L'IVG dans la Constitution, LFI & Renaissance s'embrassent-i

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: L'IVG dans la Constitution, LFI & Renaissance s'embrasse

Message par Zorglub » 02 Déc 2022, 20:48

Elle est humoriste politique et souvent plus politique que drôle.

Je plussoie sur Meurice.

La cohabitation est un problème en effet. C'est ce que je disais à propos du ressentiment de certains à mon boulot, c'était vis-à-vis des réticents à la vaccination.

Mais nous ne sommes pas là pour défendre tel ou tel comportement mais pour expliquer ce qu'il y a derrière : la politique du gouvernement et surtout sa raison.

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les hostos. Car si le débat est potentiellement plus tendu, l'absence de moyens passée et actuelle prend peut-être le pas.

Au boulot, quand certains ont des réactions individualistes, on leur reproche en gardant à l'esprit qu'ils sont des camarades de classe.

La France est en effet gratinée à ce niveau. Champion de l'homéopathie (Boiron), astrologie (Mitterrand), phytotruc, psychanalyse (Lacan, avec l'Argentine), anti-vaccination. Et pourtant, pour la Covid-19, la France avait la meilleure couverture de l'union.

Pour les masques africains, cela a commencé me semble-t-il, sans LFI, timidement. Mais nous pouvons faire confiance à LFI qui a déjà trouvé autre chose, la corrida.
La moindre lubie est montée en épingle à dessein. La gauche, c'est : Tout sauf la lutte de classe.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: L'IVG dans la Constitution, LFI & Renaissance s'embrasse

Message par com_71 » 03 Déc 2022, 00:23

Zorglub a écrit :Champion de l'homéopathie (Boiron)

Et Georgina Dufoix, ministre...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: L'IVG dans la Constitution, LFI & Renaissance s'embrasse

Message par Cyrano » 03 Déc 2022, 09:29

Le décret du remboursement c'était en 1984, y'a presque 40 ans! C'est pas sous un gouvernement de gauche que ça se serait passé, ça!
Mais au fait? Georgina Dufoix, en 1984? Qui était président? Premier ministre?

Zorglub: «Je ne sais pas ce qu'il en est dans les hostos. Car si le débat est potentiellement plus tendu, l'absence de moyens passée et actuelle prend peut-être le pas
C'est bien le milieu soignant le milieu sensible, que ce soient les hostos mais aussi les cabinets libéraux.
Pour les hôpitaux, je ne peux témoigner d'un micro-trottoir avec la parole des personnes que je connais, ce qui ne vaut pas tripette, mais bon... Pour les quatre en activité, c'est non, ça va semer la zizanie. Pour les trois en retraite, c'est deux non, un oui.

J'ai un peu cherché sur the web, les réactions du personnel en place, maigre chasse – je suis preneur de toute trouvaille.

Sur le site de Sud-Radio, mai 2022, «À Marseille, à l’hôpital de La Timone, une infirmière en réanimation a un avis plutôt tranché sur la question. Elle n’est pas favorable à la réintégration des soignants non-vaccinés. "Pour moi, ce n’est pas normal, ils ne montrent pas l’exemple. […] Ils n’ont pas voulu se faire vacciner, ils ne sont toujours pas vaccinés, donc ils n’ont pas à reprendre le travail", estime-t-elle. […] J’ai pas trop envie de travailler avec eux.

J'ai trouvé que ces réfractaires créent parfois des associations comme le CRIS 71 (Collectif Rébellion Interprofession de Santé) de Saône-et-Loire qui a publié un livre intitulé "Toujours debout !" – le titre est en lui-même un programme – et bien sûr! plus que jamais opposé à ce vaccin mystérieux, fabriqué trop vite, proposé sans recul.

Sur France Info, une secrétaire CGT de l'hôpital de Montélimar, est revenue réglementairement de sa suspension après avoir chopé le covid. Elle dit certains étaient heureux de la voir revenir «mais d'autres nous regardent de travers, et jugent que c'est de notre faute si le planning est si tendu.»

