Attaque raciste contre le centre culturel kurde à Paris !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Attaque raciste contre le centre culturel kurde à Paris !

Message par Gayraud de Mazars » 23 Déc 2022, 17:45

Salut camarades,

Quelle nouvelle épouvantable, de cet attentat raciste, contre la communauté kurde en exil à Paris !

Dans L'Humanité ce soir on peut lire...

https://www.humanite.fr/monde/kurdes-as ... rde-775949

Fusillade à Paris, « une attaque contre les étrangers » au centre culturel kurde

Plusieurs coups de feu ont été tirés dans le centre de Paris peu avant midi, faisant trois morts et quatre blessés. Le centre culturel kurde était visé. L'auteur des coups de feu, un homme de 69 ans connu pour des faits de violence, a été interpellé. Si le parquet antiterroriste n'a pas encore été saisi, pour les milieux kurdes il s'agit bel et bien d'un attentat. Un appel à manifester demain samedi a été lancé.


Le Conseil démocratique kurde de France appelle de son côté à une manifestation samedi à 12h, Place de la République à Paris, parlant explicitement d'un attentat terroriste.


Tristesse et colère de la communauté Kurde

"Pas encore les nôtres !" se lamentent les Kurdes à Paris après les tirs. Dans le quartier kurde de Paris, à 100 mètres du lieu des tirs meurtriers vendredi, des membres de la communauté kurde se sont aussitôt rassemblés pour crier leur colère et chagrin. Avec en tête le triple assassinat de kurdes du PKK, il y a neuf ans, dans le même arrondissement.

"Ça recommence, vous ne nous protégez pas. On nous tue!", hurle en pleine rue une jeune réfugiée kurde (qui a refusé d'être identifiée) avant de prendre son visage dans ses mains et d'être sortie de la foule par ses camarades en état de choc.

Les kurdes présents revivent le traumatisme d'il y a neuf ans: non loin de là, le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, 54 ans, une des fondatrices du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Fidan Dogan, 28 ans, et Leyla Saylemez, 24 ans, avaient été tuées de plusieurs balles dans la tête au siège du Centre d'information du Kurdistan.

"Ca nous renvoie à ce qu'il s'est passé en 2013. Des informations qui nous parviennent, cette personne a eu le temps de charger son arme plusieurs fois, il n'y avait pas de sécurité et s'il y en avait, ils n'ont rien pu faire pour les protéger", dit Jihan Akdogan, 30 ans, qui se présente comme "interprète" et "patriote kurde". "Une réunion de femmes était prévue dans l'après-midi. Il y aurait pu y avoir encore plus de victimes", ajoute la jeune femme.

L'unique suspect du triple assassinat de 2013, le Turc Omer Güney, est mort d'un cancer en décembre 2016, à la veille de son procès devant la cour d'assises spéciale de Paris. Mais les parties civiles ont obtenu en 2019 que soient relancées des investigations pour examiner l'implication potentielle des services de renseignement turcs.

Les deux juges d'instruction chargés de cette information judiciaire ont récemment reçu les parties civiles pour faire un point sur l'avancée des investigations, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, précisant qu'il restait des actes d'enquête et des vérifications à réaliser.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Attaque raciste contre le centre culturel kurde à Paris

Message par Gayraud de Mazars » 24 Déc 2022, 10:49

Salut camarades,

Communiqué du secteur international du PCF
Par Pascal TORRE
[Responsable adjoint du secteur international du PCF chargé du Maghreb et du Moyen-Orient]

Une manifestation en solidarité avec les Kurdes est organisée aujourd'hui, samedi 24 décembre, à partir de 12h, place de la République à Paris.

Le point de rendez-vous du Parti communiste français est fixé à l'angle de la place de la République et de la rue du Faubourg du Temple.

Nouvel assassinat politique contre les Kurdes

Il y a dix ans, trois militantes kurdes étaient assassinées à Paris. A la veille de ces commémorations, un nouveau crime vient d’endeuiller la communauté kurde. Un bilan provisoire fait état de trois morts dont des responsables du Centre démocratique des Kurdes de France venus préparer la grande manifestation du 7 janvier à Paris. Notre colère et notre indignation sont à leur comble.

Depuis des mois, nous ne cessons d’alerter sur les menaces qui pèsent sur les Kurdes de France et d’Europe.

L’État turc fait circuler, en toute impunité, des listes de militants à abattre. Des membres des services secrets turcs et d’organisations paramilitaires d’extrême droite comme « Les Loups Gris » menacent les Kurdes et s’en prennent à leurs centres culturels en toute impunité.
R.T. Erdogan, celui-là même qui soutenait les organisations djihadistes et continue à leur apporter sa protection, vocifère contre les Kurdes et exige leur extradition dans un chantage éhonté.

Comment dans ce contexte de déchaînement de haine et de violence, écarter d’emblée la qualification d’acte terroriste ? Veut-on à nouveau masquer la vérité face à ces crimes politiques commis sur notre territoire pour préserver une relation avec un État qui règne par la mort de ses opposants.

