Chalon sur Saone

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par reval71 » 11 Mars 2004, 10:01

Article du JOURNAL DE SAONE ET LOIRE

a écrit :« Il faut sanctionner la droite sans amnistier la gauche »
 
Lutte Ouvrière (LO) et la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) font liste commune aux élections régionales. Jacqueline Lambert (LO) est tête de liste en Bourgogne.


Parce qu'ils sont cousins en politique et trotskistes tous les deux, les mouvements de la Ligue Communiste Révolutionnaire et de Lutte Ouvrière ont décidé de présenter des listes communes aux élections régionales du 21 mars. Dans certaines régions cette liste est LO-LCR (c'est le cas en Bourgogne) et dans d'autres c'est l'inverse. Dans toutes il y a parité hommes-femmes.
En Bourgogne, cette liste est menée par Jacqueline Lambert, retraitée et militante de Lutte Ouvrière. Elle était présente hier soir à Chalon pour un meeting qui s'est déroulé en présence de Danièle Patinet (LCR) en seconde position sur la liste départementale de Saône-et-Loire et Pascal Dufraigne (L0) le premier de cette même liste. Cette réunion chalonnaise était la première de cette ampleur dans le cadre des régionales sur le département et elle a réuni une centaine de personnes.
Elle a permis, dans un premier temps, de rappeler que, aux yeux de LO et LCR, la loi électorale était antidémocratique et avait pour but de privilégier les « grosses » listes, celles qui sont déjà installées.
La liste LO-LCR sait donc qu'elle ne gagnera pas mais, comme l'a expliqué Jacqueline Lambert, « ces élections permettent de faire un geste politique qui exprime notre désaccord avec la droite tout en protestant contre l'attitude de la gauche (.) ce vote sera un vote de protestation venant du monde du travail qui en a assez de vivre trompé et grugé par des politiciens ».
Car, et c'est Pascal Dufraigne, qui l'a dit, « il faudra sanctionner la droite sans amnistier la gauche ». Sous entendu : c'est elle qui lorsqu'elle était au pouvoir a préparé le terrain.
« L'opposition gauche/droite n'est que la possibilité d'une alternance, pas une alternative » a-t-il été répété hier soir. Les listes LO-LCR constituent par contre « une alternative crédible par rapport à une gauche démobilisée et qui n'aura pas le courage de revenir sur tout (absolument tout) ce qui a été décidé par la droite ».
Or les travailleurs demandent une bouffée d'oxygène et LCR aussi bien que LO iront dans ce sens puisqu'elles réclament « un arrêt total des subventions aux entreprises par les conseils régionaux », puisqu'elles veulent « supprimer le secret industriel et bancaire ».
« Il faut que l'argent public aille uniquement au public de façon à créer des emplois, ouvrir des écoles, mettre en place un politique de santé égale pour tous, relever les salaires (de 230 euros), arrêter la progression du chômage, interdire les licenciements, mettre en place une égalité politique et sociale des Français et des immigrés, des hommes et des femmes ».
Comme l'a rappelé Jacqueline Lambert « c'est un véritable changement de société que nous voulons ». Et d'appeler à un vote massif de protestation au profit des listes LCR-LO « pour changer l'ordre social de demain ».
On notera qu'en référence à cette position, LO-LCR ne donnera aucune consigne de vote pour le second tour.
C. Elly
Un grand meeting réunira les militants de Lutte Ouvrière et de la Ligue Communiste Révolutionnaire le 18 mars à Dijon avec Arlette Laguillier et Alain Krivine.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)