Besancenot : non, un bureau de poste ...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 04 Mars 2004, 23:19

a écrit :
Olivier Besancenot : "Un bureau de poste, ce n'est pas fait pour être rentable"

Olivier Besancenot, au cours de son intervention, a dénoncé les subventions publiques aux entreprises privées: "Ce n'est pas simplement de l'argent volé, c'est le moyen de pression le plus efficace pour imposer aux actionnaires le maintien de l'emploi et de l'activité industrielle sur une région, sous peine de reprendre ces sommes faramineuses" a-t-il dit.

"Si les actionnaires ne respectaient pas ces choix-là, ce serait à l'État, au gouvernement d'aller reprendre l'argent là où il est, car on sait exactement où il se trouve, y compris dans certains comptes en banque.(...). C'est une revendication démocratique. Elle implique de publier les livres de comptes. Elle implique de lever les différents secrets bancaire, commercial, industriel.

Les capitalistes savent exactement en ce moment même où sont leurs capitaux, à la seconde près, 24 heures sur 24. Ce qu'on oublie de nous dire, c'est que les moyens techniques, informatiques existent d'ores et déjà pour suivre ces capitaux à la trace. Et c'est pour cela que ce ne serait pas très compliqué d'éradiquer par exemple les paradis fiscaux dans l'Union Européenne. On pourrait commencer par publier les mouvements de capitaux auprès du fisc. On aurait de sacrées surprises."

Abordant la politique du gouvernement vis-à-vis des services publics, il a donné un exemple qu'il connaît bien:

"Mon entreprise publique, La Poste, va passer de 12000 bureaux de poste à 6000 bureaux de poste, dans les mois, dans les années à venir. Pourquoi? Parce que les bureaux de poste ne sont pas jugés rentables dans les zones rurales et dans certains quartiers populaires. Eh bien moi, j'ai un scoop à vous faire: c'est que ce n'est pas nouveau! Et alors? Quel est le problème? Pour moi, un bureau de poste, une école, un hôpital, ce n'est pas fait pour être rentable, ce n'est pas fait pour être coté en Bourse. C'est fait pour satisfaire les besoins élémentaires de la population!"

Lutte Ouvrière n°1857 du 5 mars 2004
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par reval71 » 05 Mars 2004, 08:21

a écrit :C'est un choix de budget idiot.


Non c'est un choix de budget qui permet de remplir les compte en banques des marchands de canon. Cela n'a rien de d'idiot de leur point de vue.
Les bourgeois n'ont aucun scrupules pour faire du fric et encore moins quand il s'agit de fabriquer des portes avions. Nos conditions de vie ils s'en contre foutent a partir du moment ou ça n'empiète pas sur leur bénéfices.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par reval71 » 05 Mars 2004, 08:43

J'avais bien compris .Mais pour les capitalistes avoir une attitude responsable c'est engranger les profits maximum quelles que soient les conséquences pour les populations , et pour l'environnement. Après eux, le déluge.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par reval71 » 05 Mars 2004, 09:07

Dans mon quartier, malgré la mobilisation des habitants, ce luxe va nous être retiré.
Et en plus les représentants de la commune ont tentés de nous faire culpabiliser en nous disant que c'était de notre faute si la poste fermait ce bureau parce qu'on avait qu'a tous avoir des comptes au CCP , ils se foutent vraiment de notre gueule. :headonwall:
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par mael.monnier » 05 Mars 2004, 10:50

Même à Paris, ils en ont fermé un à côté d'où j'habite (rue du Chevaleret dans le 13e), donc maintenant t'as le droit de faire la queue... et les postières et postiers d'être sous pression en permanence à cause de la file d'attente.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)