Alain Krivine (1941-2022)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Plestin » 16 Mars 2022, 17:46

Cyrano a écrit :Ottokar: les 68ards...
Oui, quoi? C'est à quel sujet?


On n'a pas dit "les octocards" !!! :lol:
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Cyrano » 16 Mars 2022, 18:58

Ça ne sonne pas très bien... J'me comprends... Ça fait vieux cheval de course - et ma foi, c'est bien vrai, je ne parierai même pas sur moi.
Mais Plestin, t'as raison: j'étais sur les marches du Palais d'hiver.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par com_71 » 16 Mars 2022, 19:24

Cyrano a écrit :Plestin, t'as raison: j'étais sur les marches du Palais d'hiver.

Fastoche, moi aussi (en 1991).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Cyrano » 16 Mars 2022, 20:25

:D
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Zelda_Zbak » 16 Mars 2022, 22:33

Et moi le 07/11/17

Juste un siècle en retard...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Gayraud de Mazars » 17 Mars 2022, 20:58

Salut camarades,

Alain Krivine - Lu sur le MIA... Anthologie : 88 articles mis en ligne par "La Brèche numérique" !

https://www.preavis.eu/breche-numerique/_KRIVINE-Alain_

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Gayraud de Mazars » 19 Mars 2022, 11:31

Salut camarades,

Lu sur L'Anticapitaliste...

Hommages internationaux et internationalistes à Alain Krivine

https://lanticapitaliste.org/actualite/ ... in-krivine

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Gayraud de Mazars » 20 Mars 2022, 17:37

Salut camarades,

Lu dans L'Anticapitaliste !

Hommages à Alain Krivine de la part de différentes organisations de France à commencer par Lutte Ouvrière et aussi entre autres la Tendance communiste internationaliste (du Parti ouvrier indépendant démocratique)...

https://lanticapitaliste.org/actualite/ ... -de-france

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Gayraud de Mazars » 22 Mars 2022, 07:56

Salut camarades,

Commentaire d'un camarade sur les réseaux sociaux, des obsèques d'Alain Krivine :

Nous étions nombreuses et nombreux cet après-midi (entre 1500 et 2000 ?) pour accompagner et saluer une dernière fois notre camarade Alain Krivine. Beaucoup d'ancien(ne)s, d'ex. au milieu de la jeune génération, ainsi que des délégations d'organisations amies (LFI, LO, POI...). Belles interventions de Michèle Krivine et de leurs filles et petites filles. Et puis, après Bella Ciao, une Internationale poings levés pour témoigner que nos combats, ne sont pas terminés !


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Ottokar » 22 Mars 2022, 10:23

Je ne sais pas combien on était, le crématorium contient 3 à 400 places je crois, et on était deux fois plus dehors, ce qui fait peut-être un millier (d'après la police ou les organisateurs ?). Il y avait une bonne délégation de LO, dont Armonie Bordes qui a siégé au parlement avec lui, Rodinson le responsable de publication de LO qui a signé l'article, etc. Il y avait aussi les "huiles" de LFI (Garrido, Quatrenain, Corbières, je n'ai pas vu Mélenchon au cimetière).,

Les témoignages de sa famille étaient très sympa, sa femme Michèle, ses filles, et petites-filles, son frère Hubert, puis les politiques, uniquement de son courant (pour ne vexer personne, pour ne pas rallonger ?) : un jeune Alex espagnol pour la 4e qui a rappelé que peu importait le nombre de ceux qui venaient aux meetings, Alain Krivine comptait le nombre de contacts pris et demandait des nouvelles de leur suivi (ce que son courant n'a guère pratiqué, se moquant de LO quand LO fait ce travail "bouton de veste" comme ils disent de façon méprisante).

Puis Michaloux (est-il encore au NPA ?) qui a rappelé plutôt la LCR d'avant et d'après 68, Sabado qui a évoqué essentiellement celle d'après 68 et pour finir Besancenot, qui a fait de l'humour mais qui passait bien, citant le Parlement européen avec Krivine et Arlette (qu'il a nommée), les encouragements et les conseils amicaux de Krivine avant de finir sur le drapeau planté, pas un drapeau pour la pureté du drapeau mais ouvert sur etc.... et si tout le monde parlait de fidélité, continuité, on sent bien que la nouvelle génération sera celle "d'un monde qui a changé" comme ils ont dit, ce qui peut être à la fois une banalité et la confirmation que précisément, avec eux, il n'y a pas de continuité mais rupture avec l'idéal communiste auquel Krivine, lui est resté fidèle malgré les désaccords qui nous en séparaient. Un symbole, c'est Bella Ciao (chant de la résistance stal) et pas l'Inter qui a accompagné le départ du cercueil. L'Inter, il a fallu qu'elle jaillisse spontanément, mais ensuite.

Beaucoup de cheveux gris, peu de jeunes. Soit le NPA n'en a pas, ou peu, soit Krivine leur était inconnu et le NPA actuel ne leur a pas expliqué qui il était, pourquoi il a compté, ce qui augure mal de la transmission, précisément...
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)