par Ratus » 08 Jan 2005, 14:29
Zdanko pour la traduction consulte des ouvrages marxistes...
Gaby c'est difficile d'engager une discussion si tu te refuses à lire les apports de la théorie critique du sport qui répondait parfaitement à ton affirmation erronée selon laquelle le sport serait perverti.
Le sport est l'activité corporelle type d'une société productiviste dont le fondement est l'organisation scientifique du travail et la croyance du progrès linéaire.
L'univers de la marchandise est l'horizon du sport et la forme marchande le détermine largement.
L'èchange marchand se fait sur la base d'un rapport quantitatif qui est la base pour des comparaisons ce qui est identique pour le sport où la comparasion est une des finalités de la compétition sportive. On assiste à une compéttition systématique, quantifiée spatialement et temporellement mesurée avec une précision croissante.
Le système capitaliste a pour but l'objectivation, non? Ne retrouve t on pas cette objectivation dans le sport par l'intermédiaire du chronomètre, de la victoire, du fait brut?Que ressort il d'un match? le résultat c'est ce qui est annoncé par l'intermédiaire des médias.
L'économie capitaliste est liée à la productivité et à son développement et au développement machinique industriel d'ou la rationnalisation du travail et l'augmentation du principe de rendement. Le sport et sa course au record représente la mobilisation de toutes les énergies au service de la progression d'une abstraction , une course au rendement corporel frénétique... qui implique la spécialisation, la technicisation, la rationnalisation du corps...
Le sport est un réle mode de production d'athlètes d'élites, une grande usine de production sportive qui implique l'organisation centralisée, planifiée de la pratique sportive sous le contrôel de l'état, l'investissement de caitaux, crédits dans l'économie politique du sport, la mobilisation scientifique et technique en vue de créer des athlètes machines à performance...
Mais tout ceci n'a rien de capitaliste...