Etait-elle pucelle ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Puig Antich » 11 Jan 2005, 16:05

N'importe quoi... De toute façon, comme dit Marx pour le capitalisme, et ça marche pour toutes les sociétés d'exploitation, elles se développent en puant la sue et le sang par tous leurs pores (citation approximative)...

Je ne vois pas pourquoi glorifier ce développement dégueulasse dans ce qu'il a de plus réactionnaire, à savoir le nationalisme ; encore des conneries de dites au nom du concept d'autodétermination nationale ... qui n'existait d'ailleurs pas, ni lui ni la nation au sens moderne, avant le 18ème...
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par emman » 11 Jan 2005, 16:26

(canardos @ mardi 11 janvier 2005 à 16:13 a écrit : et donc valiere,  vercingetorix chef d'une tribu arverne a bien représenté la résistance d'un pays et d'un peuple qui n'existeront que 16 siecles plus tard contre l'occupant romain.....

ça et jeanne d'arc..... n'importe quoi.... toutes les images d'épinal qui servaient à préparer la grande boucherie impérialiste de 14-18 tu les as gardé sous une vitrine...

Elle sont hélas encore bien présentes aujourd'hui dans les manuels scolaire il me semble.
emman

Message par manu31 » 11 Jan 2005, 16:27

(Nadia @ mardi 11 janvier 2005 à 10:11 a écrit : La seule possibilité était d'être "pucelle". Et qu'elle soit appelée par Dieu (sic). Seul Lui peut enfreindre les lois des hommes, mais il faut que ça reste pudibond. :roll:
manu31

Message par Nadia » 11 Jan 2005, 16:35

Le régime de Vichy compense son attitude de repli sur soi par un appel au passé pour effacer les humiliations contemporaines. Ainsi, on fait référence aux grandes figures de l'histoire de France, comme Saint-Louis ou Bayard, aux "sauveurs" de la France qui, à l'instar du Maréchal, sont intervenus aux "heures sombres" pour la sortir de l'ornière tel Vercingétorix ou Jeanne d'Arc.

Cette dernière voit sa fête célébrée avec faste dès le mois de mai 1941 et ce d'autant plus qu'on y voit alors un double message, anti-anglais d'une part et en quelque sorte "résistant" comme pour mieux brouiller les cartes. Ici, pour cette seconde année, chaque commune reçoit son lot d'affiches et le Service des manifestations de l'Etat diffuse des déroulements de cérémonies, pour honorer "l'exemple de Jeanne" par "une grande quantité de fleurs blanches, bleues, rouges".
source

Franchement, comme héroïne, c'est pas terrible.
Et la fête est encore célébrée chaque année à Rouen... :bleu-vomi:
Nadia

Message par emman » 11 Jan 2005, 16:51

et à Orléans aussi...
emman

Message par Valiere » 11 Jan 2005, 19:40

a écrit :ça et jeanne d'arc..... n'importe quoi.... toutes les images d'épinal qui servaient à préparer la grande boucherie impérialiste de 14-18 tu les as gardé sous une vitrine...

Sauf que cette thèse était défendue par de réels anti impérialistes et internationalistes.
Je vois que je suis très minoritaire, je ne plie pas mais je tiens compte des rapports de force....
Si vous étiez instit comment expliqueriez vous ces combats?
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre