LO et la LCR doivent changer de cap!

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 14 Juin 2004, 08:16

POUR LO ET LA LCR LE CHANGEMENT DE CAP EST INDISPENSABLE.

Les deux organisations révolutionnaires n’ont pas compris l’avertissement que leur ont adressé leurs électeurs lors des dernières régionales.
Après avoir commis l’erreur politique majeure de ne pas vouloir appeler à voter au deuxième tour des régionales pour les listes de gauche restées seules en lice, les deux organisations se sont enfermées dans un tête à tête, refusant toute stratégie unitaire à l’occasion des européennes…
Ce manque de perspectives, ce sectarisme affiché, ce refus de construire une liste large anti libérale, cet aveuglement ont conduit à une sanction : l’extrême gauche s’effondre électoralement!
Les travailleurs, les chômeurs, les jeunes ne veulent plus de cette politique libérale menée par Chirac-Raffarin…
Pour eux comme pour beaucoup, ce régime maintenu signifie la remise en cause des acquis sociaux et la destruction des services publics…
Ils veulent une autre politique et aspirent à l’unité contre Chirac et sa politique…
Le vote pour les listes PS ne signifie pas un acquiescement massif à une orientation, il exprime une aspiration à un rassemblement contre la droite…
Aujourd’hui l’extrême gauche est à la croisée des chemins.
Ou elle s’attelle à la construction d’une force alternative large, anti capitaliste, dépassant largement le cadre étriqué de LO et de la LCR, ou alors elle demeure une force de témoignage et d’affirmation sans poser d’alternative crédible…
Si les deux directions des organisations révolutionnaires ne changent pas de cap, ce sont leurs sympathisants, voire certains de leurs militants qui iront voir ailleurs.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 14 Juin 2004, 08:24

S'il s'agit de l'article précédent de début de cette rubrique, c'est moi...
J'ai voté LO-LCR, naturellement...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Neel » 14 Juin 2004, 09:52

a écrit : ce refus de construire une liste large anti libérale


Mais pourtant, je pense que nous avions été clairs : l'anti-libéralisme, c'est bien, dans les manifs, à Gènes, Porto-Allègre, etc. C'est une porte utile vers la prise de conscience.

Mais soigne-t-on le cancer en guérissant la chute des cheveux ?

Il faut s'attaquer à la maladie même, le capitalisme...

Et là-dessus, ni LO ni la LCR ne se sont fermés, on a simplement dit : "Viens qui veut, tant qu'on est d'accord sur ce primat qu'est l'anti-capitalisme, pas le simple anti-libéralisme bon teint"...

Ensuite, n'y-a-t-il pas contradiction Valérie, lorsque tu dis :
a écrit : Pour eux [...]ce régime maintenu signifie la remise en cause des acquis sociaux et la destruction des services publics…Ils veulent une autre politique
et
a écrit : Après avoir commis l’erreur politique majeure de ne pas vouloir appeler à voter au deuxième tour des régionales pour les listes de gauche restées seules en lice
?

Car après tout, qui a entamé la casse des acquis sociaux et la destruction des services publics, si ce n'est justement cette même gauche sociale-libérale ?

Comment aurions-nous pû être crédible en dénonçant les propositions Rocard sur les retraites et appeler ensuite à voter pour lui ? En manifestant aux côtés des salarié-e-s d'EDF-GDF et appeler à voter pour le parti du Jospin de Barcelone et Nice ? En soutenant les sans-papiers tout en appelant à voter Chevennement ?

Donc, non, il n'y a pas eu d'erreurs, je pense, de nos parts respectives.

Et la "conscientisation" passe par du travail, du temps,etc.
On verra ce que fera le PS, les mains pleines de ses "victoires" au parlement européen, et dans les régions...
Et là, peut-être que les salarié-e-s et chômeurs comprendront ce qu'est véritablement la gauche non-révolutionnaire ?

Pas de reproches à faire aux électeurs, bien sûr, simplement à nous de nous armer "d'une lente impatience" comme dirait le camarade Daniel B.
Neel
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Juin 2004, 09:11

Message par Valiere » 14 Juin 2004, 10:14

je n'ai jamais essayé le PT...
je n'essaye pas... Ma démarche a toujours été unitaire et anti capitaliste et même quand j'étais au PS durant dtrois ans je l'ouvrais car je l'ai toujourts ouvert....
Parce que trotskiste, je suis républicain... Les scores de LO et de la LCR ne m'indifférent pas.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Gaby » 14 Juin 2004, 11:08

a écrit :Parce que mammifère, je pond des oeufs

PTDR !
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par HAGEN » 14 Juin 2004, 21:22

a écrit :Le vote pour les listes PS ne signifie pas un acquiescement massif à une orientation, il exprime une aspiration à un rassemblement contre la droite…
Aujourd’hui l’extrême gauche est à la croisée des chemins.
Ou elle s’attelle à la construction d’une force alternative large, anti capitaliste, dépassant largement le cadre étriqué de LO et de la LCR, ou alors elle demeure une force de témoignage et d’affirmation sans poser d’alternative crédible…
Si les deux directions des organisations révolutionnaires ne changent pas de cap, ce sont leurs sympathisants, voire certains de leurs militants qui iront voir ailleurs.



Doit-on entendre par là que le cap doit être changé à droite ?


a écrit :l’extrême gauche s’effondre électoralement!


Est-ce vraiment un problème si elles ne s'effondrent qu'électoralement ?? Depuis quand les élections sont-elles une finalité ? Un baromètre tout au plus !
Si les trotskystes devaient s'attacher aux résultats et voulaient être élus, il y a longtemps qu'ils émargeraient sur les listes PS. Ou bien en sont-ils arrivés au point de viser quelques miettes du gâteau ??

Si problème il y a, n'est-il pas plutôt dans l'attente de résultats électoraux ?? Se présenter pour avoir une tribune d'expression et un accès (aussi limité soit-il) aux médias, d'accord, mais avoir des élus ne changera rien si vous n'avez pas la rue derrière vous.
Je ne pense pas pour ma part que ces deux organisations perdent beaucoup de militants ou de sympathisants en refusant d'appeler leurs électeurs à voter à gauche pour faire barrage à la droite. Par contre je reste persuadé qu'une révolution se fera dans la rue et les usines, pas dans les parlements.
HAGEN
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Juin 2004, 20:24

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 27 invité(s)