Patrick Pelloux, en mai, réclamait le retour des 15.000 soignants : «On ne peut pas se passer des 15.000 personnes qui ont été suspendues, même si elles ont fait une erreur. On n’a pas le choix». Il a modulé grandement ses déclarations du début d'été, le 2 décembre (en abandonnant son chiffre fautif de 15.000): «Il faut les réintégrer mais aussi remettre des règles très claires. Quand vous êtes soignant, vous devez être vaccinés […] Et indiquer clairement qu'en cas de catastrophe, de plan blanc ou d'épidémie, si un vaccin existe, on doit se faire vacciner

Les partisans de la réintégration ne désarment pas, jusqu'à dire des bêtises.
J'aime bien la solution imbécile: il faut réintégrer le personnel suspendu mais sur des postes aménagés, sans contacts avec les patients. Ah, oui, ça va bien aider, ça. On les ré-embauche mais ils ne travaillent pas avec les malades, non, ils plantent des fleurs. Ça va drôlement aider le personnel infirmier ou aide-soignant en burn-out de réintégrer des soignants qui ne soigneront pas. Tiens, tu te mets là, tu peux garder tes pantoufles, avec un masque, une crécelle si tu passes dans un couloir, et surtout tu t'occupes pas des malades. Excuses, j'y retourne pasque avec les malades, nous, on est débordés.
Ou alors, ce qui m'épuise: faut leur parler, faut les persuader. Comment? On sait pas, pasque on nous avoue qu'ils sont butés comme une mule, mais ça fait rien, on papote quand même. Si il suffisait de pouvoir donner à boire à un âne qui n'a pas soif, les militants de LO recruteraient à tour de bras.

Pas l'temps d'en dire plus: 'ai des invités ce midi et je vais m'y mettre avant que ça râle...
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: L'IVG dans la Constitution, LFI & Renaissance s'embrasse

Message par Gayraud de Mazars » 03 Déc 2022, 09:51

Salut camarade Cyrano,

LFI et l'inter - groupe Nupes (LFI, PCF, Génération.s, PS, EELV, POI) nous amusent à l'Assemblée Nationale, le parlementarisme bourgeois est bien un sport national avec ses guéguerres, ses mots et ses orateurs ! Mais à quoi sert - il en vérité ? Beaucoup de bla bla à gauche pour pas grand chose en vérité. Seul Macron à sa manière pour l'instant arrive à faire passer ses lois avec le 49/3 sans risquer une dissolution périlleuse !

Cyrano a écrit :Pas l'temps d'en dire plus: 'ai des invités ce midi et je vais m'y mettre avant que ça râle...


C'est très bien de s'occuper des tâches ménagères, ah la répartition des tâches, un avant goût du féminisme, mon ami ?

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: L'IVG dans la Constitution, LFI & Renaissance s'embrasse

Message par Zorglub » 03 Déc 2022, 17:48

MerCyrano pour ces recherches.

Si des copains des hostos passaient par là.

J'ai été sur Wikipedia pour la référence à Dufoix. En effet, gratinée, je cite :
Georgina Dufoix apporte à plusieurs reprises son soutien aux pseudo-médecines : le 12 septembre 1984, elle prend un arrêté ministériel autorisant le remboursement des préparations homéopathiques par la Sécurité sociale. Ce remboursement sera effectif pendant 36 ans, avant d'être arrêté le 1er janvier 2021.

Le 13 décembre 1985, elle déclare dans une conférence de presse vouloir organiser une étude randomisée en double aveugle sur deux produits homéopathiques (ce que tout le monde approuve), mais également permettre l'enseignement de l'homéopathie et de l'acupuncture à l'Université et leur consacrer une fondation. De nombreux commentateurs ont relevé l'incohérence entre la démarche de test, qui sous-tend que les méthodes ne sont pas validées, et la mise au programme universitaire, qui ne saurait contenir que des méthodes prouvées. L'étude a été réalisée puis publiée dans The Lancet en 1988, elle n'a pas montré d'efficacité de l'homéopathie dans l'accélération de la reprise du transit après chirurgie digestive.

Elle est membre d'Invitation à la vie, association considérée comme une secte guérisseuse par le rapport de la commissions d'enquête parlementaires sur les sectes de 1995 et par des associations comme l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu (Unadfi). Cette association prétend guérir des maladies aussi graves que le cancer, la maladie de Parkinson, ou la sclérose en plaques, par la prière, l'imposition des mains ou encore l'« harmonisation des centres énergétiques » du corps.