Nous exigeons que le secret défense concernant le triple assassinat d’il y a dix ans soit levé par le gouvernement et que Vérité et Justice soient faites pour ce nouvel assassinat politique.

Depuis plusieurs années, les autorités françaises qui se succèdent collaborent avec Ankara pour persécuter la communauté kurde de France. En voici les résultats !

Les Kurdes, qui agissent depuis toujours de manière pacifique dans notre pays, doivent être protégés. Ce sont des hommes et des femmes qui luttent pour la liberté, l’égalité et le progrès humain. Ils sont en première ligne dans la lutte contre l’obscurantisme djihadiste.

Ils sont nos amis et nous sommes indéfectiblement à leurs côtés.


Les 3 camarades assassinés.jpg
Les 3 camarades kurdes assassinés
Les 3 camarades assassinés.jpg (46.86 Kio) Consulté 5722 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Attaque raciste contre le centre culturel kurde à Paris

Message par Gayraud de Mazars » 24 Déc 2022, 13:26

Salut camarades,

Après l’assassinat raciste de trois Kurdes à Paris
Communiqué de Nathalie Arthaud
Le samedi 24 décembre 2022

Lutte ouvrière partage la tristesse et la colère des Kurdes, durement frappés par l’attentat qui a tué trois personnes hier dans le Centre culturel kurde rue d’Enghien à Paris. Celle-ci est d’autant plus vive qu’il y a dix ans trois militantes du Parti des travailleurs du Kurdistan étaient assassinées à Paris par les tueurs de l’État turc.

L’homme qui a tué hier a-t-il agi seul ? Sa main a-t-elle été armée par l’État turc ? Toutes ces questions sont encore sans réponse. Mais une chose est certaine, l’homme qui a perpétré cet attentat est un raciste récidiviste. Il y a un an, armé d’un sabre, il attaquait des migrants dans un camp à Paris.

Alors, il ne s’agit pas du geste d’un « déséquilibré » mais d’un attentat raciste. Les crimes racistes ne surviennent pas par hasard. Ils se produisent dans un climat xénophobe alimenté en permanence par des propos nationalistes et racistes. Par leurs discours de haine et par leur politique anti-migrants, les Le Pen, Zemmour, Darmanin, encouragent de tels crimes.

C’est pour dénoncer tout cela que Lutte ouvrière est solidaire des manifestations organisées pour dénoncer ce dernier attentat raciste, dont celle qui aura lieu à Paris aujourd'hui à 12h, place de la République.


https://www.lutte-ouvriere.org/communiq ... 58437.html

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Attaque raciste contre le centre culturel kurde à Paris

Message par Cyrano » 31 Déc 2022, 11:44

Un intéressant article dans Le Monde, daté du 27 décembre.
Kurdes tués à Paris : un an avant l’attaque, le traitement douteux d’une affaire impliquant le suspect
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... sj5TsxxMJ8

OK, c'est réservé aux abonnés du Monde, mais allez voir : y'a une photo qui fait froid dans le dos. Ensuite, revenez ici. Et lisez tranquillou :
LE MONDE 27/12/2022
Un an avant la tuerie du centre culturel kurde à Paris, le traitement douteux d’une affaire impliquant le suspect Christophe Ayad

En décembre 2021, William M. avait attaqué un campement de migrants avec un sabre. Dans cette affaire, la police et le parquet semblent avoir sous-évalué la dangerosité de l’agresseur et avoir eu un biais manifestement discriminatoire envers les victimes.

Un an avant la tuerie de la rue d’Enghien, William M. avait déjà commis une grave agression contre des personnes d’origine étrangères à Paris. Mis en examen pour ces faits, il avait été placé en détention provisoire. Il a été remis en liberté conditionnelle le 12 décembre, au terme du délai légal d’un an de détention provisoire pour les faits visés. Sa libération avait été assortie d’un contrôle judiciaire lui interdisant de détenir des armes et l’obligeant à des soins psychiatriques.

Le 8 décembre 2021, William M. s’était approché, tôt le matin, d’un campement de migrants au parc de Bercy, dans le 12e arrondissement, en se faisant passer pour un joggeur. Il avait ensuite dégainé un sabre en hurlant : « Mort aux migrants » et commencé à tailler en pièces les tentes dans lesquelles dormaient des familles. Il s’attaquait à un homme en train d’uriner, le blessant au dos et à la hanche. Puis il tailladait un mineur, avant d’être ceinturé et mis hors d’état de nuire par trois autres occupants du campement qui s’étaient servis d’une branche d’arbre pour le frapper. William M. a été légèrement blessé dans la bagarre.
La police, appelée sur les lieux, avait interpellé toutes les personnes impliquées dans les violences, y compris les victimes. Plus étonnant encore, quatre des cinq personnes agressées, sauf le mineur, avaient été placées en garde à vue pendant quarante-huit heures. « Après leur garde à vue, elles nous ont dit n’avoir reçu aucun soin ni avoir eu accès à un traducteur. Apparemment, on ne les a même pas vraiment interrogées », témoigne Cloé Chastel, l’ancienne responsable de l’accueil de jour de l’association Aurore, qui intervenait sur le campement.
Victimes en garde à vue, OQTF, amendes…

Pendant que la police demande de recueillir des témoignages de l’agression aux résidents du campement, elle omet d’interroger les gardés à vue et, au contraire, transmet un dossier au parquet, qui décide de les déférer devant un juge d’instruction pour « violences en bande organisée ». Grâce au travail des avocats commis d’office et à la réactivité des associations, le juge comprend un peu mieux la situation et décide de relâcher les victimes, qui sont toutefois placées sous le statut de témoins assistés.

