Page 1 sur 1

Des militants de Lutte ouvrière agressés à Rennes

Message Publié : 24 Fév 2022, 11:52
par ianovka
Ouest France a écrit :Présidentielle. Des militants de Lutte ouvrière agressés à Rennes lors d’une distribution de tracts

L’incident a eu lieu ce mercredi 23 février 2022 à midi devant le lycée Victor et Hélène Basch à Rennes. Trois militants de Lutte ouvrière ont été agressés par des inconnus alors qu’ils distribuaient des tracts pour soutenir la candidature de Nathalie Arthaud. L’un d’eux a été sérieusement blessé.

« Nous étions à distribuer des tracts pour la candidature de Nathalie Arthaud à la présidentielle devant le lycée Victor et Hélène Basch quand nous avons été agressés par trois personnes extérieures au lycée », explique cette militante de Lutte ouvrière qui se trouvait sur place. Les faits se seraient produits ce mercredi 23 février 2022 à midi à Rennes.

« Un de ces agresseurs est d’abord venu nous prendre un tract. Il est ensuite reparti et il est revenu accompagné de deux autres personnes à bord d’une voiture », poursuit la militante. Elle décrit des hommes assez jeunes, avec un détail qui a marqué les militants. « Ils avaient des masques noirs sur le visage et dessus il y avait une croix de Lorraine. » Emblème du Gaullisme et de la France libre, cette croix est aussi devenue le symbole de mouvements d’extrême droite.

La pommette d’un militant fracturée

« Ils ont commencé à nous invectiver et ont dit qu’ils se revendiquaient de Zemmour. Qu’ils allaient purifier la France et qu’ils ne voulaient pas de Nathalie Arthaud ici. » Toujours selon des témoignages, les agresseurs auraient tenté d’arracher les tracts des militants avant d’asséner un coup de poing au visage d’un militant dont la pommette a été fracturée. « Des lycéens témoins de la scène ont prévenu les secours et plusieurs d’entre eux sont venus témoigner de leur solidarité et étaient révoltés par cette agression. »

Quant aux auteurs, ils auraient rapidement pris la fuite à bord de leur véhicule. Quelques minutes plus tard, des pompiers et policiers se sont rendus sur place. « Aujourd’hui, des nervis d’extrême droite veulent nous faire taire physiquement. Cette agression ne nous empêchera pas de continuer notre campagne en faveur de Nathalie Arthaud » assure une représentante de Lutte ouvrière de Rennes.


https://www.ouest-france.fr/elections/p ... 6c58bd499b

Re: Des militants de Lutte ouvrière agressés à Rennes

Message Publié : 24 Fév 2022, 12:08
par Gayraud de Mazars
Salut camarade Ianovka,

Toute ma solidarité avec les militants de Lutte Ouvrière agressés... Il serait temps que l'on se pose des questions, vers des mesures à prendre, dans le camp des travailleurs et des organisations ouvrières, pour éviter que nos camarades se fassent casser la figure dans la rue par des nervis d'extrême droite !

Fraternellement,
GdM

Re: Des militants de Lutte ouvrière agressés à Rennes

Message Publié : 24 Fév 2022, 13:13
par artza
des lycéens témoins de la scène ont prévenu les secours


:shock: va falloir se ressaisir :)

Re: Des militants de Lutte ouvrière agressés à Rennes

Message Publié : 24 Fév 2022, 13:39
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Déclaration de solidarité du PCF d'Ille et Vilaine...

Déclaration du PCF 35 et LO.jpg
Solidarité PCF/Lutte Ouvrière
Déclaration du PCF 35 et LO.jpg (229.84 Kio) Consulté 3489 fois


Fraternellement,
GdM

Re: Des militants de Lutte ouvrière agressés à Rennes

Message Publié : 24 Fév 2022, 14:57
par com_71
Cette marque de solidarité est appréciable. Une réserve toutefois, dire : "Nous appelons l'État à la plus grande fermeté contre ces agissements", c'est demander du lait à un bouc. Priver ces groupes d'impunité, c'est la tâche du mouvement ouvrier.