Poutou

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Poutou

Message par crazy horse » 13 Sep 2022, 18:00

crazy horse
 
Message(s) : 62
Inscription : 12 Jan 2019, 10:37

Re: Poutou

Message par Ottokar » 13 Sep 2022, 22:03

L'article du Huffington

13/09/2022 16:10

Philippe Poutou entame une nouvelle carrière

Au revoir la politique, direction le cinéma pour l’ex-candidat d’extrême gauche à la présidentielle. Une reconversion pas si inattendue…

Par Le HuffPost

Philippe Poutou, candidat du NPA, quitte la politique pour le cinéma.

CINEMA - Des arènes politiques au tapis rouge.
La figure de proue du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou, est recruté par la société de distribution de films Urban Distribution, apprend-on ce mercredi 13 septembre par le site spécialisé Le film français.

L’ancien candidat à la présidentielle, qui a recueilli moins d’1 % des suffrages en 2022, va « prendre en charge la promotion des films hors média », indique encore le magazine professionnel.

Un film sur la répression policière espagnole pour ses débuts
Précisément, sa mission consistera notamment à promouvoir des films consacrés à « la lutte contre le racisme, l’homophobie, les injustices sociales, les abus de pouvoir et la corruption… ». Il aura également « la responsabilité de fédérer les organisations associatives liées aux thématiques des différents longs métrages sortis par la société, accompagner les séances de présentation et animer les débats ».

Il commencera par la promotion du film Black Is Beltza 2 : Ainhoa. Un film d’animation pour adulte, sur la fin de la Guerre froide et la répression policière espagnole face à des activistes basques, à l’affiche le 16 novembre prochain, indique AlloCiné. Le film français précise d’ailleurs que c’est « à l’occasion de cette production que s’est opérée la rencontre entre Frédéric Corvez, dirigeant d’Urban et Philippe Poutou ». Une rencontre qui a accéléré ses ambitions professionnelles.

Une reconversion en réflexion depuis des mois
Car ce projet ne sort pas de nulle part et l’homme d’extrême gauche réfléchissait déjà à ce changement de parcours avant la présidentielle. Celui qui avait été licencié en 2019 de l’usine Ford de Blanquefort, souhaitait quitter la politique et se tourner vers le milieu associatif ou culturel.

Dans une interview donnée le 6 avril 2022 à nos confrères de Libération, Philippe Poutou confiait : « Si tout va bien, j’ai une promesse d’embauche à la mi-mai ». Sans préciser quel serait son poste, il évoquait un emploi « dans la culture, dans le milieu du spectacle, du cinéma ».

L’ex-candidat est donc parvenu à ses fins, reste à savoir s’il fait une croix définitive sur sa carrière politique. Ou, peut-être, parviendra-t-il à allier la politique et sa passion pour le cinéma en transmettant les idées et combats qui lui sont chers : la lutte contre les injustices sociales, les violences policières, le racisme, le féminisme ou l’écologie.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Poutou

Message par Gayraud de Mazars » 14 Sep 2022, 10:28

Salut camarades,

Poutou quitte la politique pour faire du cinéma ! Espérons pour lui une belle carrière, mais concernant la politique, pour certains, il faut bien faire une fin, du moins pour lui c'est le clap de fin !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Poutou

Message par com_71 » 14 Sep 2022, 11:10

Reste à savoir si le "Au revoir la politique..." de l'article n'est pas "à charge". Plus loin il est dit : "reste à savoir s’il fait une croix définitive sur sa carrière politique".

Bon, de l'extérieur, ça n'a pas une énorme importance.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Poutou

Message par Ottokar » 14 Sep 2022, 11:17

Espérons pour lui une belle carrière


Réflexion... surprenante (pour être gentil), concernant celui qui prétendait être un chef de guerre.

On l'oublie car avec des Poutou rigolards et des Besancenot gentils joufflus, c'est ce qu'on veut être quand on se dit "révolutionnaire". On peut être découragés, se retirer, se mettre à l'écart, renoncer parce que les échéances sont beaucoup, beaucoup plus longues que ce qu'on aurait souhaité, mais mener une campagne présidentielle il y a six mois, animer l'université d'été il y a un mois, le débat de la fête de l'Huma il y a 48h alors qu'on négocie une reconversion pépère sans même s'en cacher, ça choque quand même un peu beaucoup, non ? Dans la veine "Imagine-t-on X être... " on peut lui renvoyer "imagine-t-on le Che ou Louise Michel se reconvertir dans le cinéma... ?"

Rodinson, qui a été tellement critiqué à l'extrême-gauche, a souligné que Krivine, lui, n'a jamais abandonné le combat et que pour nous, c'était un camarade.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Poutou

Message par Cornulier » 14 Sep 2022, 15:44

Non mais t'as pas compris, il va faire du cinéma militant qu'on t'a dit !
Il va promouvoir ""des films consacrés à « la lutte contre le racisme, l’homophobie, les injustices sociales, les abus de pouvoir et la corruption… ».""
L'honneur est sauf ...
Cornulier
 
Message(s) : 78
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Re: Poutou

Message par Ottokar » 14 Sep 2022, 18:55

D'après l'article de Libé il pourra combiner les deux, et rester conseiller municipal et porte parole du NPA. On verra bien. Et puis ce ne sont pas nos affaires et on n'y peut pas grand chose
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Poutou

Message par Kéox2 » 14 Sep 2022, 20:27

Poutou reste finalement dans le même milieu petit bourgeois que celui du NPA.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Poutou

Message par Cyrano » 15 Sep 2022, 07:31

Y'a déjà quelque temps que Philippe Poutou avait dit qu'il pensait trouver un boulot dans le milieu de l'événementiel. Un article de Libération l'avait rapporté début avril.
Et alors ? Il devait faire quoi ? Se convertir au mode pro-chinois et retourner à l'usine, s'échiner sur une chaîne? Ou rester chômeur, la belle vie, en attendant de se retrouver en fin de droit ? Quel est donc (ou était) le boulot de celles et ceux qui persiflent ?
Je trouve que vous êtes un peu vache et y allez vite en besogne pour le milieu petit-bourgeois. Il a été prolo à Ford, non? Il s'est battu avec ses copains, non? Et c'était pas forcément comme ça qu'on aurait fait? La belle affaire.
Je suppose que ça ne devait pas être facile pour lui de trouver un boulot. Pourquoi on se permet de juger ça?
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Poutou

Message par Byrrh » 15 Sep 2022, 07:52

Assez d'accord avec la remarque de Cyrano. Je suppose que le futur boulot de Poutou sera plus l'éclate que l'usine, même si c'est également un milieu où règnent la précarité et les journées ou soirées à rallonge.

On ferait mieux de tancer les journalistes qui présentent cette info très secondaire sur un mode people, en supposant un peu vite que cette reconversion professionnelle signifie la fin de son activité politique.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 12 invité(s)