Infamie anti-Comoriens à Mayotte

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Infamie anti-Comoriens à Mayotte

Message par Plestin » 23 Avr 2023, 15:14

Alors qu'une vaste opération anti-"immigrés" Comoriens se prépare à Mayotte sous l'égide de Darmanin (Macron-Le Pen même combat), il est utile de relire un article de la LDC d'octobre 2017 expliquant la façon dont l'impérialisme français a renforcé sa mainmise sur l'île et les raisons géostratégiques qui sous-tendent cela.

https://mensuel.lutte-ouvriere.org/2017 ... 97960.html
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Infamie anti-Comoriens à Mayotte

Message par Gayraud de Mazars » 24 Avr 2023, 21:12

Salut camarade Plestin,

Je serai toujours un militant internationaliste, communiste révolutionnaire, du drapeau rouge et de l'Internationale, sans patrie, ni frontières ! Et le 1er mai 2023, journée de lutte des travailleurs du monde, manifestons en masse... Et politiquement il faut faire feu sur le quartier général de la bourgeoisie !

Les évènements de Mayotte m'interpellent, l'opération Wuambushu menée par les services de l'Etat français, mais c'est une grande honte, la chasse au sans papiers, au plus pauvres, la poursuite et l'expulsion des étrangers, c'est quoi cette infamie qui nous prépare du fascisme, le temps des rafles géantes est revenu ! Dénonçons l'infamie en toute Humanité...

Il n'y a pas de Vel d'Hiv à Mayotte pour parquer les étrangers, mais des bateaux pour ramener aux Comores des femmes, des vieux, des hommes et des mômes ! Un camp de rétention... J'ai mal à mon humanité ce soir !

Une brève bien sentie de Lutte Ouvrière ! Je serai toujours un militant sans patrie, ni frontières...

Mayotte : infamie annoncée
21/04/2023

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/m ... 26099.html

Mayotte_1.jpg
Mayotte en Océan Indien
Mayotte_1.jpg (28.31 Kio) Consulté 6732 fois


Le ministre de l’Intérieur vient de confirmer qu’une opération de police va être lancée à Mayotte pour raser les bidonvilles où s’entassent les migrants comoriens sans-papiers et les expulser par milliers.

Darmanin prétend combattre l’insécurité et la délinquance dont souffrent les Mahorais. C’est une infamie, car ces maux ont pour racine la misère, écrasante dans ce département le plus pauvre de France, contre laquelle son gouvernement ne fait rien.

La razzia annoncée ne découragera pas les Comoriens de fuir leur pays natal et un avenir bouché. Mais elle frappera, en plus des clandestins visés, leurs enfants et bien des travailleurs « avec papiers » condamnés par les bas salaires à la vie en bidonville.

Honte aux expulseurs !


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Infamie anti-Comoriens à Mayotte

Message par Plestin » 25 Avr 2023, 18:57

"Il faut peut-être en tuer" a déclaré le vice-président LR au conseil départemental de Mayotte, à propos des "délinquants" !


https://www.bfmtv.com/societe/il-faut-p ... 50402.html
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Infamie anti-Comoriens à Mayotte

Message par com_71 » 25 Avr 2023, 19:48

Plestin a écrit : à propos des "délinquants" !
Mais pas que ! Il a parlé aussi, entre autres, des voyous...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Infamie anti-Comoriens à Mayotte

Message par com_71 » 26 Avr 2023, 10:01

Mais surtout, ne jamais oublier que derrière ces propos de soudards, il y a la responsabilité écrasante de l'impérialisme français, c-à-d. la classe sociale qui détient le pouvoir, y compris ses laquais politiques, se prétendant souvent bien "policés".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Infamie anti-Comoriens à Mayotte

Message par Plestin » 26 Avr 2023, 15:40

com_71 a écrit :Mais surtout, ne jamais oublier que derrière ces propos de soudards, il y a la responsabilité écrasante de l'impérialisme français, c-à-d. la classe sociale qui détient le pouvoir, y compris ses laquais politiques, se prétendant souvent bien "policés".


Absolument, mais au-delà des enjeux stratégiques (et il y en a), là on est dans la surenchère réactionnaire à deux niveaux :

- Macron-Darmanin qui cherchent à mettre en avant un sujet pour tenter de "tourner la page" du sujet des retraites et aussi grignoter l'électorat du RN.

- Divers élus locaux comme Salime Mdéré déjà cité, le vice-président LR du conseil départemental, qui se sent doublé sur sa droite par Macron-Darmanin et par conséquent tente d'exister en plaçant la barre encore plus haut avec son "il faut peut-être en tuer" ; ou encore la fameuse Estelle Youssouffa, députée membre du fameux groupe LIOT à l'Assemblée nationale, invitée ces jours-ci sur de nombreuses chaînes et adepte d'une théorie locale du grand remplacement par les Comoriens. Voici un extrait de sa fiche Wikipédia :

Prises de positions

En 2019, dans une entrevue accordée au journal Libération, elle appelait à ce que la France « envoie aux Comores des fusiliers-commandos pour dynamiter les usines qui fabriquent les Kwassa kwassa » utilisés par les comoriens pour rallier illégalement les côtes de l’île et à laquelle elle est défavorable. Dans un interview, elle se donne comme revendication de « mettre un terme définitif à la coopération avec les Comores et prendre conscience de l'annexion par le peuplement qui est en cours » et dénonce la « colonisation » de Mayotte par les Comores.


Depuis, portée par la vague sécuritaire elle a été élue députée de la 1ère circonscription de Mayotte en 2022.

Voici le pedigree de cette dame :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Estelle_Youssouffa

Elle a aussi affirmé qu'il y avait un risque génocidaire (dans le sens où les génocidaires seraient les Comoriens et les victimes les Mahorais) en réponse à l'opération Wuambushu rendue publique par la presse, notamment le Canard Enchaîné. Opération qui a lieu... à la demande des élus locaux de Mayotte (dont elle et l'autre).

Bref, ça pue effectivement l'ambiance génocidaire mais pas dans le même sens et il y a des terroristes quasi assumés dans les assemblées locale et nationale (s'ajoutant au terrorisme d'Etat).
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Infamie anti-Comoriens à Mayotte

Message par com_71 » 26 Avr 2023, 18:44

Brève LO, 26/04/2023 a écrit : Mayotte : le fruit abject de la politique de l’État

« Ces délinquants, ces voyous, ces terroristes, à un moment donné, il faut peut-être en tuer », a assuré Salime Mdéré, vice-président du conseil départemental de Mayotte sur un plateau TV à propos des sans-papiers des bidonvilles du département. Et il a ajouté: « Et je pèse mes mots ». C’est à se demander qui est le terroriste…

Ces propos odieux de ce politicien de la majorité macroniste ont déclenché une vague de réprobation, même dans son camp politique, et les excuses de Mdéré.

Mais en réalité il ne fait que s’inscrire dans la démagogie anti-pauvres que Macron et Darmanin attisent contre les migrants avec l’opération « Wuambushu ».
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron