LDC, juillet 1979 a écrit :
Les raisons de notre indépendance organisationnelle
Le problème de l'unification au sein d'une même organisation des différentes tendances qui constituent le mouvement trotskyste est certes un problème bien réel. Personne ne peut considérer comme satisfaisante la situation actuelle, marquée par l'éparpillement du mouvement trotskyste, tant à l'échelle française qu'à l'échelle internationale. Et le fait que cette situation existe depuis des dizaines d'années ne change rien à l'affaire.
Nous avons, avec les camarades de la LCR (comme avec ceux des autres tendances du mouvement trotskyste), beaucoup de choses en commun. Nous nous réclamons de la même tradition marxiste révolutionnaire, du bolchevisme, des premières années de l'Internationale Communiste, du combat de l'Opposition de Gauche Internationale, de la Quatrième Internationale et de son programme de fondation, le Programme de Transition, et d'une même analyse de la dégénérescence de l'URSS. Mais nous sommes aussi séparés par de nombreuses divergences politiques, y compris des divergences fondamentales.
Cependant, ce n'est pas simplement parce que nous avons, avec ces camarades, de nombreuses divergences politiques que nous ne militons pas dans la même organisation. Le parti révolutionnaire que nous voulons construire ne sera pas un parti monolithique, mais au contraire un parti démocratique au sein duquel des idées, des opinions différentes s'affronteront librement...
Si nous, Lutte Ouvrière, existons séparément, c'est parce que nous sommes aussi séparés de la section française du Secrétariat Unifié par des divergences concernant à la fois l'activité quotidienne et la manière dont nous envisageons, les uns et les autres, les chemins qui peuvent mener à la construction d'un parti ouvrier révolutionnaire. Ces divergences nous séparent également de L'OCI et des autres tendances du mouvement trotskyste français, et c'est logique, puisque tous ces groupes ont un passé commun et des traditions communes, étant tous issus de l'ancienne section française du Secrétariat International, qui s'intitulait un peu pompeusement « Parti Communiste Internationaliste ». Et ce sont ces divergences de méthodologie organisationnelle qui font que nous menons une existence autonome, parce qu'il n'est évidemment pas possible d'appliquer parallèlement deux méthodes fondamentalement différentes dans une même organisation, fonctionnant selon les principes du centralisme démocratique.
Le mouvement trotskyste est né et s'est développé pratiquement en dehors du mouvement ouvrier, en recrutant essentiellement dans la petite bourgeoisie intellectuelle. Au départ, ces conditions étaient données et indépendantes de la volonté des militants révolutionnaires. Elles étaient la conséquence objective d'une époque de recul du mouvement ouvrier, de démoralisation due aux trahisons successives de la IIe puis de la IIIe Internationale. Mais elles n'en étaient pas moins grosses du danger d'adaptation du mouvement révolutionnaire à cette petite bourgeoisie intellectuelle...
Notre tendance est née de la volonté de quelques militants de réagir contre les moeurs organisationnelles du mouvement trotskyste français et de s'orienter vers le recrutement et la formation de militants révolutionnaires (d'origine ouvrière comme d'origine intellectuelle petite-bourgeoise), ayant moralement rompu tout lien avec la petite bourgeoisie et ayant comme principale préoccupation de se lier avec la classe ouvrière.
Un tel choix impliquait obligatoirement l'existence indépendante, en tant qu'organisation, de ceux qui voulaient engager ce travail, puisqu'il revenait à vouloir former des militants en dehors du milieu que constituaient les autres organisations trotskystes et leurs moeurs.
Et ce choix débouchait également sur des pratiques politiques différentes, non seulement quant à la sélection des militants, quant à la lutte contre le bavardage et l'amateurisme, mais également dans la manière de s'adresser à la classe ouvrière.
La plupart des organisations trotskystes, dans leur adaptation aux appareils réformistes, ne conçoivent l'activité politique que comme dirigée vers les militants des organisations traditionnelles de la classe ouvrière, pour essayer de faire pression sur ces appareils.
