du côté de RP

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: RP en campagne

Message par com_71 » 04 Jan 2023, 02:08

RP a mis en ligne quelques résumés de leurs débats de congrès :
https://www.revolutionpermanente.fr/Une ... re-est-nee
et :
https://www.revolutionpermanente.fr/Con ... iscussions

Les débats sur la guerre en Ukraine sont donc évoqués à deux occasions :

Le principal désaccord politique qui l’a traversé concerne la politique des révolutionnaires face à la guerre en Ukraine, une petite minorité de délégué·e·s défendant une position contradictoire avec celle présentée dans le document international. Si les débats n’ont pas permis de résoudre ces désaccords, ils ont permis de poser les divergences de manière fraternelle et politique, et le congrès ressort avec un document international voté largement.


et

Cette dernière question a été au cœur des débats internationaux du Congrès. Une position minoritaire, exprimée dans le bulletin interne de l’échéance et dans les débats, a ainsi pointé la nécessité de soutenir certaines composantes ouvrières engagées dans la résistance ukrainienne. Pour expliquer cette position, certains délégués se sont notamment appuyés dans la discussion sur l’exemple des positions des révolutionnaires de soutien à la Chine au moment du conflit sino-japonais en dépit du soutien des Etats-Unis à Tchang Kaï-Chek. Tout en dénonçant le rôle de l’OTAN, ils ont également souligné l’existence de forces participant au conflit autour de positions critiques du gouvernement de Zelensky, voire se revendiquant « socialistes » ou anarchistes. Celles-ci interviennent au sein de l’armée ou des unités de défenses territoriales qui y sont intégrées et devraient être soutenues afin de permettre à une politique indépendante d’émerger. En ce sens, un délégué a évoqué l’expérience d’un convoi de solidarité avec l’Ukraine des convois du Réseau Syndical International de Solidarité et de Lutte organisés en lien avec des forces syndicales d’Europe, d’Amérique Latine et du syndicat indépendant des mineurs de Krivoy Rog, comme des outils pour se lier à certains éléments de la classe ouvrière ukrainiennes. L’idée selon eux est de renforcer les potentiels secteurs progressistes au sein du camp ukrainien pour accroitre les chances que ceux-ci jouent un rôle décisif contre l’armée d’invasion de Poutine et contre la colonisation économique des impérialismes soutenant Zelensky dans la limite de leurs propres intérêts.

D’autres délégués ont au contraire souligné le caractère illusoire de l’opposition des forces évoquées plus haut, telles que Mouvement social, membre observateur du SU-QI, jugées totalement adaptées à la politique de Zelensky. Ils ont également noté les différences importantes avec le conflit sino-japonais, en soulignant le soutien impérialiste unanime derrière l’Ukraine d’aujourd’hui.

Au-delà du conflit, des délégués ont également souligné combien le renforcement de l’impérialisme actuel ouvrait la voie à une période dure, d’affrontements entre grandes puissances, et ce quelle que soit l’issue de la guerre, que seule une politique indépendante du mouvement ouvrier pouvait espérer contrecarrer. A ce titre, si le désastre que constituerait une victoire de Poutine en Ukraine a été souligné, certains délégués ont insisté sur le fait qu’une victoire du camp ukrainien sous domination occidentale ouvrirait la voie à une vassalisation de l’Ukraine, dont l’avenir politique devrait plutôt ressembler à la Corée du Sud ou la Hongrie qu’au retour à une démocratie bourgeoise fantasmée par certains soutiens de l’impérialisme.


Le dernier paragraphe cité ne lève pas une ambigüité certaine. Les délégués approuvant la formulation : une victoire de Poutine en Ukraine constituerait un désastre ont-ils été majoritaires ou minoritaires ? Majoritaires ou minoritaires ceux parmi les délégués qui considèrent que pour les opprimés d'Ukraine aussi « L’ennemi principal est dans leur propre pays » ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: RP en campagne

Message par com_71 » 23 Jan 2023, 17:59

Allez lire le dernier texte de Sandra Lucbert sur le site de RP.
https://www.revolutionpermanente.fr/San ... -politique
Vous apprendrez que parmi les "grands textes politiques à dimension littéraire" il y a "évidemment [ceux de] Mao" [et pas Trotsky ? ; naturellement on préfère citer Gramsci]...
Bien révélateur sur le groupe hôte qui ne juge pas utile de joindre le moindre commentaire. La conclusion du "chapeau" de RP pour cet article :
...En définitive, le texte de Sandra Lucbert peut être lu comme une invitation à ce que la littérature joue sa partition révolutionnaire dans un moment où l’hégémonie capitaliste se disloque. Ce qui ne pourra se faire selon elle sans un véritable travail formel : ce n’est qu’avec des formes nouvelles qu’il est possible de subvertir l’ordre social dominant.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: RP en campagne

Message par Plestin » 23 Jan 2023, 19:22

com_71 a écrit :Vous apprendrez que parmi les "grands textes politiques à dimension littéraire" il y a "évidemment [ceux de] Mao" [et pas Trotsky ? ; naturellement on préfère citer Gramsci]...

Elle cite Marx, Mao, Robespierre et Machiavel, donc pas Lénine non plus... Je le comprends comme une série d'exemples supposée être hétéroclite, et elle l'est.

Mais je suis bien d'accord que RP aurait pu en dire un peu plus au lieu de ne retenir de ce texte que ce qui l'arrange à propos des "formes nouvelles", qu'il a une furieuse envie d'interpréter par "formes nouvelles de lutte".

Dans l'article, et cela a dû bien plaire à RP, Sandra Lucbert mentionne aussi la domination blanche, masculine, hétérosexuelle, ce qui est une partie incontestable de la réalité, mais pas toute la réalité, et ce qui est l'objet régulier d'échanges houleux entre réactionnaires avérés et prétendus progressistes. Avec, lorsqu'on parle de privilèges (car pour certains toutes ces caractéristiques blanche, masculine, hétérosexuelle constituent des privilèges quel que soit le comportement de l'individu concerné et quelles que soient ses idées), le traditionnel oubli et non des moindres : le privilège lié à l'argent, à la position sociale, à la classe sociale. Substitut de lutte de classe tant prisé par certains milieux. D'autres pourraient en tirer la conclusion qu'un dictateur africain est un opprimé parce qu'il est noir et qu'un ouvrier est un dominant parce qu'il est blanc. Quant à la droite, elle peut sans crainte partir en guerre contre le "wokisme", la lutte de classes ne s'invitera pas dans le débat et la classe ouvrière sera noyée dans un flot d'oppressions traversant toutes les classes.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: RP en campagne

Message par artza » 23 Jan 2023, 19:32

Si cette auteure que je ne connais pas , ce qui ne montre que mon ignorance, avait sévi au début des années 50, elle n'aurait pas oublié de citer Staline.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: RP en campagne

Message par artza » 23 Jan 2023, 20:24

...et en 1960 Sartre :lol:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: RP en campagne

Message par Duffy » 15 Fév 2023, 11:46

Un article de RP très mis en avant sur le mouvement contre la réforme des retraites.
https://www.revolutionpermanente.fr/Pot ... -en-France
Où l'on peut lire, si on arrive au bout, que le NPA est suiviste et LO passive, contrairement donc à RP qui prendrait des initiatives de poids dans la lutte des classes. C'est une ritournelle de RP, d'article en article... Mais là enfin, on a du concret. Et de quoi parle-t-on ? Rien moins qu'une... tribune de "300 syndicalistes, intellectuels, artistes ou militants"...
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: RP en campagne

Message par com_71 » 15 Fév 2023, 12:55

Ca rajeunit les anciens, qui peuvent penser à l'OCI autour de 68...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: RP en campagne

Message par com_71 » 09 Avr 2023, 00:45

La foire aux illusions, c'est encore maintenant :
Juan Chingo, 8 avril 2023 a écrit :Un régime démocratique, plus large, qui sache en finir avec la séparation croissante entre gouvernants et gouvernés, où les premiers monopolisent le pouvoir de décision durant leur mandat, excluant ainsi les électeurs des affaires publiques, accélérerait l’éducation politique des travailleurs et des classes populaires et faciliterait la lutte pour un gouvernement des travailleurs.


Une démocratie avancée, comme disait Waldeck Rochet. Ca nous rajeunit !

https://www.revolutionpermanente.fr/Fac ... par-en-bas
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: RP en campagne

Message par com_71 » 03 Juil 2023, 13:14

édito de RP, 1er juillet a écrit :Autre comparaison utile : le 23 mars dernier, à l’occasion du pic de la mobilisation contre la réforme des retraites, 12 000 policiers et gendarmes avaient été déployés. Soit près de quatre fois moins que dans la nuit de jeudi à vendredi.
De quoi remettre sous le feu des projecteurs le mode de répression spécifique et néo-colonial auquel sont soumis les habitants de quartiers populaires, qui devrait aller en s’accentuant.


Qu'est-ce que c'est que ce baratin ? Les quartiers populaires ne sont plus les quartiers pauvres ? Mais finalement des néo-colonies ? Les gilets-jaunes aussi avaient affronté un "mode de répression spécifique" ? (Pas "néo-colonial", ça ne colle vraiment pas, là !).
C'est vraiment la magie du verbe... et dans la foulée, on appelle à faire bloc. De qui avec qui ? On verra, c'est pas grave...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: RP en campagne

Message par Zorglub » 03 Juil 2023, 15:36

On atteint là un pic d'opportunisme de leur part, mais dépassable.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron