Le capitalisme en action

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Le capitalisme en action

Message par crazy horse » 04 Oct 2022, 09:35

Des microcoupures pour économiser l’électricité
Pour le consommateur qui se porte volontaire(??) (et qui se chauffe à l’électricité), le système paraît plutôt simple. Le technicien vient installer gratuitement le boîtier d’effacement diffus (BluePod chez Voltalis dont la famille Mulliez est le principal soutien.) sur le tableau électrique.
Lors du pic de consommation, le fournisseur d’électricité, informé grâce à Internet, a alors la possibilité de couper durant 10 à 15 minutes les appareils qui ne sont pas utilisés, comme les radiateurs ou le chauffe-eau. La coupure n’a lieu que lorsque l’économie globale est évaluée à au moins 10 mégawatts.
Ce sont ces modulations réalisées à grande échelle que l’on nomme effacement diffus.
Le boîtier permet également à chaque utilisateur de disposer d’une information fine en temps réel sur sa consommation personnelle. Le système offrirait donc la possibilité d’ajuster son abonnement et pourquoi pas modifier ses habitudes.


La société Voltalis revendique le droit de revendre sur les marchés, sans avoir à les acheter au préalable, les kWh qu’elle efface (soit, dans les faits, un nombre de kWh égal au nombre de kWh qu’elle efface). Alternativement, ce qui revient à peu près au même, elle réclame une subvention très importante pour chaque kWh effacé (de l’ordre du coût de production d’un kWh, voire bien davantage).(...)

Les parlementaires voient globalement d’un bon œil le développement de l’effacement diffus. En 2015, à l’occasion de la loi de transition énergétique, la majorité socialiste a néanmoins décidé de se laisser un temps de réflexion supplémentaire avant d’éventuellement céder aux principales demandes de Voltalis,
Par analogie, imaginez que vous remplaciez les kWh par autre chose. Des cigarettes par exemple. Le rôle de l’opérateur d’effacement diffus serait alors de vous faire renoncer de temps en temps à acheter et fumer une cigarette. En faisant cela, l’opérateur contribue à la sauvegarde de votre santé, et, marginalement, de l’environnement. Très bien. Mais est-ce pour autant légitime qu’il ait alors le droit de récupérer ladite cigarette (que grâce à lui vous n’avez ni fumée ni achetée), sans la payer à qui que ce soit, pour ensuite la revendre à quelqu’un d’autre ?(...) Et si on remplace les kWh par des voitures, j’aurais alors le droit de récupérer des voitures gratuitement, pour les revendre, dès lors que je parviens à convaincre quelqu’un de ne pas en acheter .

https://energyinsiderblog.wordpress.com ... -extraits/

le foutage de gueule de «sortir du nucléaire»
en 2009 Le réseau "Sortir du nucléaire" réclame la dissolution de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) après sa décision d'imposer une taxe sur les boîtiers qui permettent aux usagers de réaliser des économies d'énergie, au bénéfice d'EDF. La Commission a rendu le 9 juillet une décision contraire aux intérêts de l'opérateur Voltalis, qui commercialise des boîtiers permettant de réduire la consommation d'électricité. (Les menteurs)

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009 ... eaires.php


Finalement, le dindon de la farce dans cette affaire, ce serait plutôt le consommateur. Qui croît économiser de l’argent quand seul Voltalis fait recette. Car retarder un radiateur de 15 minutes dans un logement régulé, c’est simplement retarder la consommation, pas la supprimer (pour ça, il y en a qui ont inventé l’interrupteur, c’est très efficace). De la même manière pour un chauffe-eau, qu’il faudra bien chauffer sous peine de se geler sous sa douche. Et donc le manque à gagner ne serait pas si élevé pour EDF. (…)
crazy horse
 
Message(s) : 62
Inscription : 12 Jan 2019, 10:37

Re: Le capitalisme en action

Message par Cyrano » 04 Oct 2022, 10:30

Merci pout tes explications.
Je n'ai pas tout compris:
le fournisseur d’électricité, informé grâce à Internet, a alors la possibilité de couper durant 10 à 15 minutes les appareils qui ne sont pas utilisés, comme les radiateurs ou le chauffe-eau
A quoi ça sert de couper 10 mn les appareils si ceux ci ne sont pas utilisés? comme couper l'eau d'un robinet fermé?
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Le capitalisme en action

Message par com_71 » 04 Oct 2022, 11:38

Le rédacteur n'est pas très doué, il faut sans doute lire "qui peuvent ne pas être utilisés".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le capitalisme en action

Message par crazy horse » 04 Oct 2022, 12:39

il faut lire :Lors du pic de consommation, le fournisseur d’électricité, informé grâce à Internet, a alors la possibilité de couper durant 10 à 15 minutes les appareils

qui ne sont pas utilisés est en trop :oops:
crazy horse
 
Message(s) : 62
Inscription : 12 Jan 2019, 10:37

Re: Le capitalisme en action

Message par crazy horse » 04 Oct 2022, 13:07

ou bien qui ne sont donc pas utilisés
crazy horse
 
Message(s) : 62
Inscription : 12 Jan 2019, 10:37

Re: Le capitalisme en action

Message par Zorglub » 04 Oct 2022, 19:13

On avait déjà les margoulins façon Direct Energie (le frère Beigbeder) et cie, plusieurs épinglés pour leur démarchage façon mafioso et qui ne produisent rien. Là on a un cran au-dessus dans le parasitisme.

Les industriels qui acceptent les délestages ont aussi des rabais... sur des rabais, me semble-t-il, puisqu'ils paient moins chers l'électricité que nous.

Même la recherche est mise à contribution, le LHC au régime maigre : https://www.nextinpact.com/lebrief/70081/au-cern-mesures-deconomie-denergie-supplementaires-pour-2022-2023

Capitalisme en action en effet.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)