Alain Krivine (1941-2022)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Byrrh » 04 Mai 2022, 19:46

Le texte de l'intervention de Michel Rodinson : https://www.lutte-ouvriere.org/communiq ... 05136.html
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Plestin » 05 Mai 2022, 05:36

Eh bien ce texte me va très bien ! C'est un vrai hommage adapté, rien à voir avec un hommage hypocrite comme on en voit souvent tant chez les gens célèbres que dans les familles où, sous prétexte que la personne a disparu, on dissimule tout reproche et on ne parle que de ce qui fait consensus...

J'imagine bien l'effet qu'il a pu faire sur certains au NPA, à commencer par les non trotskystes (mais pas que). Mais si cela leur hérisse le poil, c'est que LO leur hérisse le poil en toutes circonstances donc qu'ils ne se cachent pas derrière un prétendu "respect du mort" pour jouer les indignés (personne n'a utilisé cette expression je pense, mais c'est l'idée).
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Byrrh » 05 Mai 2022, 06:17

Plestin a écrit :J'imagine bien l'effet qu'il a pu faire sur certains au NPA, à commencer par les non trotskystes (mais pas que).

Il n'est pas certain du tout que les huées et les sifflets venaient uniquement de militants du NPA. La salle comptait pas mal de réformistes extérieurs à cette organisation, à commencer par les "ex" passés il y a quelques années dans la galaxie Mélenchon ou au PCF.

En tout cas, un certain Roger Martelli, ex-stalinien devenu ensuite un fervent antiléniniste, n'a pas eu droit à un tel accueil quand il s'est exprimé à la tribune (je me souviens l'avoir entendu dégoiser sur Lénine dans une conférence il y a un quart de siècle, avec à ses côtés... Daniel Bensaïd que ça ne dérangeait guère).

À noter, au début de la partie 3/5 qui a été mise en ligne hier sur YouTube : une petite blagounette d'Olivier Besancenot, très bienveillante et très politique, histoire d'entretenir encore quelques minutes cette tension anti-LO qui a fait vibrer dans un bel ensemble, de façon si émouvante, la droite du NPA et les 50 nuances de réformisme qui se sont confondues avec elle ce soir-là, en cette belle salle de la Mutualité...

Les poses exagérées de "drama queen" qu'adopte la direction du NPA ("Une telle provocation (...) est inédite et tout simplement inacceptable. Le NPA ne laissera pas cet incident sans suite (...)" :roll: ) laissent supposer qu'elle trouvera dans tout cela un prétexte idéal pour sécher le débat LO-NPA de Presles. Les amis, je vous le dis, vous allez encore en bouffer du Quirante ou de L'Étincelle... :mrgreen:
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Ottokar » 05 Mai 2022, 08:16

J'ai regardé quelques extraits de la vidéo. C'est très long, il y a 5 parties et seules 3 sont publiées à ce jour. Le ton est très consensuel, même de la part de gens qui ne sont pas du mouvement, ou qui l'ont quitté depuis belle lurette. Quoi qu'on ait pu dire, quelle que soit la façon de le dire, pour la salle, il ne fallait pas critiquer, mais dire du bien de Krivine, de ce qu'il a fait, de ses combats. Rester sur le début de l'intervention de Rodinson, sans la seconde parie.

C'est cela qui est énervant. Les entendre vanter leur solidarité sans faille au Vietnam alors que les dirigeants de l'époque (Ho Chi Minh, Giap, etc.) étaient des staliniens qui avaient assassiné leurs camarades trotskystes, et ne pas revenir dessus alors que le pays n'a rien de communiste mais emprunte bien des traits au capitalisme sauvage, c'est hallucinant. Les entendre vanter leur solidarité avec le Nicaragua alors qu'Ortega est devenu un sinistre dictateur, instaurant une quasi monarchie familiale et bafouant (le mot est faible) les droits des femmes, là encore sans revenir sur ce soutien aveugle et sans critique, 30 ans après, c'est plus qu'énervant.

