Page 1 sur 1
la crise politique

Publié :
06 Oct 2025, 11:05
par Ottokar
La question est maintenant "Que va faire Macron après la démission de Lecornu ?". On aura la réponse assez vite, mais il a de moins en moins de solution, vu la proximité de la présidentielle et l'attitude des partis politiques.
Les comparaisons avec la fin de la 4e République me semblent boiteuses car s'il y a blocage du Parlement faute de majorité, il n'y a pas de divergence profonde ou de problème équivalent : en 57-58, l'armée était à la fois incapable de gagner la guerre d'Algérie et ne voulait pas reconnaître cette impuissance, surtout proposée par des politiciens qu'elle haïssait. Il y avait un risque réel de coup d'Etat où l'armée aurait cru régler le problème et prolongé la guerre, ce que la bourgeoisie ne voulait pas. Aujourd'hui, les partis prennent des postures à cause de 2027 et des présidentielles, mais les uns et les autres appliqueraient des politiques peu différentes. La taxe sur les riches de Mélenchon est une plaisanterie et Bardella ce n'est pas Hitler en 32-33 : il abandonnerait même sa démagogie anti-Europe aussi vite que Melloni l'a fait en Italie. Et tous feraient payer les classes populaires.
Re: la crise politique

Publié :
06 Oct 2025, 17:53
par Gayraud de Mazars
Salut camarade Ottokar,
Oui tu as raison, c'est bien une crise politique et on saura bientôt ce que Macron décidera et son sort personnel et sa clique n'a aucun intérêt ! Mais pour les travailleurs cela ne change rien... Quelque soit le 1er ministre de droite ou dit de gauche, n'ayons aucune illusion, sous le règne du Capitalisme, c'est la bourgeoisie qui gouvernent, les trusts, les anonymes du CAC 40 les puissants, les ploutocrates, ceux qui ont l'argent, les richards à millions bien sûr ! Ceux qui ont peur de la petite Taxe Zucman, ils gouvernent avec des gouvernements à leur solde, des sbires !
Les nobles et les bourgeois ont toujours eu des domestiques, du cirage de bottes au Palais de la République, cette engeance vaut pour obéir aux maitres tout puissants !
Il y a différente façon de sortir d'une crise politique, les travailleurs représentent une force immense, seule la Révolution fera cesser ce cirque soit disant démocratique !
Fraternellement,
GdM
Re: la crise politique

Publié :
06 Oct 2025, 19:50
par Zorglub
J'avais vu sur une pancarte lors de la manif du 18/09 :
Dans deux premiers ministres c'est Noël !
Mais à ce rythme...
Re: la crise politique

Publié :
07 Oct 2025, 05:57
par Plestin
Vu : "la pétition pour le retour de François Bayrou dépasse déjà les 4 signatures"

Re: la crise politique

Publié :
07 Oct 2025, 06:52
par artza
Je suis pour que tout murisse encore un peu .
Ensuite banco et super-banco.
Dissolution , démission...Elections, toujours pas de majorité et un président pareil (18 % au 1er tour).
Pas de majorité, enfin si la droite refuse toujours d'aller franco avec le RN.
Une leçon. La stabilité au bout du compte ne dépend pas ou très très peu des fameuses institutions .
Encore moins d'un chef providentiel sorti du néant . Ce qui n'est jamais le cas sauf une seule exception à ma connaissance.
Pour revenir à la stabilité : les premières années du retour de De Gaulle furent loin d'être stables .
On est passé bien près d'un grand enterrement et après ?
Re: la crise politique

Publié :
07 Oct 2025, 14:39
par com_71
artza a écrit :Pour revenir à la stabilité : les premières années du retour de De Gaulle furent loin d'être stables .
On est passé bien près d'un grand enterrement et après ?
Pour préciser :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Putsch_de ... %C3%A9rauxhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_Petit-Clamart
Re: la crise politique

Publié :
08 Oct 2025, 06:10
par artza
D'après le Canard enchaîné tout se préciserait et se passerait aux alentours de la fin novembre.
Tout ça ne promet pas forcément de paisibles et joyeuses fêtes de fin d'année pour les parlementeurs, les ministrables etc...
Tout ce cirque (discuter, unité, diversité, souveraineté alimentaire, sécurité, droit du sol, du sang et de mes deux ...réindustrialisation du gâtinais, assemblée unique, plus de président mais une bonne armée et une bonne police ! ) risque de laisser plus libres encore les mains du patronat .
Maintenant comme dit l'autre rien n'est joué .