a écrit :vendredi 15 octobre 2004, 20h11
Fin de vie: plus de 30.000 signatures pour la "loi Vincent Humbert"
VILLEURBANNE (AFP) - La proposition d'initiative populaire pour une "Loi Vincent Humbert", du nom de ce jeune tétraplégique que sa mère a aidé à mourir, un projet qui permet une exception d'euthanasie, a recueilli plus de 30.000 signatures, a déclaré Mme Humbert, vendredi à Villeurbanne.
"On tient le bon rythme pour atteindre les 100.000 signatures avant le 26 novembre", date à laquelle doit être présenté le projet de loi concurrent élaboré par le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, a expliqué Vincent Lena, magistrat et président de "Faut qu'on s'active!", une association qui soutien Mme Humbert.
Marie Humbert ouvrait à Villeurbanne un "tour de France" ponctué par de nombreuses conférences (29/10 à Marseille, 4/11 à Reims, 5/11 à Rouen, 18/11 à Lille...), afin de réunir les signatures manquantes.
M. Douste-Blazy doit présenter une proposition de loi sur la fin de vie, issue des conclusions d'une mission parlementaire et proposant d'aménager un droit à "laisser mourir", mais ce texte ne satisfait pas l'association.
"C'est une philosophie totalement différente", a estimé M. Léna. "Le texte du ministre ne parle que des mourants, ce que n'était pas Vincent, et de laisser mourir, alors que nous souhaitons une aide active de la part du personnel médical", a-t-il expliqué.
La proposition de loi Vincent Humbert, dont le texte est accessible sur l'internet (
http://www.fautquonsactive.com), propose d'introduire une "exception d'euthanasie" strictement encadrée par le code pénal.
"Notre projet est plus restrictif que les législations en vigueur en Belgique et aux Pays-Bas", a assuré M. Léna.
"On risque de laisser passer une belle occasion. Il y a un an, personne ne voulait de loi, aujourd'hui tout le monde est d'accord pour dire qu'il en faut une. Mais il faut encore que l'on réduise le décalage entre ce que certaines familles vivent, et la frilosité de politiques qui se réfugient derrière des tabous", a-t-il poursuivi.