L'intervention les a pris à contre pied, elle n'était vraiment pas dans le ton et les a braqués sans les ébranler, encore moins les convaincre. Rodinson aurait-il pu dire la même chose sur le fond, leur faire les mêmes reproches (ceux que LO fait à la 4e depuis l'origine du SU) en réussissant à s'en faire entendre ? Je n'en sais rien, je constate juste que le résultat n'est pas une réussite. Mais une autre façon d'amener les choses, qui ne change rien au fond, serait-elle mieux passée ?
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Gayraud de Mazars » 05 Mai 2022, 09:34

Salut camarades,

Comme ancien de la Ligue, je peux dire qu'entre révolutionnaires on doit pouvoir tout se dire en toute circonstance, il ne peut pas y avoir de faux semblant, seule la vérité est révolutionnaire bien sûr. Pour ma part, je n'ai pas grand chose à reprocher à l'intervention du camarade Michel Rodinson, de Lutte Ouvrière, quoiqu'il arrive, ce n'était pas une provocation stupide en un lieu inapproprié, j'ai écouté, j'ai compris, c'est tout...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par BBoutanche » 05 Mai 2022, 13:13

Lettre du NPA à LO

"Camarades,

Les mots sont difficiles à trouver pour exprimer, en gardant la mesure, l’étonnement et la colère ressentie par les centaines de personnes réunies samedi 30 avril pour l’hommage à notre camarade Alain Krivine.

Depuis des décennies, la LC, devenue LCR puis NPA, et Lutte ouvrière, se côtoient dans des mobilisations, discutent, polémiquent plus ou moins rugueusement, ont parfois fait des alliances électorales. Elles ont même, à une époque, envisagé de fusionner. Autrement dit des relations « normales » entre deux courants révolutionnaires respectueux, collectivement, de leurs cadres respectifs et, individuellement, de leurs militant·e·s.

C’est pourquoi nous avons été profondément heurté·e·s, blessé·e·s même, par l’intervention de Michel Rodinson, faite au nom de la direction de Lutte ouvrière. Il a en effet jugé bon d’utiliser comme tribune l’hommage que nous vous avions proposé de prononcer pour, une fois expédié le salut à la fidélité d’Alain, passer au vitriol les politiques menées par notre courant international et sa section française dont Alain a été un des dirigeants durant 60 ans. Michel Rodinson est même allé jusqu’à polémiquer sur notre orientation concernant les prochaines élections législatives, à propos de laquelle, vous nous l’accorderez, Alain n’a aucune responsabilité...

Le tout avec une tonalité que nous ne détaillerons pas, mais volontairement insultante et méprisante, délibérément choisie pour blesser l’assistance. Cette attitude, inacceptable dans les rapports entre organisations du mouvement ouvrier, a fortiori lors d’un hommage, ne peut être vécue que comme une agression politique de votre part contre notre courant, constituant une rupture du cadre de confiance et du respect qui pouvait exister entre nous. Maintenir et justifier une telle attitude entraînerait une altération majeure de nos rapports à venir, y compris sur notre possible participation à vos futures initiatives.

Nos désaccords, que ce soit sur nos conceptions de la solidarité internationaliste, sur l’analyse de la situation ou sur les choix de tactiques électorales, sont légitimes. Nous ne nous sommes jamais dérobé·e·s à la confrontation, voire à la polémique, y compris publique, qui sont pour nous une bouffée d’oxygène indispensable à la réflexion politique. Au-delà des rapports entre nos organisations, c’est même pour nous un élément sans lequel un mouvement ouvrier vivant ne peut exister. Nous vous avions d’ailleurs proposé, suite à la séquence présidentielle, une réunion « bilans et perspectives » pour échanger sur les rapports de forces issus de cette séquence et les formes possibles d’intervention des révolutionnaires, entre autres autour des législatives. Vous avez refusé, nous renvoyant à un débat pendant votre fête, soit après la date de dépôt des listes. Dont acte.

