepté de signer une pétition pour la lutte des ouvriers que m’a présentée le gardien de notre immeuble (NDLR : Frédérick Bastien) », explique l’une des deux personnes.

En revanche, cette personne assure qu’elle n’a jamais écrit de sa main la phrase manuscrite obligatoire que chaque candidat doit rédiger : « La présente signature marque mon consentement à me porter candidat à l’élection municipale sur la liste menée par… » Cette mention a été rendue obligatoire par la loi, après plusieurs affaires de candidats inscrits à leur insu sur des listes municipales. Elle permet, a priori, de pouvoir contrôler que la déclaration écrite d’un candidat a bien été faite de sa main.

Le procureur de la République a confirmé, ce lundi, la réception des courriers électroniques envoyés par les plaignantes. Il a confié l’enquête aux policiers du commissariat de Chartres.

De son côté, la préfecture d’Eure-et-Loir, dont le rôle est d’assurer la validité des élections, a affirmé que « cinq listes ont été régulièrement enregistrées conformément aux dispositions fixées par le code électoral ». Elle précise que « l’examen des conditions de recevabilité de ces listes n’a, pour l’heure, fait apparaître aucune irrégularité ».

"La présence de la liste Lutte ouvrière gêne les colistiers de Mme Bonthoux."

Joint également, ce lundi, Frédérick Bastien a contesté toute manœuvre et a réaffirmé « tout le sérieux mis en œuvre » pour composer sa liste pour ces municipales partielles. « J’ai fait remplir tous les papiers nécessaires à chaque candidat qui ne pouvait ignorer ce dont il était question. »

Le responsable départemental de Lutte ouvrière, Vincent Chevrollier a confirmé les dires de son candidat. « On conteste toutes ces calomnies. Nos équipes, on ne les compose depuis des années qu’avec des gens qui partagent et défendent nos idées. On n’est pas là pour faire n’importe quoi. Ce ne sont pas nos habitudes. »

Selon lui, « la présence de la liste Lutte ouvrière gêne les colistiers de Mme Bonthoux parce que c’est une liste ouvrière ». Vincent Chevrollier assure que des candidats LO subiraient du « harcèlement » téléphonique de la part du directeur de campagne de Michèle Bonthoux : « Il essaye de joindre nos colistiers, il a appelé notre tête de liste à maintes reprises, jusqu’à cinq fois vers 2 heures du matin. » Joint lundi soir, David Derrouet a contesté ce genre de pratiques. Il a simplement confirmé qu’il aurait conseillé aux deux personnes en question d’alerter la préfecture et de déposer plainte.

Ces élections municipales sont organisées après le recours déposé par le candidat Michel Cibois, battu à 27 voix seulement, et la décision du Conseil d'État d'annuler le scrutin qui avait mis l'équipe de Michèle Bonthoux aux affaires de la Ville.

Alors que la participation ne s'annonce pas forcément importante dimanche prochain et au regard du faible écart lors du précédent scrutin municipal annulé, chaque électeur compte encore plus que jamais à Mainvilliers...

François Feuilleux



Par ailleurs, parmi les 4 autres listes que LO il y en a une (comme en 2020) menée par Joël Tanaff et soutenue par le POID.

https://www.lechorepublicain.fr/mainvil ... _14070902/

A noter qu'une radio locale a prévu de donner la parole à tous les candidats. Patrick Bastien devrait donc y intervenir prochainement, tandis que Joël Tanaff aurait décliné l'invitation.

Les autres candidats sont Michel Cibois (divers droite), Marc Lesage (écologiste mais non EELV) et bien entendu Michèle Bonthoux (PS-PC-Génération.S).

Au 1er tour de mars 2020, les résultats avaient été serrés, donc ce qui se joue ce n'est pas seulement la victoire du PS face à la droite mais aussi face aux écologistes pour être qualifiés pour le second tour :

1. Michel CIBOIS (droite) 31,25% avec 752 voix.
2. Michèle BONTHOUX (gauche) 29,88% avec 719 voix.
3. Marc LESAGE (écologiste) 28,09% avec 676 voix.
4. Hervé LANCELOT (RN) 8,47% avec 204 voix.
5. Joël TANAFF (extrême-gauche / POID) 2,28% avec 55 voix.