Ce n’est pas tout : lors de la garde à vue, les policiers, constatant que l’une des personnes agressées, un ressortissant marocain, ne disposait d’aucun titre de séjour, ils ont alerté la préfecture, qui a délivré à son encontre une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le document précisait même que l’intéressé s’était livré à des « violences volontaires avec arme et en réunion », alors qu’il se défendait avec un branchage face à un homme cherchant à le tuer avec un sabre. L’OQTF refusait au mis en cause tout « délai de départ volontaire ».

L’histoire ne s’arrête pas là. Les bénévoles des associations intervenant sur le campement, qui abritait une soixantaine de personnes, ont demandé à la police de sécuriser les lieux et décidé de s’y rendre en nombre afin de rassurer les personnes restées sur place et passablement traumatisées par l’épisode de la veille. « Mais au lieu de cela, nous avons vu les BRAV [brigades à moto] débarquer en masse pour verbaliser les militants présents pour rassemblement non autorisé », raconte Cloé Chastel. Dix-neuf militants, dont huit de la seule association Aurore, ont écopé d’une amende de 135 euros. Le lendemain, les associations écrivaient un courrier de protestation et de refus des verbalisations. L’affaire est restée sans suite.

Quant au campement, les demandes de « mise à l’abri » lancées par les associations à la préfecture de région ne se sont matérialisées qu’un mois plus tard. Le mineur isolé, d’origine érythréenne, a pu être pris en charge dans un centre dédié. Les autres gardés à vue ont été abandonnés à eux-mêmes à leur sortie du bureau du juge, n’étaient les associations, qui ont fait ce qu’elles ont pu pour les domicilier et assurer un suivi psychologique et médical. Le majeur blessé par William M., un réfugié soudanais, a reçu une ITT de dix jours et ne parvient plus à travailler depuis cet épisode traumatique. Il avait exprimé le désir de se porter partie civile il y a un an, mais Le Monde n’a pas pu vérifier si c’est effectivement le cas.

Questions

Plusieurs questions se posent à l’issue de cette affaire, qui n’a pas encore été jugée. Pourquoi a-t-elle été traitée avec autant de légèreté et un biais manifestement discriminatoire envers les victimes par la police et par le parquet ? Cela témoigne d’une sous-évaluation manifeste de la dangerosité de William M. Les incidents du parc de Bercy ont davantage été traités comme une rixe que comme une tentative de meurtre.
Ensuite, la qualification judiciaire. L’infraction retenue contre William M. au parc de Bercy − « violences avec arme » − étant passible d’une peine de moins de dix années de prison, l’auteur présumé ne pouvait pas effectuer une détention provisoire supérieure à un an. Mais si la qualification de « tentative d’homicide » avait été retenue, William M. serait peut-être toujours en détention provisoire.

Par ailleurs, de quels types de soins psychiatriques a bénéficié William M. pendant sa détention provisoire ? Il semble que sa haine des étrangers comporte une dimension qu’il qualifie lui-même de « pathologique », selon le communiqué du parquet de dimanche 25 décembre. Son père a déclaré à plusieurs médias que son fils était « complètement fou ».

Et aussi, comment se fait-il que William M. ait réussi à se procurer une arme ou à la dissimuler alors qu’il fait l’objet d’une interdiction de posséder des armes depuis une condamnation de 2017 ? Il a expliqué aux enquêteurs de la brigade criminelle avoir caché le Colt 45 qui a servi à la tuerie de la rue d’Enghien au domicile de ses parents. Il en est de même pour les nombreuses munitions retrouvées sur lui au moment de son interpellation, vendredi. Il a déclaré aux enquêteurs qu’il avait l’intention de les utiliser jusqu’à la dernière, qu’il réservait pour se suicider.

Enfin, l’affaire du parc de Bercy n’a pas valu à William M. un fichage des services de renseignement, alors qu’il ne fait pas grand mystère de ses convictions suprématistes. Même s’il ne semble affilié à aucune des organisations d’ultradroite récemment interdites, il a longuement détaillé sa haine des étrangers non européens lors de sa garde à vue, qui a duré de vendredi à lundi − avec un passage de près de vingt-quatre heures par l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris, de samedi soir à dimanche soir.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Attaque raciste contre le centre culturel kurde à Paris

Message par Kéox2 » 31 Déc 2022, 13:17

Merci pour cet article Cyrano. C'est une succession de fautes, pour ne pas dire carrément de complicités, de la police et la justice avec cet individu, cela en dit long...
Kéox2
 
Message(s) : 455
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)