Elle s'est ensuite convertie au protestantisme.

C'était Fabius, le premier ministre. Et je ne me souvenais pas que l'expression «responsable mais pas coupable» venait d'une réponse faite par Dufois sur l'affaire du sang contaminé.

Benveniste, la «mémoire de l'eau», le Nouvel Obs, etc. 36 ans...que de milliards pour les charlatans, Boiron et cie. Comme les bourgeois qui savent compter, ils doivent en garder un bon souvenir de la gôche au pouvoir.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: L'IVG dans la Constitution, LFI & Renaissance s'embrasse

Message par yannalan » 03 Déc 2022, 18:47

Pourêtre précs, elle a quitté l'église réformée dont sa famille est membre depuis toujours pour le protestantsme évangélique qui est un sacré panier de vrabes qui monte aussi discrètement que dangereusement un peu partout dans le monde...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: L'IVG dans la Constitution, LFI & Renaissance s'embrasse

Message par Cyrano » 04 Déc 2022, 11:51

L'IVG dans la constitution, ce serait l'article 66-2, et c'est quoi ce qui s'inscrirait dans cet article (le conditionnel car ce n'est pas encore terminé le parcours): «La loi garantit l’effectivité et l’égal accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse.»
Y'a que ça? Bin oui, tout ce tintouin pour ça?! C'est un peu léger, non? Rien, vraiment rien dans cette petite phrase qui garantisse l'IVG des entraves que ce droit rencontre actuellement.

Sur le site lemonde.fr, on peut trouver un article de début septembre 2022: "Accès à l’IVG en France : des obstacles perdurent en dépit de récentes avancées".
Les autrices d'un rapport parlementaire de 2020, écrivent : « La principale explication aux difficultés d’accès à l’IVG résulte essentiellement du désintérêt à l’égard d’un acte médical peu valorisé et considéré comme peu valorisant. La charge du maintien effectif de ce droit repose essentiellement sur une poignée de praticiens militants dont beaucoup se trouveront bientôt à la retraite. »
La progression de la méthode médicamenteuse résulte du fait «qu’il n’y a pas assez de professionnels qui peuvent réaliser des aspirations» Ne pas oublier qu'au moment ou l'IVG instrumentale est portée jusqu'à la quatorzième semaine de grossesse, l'IVG médicamenteuse est possible jusqu’à 7 semaines de grossesse.
Il ya aussi, d'après le rapport parlementaire, des inégalités criantes dans l'accès aux soins selon les régions: «l’allongement des délais de consultation et le rallongement des trajets pour les femmes».

Sur le site francetvinfo.fr, un article, "Toujours beaucoup d'obstacles pour l'accès à l'IVG" mentionne aussi des entraves constatées (en 2018):
D'abord, tout bêtement, le problème de la clause de conscience. Car selon le code de la santé publique, un médecin «n’est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse mais il doit informer, sans délai, l’intéressée de son refus
Dans la Sarthe, l'hôpital du Bailleul a dû interrompre son activité d'orthogénie en janvier, après que trois médecins ont fait valoir leur "clause de conscience".
C'est aussi l'absence du praticien qui complique les choses: un médecin a pris sa retraite ou est en congés. Les hôpitaux de Longjumeau (Essonne), Aubenas (Ardèche) et Fougères (Ille-et-Vilaine) ont dû réduire ou arrêter temporairement les IVG.
Le nombre de maternités a beaucoup baissé, et chaque fois qu'une maternité ferme, c'est donc un centre IVG qui ferme, c'est tout bête.

Tous ces obstacles, tous ces reculs même sur l'accès à l'IVG, ce n'est pas la petite phrase laconique de la constitution qui va les régler. La jubilation débridée de la France Insoumise après le vote était affligeante. Et que j'te chante cahin-caha Debout les femmes et que j'te proclame des formules débiles. On avait l'impression que Mathilde Panot avait réussi à obtenir ce droit à l'avortement, oubliant le passé des années 1970. Comme l'écrit Gayraud : «le parlementarisme bourgeois est bien un sport national avec ses guéguerres, ses mots et ses orateurs !» et ses minables clowns.