Mais ce qui s’est passé lors de l’hommage à Alain Krivine n’a rien à voir avec la confrontation d’idées, et tout à voir avec une provocation irrespectueuse, à propos de laquelle nous nous devions de vous interpeller.

Dans l’attente d’une réponse et, nous l’espérons, des nécessaires excuses de votre part, a fortiori dans la mesure où cet incident s’est produit quelques jours après que vous nous avez invité à votre fête, nous rendons publique cette lettre, ainsi que la vidéo de l’intervention de Michel Rodinson.

Le Comité exécutif du NPA, le 5 mai 2022
BBoutanche
 
Message(s) : 22
Inscription : 05 Mai 2022, 13:09

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par com_71 » 05 Mai 2022, 18:24

Lettre du NPA à LO a écrit :...Nous vous avions d’ailleurs proposé, suite à la séquence présidentielle, une réunion « bilans et perspectives » pour échanger sur les rapports de forces issus de cette séquence et les formes possibles d’intervention des révolutionnaires, entre autres autour des législatives. Vous avez refusé, nous renvoyant à un débat pendant votre fête, soit après la date de dépôt des listes. Dont acte.


Ce passage est plus explicite que la première lettre, dont ce passage :
...Nous savons qu’en ce qui vous concerne vous ne partagez pas cette démarche. Pour autant il nous semble important que nous échangions ces prochains jours sur notre appréciation de la situation et des tâches pour les révolutionnaires, tant en ce qui concerne la construction des luttes que sur le terrain électoral. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de nous rencontrer rapidement.


Diable, mais c'est bien sûr, il s'agissait de proposer à LO de figurer dans leur plan B, électoral, dans le cas d'échec du A, avec les "réformistes radicaux".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Zorglub » 05 Mai 2022, 19:13

Ce n'était pas l'enterrement, le 21 mars, mais une soirée hommage le 30 avril. Après un Plenel, Rodinson a remis les choses en perspectives.

Après ces deux lettres, on peut en effet se demander : provocation ou délitement politique de leur part ?
Zorglub
 
Message(s) : 981
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par BBoutanche » 05 Mai 2022, 19:44

Zorglub a écrit :Après ces deux lettres, on peut en effet se demander : provocation ou délitement politique de leur part ?


C'est pas à nous de répondre...

Il faut continuer de s'adresser à eux "comme si" ils étaient un courant trotskiste. Parce que ça nous rappelle comment ça se déroule une discussion politique au sein de nos tendances. Et parce que ça leur fait du bien de se rappeler qu'en fait la révolution c'est pas qu'une vision romantique ou un "pôle de radicalité dans le réformisme".

On milite aujourd'hui en se disant que les choses peuvent aller très vite, mais aussi que tout est très fragile. La mort de Krivine, ça nous rappelle que nos "Jeunes" et les "Jeunes de nos jeunes" ils n'auront eu pour se faire les dents que les blagues de Besancenot...

On ne peut pas tout reposer sur les livres, il nous est nécessaire de continuer ces discussions sur ce ton, même s'ils réagissent en s'étonnant que sans concession on affiche nos désaccords. Parce que c'est toujours une expérience.

Je ne crois pas qu'ils soient stratégiques et qu'ils tentent de "provoquer". Je suis persuadé qu'effectivement on continue de s'adresser à eux "comme si c'était des trotskistes" alors que... bon ... Mais je pense qu'il faut le faire : autant pour eux que pour nous.
BBoutanche
 
Message(s) : 22
Inscription : 05 Mai 2022, 13:09

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Plestin » 06 Mai 2022, 10:07

BBoutanche a écrit :Je suis persuadé qu'effectivement on continue de s'adresser à eux "comme si c'était des trotskistes" alors que... bon ... Mais je pense qu'il faut le faire : autant pour eux que pour nous.


D'autant que le NPA est tout sauf uniforme et il y a toutes sortes de gens dans ses rangs, y compris (trop peu) des militants que l'on peut reconnaître comme trotskystes...
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : artza et 56 invité(s)