La marche de «Ni putes ni soumises»

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par reval71 » 05 Mars 2004, 08:52

Ni Putes Ni Soumises
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par alex » 05 Mars 2004, 14:14

Ni Putes Ni Soumises à la République

Fadela Amara, présidente du mouvement, appelle à rejoindre la manifestation demain à 14 heures

Ni Putes Ni Soumises organise demain une grande manifestation nationale à Paris "pour la défense des droits des femmes, pour la laïcité, la mixité, l'égalité". Le rendez-vous est fixé à 14 heures place de la République (Xe), sous le ballon Ni Putes Ni Soumises.

Entretien avec Fadela Amara, présidente du mouvement.

Comment définiriez-vous le mouvement Ni Putes Ni Soumises ?

Il défend la République métissée, c'est un mouvement black blanc beur. C'est un mouvement qui transcende les classes sociales avec des RMistes, des ouvriers, des professions libérales... Ce mouvement transcende aussi les classes politiques. Ce que nous défendons à travers Ni Putes Ni Soumises est fédérateur.

Combien de personnes l'ont rejoint ?

Nous sommes environ deux mille, avec une cinquantaine de comités répartis sur toute la France. Maintenant, je ne peux pas vous dire le nombre de sympathisants que nous avons, mais c'est énorme. Depuis la marche que nous avons organisée l'année dernière, nous sommes de plus en plus soutenus par l'opinion publique.

Pourquoi votre mouvement a-t-il réussi à avoir autant de sympathisants ?

Avant tout, je crois que c'est parce que nous parlons de l'égalité des sexes. Nous avons mis en avant la loi du plus fort qui existe dans nos cités et son corollaire qui est la loi du silence. Nous avons également interpellé l'opinion publique sur la régression du statut des filles des cités mais aussi sur la condition des femmes en général dans notre pays. Enfin, et il faut le dire, il y a deux drames qui ont donné de l'ampleur à ce que nous étions en train de faire : les révélations de Samira Bellil, dans son ouvrage Dans l'enfer des tournantes, et la tragédie de Sohane qui a été brûlée vive.

Que représente pour vous la Journée des Femmes célébrée le 8 mars ?

Elle prend cette année une valeur extrêmement symbolique puisque nous venons de terminer le tour de France républicain. Pour clôturer cet événement, nous invitons les gens à venir nous rejoindre demain à partir de 14 heures place de la République. Les mots d'ordre de ce rassemblement seront "l'égalité, la mixité, la laïcité".

Comment s'est passé ce tour de France républicain ?

Cet événement était extraordinaire et très démocratique. Nous avons traversé une vingtaine de villes pour discuter avec les gens des questions de laïcité et plus particulièrement celle du voile. Nous avons souhaité que ces sujets ne restent pas dans les sphères intellectuelles et politiques. Notre souci était de créer des espaces démocratiques et de décentraliser ces débats-là pour que nos concitoyens et nos concitoyennes donnent leur opinion sur ces questions.

Le débat sur le voile donne-t-il une dimension particulière à la manifestation cette année ?

Ce qui vient de se passer autour du voile ne peut nous laisser indifférents. Le voile est un outil d'oppression et il remet en cause l'égalité des sexes. Nous avons soutenu la loi qui vient d'être votée car il était important de réaffirmer les règles de la laïcité. Cette loi va permettre aux professeurs et aux équipes pédagogiques d'y voir plus clair et elle va protéger les filles des cités qui refusent de porter le voile et qui refusent de céder à la pression sociale, aux intégristes et aux islamistes qui existent dans nos quartiers. Toutefois, cette loi ne sera certainement pas suffisante. Pour changer la situation dans les quartiers, il faut qu'il y ait une réelle volonté politique.

Propos recueillispar Aurélie Sarrot
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par alex » 05 Mars 2004, 17:05

- Le texte précédent est tiré de METRO-

La conclusion du texte qui suit est incroyable !!!

A Paris, les féministes, divisées sur la question du voile, défileront en ordre dispersé
LE MONDE | 05.03.04 | 12h43
Une noble cause . Et plusieurs mots d'ordre. La manifestation des femmes, samedi 6 mars à 14 heures, à Paris, prélude à la journée du 8 mars, s'annonce ternie par la discorde. Avec, au centre, la question du voile.

La belle union qui avait prévalu en 2003, derrière la bannière des Ni putes ni soumises (NPNS), s'est envolée. Cette année, le mouvement de Fadela Amera, qui vient d'achever son "Tour de France républicain", ne s'est pas associé à l'appel du Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), regroupant associations, syndicats et partis politiques de gauche. Parce qu'il ne met pas assez l'accent, selon Mohamed Abdi, secrétaire général de NPNS, "sur la défense de la laïcité, de la République et de la lutte contre l'intégrisme".

L'appel du collectif, signé par quatre-vingts organisations, privilégie, lui, "l'urgence à manifester contre la politique de régression sociale du gouvernement", dont "les femmes sont les premières victimes, à commencer par l'emploi", souligne Maya Surduts, porte-parole. "Nous mesurons la montée de l'intégrisme religieux mais ce n'est pas notre seule préoccupation." Et d'ajouter que les femmes voilées, "qui viendraient groupées, avec la volonté de récupérer la manifestation, poseraient problème".

A la différence de NPNS, qui a pris parti pour la loi antivoile, le CNDF ne s'est pas prononcé officiellement. Entre les deux, la rupture a été consommée à la mi-février, après plusieurs réunions unitaires. "Pour NPNS, il ne faut pas critiquer le gouvernement. C'est un clivage politique", explique Mme Surduts. "Une bataille de génération entre féministes, alors que la priorité est à la défense des valeurs républicaines", rétorque M. Abdi, dont le mouvement défilera avec plusieurs associations dont SOS-Racisme, derrière ses couleurs. Enfin, un troisième collectif, "Une école pour tous-tes", opposé à la loi, défilera en queue du cortège, de la place de la République à Nation.

Issu des débats sur le voile, il associe musulmans et laïques – dont les Féministes pour l'égalité, avec Christine Delphy, figure historique. "Etre féministe, c'est être contre l'exclusion des femmes, voilées ou non, affirme Hamina Ben Sadia, pour le collectif. Cette divergence de visions révèle le malaise du mouvement féministe, qui tourne en rond. On interdit aux filles voilées de se dire féministes. Au nom de quoi ?"

Militante du Collectif des musulmans de France et voilée, Siham Andalouci revendique son droit à défiler samedi, avec "Une école pour tous-tes", "pour les mêmes valeurs".A quand l'union sacrée ?

Delphine Saubaber

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 06.03.04
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par artza » 08 Mars 2004, 09:10

En quoi l'attitude actuelle de LO vis-àvis de NPNS différe-t-elle de celle adoptée vis-à-vis du MLAC dans les années 70. Le MLAC n'était pas une organisation ouvrière encore moins une organisation révolutionnaire et ne le voulait surtout pas. Ce n'était pas pour ses promoteurs une organisation anti-gouvernementale à proprement parlé, au contraire le MLAC attendait (exigeait) de Giscard et d'élus de droite de sa majorité qu'ils agissent pour le droit à l'IVG et le libre accès à la contraception. Ce que certains au final ont fait d'ailleurs. LO à soutenu le MLAC, l'a aidé. Je crois même qu'AL a accepté un poste plutôt honorifique à sa "direction". LO n'a jamais agi pour changer le MLAC ou le controler, n'a jamais expliqué que derrière le MLAC se développait je ne sais quelle dynamique... Mais LO et AL ont toujours été à son côté. a mon sens NPNS c'est un peu la même chose et c'est très juste. Les femmes votent à deux mains contre le voile. Les enseignants sont contre et en voient très bien les conséquences nocives pour les filles même les non-voilées, pour l'école et pour les garçons aussi si on laisse faire. Les pro-voiles qu'ils soient bénêts, cyniques, hypocrites ou franchement réactionnaires sont très minoritaires et bien isolés sauf sur ce site qui mérite mieux que d'être pour eux une niche écologique.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)