Mathilde Panot, la députée LFI qui a initié la duperie de l'inscription de l'IVG dans la constitution était bin contente. Elle a a clamé qu'avec ce vote, «La France parle au monde», pas peur du ridicule. Pour ne pas être en reste Eric Dupond-Moretti saluait «un vote historique, un grand honneur, une grande émotion», bref Il a mieux fait que Robert Badinter.

C'est à voir la joie de la France Insoumise : je me rengorge, j'suis une grenouille qui veut être aussi grosse que le bœuf Simone Veil, miroir, mon beau miroir… Des militants locaux de LFI en étaient même gênés. A voir ce grand moment parlementaire ici:
https://www.bfmtv.com/politique/la-fran ... 40635.html
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: L'IVG dans la Constitution, LFI & Renaissance s'embrasse

Message par crazy horse » 04 Déc 2022, 12:50

Odile Fillod est chercheuse en Études sociales des sciences biomédicales. Ses recherches portent notamment sur la littérature scientifique participant à la naturalisation du genre, et sur les biais dans la transmission des connaissances qui sont à même de contrer cette naturalisation. En lien avec cette activité, elle a créé le blog Allodoxia2 sur lequel elle développe des études de cas analysant la distorsion entre les données factuelles rapportées dans les articles de revues scientifiques et ce que divers intermédiaires culturels leur font dire. Elle est notamment connue pour avoir conçu un modèle stylisé de clitoris imprimable en 3D.
Sur son site Facebook un article intéressant:
https://www.facebook.com/OdileFillod/po ... w5aDZ2Zthl
crazy horse
 
Message(s) : 62
Inscription : 12 Jan 2019, 10:37

Re: L'IVG dans la Constitution, LFI & Renaissance s'embrasse

Message par Zorglub » 04 Déc 2022, 19:37

Une toubib de mes connaissances disait que la clause de conscience n'est pas plus mal car cela évite aux femmes d'avoir à faire à un connard pour se faire avorter, qui serait brusque et désagréable.
A charge après à la victime de démontrer qu'il y a eu maltraitance... en l'absence de lutte (je ne parle même pas d'une volonté de l'Etat et encore moins de LFI qui sabre le champagne pour célébrer sa petitesse).

En cherchant pour la clause de conscience, cela rappelle qu'en 2018, le dr. de Rochambeau (sang-bleu ?), président du syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France, invoquait la clause de conscience car « les gynécologues ne sont pas là pour retirer la vie », assimilant donc IVG à meurtre. Les grenouilles de bénitier sont par contre bien là pour pourrir la vie des femmes.
Des coups de pieds au cul ou encore mieux des luttes pour lui faire bouffer son spéculum.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: L'IVG dans la Constitution, LFI & Renaissance s'embrasse

Message par Cyrano » 04 Déc 2022, 21:13

Cher crazy horse, dans le lien facebook d'Odile Fillod que tu proposes, je suis bien d'accord avec ça : avec cet article IVG dans la constitution, «on se fait plaisir à peu de frais.» Pour le reste, ça me semble bien alambiqué et je ne vois pas en quoi ça protégerait mieux le droit à l'IVG - c'est aussi une illusion sur ce monde. En tout cas, pour sûr, c'est tellement alambiqué que y'a des lectrices de son billet qui ont avoué n'y comprendre goutte.

Tiens, en passant, en v'la encore une belle journaliste qui se satisfait de peu, dans un tweet:
@CarolineFourest en juin 2022
«Je souhaite que l’on profite de cette dernière fenêtre de consensus possible pour essayer de sanctuariser le droit à l’avortement et le constitutionnaliser. Je suis inquiète si l’on passe par une voie référendaire. »

J'ai mentionné l'hôpital du Bailleul, dans la Sarthe, qui avait interrompu les IVG puisque 3 médecins avaient fait valoir leur "clause de conscience".
Plus précisement:
Cet hôpital avait interrompu ses IVG en 2018, car un praticien (sur une équipe de quetre) était parti en retraite. Les trois qui restaient avaient fait valoir leur "clause de conscience". L'activité avait pu reprendre reprendre en septembre grâce au renfort d’un médecin de Saumur et à l’augmentation du temps de travail d’un autre.

Mais que fait donc la Constitution?

Pour Zorglub: l'avis ta toubib sur la clause de conscience semble assez largement partagé par le monde des soignantes favorable à l'IVG.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 18 invité(s)

cron