Alain Krivine (1941-2022)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Kéox2 » 03 Mai 2022, 12:07

Pour le moment je n'ai trouvé sur YouTube que le début, numéroté 1/5, de l'hommage du 30 avril à Alain Krivine... Espérons que le NPA va enfin mettre la suite en ligne.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Byrrh » 03 Mai 2022, 13:18

Michel Rodinson est de la même génération qu'Alain Krivine, de celle qui a milité dès avant 1968. Ils se connaissaient de longue date, et cela peut expliquer un mode d'expression qui, de prime abord, paraîtra "rugueux" aux plus jeunes (cela dit, je n'ai vu aucune vidéo de cette intervention). Il ne faut sans doute pas y déceler de l'irrespect : les vieux dirigeants de LO voient en Krivine un camarade.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Ottokar » 03 Mai 2022, 15:24

Pour renforcer ce que dit Byrrh, on peut relire l'article écrit par le même Rodinson dans LO au moment de son décès. Et dans nombre de réunions de LO, il a été expliqué aux plus jeunes qui ne l'avaient pas connu qui il était et en quoi c'était un camarade, qu'il était resté communiste.
Cela dit, LO avait des désaccords, sinon il n'y aurait pas eu deux organisations. Et l'évolution actuelle du NPA n'est que l'aboutissement d'une politique que Krivine avait menée. Quelle que soit la façon de le dire, le mentionner (ou rappeler les désaccords passés) pouvait difficilement plaire dans une telle réunion.
Attendons le texte, comme d'autres je n'y étais pas.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Gayraud de Mazars » 03 Mai 2022, 18:10

Salut camarades,

Ottokar a écrit :Dans nombre de réunions de LO, il a été expliqué aux plus jeunes qui ne l'avaient pas connu qui il était et en quoi c'était un camarade, qu'il était resté communiste.


Merci camarade Ottokar de préciser ce point. Cela c'est vraiment très bien, le passage de témoin a été fait, entre plus anciens et jeunes militant(e)s ! De fait Alain Krivine était l'un des nôtres, ni plus, ni moins ! Qu'il soit le fils de Pierre Frank et d'Ernest Mandel, malgré leurs erreurs, cela n'a plus beaucoup d'importance... Que la direction actuelle du NPA soit à la hauteur des enjeux et d'Alain Krivine !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par ianovka » 03 Mai 2022, 20:44

C'est en ligne :
https://youtu.be/v7JaIbUpB9M?t=3333

Avec ce commentaire sous la vidéo :
Le NPA a choisi de laisser, dans cette seconde partie de l'hommage à Alain Krivine, l'intervention de Michel Rodinson de Lutte ouvrière (LO). Nous avions invité LO à partager notre deuil après la mort d'Alain. Mais pendant de longues minutes, Rodinson, après avoir fait mine de rendre hommage à Alain, a jugé bon de provoquer, voire d'insulter la LCR, le NPA et la IVe Internationale, déclenchant une légitime colère dans la salle. Une telle provocation, lors de la célébration de la vie d'un militant et dirigeant révolutionnaire, est inédite et tout simplement inacceptable. Le NPA ne laissera pas cet incident sans suite et communiquera rapidement à ce propos.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Erwin » 03 Mai 2022, 21:22

J'ai regardé et je suis vraiment gêné de cette réponse. Je la trouve très peu fraternelle, inutilement agressive, et je comprend la réaction des militants NPA, j'ai même assez honte. Je suis d'accord sur la critique qui est faite de la politique du NPA, mais je pense que c'était pas le lieu et le moment de la faire.
Erwin
 
Message(s) : 24
Inscription : 20 Juil 2015, 00:50

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Zorglub » 03 Mai 2022, 21:28

Merci ianovka pour le lien direct à l'intervention du camarade.
Certains dans l'audience se scandalisent quand le camarade décrit leur politique. Il faut bien que quelqu'un fasse le bilan de leur politique d'un point de vue trotskyste. Qui plus est vu la période.
Et pendant ce temps LFI siffle et le NPA aboie.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Zorglub » 03 Mai 2022, 21:36

@Erwin : comme Rodinson le souligne, c'est le meilleur hommage qu'on puisse faire à un militant comme Krivine que de parler fraternellement mais sans concession.

Et cela prend toute son actualité avec ce que le NPA est en train de faire avec LFI, avec ses reniements sur l'Ukraine et la Russie.
Ce n'est pas nous qui nous éloignons du NPA, ils le font au contraire tout seul. Puis après certains chez eux crieront au sectarisme.

Comble de l'ironie quand Rodinson invoque la IVème, de la part de ceux qui nous accusaient ne pas être vraiment trotskystes puisque hors de la IV.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Byrrh » 03 Mai 2022, 22:04

À vrai dire, le grand tort de Michel Rodinson est d'avoir parlé comme si Alain Krivine était encore en vie, assis à cette même tribune.

Et ce Krivine vivant, il n'aurait pas pris des attitudes mélodramatiques en entendant des critiques dirigées contre la politique de son courant. Il y aurait répondu fermement, mais fraternellement, parce que ce n'était pas un stalinien, et qu'il avait lui-même la conviction d'être, avec les gens de LO, entre révolutionnaires qui peuvent se parler sans faux-semblants, et sans encourir de violences physiques pour des opinions divergentes.

Il y a visiblement quelque chose qui ne s'est pas transmis, qui est incompréhensible ou intraduisible pour bon nombre de gens bien plus jeunes, au sujet des rapports qui existaient entre militants révolutionnaires dans les années 1960-1970, une période très différente de celle d'aujourd'hui.

À mon avis, cette incommunicabilité était prévisible, et elle explique en partie ce qui s'est passé lors de l'intervention de Michel Rodinson.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Erwin » 03 Mai 2022, 22:19

Byrrh merci, voilà des mots qui m'apaisent et m'aide à comprendre. Je suis d'accord. Zorglub, ce qui me gène, c'est le coté "compter les points" qui je trouve n'a pas vraiment de sens. Et bon, je veux pas trop jouer sur la corde "génération", mais c'est vrai que j'aurais préféré que toute la pyramide des âges de LO puisse se reconnaître dans cet hommage.

A priori, va y avoir un communiqué salé du NPA. J'espère que LO saura mettre du vin dans le vinaigre.
Erwin
 
Message(s) : 24
Inscription : 20 Juil 2015, 00:50

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)

cron