du côté de RP

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: RP en campagne

Message par com_71 » 23 Déc 2022, 19:57

Le "gauchisme" de Lénine était un ouvrage militant et de délimitation politique, vis-à-vis de courants comme celui représenté par Max Hölz :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Hoelz
Au risque de me répéter, j'insiste, "Ni la période, ni le type de courants ou de militants ne correspondent !"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: RP en campagne

Message par Cyrano » 24 Déc 2022, 11:15

J'suis bin d'accord avec com_71 pour le bouquin sur la gauchisme.
Mais, je viens pas pour dire ça.

Pour ce congrès de fondation, y'a une vidéo de Daniela Cobet, membre de la direction de RP : "Il faut dépasser l'échec du NPA !". Elle n'a pas de feuilles papier, elle, mais une tablette.
https://www.revolutionpermanente.fr/Dan ... hec-du-NPA

Y'a un truc que je ne comprends pas très bien:
Révolution Permanente n'exclut pas «la recherche d'accords pratiques […] pourquoi pas, pour des échéances électorales […]. On s'inspire du front que mènent nos camarades en Argentine avec l'ensemble des organisations de l'extrême-gauche […] et faire en sorte que l'extrême-gauche puisse peser dans le débat national
Humm, c'est quoi ce débat national? Discuter, peser, et négocier avec LFI comme l'a fait le NPA? Vous comprenez ça comment, vous?

Y'a aussi… En vieillissant, je ne deviens pas parano, mais j'ai l'impression qu'on me cache des choses. Daniela Cobet dit:
RP veut créer «une organisation qui veut offrir un cadre militant à de très nombreux travailleurs et jeunes qui sont en train de se politiser et de se radicaliser dans le dernier cycle de la lutte de classe.»
Mais bordel, bondieu, cornegidouille, tête de slip, c'est quoi ce fameux dernier cycle de la lutte classe qu'on me cache?...
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: RP en campagne

Message par Kéox2 » 24 Déc 2022, 12:28

Je comprends comme toi Cyrano et les autres camarades qui interviennent sur le FALO...

RP, c'est grosso modo la même composition sociale que la majeure partie du NPA avec du bluff sur leurs effectifs réels, de la mise en scène, le tout agrémenté d'une grosse dose d'intersectionnalité et d'opportunisme. Ils n'ont effectivement rien à voir avec le gauchisme que dénonçait Lénine.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: RP en campagne

Message par com_71 » 24 Déc 2022, 16:09

Cyrano a écrit :Mais bordel, bondieu, cornegidouille, tête de slip, c'est quoi ce fameux dernier cycle de la lutte classe qu'on me cache?...

5 oct. 2015, un DRH d'Air France, chemise au vent, escalade les grilles, sous les huées des ouvriers...
https://journal.lutte-ouvriere.org/2015 ... 38021.html
mais, la date fatidique du 1er janv. 2016 n'étant pas atteinte, ce serait une exagération évidente d'inclure l'événement dans le "nouveau cycle de la lutte de classe ouvert en 2016"... ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: RP en campagne

Message par Zorglub » 24 Déc 2022, 16:13

Le dernier cycle de l'esbroufe ? La période qui s'annonce montrera les fanfaronnades usuelles d'une partie de l'extrême-gauche pour ce qu'elles sont. Dans le genre, RP veut dépasser les lambertistes.
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: RP en campagne

Message par artza » 24 Déc 2022, 16:47

Allons, allons on va pas passer les trois réveillons là dessus .

Ne soyons pas victimes-esclaves des nelles techno.
Dans ma jeunesse militante qui aurait été au courant des déclarations de D. Cobet ?
Et même aujourd'hui, combien de travailleurs éveillés et combattifs ignorent pratiquement jusqu'à l'existence de RP ?

Pour ce que relève Cyrano c'est tellement général...

Certes RP aimerait jouer un rôle national, matériellement et humainement impossible pour eux comme l'a montré leur tentative présidentielle... une défaite avait-il annoncé en cas d'échec.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: RP en campagne

Message par Cyrano » 24 Déc 2022, 17:20

Dans notre jeunesse qui était au courant de n'importe quelle prise de position des surnommés "gauchistes" payés par le gouvernement?

En tout cas, merci de l'explication sur le cycle de lutte de classe. Mes huitres auront meilleur goût.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: RP en campagne

Message par com_71 » 24 Déc 2022, 18:03

Oui, on va pas s'ossifier là-dessus. Bon réveillon à tous les amis de LO, et même à ceux qui le sont moins, mais qu'on peut espérer retrouver dans le même parti, dans un autre cycle de la lutte de classe.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: RP en campagne

Message par Gayraud de Mazars » 25 Déc 2022, 07:45

Salut camarade Com,

com_71 a écrit :Bon réveillon à tous les amis de LO, et même à ceux qui le sont moins, mais qu'on peut espérer retrouver dans le même parti, dans un autre cycle de la lutte de classe.


Bien sûr cher camarade ! "Nos idées seraient des couteaux sans lames sans organisation" !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2488
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: RP en campagne

Message par Sinoue » 25 Déc 2022, 09:26

Pour ceux que ça intéresse, je recommande la lecture de la préface de l'ouvrage suivant. Elle illustre bien les illusions qu'ils entretiennent à propos d'un "front d'extrême gauche", en relation avec l'expérience de leur section argentine.

Emilio Albamonte et Matias Maiello "Marxisme et stratégie militaire" éditions communardes
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)