Les écologistes arrivés juste derrière la gauche n'avaient donné aucune consigne de vote mais ne s'étaient pas maintenus face à Michèle Bonthoux non plus. Si cette fois-ci ils arrivent devant la gauche ils seront en position de force... La galaxie PS a peur pour ses places. Si elle s'arrange au second tour avec les écolos et que leur liste commune l'emporte, elle aura quelques conseillers voire adjoints mais de toute façon pas la tête de la mairie. Si elle ne trouve pas d'accord mais décide de se maintenir, elle sera responsable d'une éventuelle victoire de la droite... Dur, dur, les salades électorales de la gauche ! Mais pas grand-chose à voir avec les préoccupations des travailleurs...

Note : David Derrouet, le directeur de campagne de Michèle Bonthoux, est l'ancien maire démissionnaire de Fleury-Mérogis. Il est devenu à Mainvilliers, selon son profil LinkedIn, "Directeur de cabinet. Coaching des élus et cadres, conseiller communication des campagnes électorales, auteur de "Finances, la révolution des possibles"". Son bouquin prône une "quatrième voie" et une "révolution des possibles qui remettrait la finance au service du progrès humain". Il n'est pas mélenchoniste mais prône le regroupement de toutes les candidatures de gauche et écologistes à la Présidentielle derrière Mélenchon car ce serait le mieux placé.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipale partielle à Mainvilliers (28)

Message par Plestin » 17 Jan 2022, 18:59

.
Le premier tour a eu lieu. La liste LO a obtenu 1,34% et 34 voix.

Dans L'Echo Républicain du 17 janvier 2022 :

Pas de consignes de vote pour Frédérick Bastien (LO).

« Le fait même d’avoir pu présenter cette liste est une victoire dont nous sommes fiers », indique, dans un communiqué, Frédérick Bastien, le candidat de Lutte ouvrière qui, avec 34 voix, totalise 1,34 % des suffrages. « L’essentiel pour nous était de défendre cette voix et ce programme ouvriers ». Pour ce qui concerne le second tour : « Nous ne donnerons pas de consignes de vote : nos électeurs sauront décider eux-mêmes de ce qu’ils veulent faire ».


Les trois listes de droite, de gauche et écologiste sont qualifiées pour le second tour, la liste écologiste est arrivée derrière celle de la gauche et a décidé de se désister sans donner de consigne de vote. Les craintes du PS-PC au moins sur le premier tour étaient injustifiées au vu de ses résultats. La participation est de 37,02%.

1. Michèle BONTHOUX (PS-PC-Génération.S) 46,80%.
2. Michel CIBOIS (divers droite) 34,81%.
3. Marc LESAGE (écologiste) 15,74%.
4. Frédérick BASTIEN (LO) 1,34%.
5. Joël TANAFF (POID) 1,31%.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipale partielle à Mainvilliers (28)

Message par Gayraud de Mazars » 20 Jan 2022, 11:21

Salut camarades,

Municipales à Mainvilliers : petit baron noir
19 janvier 2022, dans le journal Lutte Ouvrière n° 2790
Par correspondant LO

https://journal.lutte-ouvriere.org/2022 ... 95876.html

Dimanche 16 janvier, le premier tour d’une élection municipale avait lieu à Mainvilliers, une banlieue ouvrière de Chartres. L’occasion pour les militants locaux de monter pour la première fois une liste Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs, qui s’est heurtée aux manœuvres et aux pressions de l’équipe municipale sortante dirigée par le Parti socialiste.

Le PS avait visiblement très peur de perdre cette dernière mairie « de gauche » dans l’agglomération chartraine, et les postes allant avec. En effet, il n’avait remporté la mairie qu’avec 27 voix d’avance sur la droite en 2020, ce qui avait motivé l’annulation du scrutin. Dans ce contexte, la présence d’une liste ouvrière, constituée d’employés, de femmes de ménage, de chômeurs, semble avoir affolé le PS. Il a donc activé ses réseaux pour faire pression sur des candidats de notre liste afin qu’ils se retirent, voire se retournent. Ils les ont appelés, pris à partie devant l’école de leurs enfants, leur ont demandé des comptes.

Pour ces notables qui n’ont que le mot « démocratie » à la bouche, que des travailleurs se présentent et s’organisent pour se faire entendre était inacceptable. Leurs tentatives n’ont pu empêcher notre liste d’être présente. Même si le score obtenu au soir du premier tour est faible – 1,34 % des votants, soit 34 voix –, il était important de saisir cette occasion de défendre nos idées.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)