Alain Krivine (1941-2022)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Ottokar » 22 Mars 2022, 10:55

La plupart des lecteurs du forum l'ont certainement déjà lu, mais je reproduis l'article de LO de cette semaine (et désolé, j'ai écorché involontairement le nom d'Adrien Quattenens)
Alain Krivine
16 Mars 2022

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’Alain Krivine, survenu le 12 mars à Paris, à l’âge de 80 ans.

Celui qui nous quitte a été jusqu’au bout un militant communiste révolutionnaire.

Son histoire se confond avec celle du courant politique représenté longtemps par la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), avant qu’elle donne naissance au Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Même si bien des choses ont séparé et continuent de séparer notre courant, Lutte ouvrière, de celui qu’Alain Krivine a ainsi incarné toute sa vie, il a toujours été pour nous un camarade.

Lutte ouvrière avait appelé à voter pour lui en 1969. Depuis la caserne où il était mobilisé, il s’était alors porté pour la première fois candidat à l’élection présidentielle, cinq ans avant qu’Arlette Laguiller soit à son tour candidate, en 1974. Mais les occasions de nous retrouver ensemble, du même côté de la barricade, ne se sont évidemment pas résumées à des échéances électorales.

Ce n’est pas le lieu de retracer ici tout ce qui, au cours de plusieurs décennies, a pu nous réunir ou au contraire nous éloigner. Rappelons cependant qu’en 1999 la liste commune de Lutte ouvrière et de la LCR avait obtenu cinq élus au Parlement européen, dont Arlette Laguiller et Alain Krivine. Cela avait été une nouvelle occasion de nous retrouver côte à côte pour faire entendre, pendant les cinq ans de ce mandat, le courant révolutionnaire. C’était cette fois – et une fois n’est pas coutume – du sein d’un parlement bourgeois qu’il fallait le faire, en tentant naturellement de faire porter cette voix bien au-delà. Là aussi, au cours de cette expérience, les différences politiques entre nous n’ont jamais empêché une collaboration étroite, la solidarité et la fraternité.

Nous garderons d’Alain le souvenir de sa conviction, de sa chaleur, de l’énergie infatigable qu’il a mise à défendre ses idées et à faire vivre le courant révolutionnaire, en France et au-delà. Si, malgré toutes les difficultés, ce courant est toujours bien vivant aujourd’hui, on le doit aussi à Alain.

Lutte ouvrière sera bien sûr présente à ses obsèques, qui auront lieu lundi 21 mars à 15 h 30 au crématorium du cimetière du Père-Lachaise.

« Contrairement à d’autres qui se disaient révolutionnaires en 1968 mais qui se sont ensuite intégrés à la société bourgeoise, Alain Krivine est toujours resté fidèle à ses idées. Ayant été élus ensemble en 1999 sur une liste LO-LCR aux élections européennes, j’avais pu apprécier le militant. »

Arlette Laguiller

Michel Rodinson pour Lutte ouvrière
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Plestin » 22 Mars 2022, 12:32

Ottokar a écrit :

(...) (désolé, j'ai écorché involontairement le nom d'Adrien Quattenens)


... et tu continues, cher camarade, mais c'est sur la bonne voie : Quatennens ! ;)
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par com_71 » 30 Avr 2022, 15:11

L'hommage à AK 30/4 à la Mutu était annoncé sur youtube, le NPA semble avoir renoncé à la diffusion en direct !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Byrrh » 30 Avr 2022, 19:46

com_71 a écrit :L'hommage à AK 30/4 à la Mutu était annoncé sur youtube, le NPA semble avoir renoncé à la diffusion en direct !

Il paraît que la délégation de LO, dans son intervention, a évoqué les négociations en cours entre LFI et NPA, évidemment pour les critiquer, et que cela a suscité des huées.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Erwin » 01 Mai 2022, 00:28

On m'a rapporté ça aussi, et que ça a été très mal reçu...
Erwin
 
Message(s) : 24
Inscription : 20 Juil 2015, 00:50

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par artza » 01 Mai 2022, 05:34

"Les siffleurs sont des oiseaux sans cervelle" (Lénine).
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par gipsy » 01 Mai 2022, 09:54

Je ne trouve pas la rediff de l'hommage, mais ce qu'on m'a rapporté, c'est que Michel Rodinson aurait dit que A.Krivine n'aurait jamais eu comme perspective l'implantation dans la classe ouvrière. Et que c'est cela qui a été sifflé. Ok y'a des différences notables dans la façon dont LO et le NPA conçoivent la construction de leurs orga respectives et le sens qu'elles donnent à l'implantation ouvrière, mais disons qu'à un hommage, c'est quand même grandement maladroit de balancer cela :? .
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par com_71 » 01 Mai 2022, 10:11

Il faut être hypocrite pour rendre hommage ?
Je n'y étais pas, mais je suppose que MR a développé un raisonnement, bien mal résumé par le bout de phrase que tu rapportes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Kéox2 » 01 Mai 2022, 17:29

Je pense qu'Alain Krivine, malgré les désaccords que LO a eus avec lui et que LO a avec son organisation, était largement d'un cran au-dessus de l'actuelle direction de la majorité du NPA.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Erwin » 03 Mai 2022, 10:56

J'ai quand même l'impression, des retours que j'en ai eu, que le camarade a fait une erreur, ou au moins une maladresse, par sa prise de parole. Je ne comprend pas quel était le but, dans une cérémonie d'hommage, de pointer les désaccords et d'attaquer la politique de la LCR puis NPA. En tout cas, quand on me raconte ce qu'il s'est dit, impossible pour moi de le défendre.
Erwin
 
Message(s) : 24
Inscription : 20 Juil 2015, 00:50

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)

cron