Virer le gouvernement CRS?.............

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 21 Fév 2004, 23:05

(wolf @ samedi 21 février 2004 à 15:06 a écrit :Effectivement j'avais un peu survolé les revendications. mea culpa sur ce point.

Mais ça ne change rien au fond de l'affaire pardonne moi: l'ennemi principal c'est chirac raffarin et pas le Pen.

Quant à la conclusion, tu ruses. Vous avez écrit qu'il fallait imposer - par exemple - l'interdiction des licenciements au gouvernement chirac-raffarin.

Je considère que c'est le contraire qu'ilfaut dire: que pour l'interdiction des licenciements il faut que ce gouvernement disparaisse!

Tu dis qu'on peut ipmposer au gouvernement qu'il crée des centaines de milliers d'emplois dans les hôpitaux, les crèches, etc. ? Je te dis que c'est un mensonge et que personne ne peut le croire. Pour satisfaire les revendications, ce gouvernement doit partir ...

Le probleme, c'est que dire "Dehors Raffarin Chirac !" on va te dire, mais les remplacer par qui? Et toi de repondre, laisse moi deviner, "gouvernement ouvrier PS PCF, sans ministre bourgeois". Et c'est là que ca coince, parceque un gouvernement PS PCF aujourd'hui ne menerai pas une politique bien différentes du gouvernement CRS. Et le mensonge il me semble plutot là: faire croire qu'un changement de majorité parlementaire pourrait amener un changement d'orientation des politiques publiques.
Encore à l'epoque où la classe ouvriere croyait, dans son immense majorité, que leurs quotidien changerai radicalement en envoyant "leurs" ministres au gouvernement, ce mot d'ordre permettait de mettre ces illusions au pieds du mur des réalités, de faire un test. Le test à été fait, et si les illusions réformistes sont encore dominantes, les illusions sur les partis de gôôôôôche sont bien faible aujourd'hui. Le vrai fait marquant du 21 avril 2002 c'est la perte de millions de voix par la gauche gouvernementale et les 3 millions de voix pour l'EG.
Alors, oui, les revendication qu'on avance, le plan d'urgence, n'est pas atteignable dans l'immediat, mais il permet deux choses et en evite une:
-Il evite de semer des illusions dans la gauche de gouvernement
-Il permet de populariser des revendications, qui en soit ne sont pas revolutionnaire, mais intrinsequement remettent en cause la sacro sainte propriété privée.
-Il permet de tracer la perspective d'une mobilisation de l'ensemble du monde du travail.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par artza » 22 Fév 2004, 10:03

Les prochaines élections sont des élections régionales et cantonales. La majorité parlementaire actuelle n'en sortira donc pas modifiée, mais les travailleurs pourront par leur vote condamner la politique du gouvernement. Il n'y a pas non plus dans un avenir immédiatement perceptible de mouvement général de la classe qui pourrait contraindre ce gouvernement au départ. Alors que doi-on dire dans ces élections? Ce contenter de fustiger Chirac-Raffarin et dire qu'ils partent? Ne serait-ce pas dérouler gratuitement le tapis pour le PS ou pire pour Le Pen, et renforcer les illusions dans l'issue heureuse des prochaines légilatives et présidentielles? LO-LCR (à l'initiative de LO) on choisit de présenter, de populariser quelques objectifs utiles aux travailleurs. Des objectifs qui remettent en cause le pouvoir exclusif des intérêts égoïstes patronaux sur l'économie, abolition des secrets commerciaux et bancaires permettant le contrôle des travailleurs et de la population sur les capitaux des entreprises publiques et privées et sur les fortunes de leurs actionnaires et de leurs dirigeants, interdictions des licenciements... arrêt des subventions aux entreprises et avec cet argent créer les emplois nécessaires dans les services publics utiles à la population... De bons objectifs pour les luttes futures, non?
artza
 
Message(s) : 2416
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par lohen » 22 Fév 2004, 13:50

Ne crois-tu pas qu'une défaite électorale des partis bourgeois, l'UMP et ses alliés, ainsi que la droite extrème, ne serait pas vécu :
1) comme un camouflet pour ceux qui nous gouvernent
2) et comme un encouragement à lutter.
Et cela indépendemment du programme du PS...
A+
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par pelon » 22 Fév 2004, 14:02

(lohen @ dimanche 22 février 2004 à 13:50 a écrit : Ne crois-tu pas qu'une défaite électorale des partis bourgeois, l'UMP et ses alliés, ainsi que la droite extrème, ne serait pas vécu :
1) comme un camouflet pour ceux qui nous gouvernent
2) et  comme un encouragement à lutter.
Et cela indépendemment du programme du PS...
A+

Je réponds OUI aux 2 questions bien qu'il faille relativiser. Tout dépend du camouflet. Si cette défaite du gouvernement a pour contrepartie une montée de l'EG, oui c'est un encouragement à la lutte; si c'est une montée du PS, cela n'a évidemment pas la même signification pour le 2). Cela peut vouloir dire "vivement qu'ils reviennent. c'était "moins pire" avec eux."
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par artza » 22 Fév 2004, 14:46

Oui, "dehors Chirac-Raffarin" c'est un tapis pour le PS et Le Pen qui était au second tour face à Chirac. Quand quelqu'un te dit aujourd'hui "moi je n'ai pas voté Chirac" bien souvent ce n'est pas un travailleur qui voté "blanc" comme AL mais un électeur de Le Pen. Dans la plate-forme LO-LCR pour les régionales il n'est jamais question d'exproprier le Capital. C'est vrai, tout au plus de réquisitionner les entreprises qui licencient et qui font du profit ( chose que font tous les lundis les socialistes du dimanche!). Par contre délire pour délire est-ce bien sérieux de proposer d'exproprier le Capital et de ne jamais appeler à l'armement du prolétariat? Essentiel pourtant "qui a du fer a du pain". De toutes façons la campagne est parti. Par bonheur la petite taille du CPS l'en dispense. Ce n'est pas ironique tous les militants d'EG un peu ancien ont vécu celà. Ils peuvent donc continuer à commenter et conseiller.
artza
 
Message(s) : 2416
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)