Pour nous, au contraire, la priorité absolue que nous avons donnée au travail d'implantation dans la classe ouvrière, notre volonté de former des militants connaissant les problèmes et les préoccupations des travailleurs, leur manière de voir les choses, et capables de s'adresser à eux, impliquent que, dans toute notre activité, nous nous adressions à l'ensemble de la classe ouvrière, aux travailleurs inorganisés, à ceux qui ne font pas confiance aux organisations traditionnelles, comme à ceux qui y militent...
Quoiqu'il en soit, la seule attitude possible pour les différentes tendances trotskystes est de faire chacune leur expérience en ce domaine, tout en adoptant les unes par rapport aux autres l'attitude la plus susceptible de minimiser tout ce que la division du mouvement peut avoir de négatif : c'est-à-dire la recherche du maximum de collaboration permanente compatible avec nos divergences.
--------------------------------------------
Message par com_71 » 12 Oct 2023 21:30
Nathalie Arthaud, meeting LO du 07/10/2023
Le dernier numéro de LO ne reproduit pas in extenso les textes du dernier meeting, qui figurent par contre sur le site. Cf. https://www.lutte-ouvriere.org/actualite/meetings
La conclusion de l'intervention de Nathalie Arthaud :
...tant que les travailleurs ne prendront pas confiance en leur propre camp, ils se retrancheront derrière ce qu’ils estimeront être le moins pire ou chercheront un sauveur suprême, y compris en s’accrochant à toutes les planches pourries qui se présenteront.
Alors oui, il y a une bataille politique à mener pour construire ce parti, contre l’influence des idées bourgeoises et patronales sur le monde du travail.
Et ce parti ne peut se concevoir que comme un bout d’un parti international ayant des ramifications dans tous les pays. Les travailleurs ont déjà su se donner trois internationales : la première internationale, du temps de Marx et d’Engels, la seconde internationale de Lénine, de Rosa Luxemburg puis la troisième internationale créée dans la foulée de la Révolution russe. Elles ont œuvré à l’union des ouvriers à l’échelle du monde. Tour à tour elles ont répandu parmi les travailleurs la conscience de faire partie d’une seule et même classe ouvrière, de vivre et de combattre pour une même cause.
Il faut en reconstruire une quatrième. La classe ouvrière internationale, entremêlée et avec des connexions dans tous les pays du fait des migrations est mûre depuis longtemps pour un tel parti. Voilà la tâche qui est devant nous camarades !
Alors vive le drapeau rouge et vive l’Internationale !
-----------------------------------------------------------------------------
Message par jamesdan » 13 Oct 2023 13:31
Sur cette base, LO devrait engager au plus vite la discussion notamment avec le NPA révolutionnaire, la RP et le courant trotskyste du POID.
"Socialisme ou Barbarie", plus que jamais si nous voulons voir de notre vivant se réaliser le premier terme de cette alternative !
----------------------------------------------------------------------------
Message par com_71 » 13 Oct 2023 16:18
Meeting LO du 07/10/2023 a écrit :...Que les travailleurs croient ou pas dans la possibilité des luttes et de la révolution, il faudra en passer par là ! Nos idées et nos perspectives qui ne sont aujourd'hui que des mots, des utopies diront certains, deviendront des armes dans les mains des travailleurs du monde entier pour changer cette société !
Pour incarner cette perspective, il faut un parti. Pas un parti qui fasse dépendre le sort des travailleurs des élections, parce qu’il ne se joue pas dans le jeu de chaises musicales que sont les élections ! Il faut un parti qui tienne bon sur ses convictions et ses perspectives révolutionnaires.
Il faut le faire exister dans le monde du travail, dans les entreprises et dans les quartiers populaires en défendant au jour le jour une conscience de classe. Et il faut le faire exister dans le débat politique...
--------------------------------------------------------
Message par jamesdan » 14 Oct 2023 08:41
Que pensent les amis de LO de la proposition d'engager des discussions avec le NPA révolutionnaire, la RP, le POID, sur la nécessité formulée par Nathalie Arthaud d'un parti révolutionnaire dans ce pays ?