Dieudonné

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par klezmie » 22 Fév 2004, 17:16

le cas Dieudonné me semble significatif d'une situation tangente : une bonne partie de la gauche et de son extrême n'est pas loin d'aller trop loin, voire y est déjà parvenue.
Dieudonné était drôle quand il attaquait toutes les religions, mais sa prestation chez Fogiel était plus qu'ambigue : évocation "d'axe du bien américano-sioniste", salut hitlérien en conclusion. Cela ressemble de la démagogie du plus bas acabit.

On peut bien sûr attaquer la politique du gouvernement israëlien sans flatter les préjugés antisémites, qui remontent, en particulier dans les milieux touchés par l'islamisme.
Les attaques systématiques des sionistes contre nous sont insupportables. Mais repousser les faux procès ne veut pas dire ignorer l'antisémitisme, violent en paroles, parfois en actes (incendie de l'école religieuse de Gagny).

Ainsi dans le n° 1455 de LO, dans un article sur la visite en France du président israëlien, l'auteur écrit que ni Chirac ni Moshe Katsav ne peuvent sérieusement croire à une réelle poussée de l'antisémitisme (sous-entendu, puisqu'il n'y en a pas).

Cela ne me paraît pas juste. Même si je n'ai aucune sympathie pour leurs croyances, les religieux juifs dans les quartiers populaires ont des raisons d'être inquiets, s'ils arborent la kippa par exemple. De même certains élèves, voire profs, d'origine juive sont régulièrement inquiétés dans les établissements publics.

Alors ne nous laissons pas piéger, ni confondre avec les manipulateurs ou irresponsables à la Dieudonné. Combattons toutes les discriminations, là-bas (des sonistes au pouvoir), comme ici (même si elles n'ont pas du tout le même degré de gravité, elles nous sont bien plus proches).
klezmie
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Fév 2004, 09:36

Message par pelon » 22 Fév 2004, 17:32

Peut-être que "poussée de l'antisémitisme" est trop fort et cela n'empêche pas de déplorer une recrudescence d'actes antisémites, ce qui est différent. Il faut toutefois rester vigilant. Cet article
correspond à ce que je pense sur la question.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par logan » 23 Fév 2004, 16:05

Les chiffres d'agressions antisémites ont baissé de 50% en 2003 par rapport à 2002 selon les chiffres du ministère de l'intérieur.

Elle est ou la montée de l'antisémitisme??
Par contre de plus en plus de francais se déclarent ouvertement raciste (traduction : anti noir et anti maghrébins) quand on leur demande et ça c'est plus inquiétant.

Quant au traitmeent médiatique réservé à dieudonné j'ai une citation de Debord sous la main :
a écrit :Mais de tous les crimes sociaux, aucun ne devra etre regardé comme pire que l'impertinente prétention de vouloir encore changer quelque chose dans cette société, qui pense qu'elle n'a été jusqu'ici que trop patiente et trop bonne, mais qui ne veut plus être blamée

Guy debord, commentaires sur la société du spectacle
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par magdalene » 24 Fév 2004, 09:31

je trouve le soutien a dieudonne aussi demagogique que celui apporte aux becasses, alma et lila.
il lui aurait ete possible de faire de la provoc intelligente, car ce n'est pas en faisant un heil hitler que l'on denonce les massacres de palestiniens et encore moins en le soutenant que l'on gagne une victoire contre le sionnisme ! :cry:
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par alex » 24 Fév 2004, 14:39

Arlette LAGUILLER :
Ecoutez, d’abord bon j’ai pas vu son sketch et je pense qu’il ne fallait pas dire ça, j’aurais pas dit ça de ce que j’en ai lu dans les journaux, mais je ne crois pas que ça soit juste d’interdire les spectacles de Dieudonné...


Je n'ai pas vu non plus le sketch;
Les autres déclarations de Dieudonné ne me semble pas être caractéristiques de propos anti-sémite;
Je crois qu'en France des organisations juives d'extrème-droites s'attaquent à tous ceux qui critiquent la politique du gouvernement d'Israêl, considérant sans vergogne tout propos anti-sionisme comme anti-sémite, et cela porte manifestement ses fruits;
J'ai l'impression que la politique ignoble de l'état d'Israêl n'est pas répercutée comme il faudrait, notamment dans les médias.
Chacun est sur ses gardes, très prudent sur ces déclarations; Arlette a réfléchi longuement avant de donner sa réponse ( dans laquelle je me retrouve );
J'aimerai bien que la responsabilité de l'état d'Israêl soit remis au centre du débat général, mais c'est aussi un combat politique.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Koceila » 24 Fév 2004, 17:16

Je suis contre l'antisemitisme et contre le racisme en général. Mais quand un comique comme lagaff ou autre se met à faire des mauvaises blagues sur les noirs ou les arabes, je ne vois ni média ni homme politique s'indigner!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par com_71 » 24 Fév 2004, 21:22

Dans le chat du Monde, aujourd'hui :
a écrit :L'AFFAIRE DIEUDONNÉ

Pierre12 : Dieudonné est-il antisémite selon vous ?

Patrick Klugman : Oui. Quelqu'un qui dit : "Les juifs sont des ex-négriers reconvertis dans les médias, la finance et plus récemment dans le terrorisme", comme c'était le cas dans le Journal du dimanche de la semaine passée, est incontestablement antisémite. Ces propos, personne ne les avait tenus publiquement avant lui, pas même Jean-Marie Le Pen.

(Klugman est membre du CRIF)

Qui a lu le JDD ? si la citation est exacte l'antisémitisme est avéré.
Qu'il soit dénoncé par des pro-Sharon ne le rend pas plus sympathique.

Cela dit ce qui, en ce moment, alimente en toute conscience l'antisémitisme, c'est avant tout la politique expansioniste, militariste, de Sharon.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par logan » 24 Fév 2004, 21:51

La citation exacte (mais hors contexte) :

a écrit :Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l'esclavage. Ils m'accusent d'être antisémite. Ca n'a aucun sens, personne dans ma famille n'a servi dans la Wehrmacht
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par emman » 24 Fév 2004, 22:06

(logan @ mardi 24 février 2004 à 22:51 a écrit : La citation exacte (mais hors contexte) :

a écrit :Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l'esclavage. Ils m'accusent d'être antisémite. Ca n'a aucun sens, personne dans ma famille n'a servi dans la Wehrmacht

C est quand meme un peu different, et je ne pense pas que dans cette phrase il parle des juifs mais des europeens.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)